Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2023

Je ne sais plus quoi faire ...

Hier, je téléphone à ma fille pour savoir comment s'était passée la brocante qu'elle avait faite la veille. Elle attend le bus. Je la sens de mauvaise humeur. Elle n'a pas bien vendu, la journée était longue, sa sœur lui a fait des remarques déplaisantes, son fils n'avait pas travaillé pour l'école et pour couronner le tout son potentiel nouvel employeur a post-posé l'entretien qui avait été fixé.

Je ne sais pas par quel biais elle est arrivée sur son thème favori. Elle a commencé par dire : "C'est moi qui suis chtarbée !" Je lui demande pourquoi elle dit ça. Et ça commence, alors qu'il n'était pas du tout question de ça et que rien de nouveau ne s'était produit dans ce domaine : "Personne ne pense comme moi. Vous avez dit à Titou que j'étais folle (c'est faux et je le lui ai déjà expliqué). Vous ne m'écoutez pas, mais quand ça passe sur RTL ou LCI (à propos des mails échangés par Ursula von der Leyen avec Pfizer) alors c'est vrai ?! Je demande de quoi elle parle précisément qu'elle nous aurait annoncé et qui se vérifie, mais elle bifurque. Je crois qu'elle a aussi parlé du fils Biden, mais je ne suis plus sûre. "C'est vous qui me faites sentir chtarbée." Elle décharge sa bile par à coups, passant d'un sujet à l'autre par phrases courtes souvent incomplètes. "Et toi, tu reviens toujours à la charge !" Alors là, c'est un comble ! Je réagis vivement d'un ton ferme : "Je ne suis JAMAIS la première à aborder ces sujets ! C'est toujours toi qui commence ! TOUJOURS !" Elle ne nie pas, mais n'admet pas non plus. "Mais si un jour, il s'avérait que ce que j'ai dit est la réalité, est-ce que vous l'accepteriez ou vous diriez "Mais ça on le savait déjà" ?" Moi : "Oui, mais ce n'est pas encore arrivé jusqu'à présent." Elle : "Non, mais si c'était le cas ?" Moi : "Mais oui !"

Nous sommes interrompus par un de ses voisins qui lui propose de l'emmener à son boulot en voiture.

Quelques minutes plus tard, elle m'envoie un texto : "Je suis très en colère. Excuse-moi de m'être emportée".

Qu'est-ce que je fais maintenant ? Parler, argumenter ? Je l'ai fait longtemps. Ça n'a servi à rien. Laisser couler ? La laisser parler sans rien dire ? C'est ce que je fais depuis un certain temps déjà, mais je vois bien qu'elle a toujours de la colère contre moi. Je comprendrais de la déception, du dépit, de la frustration de voir à quel point je suis un mouton borné. Comment je peux manquer à ce point d'objectivité et d'ouverture d'esprit ? Même les questions que j'ai un jour posées ont été qualifiées de nulles et le mail que je lui ai envoyé à ce sujet pour préciser pourquoi mes questions n'étaient pas nulles n'a pas eu de réponse. Je n'essaie plus de comprendre comment elle fonctionne. C'est comme ça et je ne peux rien y faire. Le dialogue est impossible. Alors quoi, je continue comme ça, cahin-caha ? Quelqu'un a une suggestion à me faire ?