Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

Grand bavard

Tifiouane (8 ans) devient de plus en plus bavard. Comme sa mère (ma fille cadette) qui s’en plaint. Mais je crois qu’il la dépasse. Car si elle, parlait de son vécu, lui, raconte en détail les films qu’il a vus ou les jeux vidéo auxquels il a joué. Comme il passe beaucoup de temps devant toutes les sortes d’écrans qui existent actuellement, je vous laisse imaginer tout ce qu’il peut avoir à relater.

Samedi dernier, nous avons fait une petite sortie avec les 2 loulous et nous avons pris toute la mesure de son plaisir (besoin ?) de parler. Dans la voiture, il n’a pas arrêté et, à peine descendu, il a repris le cours, au gré de son inspiration. Je l’ai pris gentiment par l’épaule en lui disant : « Mais tu n’arrêtes jamais, dis donc ! Tu as une petite machine à parler dans le corps ? » Sa réaction me surprend. Son visage souriant vire aux larmes. Il en a marre qu’on dise qu’il est bavard. Sa maman n’arrête pas non plus. Pire, quand sa marraine était venue en visite et qu’il a voulu commencer à raconter, sa maman a prévenu : « Prépare-toi, une fois qu’il commence, il n’arrête plus ».

Nous nous dirigeons vers le restaurant. Il ne pipe mot. Il mange en silence. Il refuse d’aller s’amuser sur l’aire de jeu. Nous essayons de détendre l’atmosphère. Mon mari lui raconte que lui aussi aime parler et qu’un jour, ayant une extinction de voix, un collègue s’était moqué de lui en feignant de le plaindre. Il croit que mon mari lui raconte n’importe quoi pour le dérider. Quand moi-même j’essaye d’expliquer que ma remarque n’était pas méchante, il ne veut plus en parler et s’enferme dans son attitude boudeuse. Tiens, sa mère aussi réagissait de cette manière, quand elle était ado. Je décide donc de laisser mûrir les choses et demande à mon mari de ne plus rien tenter.

Nous repartons en voiture. Ce n’est qu’à la moitié du chemin que, spontanément, il s’excuse d’avoir été désagréable avec nous. Je sens qu’on va pouvoir à nouveau échanger. Je lui déclare que je suis désolée d’avoir provoqué une telle réaction de sa part. Que mon intention n’était pas méchante. Il me dit que je l’ai insulté. Je rectifie. J’ai seulement fait une remarque. Vraie d’ailleurs. C’est un fait, il est bavard. Rien d’insultant là-dedans. « Peut-être que pour toi,  ce n’est pas une insulte, mais pour moi, si ! »

Il reparle de sa mère et je lui conseille d’en discuter avec elle. Il ne veut pas, disant que ça ne servirait à rien. L’incident en reste là, mais pendant les jours qui suivent, mon mari et moi en reparlons. C’est la première fois qu’il nous fait une crise d’une telle ampleur. Nous décidons de ne pas en informer ma fille cadette dans l’immédiat. D’attendre, pour demander à TIfiouane s’il est d’accord qu’on le fasse.

L’occasion s’est présentée cette semaine, puisqu’il  a passé 2 jours avec nous, pour cause de conférence pédagogique. Je lui explique que c’est important qu’il dise à sa maman le mal que ça lui fait d’être traité de bavard. Elle ne sait probablement à quel point ça le touche. Il refuse toujours, mais il est d’accord que nous le fassions.

Le vendredi soir, quand ma fille vient le rechercher, je lui explique ce qui s’est passé, pendant que Tifiouane est devant l’ordinateur, dans le bureau, et qu’il n’assiste donc pas à la conversation.

Ma fille pense que c’est vraiment un problème, mais ne sait comment le gérer. Elle essaye de lui faire comprendre que ses bavardages incessants sont envahissants pour les autres. Elle tente de les limiter, mais ça ne lui réussi pas trop. Elle sait qu’elle-même saoule les gens (notamment son mari) quand elle commence, sans pouvoir s’arrêter. Que faire ? Consulter ? Peut-être. Demander un avis professionnel ? Pas forcément une consultation avec le gamin. Peut-être qu’il parle de toutes les choses extérieures à lui (les films, les jeux) pour masquer ce qui peut-être l’inquiète ou le perturbe à l'intérieur ?

