Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2022

boîte aux souvenirs

Nous avons fêté l'anniversaire de ma fille aînée avec plus de 2 mois de retard. Plusieurs fois, la date a dû être repoussée pour cause de maladie ou d'indisponibilité de l'un ou de l'autre. Enfin, la fête a eu lieu. C'était le WE dernier. Ma fille cadette qui l'organisait avait été grippée et n'était pas tout à fait remise. Tout s'est cependant très bien passé.

Cet anniversaire étant quand même spécial (50 ans !) je préparais depuis des semaines une boîte souvenirs où j'avais rassemblé un tas d'objets divers ayant appartenu à ma fille aînée. Courriers, photos, carnets intimes, tickets de cinéma, portefeuilles et porte-monnaie dont un rempli de francs belges et pièces d'autres pays. Des dessins réalisés à l'école gardienne. Un bandana lila que Picolo s'est approprié. Il l'a reniflé comme pour s'imprégner de l'odeur de sa maman de l'époque. Quelques petits jouets et autres petits objets. Un monchichi qu'on lui avait volé, causant un des premiers drames de sa vie, et qui a été retrouvé longtemps après. J'y ai ajouté un gobelet en argent, cadeau de baptême, gravé au nom de son père et dont elle ne connaissait pas l'existence. J'y ai mis aussi une clé USB contenant des scans de photos diverses et couvrant une longue période.

Elle a été très touchée de cette attention. Elle a exploré la boîte longuement en notre présence. Picolo était particulièrement attentif et même attendri.

L'aspirateur qu'on lui a offert comme cadeau n'a pas soulevé autant d'intérêt. lol !

Je savais que ces souvenirs lui feraient plaisir, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Quand on l'a ramenée chez elle le soir, elle a notamment évoqué le carnet de poésie dans lequel j'avais écrit quelque chose du style : "Les chemins de la vie ne seront pas toujours faciles, mais j'espère que tu retrouveras toujours le bon." Cet espoir n'a pas encore été déçu, même si les chemins de traverse ont parfois été longs avant le retour sur une voie plus harmonieuse. J'avais dessiné une petite fille sur un banc, jouant du violon (ma fille jouait du violon), entourée de quelques animaux. Un poteau indicateur désignait 2 directions : l'une vers le négatif (violence, haine, laideur et je ne sais plus quoi d'autre) l'autre vers le positif (nature, amitié, musique, ...) Elle m'a fait remarquer en souriant qu'il n'y avait pas de panneau montrant par où se trouvait le complotisme, ni la perversité  narcissique. J'ai répondu qu'en effet, je ne connaissais pas ces concepts à l'époque. Par après, je me suis demandée si elle-même n'était pas en train de situer le complotisme sur le "chemin du mal". Comme elle l'a fait il y a 12 ans en ce qui concernait son compagnon pervers narcissique de l'époque. C'était aussi moi qui lui avait fait prendre conscience de la pathologie dont était atteint cet homme, même si elle l'a nié longtemps et cru ensuite que son amour pour lui le guérirait. Maintenant, elle en connaît tous les aspects mieux que moi.

19/03/2022

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule

Depuis le début du mois de mars, ma fille aînée s'est mise à la recherche d'un emploi. Elle en a refusé un premier qui n'était pas à la hauteur de ses exigences financières. Elle a eu un entretien avec une autre firme qui a marqué son accord avec le salaire qu'elle exigeait. Elle a hésité un peu. Elle voulait attendre la réponse d'un troisième employeur potentiel à qui elle avait envoyé son CV.  Mais hier déjà elle m'annonce qu'elle a accepté l'offre du deuxième. Elle commence le premier avril. C'est pas croyable !

Comme le disait mon titre, une autre bonne nouvelle a suivi qui m'a époustouflée. Elle m'avait déjà dit qu'elle ne regardait plus de vidéos anxiogènes. J'avais traduit : plus de vidéos complotistes. Car des vidéos, elle en regarde toujours énormément. J'ai clairement pu le constater quand j'étais chez elle dimanche pour aider son fils à travailler pour l'école.

Je disais donc qu'hier, en me parlant du travail qu'elle allait commencer, elle me dit : "Ben oui, si c'est pour regarder des conneries sur internet, autant travailler. Ebahie, je lui réponds en rigolant : "À qui le dis-tu !" Car pour moi, évidemment, les conneries ce sont les vidéos complotistes. Pour elle, ce sont les vidéos en général. Elle ajoute : "Oh, mais j’ai décroché de tout ce que je regardais avant, tu sais. Finalement, on dit tellement de chose de part et d’autre que personne ne saura jamais la vérité. Alors, finalement, on verra bien ce qui arrivera."

