Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

Pourquoi insulte-t-on ?

J'aimerais comprendre. Je fais un petit sondage. S’il vous arrive d’insulter les autres parfois, pourquoi le faites-vous ? Je veux dire, quel est le sentiment qui vous anime ? Voulez-vous blesser l'autre parce que, par exemple, vous êtes vous-même blessé ? Le regrettez-vous ensuite ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi pas ?

Commentaires

aucune idée, je ne vais pas faire avancer ton sondage, je n'insulte jamais personne
:(
désolée

Écrit par : chloé | 01/05/2012

Ah non, tu ne m'aides pas !

Écrit par : quantique | 01/05/2012

pourtant j'aurais beaucoup aimé t'aider

Écrit par : chloé | 01/05/2012

Il paraît que c'est l'intention qui compte.

Écrit par : quantique | 01/05/2012

Je ne ferai pas avancer ton sondage non plus :( Des bisous.

Écrit par : Symphonie2 | 01/05/2012

Merci quand même ! :o)

Écrit par : quantique | 01/05/2012

Euh.... Je cherche quand j'ai insulté quelqu'un.. Ben y a 2-3 ans, j'ai répondu des insultes à des insultes sur la blogo, à une bloggueuse.. Mais sinon, sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir insulter quelqu'un d'autre, dans la vie réelle ou virtuelle..

Pourquoi j'ai insulté à mon tour ? Je me sentais blessée et pas respectée et tellement fort que pas eu d'autres choix, à cette époque, pour me faire respecter..

Bisous

Écrit par : Melle KTS | 01/05/2012

Et tu t'es senties davantage respectée, après avoir insulté à ton tour ?

Écrit par : quantique | 01/05/2012

j'insulte pas en paroles, (sauf quand l'homme me pousse à bout), mais les fois où j'insulte, c'est souvent à l'écrit.....je le fais parce que l'autre personne m'a blessée et parce que je sais qu'en écrivant j'ai plus de retenue.....en plus, je suis assez douée car je connais les points faibles de l'autre et ça peut faire très très mal...mais il m'en faut beaucoup pour en arriver là !!!
Et en plus, avec le recul, je me rends compte que j'ai été tellement féroce que c'est impossible de revenir à une relation normale...Je sais qu'après, c'est fini à tout jamais !! donc j'évite le plus possible !!!
Bisous !

Écrit par : chaourcinette | 01/05/2012

Tu confirmes ce que je pensais, c'est bien pour faire mal qu'on insulte. Parce qu'on a eu mal soi-même, très probablement.

Je crois quand même qu'une insulte ne rompt pas forcément définitivement la relation. Ou alors, il faut vraiment avoir dit quelque chose d'impardonnable et surtout dont on ne peut pas affirmer qu'on l'a dit "juste comme ça", sans le penser réellement.

Bisous la "féroce" ! ;o)

Écrit par : quantique | 01/05/2012

Bonjour
Je pense que si on en vient à insulter, le sentiment qui anime est la colère, qu'il s'agit d'une réaction "épidermique" qui n'est donc pas réfléchie et donc ne se fait pas sur le registre de la raison, de la préméditation. Bon, c'est comme ça que je vois le truc, peut-être que toutes les insultes ne se professent pas sur ce mode.

Écrit par : lili | 01/05/2012

Ben oui, ça m'a fait vachement bien et non, ce n'était pas pour blesser la personne, j'en avais rien à foutre de la blesser ou non, je ne me posais même pas la question.. Par mon insulte, je disais en quelque sorte "je m'affirme, je me respecte moi, je défends ma dignité car chuis pas une merde qu'on peut traiter ainsi"..

Sinon, une insulte peut oui, ne pas rompre une relation.. Mais comme tu dis, y a des limites..

Sinon, oui c'est épidermique, pas forcément réfléchi, quand c'est en direct live dans la vraie vie.. Mais par le biais de l'écriture, c'est différent.. Même si on est impulsif, y a quand même un temps de réflexion avant de poster..

Bisous tout le monde

Écrit par : Melle KTS | 01/05/2012

Pour moi, insulter, c'est l'expression d'une colère, justifiée ou non.

