Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2012

Insulte : résultat du sondage

Sont sans opinion : Sympho2 et … Chloé ! ;o)


Rajoute : dans un deuxième temps, Sympho2 explique qu'elle n'insulte jamais qu'une seule personne (hors de sa présence) et qu'il s'agit alors carrément de haine !  Je suppose qu'il y a aussi, quelque part, de la colère à l'intérieur de cette haine.


Plusieurs commentaires indiquent que la colère est le plus souvent à l’origine de l’insulte. Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce qu’on est poussé dans ses derniers retranchements, parce qu’on ne trouve pas d’autre issue. Il s’agit donc plutôt d’une réaction que d’un acte raisonné, prémédité, comme le dit Lili.

 

Melle KTS pense que, lorsque ça lui est arrivé, elle n’a pas voulu blesser l’autre personne. Qu’elle a seulement voulu se faire respecter parce qu'elle était elle-même insultée. Je crois pourtant que, sans doute inconsciemment, c’est le but : faire mal. De mon point de vue, on n’a pas besoin d’insulter pour se faire respecter. Melle KTS dit que ça lui a fait du bien. Elle ne dit pas vraiment s’être sentie plus respectée pour autant.

 

Ceci dit, traiter quelqu’un de con par exemple me semble moins grave que d’autres insultes plus ciblées, plus personnalisées, touchant exprès les points sensibles. Chaourcinette semble s’y connaître dans ce domaine. ;o) Elle dit aussi qu'elle n'insulte pas oralement. Par contre, elle le fait par écrit, parce qu'elle peut alors mieux se contrôler. Ce qui indique qu’on peut avoir l’impulsion d’insulter, mais se retenir, de peur d’y aller trop fort (et donc de blesser inutilement, je suppose).

 

Une autre raison de se retenir est à mon avis un désir de respecter la bienséance, la bonne éducation, l'image de soi. Et aussi la crainte de rompre à tout jamais la relation.

Stef parle également de la colère. Mais pourquoi l’insulte plutôt qu’une autre réaction ? Par exemple, taper sur la table, jeter un objet à terre, quitter la pièce en claquant la porte, crier sur la personne, sans forcément l’insulter. Non, j’en reviens à mon idée. L’insulte est  destinée à faire mal. Elle remplace peut-être la baffe qu’on n’ose pas donner parce que c’est politiquement incorrect.

 

Sympho1 n’aime pas insulter - ni moi non plus - justement parce que ça fait mal. Elle trouve que c’est faire aux autres ce qu’on n'aime pas qu’on nous fasse. La loi du talion. Ça me fait penser aux parents qui frappent leurs enfants, alors qu’ils n’admettent pas que les enfants les frappent.

 

J’ai résumé ainsi mes idées et celles de mes commentatrices. Je laisse à votre réflexion d’autres causes possibles qui peuvent pousser à insulter. Elles m’ont été adressées par mail, par une personne visiblement spécialisée. ;o)

 

Moi j’insulte :

- soit par provocation
- soit pr me faire remarquer
- soit par esprit de contradiction
- soit par vengeance pour avoir été blessée/ trahie
- soit pour rompre la relation avec fracas et violence- pour écraser l'autre
- me sentir forte
- prendre le pouvoir
- pour faire la guerre/ démarrer une guerre (et la gagner si possible)


Tous les termes utilisés me font penser à une bataille, une guerre, un duel. Il doit y avoir un gagnant et un perdant. Pas de solution win-win possible. Moi je me demande ce qu’on y gagne vraiment …

 

21:12 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

 

Commentaires

"Tous les termes utilisés me font penser à une bataille, une guerre, un duel. Il doit y avoir un gagnant et un perdant. Pas de solution win-win possible. Moi je me demande ce qu’on y gagne vraiment …"

on y gagne une certaine SATISFACTION

Écrit par : chloé | 02/05/2012

Est-ce que la satisfaction ne serait pas plus grande si on SOLUTIONNAIT le problème. Car l'insulte n'est pas destinée à résoudre quoi que ce soit.

