Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2025

La terre, la lune, le Capitole

Ma dernière note date du 1er juin 2004, ça fait un bail ! Comment les choses ont-elles évolué avec ma fille aînée ?

Depuis le 23 mai 2024, jour où elle m'a quasi suppliée d'arrêter les discussions qu'elle-même pourtant relançait sans cesse, les choses se sont calmées. Du coup, je ne savais jamais si ses idées avaient évolué ou si simplement elle se taisait à propos de tous ces complots et de la politique. Je me suis bien gardée de lui poser la question.

Le 11 septembre 2024, j'ai su ce qu'il en était. J'étais chez elle pour aider son fils dans son travail scolaire. C'est lui qui a allumé la mèche en parlant d'Apollo 11 et des astronautes qui ont marché sur la lune. Elle s'est énervée contre lui. Je n'ai pas dit un seul mot. Ensuite sont venus d'autres sujets complotistes. Il y a eu un bref échange un peu tendu pour l'un des sujets. Puis j'ai repris ma position passive. J'ai attendu qu'elle déroule le fil de la bobine, estimant qu'elle finirait bien par s'arrêter. Je n'ai pas chronométré, mais ce fut long.

Le 20 novembre 2024, elle évoque une vidéo rigolote à propos de Trump sans trop s'attarder. Je ne réagis pas. Ensuite c'est à propos de Poutine. Je réponds à une seule de ses remarques avant de me rappeler qu'il vaut mieux se taire, ce que je fais pour le reste de la discussion. Enfin, de son monologue plutôt.

Le 2 janvier 2025, je papote au téléphone avec ma fille cadette. Elle me raconte qu'elle et sa sœur ont reparlé de la terre plate car elle ne comprenait pas qu'on puisse douter que la terre soit ronde. Ça m'étonnait qu'elles en discutent, ma fille cadette fuyant ce genre de conversations d'habitude. Il faut dire qu'elles s'entendent bien ces derniers temps. On dirait qu'elles ont résolu certains conflits datant de l'adolescence. C'est cool ! Elles ont aussi reparlé de Trump et notamment de la grâce qu'il avait accordée aux assaillants du Capitole. Cela choquait ma fille cadette. Ma fille aînée lui a répondu : "Ben quoi ? Biden a bien grâcié son fils." Mon sang n'a fait qu'un tour en entendant cet argument. Heureusement que je n'étais pas présente. Je ne crois pas que j'aurais pu me taire.

Depuis, il ne s'est plus rien passé. Ce n'est pas si mal si on compte que depuis l'arrêt des discussions il n'y a finalement eu que 2 dérapages sur près d'un an et ils n'ont pas dégénéré. Celui à propos des assaillants du Capitole ne compte pas puisqu'il ne s'est pas produit en ma présence. Ce n'est pas si mal tout comptes faits. 

Écrire un commentaire