Écrit par : Stef | 02/05/2012

D'aussi loin que je me souvienne, je crois n'avoir jamais insulté quelqu'un! Et les rares fois où je me suis sentie insultée, je crois m'être dit: " A quoi ça sert?"...Etre insulté fait mal, alors, pourquoi en en étant consciente, devrais-je rendre la pareille? J'aime pas trop la loi du "Talion"... C'est un peu: ne fais pas aux autres ce tu ne voudrais pas que l'on te fasse... Quand je me sens blessée et insultée, j'essaie de prendre du recul avant de répondre (ou je me distance complètement). Ensuite je peux être ferme dans mes propos, mais il me semble jamais insultante. Ou alors j'ai totalement occulté mes moments d'insultes envers autrui :-) mais je ne crois pas. Bisous

Écrit par : Symphonie1 | 02/05/2012

Moi non plus je n'aime pas la loi du talion. Ça ne me soulage pas et je trouve qu'elle ne vole pas haut. Je ne serais pas fière de l'appliquer.

Merci pour ta participation à mon sondage. :o)

Écrit par : quantique | 02/05/2012

L'insulte peut etre quelque chose de tout a fait naturelle,quand elle est a sa place...elle vient en reaction d'une chose tres deplaisante et injustifiee dont on a fait les frais...J'ai pour principe de ne garder rien a l'interieure...comme un abces,il faut que cela eclate,sinon ca risque de me ronger de l'interieure;apres je peux comme cela dormir tranquille...Je ne suis pas Jesus Christ

Écrit par : Claude Le Blanc | 08/05/2012

Donc, toi tu insultes "à bon escient", avec raison. Et selon toi, Jésus-Christ n'insulte pas. Moi non plus, je n'insulte pas. Je suis donc Jésus-Christ. Ah non ? Oui, je sais, c'est un sophisme. ;o)

Plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire. C'est pour toi une soupape et une défense quand tu es injustement attaqué. Tu pourrais pourtant avoir recours à d'autres façons de faire. Personnellement, je pense qu'on insulte quand on ne se maîtrise plus. Soit qu'on est vraiment poussé à bout, soit que l'on est touché intérieurement à un endroit très sensible. Bref, quand ça déborde et qu'on ne trouve pas d'autre issue. La colère, toujours la colère.

En fait, ça ne m'étonne pas que je n'insulte pas. Ce n'est pas par "sainteté", c'est parce que j'ai quelques soucis avec la colère.

Merci de ton passage qui enrichi ma réflexion.

Écrit par : quantique | 08/05/2012

La colere avec l'injure peut etre une forme superieure de therapeutie...Je connais un bon nombre de gens autour de moi soi-disant cool;qui gardent leur colere a l'interieur et qui en prenne plein la figure en matiere de sante...Les gens apparemment excites sont en fait ceux qui sont en meilleure sante

Écrit par : Claude Le Blanc | 08/05/2012

Je conçois que cela puisse être très libérateur pour celui qui injurie. Mais qu'en est-il pour celui à qui cela s'adresse ? Comment doit-il se protéger ? Peut-être doit-il injurier en retour ?

Écrit par : quantique | 08/05/2012

On n'injure pas par plaisir mais pour un besoin urgent
Un bon coup de gueulle remet souvent les choses en place sur le champ
Bien sur l'ideal c'est de ne pas en arriver a ce stade;mais s'il y a urgence il faut agir le plus tot possible...
Peace and Love

Écrit par : Claude Le Blanc | 09/05/2012

C'est vrai qu'un bon coup de gueule remet parfois les choses en place. Je l'ai expérimenté avec étonnement. À noter toutefois que ce n'était pas des injures. ☮

Écrit par : quantique | 09/05/2012

Bonjour
De nature colérique j'insulte facilement et violemment ceux qui sur mon passage ne respectent pas les autres en fait je me défend. Je déteste les injustices et sujet à de grosses crises d'insultes en cas d'attaque. Ça me fait du bien quand je relâche tout ça mais ça blesse les autres... Je n'arrive pas a lutter!

Écrit par : Loula | 12/03/2015

Bonjour Loula. Je pense qu'on peut exprimer sa colère, mais qu'il faut en maîtriser les formes. Je pense que ça s'apprend. Peut-être en thérapie. Ou à l'aide de techniques de relaxation, méditation, etc. En tout cas, tant qu'on n'y arrive pas, je crois important de s'excuser par la suite et d'essayer à ce moment-là de reformuler l'objet de sa colère. Ça ne supprime pas le mal qu'on a fait, mais ça y met du baume.

Pour ma part, j'aurais plutôt la tendance inverse : me taire et encaisser, mais ça se soigne aussi et je m'y emploie !

Écrit par : quantique | 12/03/2015

Les commentaires sont fermés.