Écrit par : quantique | 02/05/2012

ben oui mais c pas pour résoudre , c pour se soulager soi-même qu'on insulte et faire la guerre ! pas la paix
!
c pas pour faire du peace and love qu'on insulte,, c pour faire la bataille et le combat !

Écrit par : chloé | 02/05/2012

Mais moi, j'aime pas la guerre ! :o(

Au fait, Chloé, tu as vu mon commentaire juste ici un peu plus bas ?

Écrit par : quantique | 03/05/2012

françois hollande et N; sarkozy sont sur le point de s'insulter
c chaud le débat !!
yes ! j'adore !!!!

Écrit par : chloé | 02/05/2012

Je crois comprendre quelque chose. Ce qui te plaît, c'est l'intensité que ça procure. Ça te fait ressentir la vie en toi. Comme les gens qui aiment les sports extrêmes.

Écrit par : quantique | 02/05/2012

F hollande a vu rouge quand N sarkozy l'a traité de MENTEUR !!

Écrit par : chloé | 02/05/2012

J'arrive un peu comme la grêle après la vendange, mais j'écris quand même quelque chose:-)
Il me semble n'avoir jamais insulté directement une personne, ni de vive voix ni par écrit. Parce que ça ne résout rien. Par contre, quand je suis seule à la maison, il m'arrive souvent de traiter les gens qui m'énèrvent de cons, connes emmerdeurs/euses, salauds. ça soulage.
des bisous

Écrit par : Plumes | 02/05/2012

Ça confirme ce que j'ai indiqué dans ma note. Qu'on se retient d'insulter EN FACE. En le faisant à l'insu de tous, on se soulage quand même, tout en préservant la personne et la relation.

Merci de ton intervention petit grelon.

Bisous.

Écrit par : quantique | 02/05/2012

il est bon hollande
tout le monde le traite de flamby
mais en face à face il est TRES BON et incisif, et pas du tout impressionné par l'autre mythomane !

Écrit par : chloé | 02/05/2012

nan moi je préserve pas la personne, rien à foutre de la personne en face !

Écrit par : chloé | 02/05/2012

C'est bien ça qui est difficile avec toi...

Écrit par : quantique | 02/05/2012

Je rejoins Chloé. Hollande a été très bon, il ne s'est pas laissé démonter par le nain hystérique. Votez Hollande !!

Mais pour en revenir à ton sujet, L'insulte, comme expression d'un sentiment de colère, n'est pas, selon moi, forcément destiné à faire du mal, ou à blesser. Pour moi, il s'agit aussi de "toucher" l'autre, de "l'atteindre", d'attirer son attention et de provoquer une réaction.

Écrit par : Stef | 03/05/2012

Je ne comprends pas très bien. "Toucher" dans quel sens ? Tu pourrais donner un exemple ?

Écrit par : quantique | 03/05/2012

Et bien je veux dire que parmi les sentiments qui motivent la colère, on peut trouver la déception, un sentiment d'impuissance face à l'autre qui ne réagit comme on le voudrait, ou face à son indifférence.

Insulter l'autre devient alors une façon de le faire réagir, de le provoquer pour qu'il s'intéresse à nous, d'attirer son attention.

Bien sûr, il y a de bien meilleures façons d'attirer l'attention, et là, comme ça, je n'ai pas d'exemple.

Mais voilà ce que j'entendais par "toucher" l'autre.

Écrit par : Stef pour Quantique | 04/05/2012

Ah oui, je comprends mieux.

Écrit par : quantique | 04/05/2012

j'insulte uniquement les gens que je ne connais pas :) ou qui ne sont pas présents. j'adore lancer un bon gros et gras connard!!!! sur la route, pour marquer ma frustration et mon mépris.
mais je n'ai pas le réflexe d'insulter mes proches, intimes ou pas. quand je suis en colère, je déverse une énorme loghorrée verbale pour me soulager et c'est souvent que je dis qu'il ne faut pas me prendre pour une imbécile, mais j'aime tellement les mots, la précision et assomer avec le mot juste que je n'ai pas besoin des insultes. je me souviens que quand j'avais hurlé ma rage sur ma mère en 2009, je n'avais pas du tout eu besoin de l'insulter, c'tait bien plus délicieux de lui faire le détail par le menu menu de ce que j'avais vraiment à dire plutôt que d'insulter.

