Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2024

Un florilège de mes défauts

J'ai fait un petit récapitulatif des reproches que ma fille m'a adressés ces quatre derniers mois :

  1. Je vis dans un monde de bisounours
  2. Je suis injuste
  3. Je suis endoctrinée
  4. Je manque d'objectivité
  5. Je manque d'ouverture d'esprit
  6. Je manque d'empathie
  7. Je manque de tolérance
  8. Je suis de mauvaise foi
  9. Je me braque
  10. Je m'accroche à mes croyances
  11. Je ne la respecte pas
  12. Je la fais se sentir chtarbée
  13. Je la fais se sentir nulle
  14. Je la regarde comme si elle était bête.

Comme je le raconte dans ma note précédente, j'avais demandé par mail à ma fille un ou deux exemples de ma mauvaise foi. La sagesse aurait sans doute été de m'abstenir. Mais, piquée au vif, j'ai voulu savoir.

Comme après une semaine, elle ne m'avait pas répondu, je lui ai envoyé un petit rappel gentil. Plusieurs jours plus tard, après m'avoir dit qu'elle avait bien reçu mon mail, mais qu'elle n'avait pas encore eu le courage de me répondre, tout à coup elle change d'avis et m'écrit qu'elle ne me répondrait pas. Qu'elle passe à autre chose.

J'insiste encore arguant du fait qu'après tant de reproches, j'avais bien droit à une réponse à la seule question que je lui posais. Elle ne répond pas. Quelques jours plus tard, je suggère moi-même un exemple de ma supposée mauvaise foi. Est-ce l'affaire Pfizer ? Elle me répond un "oui" laconique. Je demande quel élément précis Et là, elle part en vrille. Maintenant qu'elle avait enfin réussi à fermer la porte à sa colère, je la relançais "tous les jours". Pourquoi est-ce que je voulais des exemples alors que je n'avais pas l'intention de me remettre en question ? Elle me les avait déjà tous donnés et répétés plusieurs fois pour certains. C'est totalement faux. Elle confond avis contraire et mauvaise foi. Bref, ça part dans tous les sens. J'essaie à chaque fois de remettre les choses en place car elle transforme et interprète librement les faits. Elle finit par me dire qu'elle n'en peut plus. Qu'elle retire tout ce qu'elle a dit. Qu'elle me demande pardon pour tout. J'ai l'impression qu'elle est en plein désarroi, mais il est clair que c'est aussi une façon de me dire de la laisser tranquille, sans plus. Je déclare forfait. Je ne saurai pas en quoi consiste ma mauvaise foi. Ce n'est pas si grave, j'y survivrai ...

Le lendemain, elle se prend la tête avec sa sœur, sur d'autres sujets, mais également à mon propos. Celle-ci a expliqué ma position difficile, mon inquiétude. Le ton est monté. Elles se sont quittées fâchées. Le lendemain elles se sont réconciliées.

Je l'ai revue une semaine plus tard. Je me demandais dans quel état moral j'allais la trouver. Contrairement à ce que j'avais pu craindre, elle était joviale et sympa. Le climat était serein. Moi j'ai mis un temps avant de me détendre. Elle a évoqué brièvement sa discussion avec sa sœur, sans animosité. Je l'ai écoutée sans rien y ajouter. Ce n'était pas difficile. Elle ne me demandait pas mon avis. Pour le reste, j'ai fait comme elle. Comme si rien ne s'était passé.

Je suis soulagée. Mais cette fois, il faudra que je me tienne à une ligne de conduite claire. Il ne faut plus qu'elle me parle de complots, d'extraterrestres ou de politique. Soit je n'y répondrai tout simplement pas si nous parlons en tête-à-tête, soit je l'inviterai à changer de sujet, surtout si nous sommes en famille.

Commentaires

Que dire ? Que penser de cette liste de reproches ?
Comme Lulu, je pense qu'il arrive de relever chez les autres nos propres défauts et de les trouver insupportables. Il est bien possible qu'au fond ce soit la manière dont elle se voit. Est-ce réconfortant pour autant ? Je n'en suis pas sûre. Peut-être ne peut-elle pas abandonner ses ou ces croyances (ou les revoir) sous peine de s'effondrer ? Je crois me souvenir que vous avez évoqué cette possibilité. Ce n'est pas donné à tout le monde de se remettre en question. Je pense qu'il faut aller bien pour cela et/ou se faire aider.
Comment vivez-vous ces reproches ? Si c'est douloureux (un peu, beaucoup, moyennement), il serait peut-être utile de lui dire qqch comme : j'ai des croyances, certitudes, idées que tu ne partages pas, c'est ainsi, ni toi ni moi ne sommes actuellement prêtes à en changer, il n'empêche que je suis (reste) ta mère, tu es ma fille, je souhaite le meilleur pour toi -comme pour ta soeur et vos enfants- et j'aimerais que ces croyances, certitudes, idées, ne nous séparent pas. Qu'en penses-tu ? Et comment pourrions-nous faire pour y arriver ? Ou essayer ?
Je mets vos idées sur le même plan même si ce n'est pas ce que je pense, peut-être serait-ce une façon de "la mettre dans votre poche" pour qu'elle écoute le message profond que vous souhaitez faire passer ?
Je m'aperçois que je vous vouvoie alors que je vous ai tutoyée par le passé, le vouvoiement me vient plus naturellement. Excusez-moi.
Bon courage pour ces moments difficiles

Écrit par : Chantal | 31/05/2024

Répondre à ce commentaire

Je pense que vous avez lu ma publication avant qu'elle ne soit complète. Je l'avais publiée par erreur au lieu de la laisser en brouillon.
En effet, une de mes craintes c'est de la voir s'effondrer. Ses reproches, je ne les vis pas trop mal. Un peu comme une maman dont le petit enfant lui dirait "tu es méchante" parce qu'il ne peut pas avoir tout ce qu'il veut.
Pour le moment, je ne vais pas réveiller l'eau qui dort. Mais par la suite, s'il se produit un nouvel épisode critique, votre idée de lui demander comment elle-même voit la manière de ne pas créer de distance entre nous à cause de nos idées divergentes me convient. Merci pour votre attention et vos interventions que j'apprécie beaucoup.
Pas de souci pour le vouvoiement. J'avais bien compris que c'était dans vos habitudes.

