Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2022

Au revoir Trump, bonjour Poutine !

Ma fille aînée me raconte que depuis quelques jours, elle se sent plus positive. Elle ne regarde plus de vidéos anxiogènes. Elle commence à retrouver les pièces du puzzle qui l’ont amenée à son état dépressif. Voilà de bonnes nouvelles !

Quelques jours auparavant, elle m'avait écrit un long mail plein de considérations politiques auxquelles je n'ai pas donné suite. Elle y écrivait aussi cette petite phrase qui m'a fait réagir : "Je sais que ça t'épuise toutes nos conversations et d'un autre côté, tout comme moi, tu n'arrives pas à t'empêcher de relancer le sujet... " Mais où va-t-elle chercher ça ?! Je lui ai répondu que ce n'était jamais moi qui relançais le débat. Je ne faisais que réagir, mais je ne commençais jamais. Elle n'a rien répondu.

Quelques jours auparavant, elle m’avait écrit par mail que son obsession à vouloir me convaincre des complots proviendrait du fait que je ne croie pas à son discours. Cela aurait rouvert la blessure de la perte de ma confiance étant ado parce qu’elle me mentait beaucoup. Je lui avais répondu ceci : « Dans la situation actuelle, je n’ai jamais dit, ni même pensé, que tu mentais. Et s’il y a un manque de confiance ce serait plutôt, pour certains sujets, en ton objectivité, ton impartialité, ta logique … Mais je suis consciente que ça puisse blesser ton ego … »

Elle n'avait pas répondu à cette observation. Quelques jours plus tard, elle me dit qu’elle reste persuadée que cela provient de là. Moi, je ne le comprends pas très bien, d’autant plus que je ne suis pas la seule qu’elle essaie de convaincre. Je suis par contre la seule à m’investir autant dans les recherches d’investigation concernant les nombreux sujets qu’elle aborde. Mais bon, si c’est sa vérité … Je suis donc une des pièces du puzzle. Je ne me souviens pas qu’elle ait parlé des autres pièces.

Depuis peu, elle s'est mise en quête d'un emploi. Voilà une autre bonne nouvelle ! Pas qu'elle soit particulièrement motivée pourtant. Pas non plus que sa dépression soit dépassée. Elle se dit toujours en dépression. Je crois que ce qui la pousse, c'est la fin de la période couverte par son préavis et le fait qu'elle n'est pas en ordre avec le chômage et ne recevra probablement rien pendant 3 mois. Elle m'a donc appelée financièrement à la rescousse.

Comme le dit mon autre fille, c'est peut-être un mal pour un bien si le vide de son compte bancaire la force à chercher enfin du boulot. En effet, même si je ne suis pas tranquille de ce côté là non plus vu la hauteur de ses exigences salariales. Mais j'essaie de ne pas trop y penser et de faire confiance en l'avenir.

Et voilà qu'aujourd'hui, sur facebook, elle publie un discours de Poutine intitulé "avant de vous faire manipuler par la propagande habituelle, écoutez le discours de Poutine dans son intégralité et faites votre propre opinion !"

 
Ainsi donc, le sujet de Trump s'épuisant, elle trouve quelqu'un d'autre à défendre ?! J'ai eu envie de réagir, tout en me disant que je ne devrais pas. Toutes sortes de remarques me sont passées par la tête. De la plus ironique à la plus sophistiquée. J'étais super énervée ! J'aurais pu dire "c'est bien d' ÉCOUTER Poutine dans son intégralité, ce serait mieux de VÉRIFIER, d'ANALYSER ses paroles, à la lumière de l'histoire, des autres points de vue, de ce qu'il s'abstient de mentionner, etc ... " J'aurais pu aussi lui signaler que la chaîne sur laquelle ce discours est publié est accusée de diffuser des informations partiales, de la propagande russe notamment. Et bien d'autres choses ...
 
