Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2023

Vigilance !

Dimanche, nous fêtions l'anniversaire de Titou. Mignon surnom pour un gaillard de 17 ans qui dépasse en hauteur tous les membres de la famille.

Ma fille aînée n'était pas au mieux de sa forme. Quand nous sommes allés la chercher avec Picolo, elle était au bord des larmes. Heureusement, elle s'est détendue et nous avons passé un bon moment. D'abord à l'intérieur, car il y avait eu un orage. Ensuite sur la terrasse.

J'étais prête à réagir au quart de tour au cas où elle déraperait. Je ne croyais cependant pas que ça se passerait vu le dernier pugilat. Je me trompais. D'habitude, je me demande toujours par après à quel moment la conversation a dévié et je n'ai jamais la réponse. Qu'est-ce qui a déclenché le mouvement vers les sphères obscures ? Cette fois, je suis sûre que rien dans la conversation n'a pu pousser ma fille à se lancer soudainement.

Nous étions assis en cercle, ma fille était en face de moi. Elle m'interpelle : "Ah, dis, j'ai retrouvé le gars dont je t'avais parlé qui était dans la finance. Il était le meilleur trader qui soit et il gagnait de l'or en barre. À la suite d'une enfance difficile, il est devenu dur et écrasait tout le monde sur son passage. Ensuite, il a été amené à participer à une séance de satanisme et à assister au sacrifice d'un enfant. Ça, il n'a pas supporté. Il s'est désolidarisé de la bande et il a perdu toutes ses richesses. Ils lui ont fait tout perdre." Moi, au lieu de me taire, je demande : "Qui ça, ils ?" Elle me répond : "Et bien toute cette clique de  financiers pédosatanistes." Puis, elle se penche sur son téléphone : "Allez, comment il s'appelle encore ce gars ?" Je profite de l'attention qu'elle porte à sa recherche pour me pencher vers Titou et papoter avec lui, prête à mettre fin à la conversation si elle recommence. Je n'ai pas dû le faire. Elle n'y est pas revenue. Ouf !

Apparemment, je ne suis pas encore suffisamment vigilante ! En plus, je ne suis pas tout à fait prête à lui demander de ne pas aborder ces sujets lors d'une fête familiale. Peur de la blesser. Peur de n'être pas suffisamment calme pour le demander sans agressivité. Avec bienveillance.

Commentaires

Pauvrette de vous et pauvrette d'elle ! Vous qui devez écouter / entendre ces élucubrations et elle qui y croit ou semble y croire. Je me dis qu'elle n'est peut-être pas revenue sur le sujet car elle n'a pas retrouvé la fameuse vidéo de ce gars.
Dur, dur d'être parent d'un.e adulte qui disjoncte. Comment va Picolo ? Quelles sont ses propres croyances ? J'espère que sa mère le ménage et ne l'emmène pas trop dans ses délires.

Écrit par : Chantal | 11/07/2023

Oui, pauvrettes de nous ! Je crois cependant que c'est elle qui en souffre le plus. Elle est seule contre tous.tes ! Je ne sais pas ce qu'en pense Picolo. Il n'en parle pas. Il protège sa mère. Et je ne le questionne pas. J'espère aussi qu'elle le ménage un minimum. Sinon, pour le moment, il va bien. Il est parti quelques jours en vacances avec sa maman, après avoir réussi son année (ce fut chaud !) et il passe donc en secondaire.

Merci pour ton empathie.

Écrit par : quantique | 11/07/2023

Coucou Quantique !

Très contente d'apprendre que Picolo a réussi à remonter la pente ! D'après ce que tu écrivais, c'était loin d'être gagné. Il a de la ressource ce jeune homme ! :)

Quant à ta fille aînée, tu pourrais tout simplement lui expliquer que ces sujets-là ne t'intéressent pas. Ça n'est pas la contredire, juste exprimer que tu n'as pas envie de parler de ça. Que ça ne t'intéresse pas, voilà. Ce n'est pas méchant de dire ça.

Bises,

Écrit par : Stef | 11/07/2023

Oui, il a de la ressource Picolo. Il faut dire que ma fille a mouillé sa chemise elle aussi. Elle l'a suivi de près et lui a payé des cours de rattrapage.

En ce qui concerne le complotisme, il y a 2 cas de figure. Soit ça se passe lors d'une réunion familiale et là je vais suivre les conseils de mon homéopathe en lui demandant de ne pas aborder ces sujets avec nous. Soit je suis seule ou avec mon mari. C'est vrai que dans ce cas je pourrais lui dire que ça ne m'intéresse pas. C'est ce que fait ma fille cadette. Ça n'empêche pas ma fille aînée d'aborder quand même le sujet même avec elle. Mais beaucoup moins à vrai dire. C'est pour ça qu'elle s'adresse plutôt à moi.

Ce n'est pas méchant, comme tu dis, mais il y a 2 choses qui me retiennent de le faire. L'une c'est l'impression de la museler, de la frustrer, de lui enlever quelque chose de sa liberté de parole. J'ai déjà réfléchi à tout ça et ce n'est pas encore clair dans ma tête. L'autre c'est ma curiosité. J'ai quand même encore envie de savoir où elle en est. Si ses idées évoluent. Ça, ça m'intéresse. Peut-être devrais-je prendre des distances avec cet aspect des choses.

Ou peut-être que je manque simplement de courage. Le courage de me donner le droit de ne pas avoir à écouter ce que je n'ai pas envie d'entendre.

Merci pour ta suggestion. Elle m'aide à affiner ma réflexion.

Bises !

Écrit par : quantique | 12/07/2023

Sur France Inter, a commencé à 13h15 une émission qui pourrait vous intéresser. Je n'ai entendu que la présentation et le tout début.
Bon dimanche.

Écrit par : Chantal | 16/07/2023

Merci pour l'info ! J'ai écouté. J'ai aussi lu un article à propos du biais de confirmation qui est notre tendance à sélectionner uniquement les informations qui confirment des croyances ou des idées préexistantes. Bonne fin de soirée.

Écrit par : quantique | 16/07/2023

que te dire? il y a un film en ce moment dont les complotistes se sont emparé..."sound of freedom" dur le trafic sexuel des enfants ! je te mets un extrait d'un article de journal " :Ce thriller qui a pour toile de fond un drame bien réel, celui du trafic sexuel des enfants, a particulièrement fait remuer dans les rangs de la droite trumpiste. En particulier, les adeptes des thèses complotistes de QAnon, qui perçoivent dans le film une confirmation d’une de leur croyance, celle selon laquelle un réseau organisé d’élites mondiales abuserait d’enfants et organiserait des rites sataniques en vue de les sacrifier."
Elle était sans doute dans ce trip....quelle tristesse !! courage à toi !!

Écrit par : chaourcinette | 17/07/2023

Je ne connaissais pas les liens entre ce film et les thèses complotistes. Merci de m'en informer. Ça pourrait m'être utile. Tu parles au passé de ce trip dans lequel elle était "sans doute". Je te confirme qu'elle y était, mais qu'elle y est toujours. Et "sans aucun doute" ! La seule différence c'est qu'avant elle croyait que les "élites" buvaient le sang des enfants sacrifiés dans le but de rester jeunes. Maintenant, elle croit que c'est seulement pour se donner de l'énergie. Elle a dû remarquer entretemps que tous ceux qui étaient accusés vieillissaient ... comme tout le monde ...

Écrit par : quantique | 17/07/2023

Les commentaires sont fermés.