Écrit par : chaos | 03/05/2012

C'est toujours une surprise (bonne) quand tu débarques tout à coup sur mon blog. Mais Brrrr ! Que je n'aimerais pas être ton ennemie ! ;o)

C'est sûr qu'il y a d'autres moyens que l'insulte pour toucher là où ça fait mal. Tout comme il y a d'autres moyens de se faire respecter.

Par ailleurs, apparemment, insulter ça soulage. Je crois que je devrais tester. ;o) On pourrait croire que ce n'est pas destiné à faire mal que d'insulter hors de la présence de la personne, puisqu'elle ne l'entend pas. Mais je crois qu'au moins, on a le plaisir du mal que ça lui ferait, sans le lui faire pour de bon, si tu vois ce que je veux dire. Comme on peut se soulager de son enfance en tapant sur un coussin qui représente symboliquement le parent auquel on en veut.

Écrit par : quantique | 03/05/2012

on continue l’enquête..... Jamais je n'insulte la première...jamais !
je ne prends la plume que si on a mis en doute ce que je suis, si on a menti sur ce que j'ai dis....et oralement, je ne suis pas capable , car c'est une violence extrême qui se met en place...Une anecdote en passant...Une fois, le compagnon de ma mère (76 ans) l'a bousculée fortement....il avait bu, et comme je la déposais chez elle un peu en retard, il a levé la main sur elle....je me suis transformée en furie...insultes, hurlements, et comme ce n'étaient pas suffisant je lui ai sauté dessus et l'ai frappé avec l'intention de le tuer...coup de pieds, coup de poings...il était à terre et je continuais de frapper...il a fallu 2 hommes pour me maitriser....J'ai compris alors, qu'il fallait que j'évite la confrontation...C'est pourquoi j'écris....mais toujours après une provocation!!! bises!

Écrit par : chaourcinette | 03/05/2012

Dis donc ! Toi aussi j'aimerais mieux être ton amie que ton ennemie ! ;o)

Écrit par : quantique | 03/05/2012

par contre je n'insulte que via le net
en réel j'insulte pas mes copines
jinsulte juste les inconnus mais c soft genre "vous êtes bête !" comme la dernière fois ds la rue à un mek , ou "quel connard" mais c pas en réel c juste toute seule à voix haute mais pas en face car je veux pas me prendre une beigne ! :-D

Écrit par : chloé | 03/05/2012

Ça je ne comprends pas très bien. Si, je comprends qu'on soit plus libre dans l'anonymat du net, mais au point où toi tu le pratiques, je suis perplexe !

Écrit par : quantique | 03/05/2012

Je réfléchis.. Ah si, pour te répondre : si si je me suis sentie plusss respectée lOl.. C'est complètement débile, je sais lOl..

Consciemment, je n'ai pas voulu blesser la personne, mais défendre ma dignité atteinte.. Est-ce qu'inconsciemment, j'ai voulu blesser cette personne ? Attends je réfléchis encore.. .. .. Oui je pense.. Parce que d'une certaine manière, je lui ai renvoyé en pleine face, la réalité de sa vie à l'époque.. Mais elle a été la seule personne dans ma vie que j'ai insultée "en face", même si c'était on blog..

Et c'est vrai que l'insulte n'a rien de constructif.. ça détruit plutôt qu'autre chose.. Quand on ne me respecte pas et qu'on ne s'excuse pas (car la plupart des choses peuvent être excusées), je réagis bien, je trouve : je me barre lOl ! Indifférence !

Bisous

Écrit par : Melle KTS | 03/05/2012

L'indifférence. C'est aussi une arme. J'ai déjà pas mal cogité là-dessus.