De fil en aiguille, ma fille (cadette) en arrive à dire qu’elle lui fait beaucoup trop de remarques. Que jamais rien n’est assez bon. Là, je ne dis rien, mais je sens bien qu’il y a une piste à explorer. (Ma fille est toujours dans la tentative de tout contrôler). Et puisque c’est elle qui le dit …

Commentaires

Et à l'école, comment ça se passe???? Je connais un gamin, le fils de mon amie, très précoce, à 2 ans il tenait déjà une conversation, qui depuis, nous saoule de paroles....
Il s'est construit un monde avec ses films, ses jeux, ses livres et inlassablement il parle...il parle.....
Il a 11 ans à présent, et il est seul...aucun ami...Personne ne supporte cette logorrhée ....
Sa maman l'a fait suivre 3 ans par un psy, qui n'y trouve rien d'anormal....à l'école, en classe, il ne parle pas...lève le doigt lorsqu'il veut s'exprimer....et le fait de manière concise....
Alors, lorsqu'il vient à la maison, je l'écoute, et quand il me saoule, je le lui dit...simplement....il accepte, et me dit:" t'as raison, je suis trop bavard...."..Je lui ai expliqué que souvent les gens bavards n'étaient pas compris des autres et qu'il fallait laisser la parole aux autres car c'était impoli de la monopoliser...Depuis, un simple regard suffit pour qu'il ralentisse le débit....
bises et courage !!!

Écrit par : chaourcinette | 28/04/2012

À l'école, il est aussi parmi les plus bavards. Il a régulièrement des remarques dans son bulletin, à la rubrique "comportement". En revanche, il a des copains, pas de soucis de ce côté. On voit que quand il est avec les autres enfants, il ne monopolise pas la parole, ne prend pas toute la place. C'est de préférence à la maison.

Comme toi, ma fille tente de lui faire comprendre que ça ne plaît pas toujours à l'entourage et qu'il risque d'être rejeté à cause de ça. Mais ça ne semble pas être le cas pour le moment. Par ailleurs, quand il reçoit une remarque, il se calme un peu, mais reprend très rapidement par la suite.

Bises.

Écrit par : quantique | 28/04/2012

Est-ce qu'il a des frères et soeurs ? C'est ptêt sa place dans la fratrie qu'il cherche.. Enfin, je sais pô.. Comme il le prend comme une insulte, je me dis qu'il a ptêt un besoin de "se faire remarquer" ??
Mon filleul a beaucoup été comme ça.. Il avait besoin (et encore aujourd'hui lol) d'évincer un peu sa grande soeur..
Bisous

Écrit par : Melle KTS | 30/04/2012

Il est l'aîné de deux. C'est peut-être une piste, la place dans la fratrie. Car son petit frère le domine, d'une certaine façon.
Bisous.

Écrit par : quantique | 30/04/2012

ah ben telle mère tel fils ! pkoi elle se plaint !
à mon avis parler autant c quand on est anxieux/angoissé = pr se rassurer de quelque chose.

Écrit par : chloé | 01/05/2012

C'est vrai : telle mère, tel fils. C'est aussi de ça qu'elle se plaint, càd d'avoir elle-même ce besoin quasi irrépressible de parler. Et je crois aussi que c'est pour se rassurer de qq chose ou pour "couvrir" quelque chose qui ne serait pas "disable" ...

Écrit par : quantique | 01/05/2012

AH ouais pr ta fille peut-ê
mais pour son enfant à mon avis c lié au stress à l'anxiété

Écrit par : chloé | 01/05/2012

Je crois que c'est lié au stress pour tous les deux. Mais quel stress ? C'est ça la big question !

Écrit par : quantique | 01/05/2012

conclusion : parler tout le temps est un symptôme

Écrit par : chloé | 01/05/2012

Oui, docteur, mais de quelle maladie ?

Écrit par : quantique | 01/05/2012

je sais pas quelle maladie mais le fils a le même symptôme que sa mère !

Écrit par : chloé | 02/05/2012

Les commentaires sont fermés.