Ma surprise est grande ! Ma joie l'est tout autant ! Bien sûr, elle ne dit pas qu’elle doute, encore moins qu’elle s’est trompée. Elle s’échappe plutôt de la complosphère par une pirouette. Je ne crois pas qu’un jour elle admette qu’elle était complètement à côté de la plaque pour certaines choses. Mais pour le moment, elle s’éloigne de ce monde parallèle qui, à part améliorer son niveau d’anglais, ne lui a fait que du mal. Et pas qu'à elle ! Elle semble revenir dans une réalité plus tangible. Ce brusque revirement, je ne l'avais pas vu venir. Mais quel soulagement !

26/02/2022

Au revoir Trump, bonjour Poutine !

Ma fille aînée me raconte que depuis quelques jours, elle se sent plus positive. Elle ne regarde plus de vidéos anxiogènes. Elle commence à retrouver les pièces du puzzle qui l’ont amenée à son état dépressif. Voilà de bonnes nouvelles !

Quelques jours auparavant, elle m'avait écrit un long mail plein de considérations politiques auxquelles je n'ai pas donné suite. Elle y écrivait aussi cette petite phrase qui m'a fait réagir : "Je sais que ça t'épuise toutes nos conversations et d'un autre côté, tout comme moi, tu n'arrives pas à t'empêcher de relancer le sujet... " Mais où va-t-elle chercher ça ?! Je lui ai répondu que ce n'était jamais moi qui relançais le débat. Je ne faisais que réagir, mais je ne commençais jamais. Elle n'a rien répondu.

Quelques jours auparavant, elle m’avait écrit par mail que son obsession à vouloir me convaincre des complots proviendrait du fait que je ne croie pas à son discours. Cela aurait rouvert la blessure de la perte de ma confiance étant ado parce qu’elle me mentait beaucoup. Je lui avais répondu ceci : « Dans la situation actuelle, je n’ai jamais dit, ni même pensé, que tu mentais. Et s’il y a un manque de confiance ce serait plutôt, pour certains sujets, en ton objectivité, ton impartialité, ta logique … Mais je suis consciente que ça puisse blesser ton ego … »

Elle n'avait pas répondu à cette observation. Quelques jours plus tard, elle me dit qu’elle reste persuadée que cela provient de là. Moi, je ne le comprends pas très bien, d’autant plus que je ne suis pas la seule qu’elle essaie de convaincre. Je suis par contre la seule à m’investir autant dans les recherches d’investigation concernant les nombreux sujets qu’elle aborde. Mais bon, si c’est sa vérité … Je suis donc une des pièces du puzzle. Je ne me souviens pas qu’elle ait parlé des autres pièces.

Depuis peu, elle s'est mise en quête d'un emploi. Voilà une autre bonne nouvelle ! Pas qu'elle soit particulièrement motivée pourtant. Pas non plus que sa dépression soit dépassée. Elle se dit toujours en dépression. Je crois que ce qui la pousse, c'est la fin de la période couverte par son préavis et le fait qu'elle n'est pas en ordre avec le chômage et ne recevra probablement rien pendant 3 mois. Elle m'a donc appelée financièrement à la rescousse.

Comme le dit mon autre fille, c'est peut-être un mal pour un bien si le vide de son compte bancaire la force à chercher enfin du boulot. En effet, même si je ne suis pas tranquille de ce côté là non plus vu la hauteur de ses exigences salariales. Mais j'essaie de ne pas trop y penser et de faire confiance en l'avenir.

Et voilà qu'aujourd'hui, sur facebook, elle publie un discours de Poutine intitulé "avant de vous faire manipuler par la propagande habituelle, écoutez le discours de Poutine dans son intégralité et faites votre propre opinion !"

 
Ainsi donc, le sujet de Trump s'épuisant, elle trouve quelqu'un d'autre à défendre ?! J'ai eu envie de réagir, tout en me disant que je ne devrais pas. Toutes sortes de remarques me sont passées par la tête. De la plus ironique à la plus sophistiquée. J'étais super énervée ! J'aurais pu dire "c'est bien d' ÉCOUTER Poutine dans son intégralité, ce serait mieux de VÉRIFIER, d'ANALYSER ses paroles, à la lumière de l'histoire, des autres points de vue, de ce qu'il s'abstient de mentionner, etc ... " J'aurais pu aussi lui signaler que la chaîne sur laquelle ce discours est publié est accusée de diffuser des informations partiales, de la propagande russe notamment. Et bien d'autres choses ...
 
Mais tout ça, je ne le dirai pas. Je me suis calmée. Vraiment calmée. Je crois que ce qui m'a aidée c'est d'avoir d'abord pu laisser libre cours à ma colère. D'en parler avec mon mari. Et de réaliser qu'en fait ma fille fait une sorte de rébellion contre l'ordre établi en général, contre l'autorité, contre la pensée majoritaire. Pourquoi ? Peut-être pour se glorifier d'être au-dessus de la mêlée. J'ai toujours dans l'idée que cela flatte son ego. Elle voit, elle sait, elle comprend des choses que la grande majorité (qui se laisse manipuler) ne réalise pas. Pourquoi a-t-elle a besoin de ça ? Je suppose que le secret réside dans son inconscient ...