Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

Mon cousin et l’amour

Il y a un peu moins d’un an, mon cousin allemand m’envoyait une lettre manuscrite, pleine de petits dessins et de phrases de toutes les couleurs, comme pourrait le faire un enfant. Il me proposait de nous rencontrer « à l’occasion ». Il précisait : "par exemple, telle date, tel endroit, telle heure", à Bruxelles, lieu où il devait se rendre pour ses activités. Ça m’a fait sourire car l’ « occasion » était déjà bien programmée pour lui.


J’aurais volontiers accepté son invitation s'il n'y avait eu ce jour-là, la fête d’anniversaire de Tifitou. J’ai voulu lui répondre, mais j’ai remis de jour en jour et finalement je n’ai rien fait, ce dont je ne suis pas fière.


Dans la semaine, je reçois à nouveau un courrier de sa part. L’enveloppe contient une carte postale jaunie, datant des années 80, qu’il m’envoie de son adresse, en Allemagne, figurant un hôtel ... au Tyrol. C’était déjà surprenant. Mais le contenu l’était encore plus : « Chère Quantique (en  bleu turquoise, le i entouré de petits rayons rouges, mon prénom souligné en rouge également). Notre amour existe-t-il encore ? (en rouge, décoré d’un minuscule autocollant représentant 2 cœurs rouges) Ton C’n (= cousin, en bleu normal) Signé de son prénom (en bleu clair). À la place du timbre, un autocollant représentant un cœur sur un bouquet de fleurs, ainsi qu’un dernier autocollant trèfle à 4 feuilles.


Mon cousin est un monsieur de 61 ans, très doux et calme. Seul depuis de longues années. À l’adolescence, il a fait une grave dépression et je crois qu’il n’en est jamais sorti tout à fait. Il semble avoir été aidé grâce à une quête spirituelle, dans un groupe de méditation transcendantale. Il a quitté son boulot à la poste pour s’engager totalement dans cette voie. C’est ce qui fait que pour sa famille (et donc la mienne), c’est un gars bizarre dont on se gausse. Ça me fait mal pour lui. J’ai toujours eu de l’affection pour lui. Et il ne me semble pas qu’il y ait eu la moindre ambigüité entre nous, question sentiments.


Cependant, en ce qui concerne le côté relationnel, j’ai toujours été confrontée à la difficulté de la langue. J’ai appris l’allemand quand j’allais en vacances chez lui. Je peux tenir une petite conversation sur la vie courante, mais rien de plus. Et puis, comme je n’ai plus l’occasion de parler cette langue, j’oublie. Ses coups de fils ont donc toujours été pour moi davantage une torture intellectuelle qu’un plaisir. Par mail c’était plus facile, parce que j’avais le temps de chercher mes mots dans un logiciel de traduction.


Qu’entend-il tout à coup par « notre amour » ? Est-il dans la détresse ? Ma fille aînée me suggère de ne pas donner suite. Mon amie et ex collègue me propose de répondre sur le ton de l’humour, ou en parlant de tout et de rien, sans évoquer sa question. J’y réfléchis depuis des jours. Je ne veux pas ignorer sa demande. Mais je ne sais pas bien comment réagir. J’avais commencé mon mail comme ceci : « Hello cher cousin, ta carte m’a fort surprise. Est-ce que tu ne te sens pas aimé ? … » Mais déjà, je ne sais pas comment continuer …


Je pense rajouter : "en général ou de moi en particulier ?" Peut-être que ça suffit. Est-ce ambigu ?


N.B : Ma collègue et amie, à qui j'avais soumis ma réponse pour avis, me répond ceci : " Au sujet de la réponse à ton cousin, je la trouve bien mais un peu frustrante s'il n'y a pas de suite. Je la ressens comme si tu lui retournais la question mais sans rien vouloir dire de tes sentiments envers lui; or j'ai l'impression qu'il voudrait justement savoir ce qu'il représente pour toi." Elle a raison, c'est probablement ce qu'il demande.

Commentaires

Je ne crois pas qu'il y ait d'ambiguïté dans ce mot "amour". Tu écris qu'il a fait une quête spirituelle, il doit parler d'amour fraternel, universel... Enfin, c'est comme cela que je le comprends :) Des bisous.

Écrit par : Symphonie2 | 05/05/2012

Si j'étais toi, ben je répondrais puis ben je lui poserais la question, direct : tu entends amour familial cousin/cousine ou amour couple homme/femme ? Puis je lui dirais ce que moi je ressens en toute sincérité vis-à-vis de lui cousin éloigné.. Voilà.. Gros bisous

Écrit par : Melle KTS | 06/05/2012

idem que Symphonie2...s'il a quitté le monde du travail pour se réfugier dans la spiritualité, ce n'est sans doute que de l'amour fraternel qu'il te demande....Moi, je lui répondrais dans ce sens, en appuyant bien sur le mot "cousin" (au cas où!) ....je lui parlerais de ses aspirations, de ce que sa vie lui a apporté.....je lui parlerais aussi de la barrière de la langue, qui fait que vous vous êtes éloignés de ces relations fraternelles et amicales....
je pense que je le rassurerais......bisous à toi !

Écrit par : chaourcinette | 06/05/2012

ben oui : faut lui répondre franchement ! faut être cash ! c'est à dire : "mon cousin d'amour, bien sûr que si mon amour pour toi existe toujours ! je suis raide dingue de toi, viens me faire l'amour ! vite vite je t'attends je suis chaude !"

Écrit par : chloé | 06/05/2012

Je reviens sur mon comm' et je suis d'accord avec Chaourcinette dans le sens lui dire "Moi, je lui répondrais dans ce sens, en appuyant bien sur le mot "cousin" (au cas où!)".. Bisous

Écrit par : Melle KTS | 06/05/2012

À Sympho2, Melle KTS, Chaourcinette et Chloé : Merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai tenu compte de vos idées (celle de Chloé ce sera pour une autre fois ;o)) Le résultat est dans ma note suivante. Bisous à toutes.

Écrit par : quantique | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.