Mais tout ça, je ne le dirai pas. Je me suis calmée. Vraiment calmée. Je crois que ce qui m'a aidée c'est d'avoir d'abord pu laisser libre cours à ma colère. D'en parler avec mon mari. Et de réaliser qu'en fait ma fille fait une sorte de rébellion contre l'ordre établi en général, contre l'autorité, contre la pensée majoritaire. Pourquoi ? Peut-être pour se glorifier d'être au-dessus de la mêlée. J'ai toujours dans l'idée que cela flatte son ego. Elle voit, elle sait, elle comprend des choses que la grande majorité (qui se laisse manipuler) ne réalise pas. Pourquoi a-t-elle a besoin de ça ? Je suppose que le secret réside dans son inconscient ...

 

 

02/02/2022

Extrême

Dans ma note précédente, je disais que ma fille se posait des questions à propos de Trump quant à son rôle de sauveur de l'humanité, vu qu'il ne s'est pas manifesté comme prévu pour faire éclater au grand jour "tout ce qui se passe". Mais ce que je n'ai pas dit, c'est qu'elle va maintenant jusqu'à le soupçonner d'être l'antéchrist ! Wouaw ! Carrément d'un extrême à l'autre ! Trump se ferait passer pour un bon, en améliorant l'état de l'économie pour ensuite montrer son vrai visage. Comme l'a fait Hitler.

Aujourd'hui, elle commence à parler de l'extrême-droite que les gouvernements et média de par le monde accuseraient d'être à la manœuvre dans le domaine de la contestation. Comme par exemple en ce qui concerne la manifestation à laquelle elle a participé il y a 10 jours. Moi, je n'ai pas entendu ou lu que cette manif était organisée par l'extrême-droite, mais bien que l'un des organisateurs en était très proche.

Comme d'habitude, j'hésite entre laisser passer ou réagir. Après réflexion, me souvenant qu'elle n'était pas insensible à mes remarques quant aux propos de certaines personnes dont elle apprécie le discours (d'extrême-droite), je me dis que ça vaut la peine d'en parler. Je lui envoie donc ceci :

Peut-être que le monde entier exagère le poids de l’extrême-droite. Cependant, il ne faut pas non plus le minimiser. Est-ce que tu sais de quel bord est Sarkis Simonjan de "Belgium United For Freedom" ? Lui qui a organisé les manifestations contre le pass sanitaire et la dernière dont tu me dis que c’était pour renverser le gouvernement. Je ne le savais pas, mais du coup, je suis encore plus encline à penser qu’il cherche à déstabiliser le pays et met en avant un joli mot : « Liberté » !  Au profit de ??? 

11/01/2022

Un grand " TILT " dans ma tête !

Je suis allée 2 fois chez ma fille aînée cette semaine pour travailler avec Picolo. Elle devait prendre la relève les jours suivants. Mais comme d'habitude ses tentatives se sont terminées en pugilat entre eux. J'avais prévenu Picolo que je téléphonerais pour voir s'il avait travaillé. J'utilise un peu l'autorité naturelle que j'ai sur lui. ;) À 4 h il n'avait rien fait. À 5 h, il a fait semblant de s'y être mis. Pendant ma conversation avec ma fille, il a finalement travaillé pour de vrai et les 3 pages qu'il devait faire étaient terminées. Bien !

Hier, je téléphone pour savoir si la rentrée s'est bien passée. Picolo est toujours stressé lors du retour en classe après les vacances. Je craignais qu'il n'invoque encore des maux de ventre. Mais tout s'était bien déroulé. Ma fille était contente et moi aussi.

La conversation s'est alors déplacée vers les mesures sanitaires. Ce sujet risque toujours de dévier vers les complots, mais je ne peux quand même pas refuser de dialoguer sur un thème dont tout le monde parle actuellement abondamment.