Écrit par : quantique | 03/05/2012

Euh... Je ne suis pas sans opinion lol Je ne pouvais répondre, je crois que je n'ai jamais insulté quelqu'un sérieusement, même sous l'effet de la colère (Cela me semble évident). Une seule personne j'insulte régulièrement mais pas directement puisque nous n'avons aucun contact, même pas (plus) virtuel ! Mais là ce n'est même plus de la colère, c'est carrément de la haine. Il va falloir retaper ta note, Quantique :) Bisous. Ps) En fait, je n'avais pas trop envie de répondre :(

Écrit par : Symphonie2 | 03/05/2012

Désolée, tu avais dit "aucune idée". Tu ne vas pas démolir mon sondage quand même ! lol !

Bon, je vais p'têt rajouter quelque chose à ma note ...

Écrit par : quantique | 03/05/2012

Y'a pas de quoi ê perplexe !

Écrit par : chloé | 04/05/2012

Ce qui me rend perplexe, c'est l'écart énorme entre le comportement que tu dis avoir sur le net par rapport à ton attitude dans la vie ordinaire. C'est probablement thérapeutique pour toi, je ne sais pas. Mais pas pour ceux qui reçoivent tes insultes ! lol

Écrit par : quantique | 04/05/2012

je te dis pas en décembre j'ai retrouvé une collègue sur FB qui était aussi un peu une "copine" et aussi la secrétaire de ma mère, et je l'ai insultée de pute, connasse, salope , loooooooooooooooooooooooooooool bref parce que, comme d'hab, j'avais été déçue par elle (c cela qui me pousse à insulter : la décéption de mes attentes), donc elle c'était une personne REELLE mais je faisais ma maligne car plus aucun lien avec elle depuis 2003. Et devine : ELLE ME TELEPHONE 3 jours après !!!
mdr je savais pas que j'étais ds l'annuaire téléphonique, je croyais que j'étais en liste rouge donc je me la pétais et j'avais jamais pensé qu'elle me retrouverait ptdr j'ai direct reconnue sa voix, mais j'ai été sauvée par le gong car elle était + perturbée par le fond de mon mp que par la forme donc elle a été très perturbée par le fond de mes écrits donc ça va j'ai sauvé la face car elle tentait de comprendre le quiproquos (car je lui disais que c'était une salope car ma mère avait voulu la joindre et que elle elle avait jamais répondue etc.. etc..)
mdr ;o)
du coup comme elle avait mon téléphone et donc mon adresse, le lendemain en mp et au téléphone quand elle m'a tel j'ai fait ma douce et j'ai fait mes excuses de mes insultes mais que ça avait été un quiproquos_de_compréhension entre elle et ma mère LOL

Écrit par : chloé | 04/05/2012

Ça peut être une piste de réflexion, ça : la déception par rapport à tes attentes. Y a qu'à rien attendre ! LOL. C'est peut-être ce que tu es en train de mettre en place avec ta mère, non ? (vu la dernière note la concernant)

Écrit par : quantique | 04/05/2012

ben oui mais ne pas avoir d'attentes c balaise ! on se projette forcément = on a des attentes !
en + moi j'ai des attentes de fusion et de fidélité !

Écrit par : chloé | 04/05/2012

C'est peut-être pas facile, mais ça vaut la peine d'essayer. Déjà, est-ce que tes attentes sont réalistes ? Utopiques ? Est-ce que toi-même tu es capable de t'engager dans une relation fusionnelle et exclusive ? C'est bien ça que tu attends des autres (ou de certains en tout cas) ? Ou bien j'ai mal compris ? En tout cas, selon moi, tes attentes (pour ne pas dire tes exigences) sont, disons, "très fortes". Qu'est-ce que tu en penses ?

Écrit par : quantique | 04/05/2012

BON avec ma mère c différent ! ce qu'il s'est passé entre elle et moi, mais heureusement j n'ai pu d'attentes vis à vis d'elle.
Avec les autres ben c sûr que je ferais mieux de ne rien attendre car mes insultes sont proportionnelles à mes attentes déçues !
donc, il suffit juste de m'en fiche et laisser autrui faire ce qui lui plait !
mais et toi? n'as-tu pas d'attentes fortes envers ton mari? tu serais sûrement bien déçue sil te trahissait, non?
d'ailleurs pr moi avoir des attentes est une preuve d'amour !

Écrit par : chloé | 04/05/2012

J'ai des attentes envers mon mari, bien sûr. Mais je m'efforce d'en avoir moins. Je pense que justement, c'est un cadeau d'amour que de lui offrir le plus de liberté possible. Je parle en général, pas seulement de relations extra-conjugales. Les attentes, une preuve d'amour, pas sûr ...

Écrit par : quantique | 04/05/2012

Si si des attentes = preuve d'amour !
pas d'attentes = m'en fou de la personne !
liberté = preuve d'amour aussi (j'aurais dû laisser la liberté à Vanessa d'ê ds le cercle) (sans faire ma jalouse)

Écrit par : chloé | 05/05/2012

Si tu associes l'indifférence au fait de laisser à l'autre de la liberté, d'accord. Mais ce n'est pas forcément le cas. Quelle genre d'attente considères-tu comme une preuve d'amour ?

Pour ce que tu as mis entre parenthèses, je suis d'accord avec toi.;o)

Écrit par : quantique | 05/05/2012

ben des attentes qui sont en fait des demandes ; genre d'être la première à être au courant de la vie de la persnne, ou que des trucs comme ça où je suis la PREMIERE ds la vie de l'autre ! c une preuve que j'aime cette personne si j'attends d'elle qu'elle me mette au PREMIER PLAN !
mais bon je sais que c'est abusé, mais j'ai toujours été ds ce genre de demandes et c ce qui a foutu la merde avec ma mère par exemple car elle elle veut tout obtenir de l'autre mais derrière, elle, elle fait des coups-bas (comme avoir pécho un amant et divorcer comme une garce = elle a divisé ma famille comme sarkozy qui divise les français !) lol et donc par exemple, elle, ben j'ai choisi comme tu dis l'indifférence et elle peut faire ce qu'elle veut = preuve que si elle peut faire ce qu'elle veut et bien c signe que je ne l'aime plus !
car moi quand j'aime je suis ds un esprit fusionnel exclusif mais ça ne me réussit pas = je fais des crises tout le temps (ex avec ma mère je tapais grave des colères et insultes car elle m'a laissée chez mon rèp' à 10 ans, ou autres trahisons et abandons de sa part), (je n'ai plus envie de faire des crises vis à vis d'elle = ELLE LE MERITE PAS, elle mérite pas mes CRISES !)

Écrit par : chloé | 05/05/2012

Moi je ne trouve pas que vouloir être la première c'est une preuve d'amour. C'est plutôt un désir d'accaparement, d'aliénation. Motivé par la peur, je suppose. Un manque de confiance. Enfin bon, puisque tu te rends compte que ça ne marche pas...

Écrit par : quantique | 05/05/2012

nan c une preuve d'amour ! quand on veut s'accaparer qqun c qu'on l'aimeeeeeee !
c'est TOI l'aliénée !

Écrit par : chloé | 05/05/2012

Si tu le dis ... ;o)

Écrit par : quantique | 05/05/2012

Oui, bien sûr qu'il y a de la colère derrière cette "haine". Bisous.

Écrit par : Symphonie2 | 05/05/2012

lOl

Oui c'est une "sorte" de preuve d'amour de vouloir accaparer car c'est qu'on porte de l'intérêt à.

Après, si on passe du vouloir au faire, ce n'est plus une preuve d'amour, mais de la jalousie, mais ça tu l'as compris, enfin "assimilé" ;o) youpi tralala ;o)

Écrit par : Melle KTS@Chloé | 06/05/2012

ben oui et quantike elle est mariée à son mari = mariage = accaparation lol
et moi je veux m'accaparer l'autre = comme une personne amoureuse qui veut "profiter" à plein de son amoureux = passer un max de temps avec lui etc... et je suis pareille en amitié !