Écrit par : quantique | 01/06/2024

Bonjour, Quantique,

J'ai envie de répondre comme les enfants 'tout ce que tu dis, tu l'es toi-même".

Si ce n'était pas ta fille, je dirais "prends tes distances", mais je sais que c'est impossible. Un peu, peut-être, mais ça reste ta fille. Une simple question: ton autre fille ne peut pas lui parler et lui faire comprendre que même si vous n'êtes pas d'accord, tu l'aimes et la respectes?

Je te souhaite beaucoup de courage!

Lulu

Écrit par : lulu | 31/05/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, j'ai souvent l'impression qu'elle me reproche ce qu'elle est elle-même. Il est vrai que si ce n'était pas ma fille, j'aurais pris mes distances avec elle. Mais comme tu dis, ça reste ma fille.

Je crois que tu as lu ma note avant qu'elle ne soit complète. Je l'avais enregistrée en publication au lieu de brouillon. La suite de ma note te donnera des indications sur l'intervention de mon autre fille. Elle a tenté d'expliquer à ma fille aînée ma position et à quel point je m'inquiétais pour elle. Un peu dans le sens que tu suggères. Je crois que ça a beaucoup contribué à alléger l'atmosphère.

Merci pour tes encouragements.

Écrit par : quantique | 01/06/2024

Hello, Quantique ! J'espère que tu vas bien, malgré ce qui te tourmente.

Quelle liste !! Tu pourrais lui répondre, quand elle te fait des reproches, que personne n'est parfait et que, sans doute, elle-même n'est pas exempte de réactions problématiques. Chacun sa vérité... Il faudrait qu'elle accepte d'entendre un autre point de vue que le sien, sans que cela prenne de telles proportions.

Ce que je vois, surtout, c'est que ta fille aînée n'a pas d'amis, pas de loisirs, pas de compagnon, qu'elle n'aime pas son travail et qu'elle déprime souvent. Peut-être faudrait-il essayer de lui changer les idées, de la sortir un peu de son isolement et de toutes ces vidéos complotistes. Enfin, j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Et Picolo, comment va-t-il ?

Bon courage, Quantique, bises,

Écrit par : Stef | 17/06/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, je vais bien merci. Surtout que les choses se sont calmées, du moins pour le moment. Oui, je pourrais lui dire ça, mais je ne pense pas que ça change quelque chose. Ce serait d'une certaine façon prolonger la polémique. Elle m'a dit que sa seule erreur était d'avoir voulu partager certains de ses doutes avec moi. Alors, je la laisse croire ... Accepter d'entendre un autre point de vue que le sien, ça fait plus de 3 ans qu'elle ne le fait pas, alors maintenant je me dis qu'elle le fera quand elle sera prête, ou pas... Moi, je n'essaie plus. La seule chose que je n'accepterai plus c'est qu'elle me harcèle avec tout ça.

En ce qui concerne sa vie, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas très réjouissant. Mais elle a eu des période pires. Pour le moment je la vois chaque mercredi. Depuis quelque temps, elle s'intéresse beaucoup aux questions de santé. C'est une bonne chose je crois.

Merci pour ton commentaire. Bises.

Écrit par : quantique | 21/06/2024

Elle a oublié 2 points :
- tu la pousses à bout
- tu es une mère rebelle.

Écrit par : Chloé | 28/06/2024

Répondre à ce commentaire

Ciel ! Toi z-ici ?! Quelle surprise !
Je la pousse à bout ? Elle ne l'a pas dit comme ça, mais oui, elle aurait pu. Quant à "mère rebelle", ça me plaît. Rebelle re-belle ;)
Et sinon comment vas-tu ?

Écrit par : quantique | 28/06/2024

Coucou!
Ta fille suit-elle autant les élections américaines que la fois précédente? (le récent débat).
Et est-elle aussi intéressée par les élec' en France?
Tu sauras comment je vais si tu viens sur mon blog, ma puce ! ;)

Écrit par : Chloé | 01/07/2024

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si ma fille suit la campagne électorale américaine ni les élections qui ont lieu en France actuellement et je ne veux pas le savoir. Je ne lui ai même pas demandé si elle était allée voter pour les européennes. Depuis notre dernier gros clash, elle n'en parle plus et moi non plus. Et je compte bien ne pas lui répondre si elle recommence.

En ce qui concerne ton blog, j'ai vérifié toutes mes boîtes spam, indésirables et compagnie et je n'ai pas trouvé de mail de toi me donnant l'adresse de ton nouveau blog. Tu me l'envoies ou ré-envoies ?

Écrit par : la puce de Chloé ;) | 01/07/2024

lol coucou ma clapette !
ah d'accord !
Tu pourras quand même dire à ta fille que moi je m'y intéresse, c sympa ça pourra relancer le sujet (lol!)
j'ai pas de blog ! mais si ça arrive je te tiens au courant comme ça tu sauras comment je vais

Écrit par : Chloé | 02/07/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire