25/04/2024
Exprimer sa colère
J'ai demandé à ma fille de m'expliquer sa colère contre moi, dans tous ses aspects, de peur qu'elle ne pèse davantage encore sur notre relation.
Elle m'a dit qu'elle était en colère depuis 3 ans. Et pas seulement contre moi. Aussi contre sa sœur et tous ceux qui ne l'ont jamais prise au sérieux pour ses idées. Et parce qu'on la qualifiait de complotiste. Pas précisément à cause du terme, mais à cause du mépris qu'elle lisait dans notre regard.
Elle m'a dit beaucoup d'autres choses. Elle a repris de vieilles discussions à propos de Trump, de notre décision de ne pas avoir écouté ses mises en garde à propos du vaccin covid. De son désarroi et de sa peur pour nous dont paraît-il nous n'avons jamais pris la mesure quand nous nous sommes fait vacciner, etc.
Bref, rien de nouveau. Ah si ! En plus de manquer d'objectivité et d'ouverture d'esprit, il paraît que je fais également preuve de mauvaise foi. Bien, bien ! Je ne pose pas de questions. Je ne suis même pas vexée. Mais ça me titille par la suite.
À sa demande, je lui envoie un lien vers un article et vers une vidéo expliquant comment avait été retransmis à la télé les premiers pas de l'homme sur la lune. Car si vous me suivez, je vous rappelle que selon elle ils n'y étaient jamais allés. C'était un montage fait en studio.
Je précise toutefois que je ne désire pas entrer à nouveau dans le débat à ce sujet. Je profite du mail pour lui demander de me donner un ou deux exemples de ma mauvaise foi. C'était le 19 avril. Hier je suis allée m'occuper de Picolo. Elle était là. Nous avons parlé de choses et d'autres de façon naturelle. Elle n'a rien évoqué concernant notre dernière conversation et mon mail à propos de ma supposée mauvaise foi. Et moi non plus. Nous sommes le 25. Pas de réponse à ce jour ...
16:55 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je trouve bonne l'idée de revenir sur la colère contre vous ressentie par votre fille. Mettre les trucs embêtants sous le tapis, du style : ça disparaît ou n'existe pas si on n'en parle pas ne fonctionne pas. Il me semble que les sujets dont on évite de parler prennent plus d'importance que ceux qu'on aborde.
Votre fille croit à des faits, des choses auxquelles vous ne croyez (et moi non plus), j'essaie d'imaginer comment elle s'est sentie mal quand vous -et d'autres membres de la famille- vous êtes fait vacciner contre le Covid. Si elle est persuadée que vous allez en mourir, il y a de quoi être angoissée.
Récemment, une petite cousine m'a parlé d'une interview (durée un peu plus d'une heure) de Christophe André, psychiatre célèbre en France, sur la chaîne YouTube Les Lueurs intitulé Et si j'avais (enfin) confiance en moi. Les sujets traités sont beaucoup plus vastes que le titre le laisse croire. Peut-être est-ce que ça vous intéressera et y trouverez-vous des pistes pour vous aider dans votre relation avec votre fille.
Tenez bon et ne faites, ne dites, rien avec quoi vous ne vous sentez pas (au moins en partie) en accord. La vie n'est pas toujours facile avec nos grands enfants.
Écrit par : Chantal | 26/04/2024
Si ma fille a cru qu'on allait tous mourir, il y avait de quoi être angoissée en effet. Mais à l'époque, elle parlait de peur, mais aussi de colère. Elle n'a plus parlé à ma deuxième fille pendant 15 jours quand elle a appris qu'elle avait fait vacciner ses ados. J'ai eu l'impression qu'elle était surtout vexée qu'on ne suive pas ses conseils "après tous les milliers d'informations qu'elle avait glanées sur le net à ce sujet." Ce sont ses paroles.
J'ai trouvé la vidéo de Christophe André dont vous parlez. Je la regarderai quand j'aurai un laps de temps libre suffisamment long pour ne pas être interrompue.
Merci Chantal, pour cette piste et pour vos conseils.
Écrit par : quantique | 27/04/2024
Les commentaires sont fermés.