Écrit par : chloé | 06/05/2012

Sauf que moi, c'est un désir COMMUN d'être l'un près de l'autre (habiter ensemble), pas un accaparement de l'un par l'autre. Mais même en vivant ensemble, il y a respect des moments vécus par l'autre, ailleurs, avec d'autres. Et on est HEUREUX, pour soi et POUR L'AUTRE. Ça vaut la peine, non ? :o) Oui, on veut profiter l'un de l'autre, dans les limites que l'autre accepte de donner.

Écrit par : quantique | 06/05/2012

QUANTIKE !!!! viens vite et dis moi les résultats que donnent les sites belges !!!! moi j'arrive pas à acceder aux sites belges et en France personne n'a le droit de donner les résultatas avant 20 H!!!

Écrit par : chloé | 06/05/2012

Grouille !
lol

Écrit par : chloé | 06/05/2012

allez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : chloé | 06/05/2012

QUANTIKE VIENS ICI !! qu'est-ce que TU FOUS !!!!
tu accapares ton mari?
au lieu de me donner les RESULTATS !

Écrit par : chloé | 06/05/2012

bon ben finalement je suis allée sur un site SUISSE ! na !

Écrit par : chloé | 06/05/2012

Désolée, j'étais devant le petit écran. Je regardais l'émission spéciale. C'est ton chouchou qui a gagné. Sauf surprise surprenante, c'était couru, non ? Et s'il avait perdu, ça ne pouvait être qu'à cause de toi qui n'est pas allée voter ! ;o)

Écrit par : quantique | 06/05/2012

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! oui à cause de moi !
non, c'était pas couru d'avance !!! du tout !!!

Écrit par : chloé | 06/05/2012

hé hé hé ... ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'il vaut mieux être mon amie que mon ennemie. hé bien détrompez-vous, car je ne suis pas vindictive même si je peux être rancunière. je lâche la grappe aux connards et m'enferme dans l'indifférence depuis que j'ai remarqué que c'est l'absence de réponse qui rend les gens dingues. bien plus que de savoir pour sûr ce que t uas sur le coeur quand tu te laisses aller à les insulter. aujourd'hui, je sais que si je retrouve un jour ma mère en face à face, ce sera pour lui montrer simplement ça, de l'indifférence, car je sais qu'elle préfère nos disputes à mon indifférence et je me demande d'ailleurs si elle n'a pas toujours entretenu no disputes par peur de voir l'indifférence s'installer. très thérapeutique, ta question, quantique. continue.

Écrit par : chaos | 07/05/2012

Ce que je veux dire, c'est que je n'aimerais pas subir tes coups de lame acérée !

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : l'indifférence est pire que l'insulte. C'est d'une violence silencieuse meurtrière ! Et c'est ce que tu veux pratiquer avec ta mère !? Tu n'es peut-être pas vindicative en général, mais avec ta mère ?

Signé : ta thérapeute préférée ! ;o)

Écrit par : quantique | 07/05/2012

nan, nan, tu sais bie nque c'est 55 qui a cette place-là. ;o)
bon, je me suis mal exprimée. quand je pratique l'indifférence maintenant, c'est parce que je décide de ne pas/plus me préoccuper d'une relation que j'estime pourrie, perdue, gâchée, à ne pas entretenir, etc. c'est la catégorie dans laquelle je place ma mère. que je n'ai jamais insultée. enfin, pas encore, après tout, qui sait, ça pourrait venir. je me sens un peu à des années lumières de tout ça, sa vie, ses merdes, etc. elle ne croyait pas si bien dire en 2099 quand elle me reprochait de l'abandonner pour venir ici. c'est vrai. avec l'éloignement, je l'oublie, et pour la première fois de ma vie, je me sens peut-être prête à lui pardonner, et donc, à l'oublier. et donc à la condamner à mon indifférence. sans calcul, par évolution logique de nos relations. donc pas par vindicte. ouala. cqfd.
ça va, toi?

yo, chloé, il est où ton blog maintenant?

Écrit par : CHAOS | 09/05/2012

Ah, comme ça, je vois ce que tu veux dire. Moi, je vais bien, merci. Quant à Chloé, tu la trouveras ici : http://blogs.psychologies.com/ma-vie-en-blue/

Écrit par : quantique | 09/05/2012

Les commentaires sont fermés.