Ça n'a pas manqué ! À mon grand étonnement, elle remet maintenant en question la possibilité que Trump soit réellement le sauveur de l'humanité. D'ailleurs, il ne l'a jamais prétendu lui-même, explique-t-elle. Ce sont les autres qui l'ont dit (QAnon et cie). Il se pourrait que ce soit une manipulation de leur part, se dit-elle maintenant. Pour le reste, elle continue de défendre Trump et pense que tout le monde s'est ligué contre lui pour le noircir, notamment en manipulant les vidéos et en les sortant de leur contexte. Bref ! Rien de nouveau sous le soleil, de ce point de vue.

Je lui fais remarquer que la manipulation est partout, médias mainstream ou alternatifs, aucun n'y échappe. Et ça, elle ne le voit pas. Je lui dis qu'elle ne peut pas s'en apercevoir vu qu'elle ne s'intéresse qu'aux "informations" de type complotiste.

Elle n’est pas d’accord puisqu’elle écoute aussi les informations des médias classiques, prétend-elle. Je lui rappelle que pourtant, il n’y a pas si longtemps, elle déclarait qu’elle n’écoutait plus les mainstream depuis 2 ans. (Ce qui ne veut rien dire puisque déjà avant, elle n’écoutait pas les informations en général parce que ça la déprimait.) Elle me répond qu’elle n’écoutait pas, mais qu’elle entendait. Mouais ! Que signifie cette formule ne pas écouter, mais entendre ? Ce n’est de toute façon pas la bonne attitude pour quelqu’un qui se prétend capable d'une analyse objective. Mais maintenant, elle les écoute, dit-elle. "Ah bon ? Pendant 2 ans tu ne les as pas écoutés et maintenant tu le fais ? La pandémie ne datant que d’il y a 2 ans, ça doit être tout tout récent." Elle dévie un peu, mais j’insiste. "Depuis quand est-ce que tu écoutes les mainstream ?" - " Depuis 3 semaines." - "Ah !? Et en trois semaines tu prétends avoir rattrapé 2 ans d’informations !?" Sans hésitation, sa réponse est "Oui". Ben voyons !

Elle me parle de sa grande aptitude à repérer la manipulation en général, celle des médias classiques en particulier. Ça lui fait penser à la perversité narcissique dont elle a fait l’expérience avec « le père » comme elle appelle désormais son ex, le père de son fils. Et là, un grand TILT se fait dans mon cerveau ! Je m'exclame : « Ahhhh ! Mais voilà la raison de ton attitude partiale ! Tu as été tellement traumatisée que tu vois de la manipulation même là où elle ne se trouve pas. Tu es passée de la crédulité à l’excès inverse. Malheureusement, tu ne vois la manipulation que dans un sens. Tu as choisi ton camp, sans réelle objectivité."

Pour moi, ceci est un éclairage nouveau qui me permet de mieux comprendre son comportement.

Bien sûr, elle n'est pas d'accord et veut encore discuter d'autres "preuves" de manipulation. Je lui dis ce que je sais sur le sujet qu'elle évoque, car par un heureux hasard, j'avais lu un article à ce propos. Elle n'était pas au courant de l'information que je lui donnais. Mais en même temps, je l'avertis que je ne veux pas en discuter. Comme la dernière fois, le ton monte :"Ah, mais ça c'est facile ça ! Ne pas vouloir en parler !" Cette fois, je ne suis pas déstabilisée par son attaque et je lui réponds calmement :"Ce n'est pas de la facilité, mais de l'inutilité étant donné que nos dialogues n'en sont pas." 99% des remarques ou arguments que j'avance restent sans réaction de ta part. Sans compter les questions auxquelles tu n'as pas répondu. Elle : "J'ai répondu à toutes tes questions." Moi : "Pas du tout ! Il y en a toute une série auxquelles tu n'as pas répondu."

La conversation se termine cependant dans le calme. Je suis contente de ma découverte et satisfaite d'avoir pu le lui dire. Même si elle n'est pas d'accord, elle en fera peut-être quelque chose ...