22/04/2012
Ligne du temps à mettre au point
Tifiouane demande à son papy s'il regardait aussi star wars quand il avait 8 ans. Ce dernier lui répond que ça n'existait pas à l'époque. "Mais c'était quel temps, quand tu avais mon âge ? Le temps de Napoléon ?" C'est mignon, non ?
20:47 | Lien permanent | Commentaires (1)
21/04/2012
Pour Chloé
21:23 | Lien permanent | Commentaires (3)
J’ai fait une touche
Aujourd’hui, c’était le barbecue annuel dans la maison de retraite de belle-maman. Nous étions installés à une table ronde où se trouvaient déjà trois résidents. Une dame en chaise roulante qui nous accueille avec un sourire aimable. Et deux hommes plutôt froids.
Une petite conversation commence prudemment. Le temps, la résidence, la qualité de la nourriture… Rapidement, le monsieur assis à côté de moi révèle un tempérament grincheux. Il rouspète, réclame, se plaint. De tout et de rien. L’autre monsieur se montre bien plus positif et même joyeux. Techniquement, la conversation est un peu difficile avec lui car il est à moitié sourd, mais on fait tous ce qu’on peut pour se comprendre. La dame, quant à elle, affiche un petit sourire tranquille. Ce n’est cependant pas de la sérénité, comme nous le remarquerons par après. Elle ne participe pas à la conversation, ne se plaint pas, mais déclare que tout lui est indifférent. Elle n’est plus capable d’apprécier un repas de fête, si bon soit-il. Ça lui serait égal de mourir demain, ou même cet après-midi. Monsieur le sourd marque gentiment sa désapprobation. Pourtant, elle ne peut cacher sa joie, quand elle aperçoit son fils qui vient lui rendre visite.
Petit à petit, l’ambiance s’anime. Monsieur le sourd blague et monsieur grincheux finit par s’y mettre aussi. « Ici, il faut prendre les choses avec humour, me dit-il, sinon on ne s’en sort pas ». Je lui réponds que c’est comme ça partout, pas seulement ici. Il me pose discrètement des questions sur belle-maman, qu’il trouve très belle et toujours bien habillée. Il a raison. Elle a beaucoup de classe. Il faut dire qu’elle a été mannequin et qu’il lui en reste quelque chose. Mon mari lui montre une photo de l’époque (les années 50) Monsieur moins grincheux est subjugué par sa beauté. Mais il pense qu’elle n’aime pas papoter avec les gens. Je lui explique qu’au contraire, elle est très conviviale, mais qu’elle n’aime pas la foule, telle qu’au restaurant de l’endroit. Et puis, si vous lui parlez aujourd’hui, demain, elle n’en saura plus rien. Elle ne vous reconnaîtra même pas. Il n’avait pas l’air d’avoir imaginé ça. Il a pourtant 9 ans d’ancienneté dans la boutique. Des Alzheimers, il a déjà dû en voir ! Il comprend et commence à la taquiner. Elle rit. Ce qu’elle fait d’ailleurs toujours très facilement. Peut-être aura-t-il un autre regard sur elle dorénavant ?
Un moment donné, monsieur plus du tout grincheux s’adresse à mon mari en lui disant qu’il a, à côté de lui, une femme très agréable à regarder (moi) et qu’il passe un excellent moment. Pourtant, quand nous sommes arrivés, il appréhendait notre compagnie, avoue-t-il. Maintenant, monsieur ex grincheux est tout sourire, fait des courbettes, minaude presque. Toujours en tout bien tout honneur, bien entendu. Quand nous partons, il me fait le baisemain et me fait comprendre qu’il apprécierait me revoir lors d’une de mes prochaines visites. Je crois que j’ai fait une touche ! ;o)
19:26 | Lien permanent | Commentaires (8)