Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2023

Je ne sais plus quoi faire ...

Hier, je téléphone à ma fille pour savoir comment s'était passée la brocante qu'elle avait faite la veille. Elle attend le bus. Je la sens de mauvaise humeur. Elle n'a pas bien vendu, la journée était longue, sa sœur lui a fait des remarques déplaisantes, son fils n'avait pas travaillé pour l'école et pour couronner le tout son potentiel nouvel employeur a post-posé l'entretien qui avait été fixé.

Je ne sais pas par quel biais elle est arrivée sur son thème favori. Elle a commencé par dire : "C'est moi qui suis chtarbée !" Je lui demande pourquoi elle dit ça. Et ça commence, alors qu'il n'était pas du tout question de ça et que rien de nouveau ne s'était produit dans ce domaine : "Personne ne pense comme moi. Vous avez dit à Titou que j'étais folle (c'est faux et je le lui ai déjà expliqué). Vous ne m'écoutez pas, mais quand ça passe sur RTL ou LCI (à propos des mails échangés par Ursula von der Leyen avec Pfizer) alors c'est vrai ?! Je demande de quoi elle parle précisément qu'elle nous aurait annoncé et qui se vérifie, mais elle bifurque. Je crois qu'elle a aussi parlé du fils Biden, mais je ne suis plus sûre. "C'est vous qui me faites sentir chtarbée." Elle décharge sa bile par à coups, passant d'un sujet à l'autre par phrases courtes souvent incomplètes. "Et toi, tu reviens toujours à la charge !" Alors là, c'est un comble ! Je réagis vivement d'un ton ferme : "Je ne suis JAMAIS la première à aborder ces sujets ! C'est toujours toi qui commence ! TOUJOURS !" Elle ne nie pas, mais n'admet pas non plus. "Mais si un jour, il s'avérait que ce que j'ai dit est la réalité, est-ce que vous l'accepteriez ou vous diriez "Mais ça on le savait déjà" ?" Moi : "Oui, mais ce n'est pas encore arrivé jusqu'à présent." Elle : "Non, mais si c'était le cas ?" Moi : "Mais oui !"

Nous sommes interrompus par un de ses voisins qui lui propose de l'emmener à son boulot en voiture.

Quelques minutes plus tard, elle m'envoie un texto : "Je suis très en colère. Excuse-moi de m'être emportée".

Qu'est-ce que je fais maintenant ? Parler, argumenter ? Je l'ai fait longtemps. Ça n'a servi à rien. Laisser couler ? La laisser parler sans rien dire ? C'est ce que je fais depuis un certain temps déjà, mais je vois bien qu'elle a toujours de la colère contre moi. Je comprendrais de la déception, du dépit, de la frustration de voir à quel point je suis un mouton borné. Comment je peux manquer à ce point d'objectivité et d'ouverture d'esprit ? Même les questions que j'ai un jour posées ont été qualifiées de nulles et le mail que je lui ai envoyé à ce sujet pour préciser pourquoi mes questions n'étaient pas nulles n'a pas eu de réponse. Je n'essaie plus de comprendre comment elle fonctionne. C'est comme ça et je ne peux rien y faire. Le dialogue est impossible. Alors quoi, je continue comme ça, cahin-caha ? Quelqu'un a une suggestion à me faire ?

Commentaires

Hello Quantique !

Lâcher prise, c'est tout. Il ne faut pas que ça te bouffe la vie. Je peux me vanter d'avoir lu tout ce que tu as écrit depuis des années. Avant, c'était XY, puis Bébichon, maintenant c'est le complotisme de ta fille aînée. La majeure partie de ton blog est centrée sur ta fille aînée. Pourquoi ?

Tu sembles réagir vivement à tout ce qu'elle dit, tout ce qu'elle fait. Pourquoi est-ce que ça te touche autant ? Je précise que je ne réagis que d'après ce que tu écris.

Je te l'ai déjà dit, je le redis : Laisse tomber. Tu n'obtiendras pas gain de cause. Dis-lui que ça ne t'intéresse pas.

D'ailleurs, en lisant ta note, je me demandais si ta fille aînée avait des amis. On dirait que non (je peux me tromper). Quand va-t-elle se trouver un mec ??

Mais tout ça, c'est sa vie, pas la tienne... Laisse-la vivre sa vie.

Bon, j'ai peut-être dit des conneries, je ne sais pas trop. A mon avis, tu te préoccupes trop de ta fille aînée.

Bisous,

Écrit par : Stef | 20/09/2023

La majorité de mon blog est centré sur ma fille aînée, en effet. Pourquoi ? Parce qu'elle est toujours dans la galère, la souffrance, au bord du précipice. Et que c'est ma fille, tout simplement. Je ne peux pas fermer mon cœur. Que veux-tu que je ressente quand elle me dit que c'est à cause de nous qu'elle se sent folle ? Que je ne l'écoute pas, que je la blesse, qu'elle est en colère contre moi. Quand elle me reproche de vivre dans un monde de bisounours, de manquer d'ouverture d'esprit. Lâcher prise ? En théorie, je ne peux qu'approuver. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? La question dans ma note était : comment devrais-je réagir quand elle m'accuse ainsi ? Juste écouter et me taire ? En quoi est-ce que tu trouves que je ne la laisse pas vivre sa vie ? C'est plutôt elle qui me harcèle. Malgré ça, je pense que je réussis à prendre un certain recul, affectivement, même si bien sûr je suis toujours touchée. Quand elle me parle des complots, je me tais et dorénavant je ne vais même plus poser de questions puisqu'elles sont "nulles". Mais quand elle m'agresse, comment suis-je sensée réagir idéalement ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour alléger son ressentiment à mon égard ?

