29/04/2012
Sixième rencontre
J’avais carrément oublié que c’était déjà le jour de la sixième rencontre. Ça va tellement vite ! Ma fille me téléphone, comme d’habitude, pour me dire comment ça s’est passé. Elle a entendu la voix de XY, un peu trop forte, signe qu’il avait bu, ainsi que celle de Bébichon, riant aux éclats. Elle a eu un pincement au cœur du fait que Bébichon s’attache à ce papa si gentil et drôle ... en apparence.
Pour la première fois, le petit xy n’est pas venu. On ne lui a pas dit pourquoi.
Pendant la rencontre, un couple s’est engueulé comme des chiffonniers, devant ma fille, et devant leurs trois enfants. La femme était complètement hystérique. Elle criait et frappait dans tous les sens. Le personnel n’arrivait pas à la calmer. Aucun homme présent pour la maintenir. La police a été appelée.
Lorsque la dame a été mise dehors, le monsieur a dit à ma fille : « C’est ce que j’ai vécu pendant x années ! » - « Moi aussi, a répondu ma fille ». Tout en se disant que cet homme était peut-être réellement victime, elle pensait qu’il n’était pas impossible que ce soit lui qui poussait sa femme à bout. Ma fille elle-même eu des comportements extrêmes à force d’être poussée dans ses derniers retranchements par XY.
Quant à ce dernier, il a parfaitement tenu son rôle de papa « bien sous tout rapport ». Ma fille l’a entendu dire : « Il ne faut pas faire ça devant les enfants ». Alors qu’elle avait pris le parti de ne plus parler de lui négativement aux psychologues, elle n’a pas pu s’empêcher de dénoncer ce langage hypocrite, car XY pratiquait exactement de cette façon et ne s’est jamais retenu de hurler, d’insulter et de pratiquer toutes ses violences verbales devant son fils aîné qui devenait rouge/violet à force de pleurer de terreur. Mais ici, il sait qu’il est surveillé et jugé.
Parfois, elle imagine le manipuler de façon à ce qu’il perde son calme. Elle connaît les mots qui le rendraient furieux et qui l’amèneraient à se révéler, alors qu’il réussit à cacher sa perversité et son agressivité pendant l’heure que dure la rencontre.
14:20 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (3)
28/04/2012
Grand bavard
Tifiouane (8 ans) devient de plus en plus bavard. Comme sa mère (ma fille cadette) qui s’en plaint. Mais je crois qu’il la dépasse. Car si elle, parlait de son vécu, lui, raconte en détail les films qu’il a vus ou les jeux vidéo auxquels il a joué. Comme il passe beaucoup de temps devant toutes les sortes d’écrans qui existent actuellement, je vous laisse imaginer tout ce qu’il peut avoir à relater.
Samedi dernier, nous avons fait une petite sortie avec les 2 loulous et nous avons pris toute la mesure de son plaisir (besoin ?) de parler. Dans la voiture, il n’a pas arrêté et, à peine descendu, il a repris le cours, au gré de son inspiration. Je l’ai pris gentiment par l’épaule en lui disant : « Mais tu n’arrêtes jamais, dis donc ! Tu as une petite machine à parler dans le corps ? » Sa réaction me surprend. Son visage souriant vire aux larmes. Il en a marre qu’on dise qu’il est bavard. Sa maman n’arrête pas non plus. Pire, quand sa marraine était venue en visite et qu’il a voulu commencer à raconter, sa maman a prévenu : « Prépare-toi, une fois qu’il commence, il n’arrête plus ».
Nous nous dirigeons vers le restaurant. Il ne pipe mot. Il mange en silence. Il refuse d’aller s’amuser sur l’aire de jeu. Nous essayons de détendre l’atmosphère. Mon mari lui raconte que lui aussi aime parler et qu’un jour, ayant une extinction de voix, un collègue s’était moqué de lui en feignant de le plaindre. Il croit que mon mari lui raconte n’importe quoi pour le dérider. Quand moi-même j’essaye d’expliquer que ma remarque n’était pas méchante, il ne veut plus en parler et s’enferme dans son attitude boudeuse. Tiens, sa mère aussi réagissait de cette manière, quand elle était ado. Je décide donc de laisser mûrir les choses et demande à mon mari de ne plus rien tenter.
Nous repartons en voiture. Ce n’est qu’à la moitié du chemin que, spontanément, il s’excuse d’avoir été désagréable avec nous. Je sens qu’on va pouvoir à nouveau échanger. Je lui déclare que je suis désolée d’avoir provoqué une telle réaction de sa part. Que mon intention n’était pas méchante. Il me dit que je l’ai insulté. Je rectifie. J’ai seulement fait une remarque. Vraie d’ailleurs. C’est un fait, il est bavard. Rien d’insultant là-dedans. « Peut-être que pour toi, ce n’est pas une insulte, mais pour moi, si ! »
Il reparle de sa mère et je lui conseille d’en discuter avec elle. Il ne veut pas, disant que ça ne servirait à rien. L’incident en reste là, mais pendant les jours qui suivent, mon mari et moi en reparlons. C’est la première fois qu’il nous fait une crise d’une telle ampleur. Nous décidons de ne pas en informer ma fille cadette dans l’immédiat. D’attendre, pour demander à TIfiouane s’il est d’accord qu’on le fasse.
L’occasion s’est présentée cette semaine, puisqu’il a passé 2 jours avec nous, pour cause de conférence pédagogique. Je lui explique que c’est important qu’il dise à sa maman le mal que ça lui fait d’être traité de bavard. Elle ne sait probablement à quel point ça le touche. Il refuse toujours, mais il est d’accord que nous le fassions.
Le vendredi soir, quand ma fille vient le rechercher, je lui explique ce qui s’est passé, pendant que Tifiouane est devant l’ordinateur, dans le bureau, et qu’il n’assiste donc pas à la conversation.
Ma fille pense que c’est vraiment un problème, mais ne sait comment le gérer. Elle essaye de lui faire comprendre que ses bavardages incessants sont envahissants pour les autres. Elle tente de les limiter, mais ça ne lui réussi pas trop. Elle sait qu’elle-même saoule les gens (notamment son mari) quand elle commence, sans pouvoir s’arrêter. Que faire ? Consulter ? Peut-être. Demander un avis professionnel ? Pas forcément une consultation avec le gamin. Peut-être qu’il parle de toutes les choses extérieures à lui (les films, les jeux) pour masquer ce qui peut-être l’inquiète ou le perturbe à l'intérieur ?
De fil en aiguille, ma fille (cadette) en arrive à dire qu’elle lui fait beaucoup trop de remarques. Que jamais rien n’est assez bon. Là, je ne dis rien, mais je sens bien qu’il y a une piste à explorer. (Ma fille est toujours dans la tentative de tout contrôler). Et puisque c’est elle qui le dit …
13:07 | Lien permanent | Commentaires (11)
22/04/2012
Ligne du temps à mettre au point
Tifiouane demande à son papy s'il regardait aussi star wars quand il avait 8 ans. Ce dernier lui répond que ça n'existait pas à l'époque. "Mais c'était quel temps, quand tu avais mon âge ? Le temps de Napoléon ?" C'est mignon, non ?
20:47 | Lien permanent | Commentaires (1)