Écrit par : quantique | 20/09/2023

Je crois qu'il n'y a pas de réaction idéale face aux agressions de ta fille aînée. Elle est dans son monde et je ne sais pas comment tu pourrais l'en faire sortir.

Je ne voulais pas dire que tu ne la laisses pas vivre sa vie, mais simplement que tous ces complots, c'est sa vie à elle et pas la tienne.

Je comprends que cela te touche parce que c'est ta fille et que, comme tu dis, tu ne peux pas fermer ton coeur. Mais comme l'écrit Chaourcinette, ça fait de toi la coupable idéale. A qui d'autre parle-t-elle de ces complots ? Qui d'autre y attache autant d'importance que toi ? D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question : ta fille aînée a-t-elle des amis ? Je trouve que c'est une question intéressante. Y a-t-il d'autres personnes auxquelles ta fille parle de ces complots et comment ces personnes réagissent-elles ?

Écrit par : Stef | 22/09/2023

Ma fille n'a pas beaucoup d'ami(e)s. Dernièrement, je lui ai demandé pourquoi elle ne contactait plus "une telle" qu'elle aimait beaucoup. Elle m'a dit qu'elle n'en avait pas spécialement envie. Elle a un ami qu'elle voit 2 fois par an avec qui elle parle de complots, mais comme il n'est pas d'accord avec elle, ça finit souvent en pugilat. Et c'est toujours elle qui s'énerve, pas lui. Elle a actuellement une nouvelle amie. C'est une ex de XY qui s'occupe encore actuellement du fils de ce dernier (qui a 19 ans). Elle vient nettoyer l'appartement de ma fille. Ensuite elles mangent ensemble et papotent. Je ne sais pas si elle lui parle de complots. Elle ne le dit pas et donc je ne demande pas.

Je pense que tu as raison. Il n'y a pas de réaction idéale. Pas de formule magique. Je vais donc continuer comme je le fais : me taire et si elle m'accuse à nouveau, je lui dirais simplement que je ne me sens coupable de rien et que je ne sais pas quoi faire pour qu'elle se sente mieux.

Bisous Stef et merci.

Écrit par : quantique | 23/09/2023

je pense que tu ne peux rien faire ! à tous les niveaux ! je dirais qu'elle devient de plus en plus obsessionnelle et que tu es sa cible favorite car elle ne peut pas parler de ce genre de conneries à d'autres...Tu es là, tu es coupable ! C'est la facilité pour elle ! et toi, tu douilles !
Personnellement, je ne répondrais pas, je n'alimenterais pas le conflit...Je la regarderais s'énerver sans un mot en haussant les épaules!
Je sais, c'est ta fille, tu penses qu'elle souffre mais ce n'est pas toi qui la fait souffrir! elle le fait bien toute seule et elle cherche une coupable à sa souffrance !!
C'est sans fin !! Ne rentre pas dans son jeu...Fais dévier la conversation ..ou dis lui une bonne fois pour toute que tu ne veux plus l'entendre parler de ça...qu'elle cherche quelqu'un d'autre pour vomir ses complots ! ça ne t'empêche pas de l'aimer mais STOP !!!
Bisous et courage !!

Écrit par : chaourcinette | 22/09/2023

J'espérais que tu m'offrirais une baguette magique, mais je vois que tu n'en a pas plus que moi. ;) Ne pas répondre quand elle parle de complots, je le fais déjà depuis longtemps. Je n'alimente donc pas. Sauf quand j'ai posé cette fameuse question qu'elle a trouvée nulle. Je ne poserai donc plus de questions non plus. Et comme je le disais à Stef, si elle m'agresse encore, je lui dirai que je suis désolée qu'elle se sente en colère contre moi, mais que je ne vois pas comment je peux l'aider à se sentir mieux. Lui dire que je ne veux plus entendre parler de ça, je ne le ferai pas par contre. Je l'ai fait à une époque, parce que je me sentais envahie et stressée. Mais maintenant, je pense (pour le moment) qu'il vaut mieux que je la laisse se décharger. Je me sens capable d'assumer ça. Je me contenterai d'intervenir si elle le fait lors d'une fête familiale, comme me l'a conseillé mon homéopathe. D'ailleurs, ses accusations ne me blessent pas vraiment. Elles m'étonnent, me frustrent, mais ne m'atteignent pas en profondeur.

Bisous et merci pour tes conseils.

Écrit par : quantique | 23/09/2023

Tu veux que je te change les idées ?

Écrit par : Chloé | 30/09/2023

Si tu n'as pas de baguette magique non plus, tant qu'à faire, change-moi les idées ... ;)

Écrit par : quantique | 01/10/2023

Non, malheureusement, juste une tondeuse (c’est un indice).
Regarde dans ta bal, je vais t’envoyer un lien ds la journée).

Écrit par : Chloé | 02/10/2023

Tu veux que je te change les idées ?

Écrit par : Chloé | 30/09/2023

Les commentaires sont fermés.