09/07/2021
Kary Mullis, vous connaissez ?
Depuis quelque temps, mon blog ne me satisfaisait plus. L'envie d'écrire était toujours là - je dirais même le besoin - mais plusieurs choses me freinaient. D'une part, tous les détails dont j'ai envie de me souvenir seraient très ennuyeux à lire. D'autre part, il y a des choses que je préférais ne pas dévoiler. Cela concerne ma fille, bien entendu, vu que je ne parle quasi plus que d'elle depuis plus d'un an. Alors, j'ai trouvé une alternative. Je compile en word à peu près tout ce qu'elle me dit. Que ce soit en face à face ou au téléphone, ainsi que ce qu'elle m'écrit par mail ou whasapp. Je note les dates, les circonstances, etc. C'est tout un travail !
Du coup, je peux alimenter mon blog d'un résumé ou de simples extraits qui me semblent parlant. Cette pratique, bien que fastidieuse, me convient parfaitement pour le moment. D'autant plus qu'elle m'a déjà bien servi dans mes échanges avec ma fille pour me souvenir de ce qui s'est dit exactement.
À plusieurs occasions, j'avais signalé à ma fille qu'elle n'était pas intéressée par un dialogue avec moi. Que je l'écoute lui suffisait. Je lui ai rappelé que beaucoup de mes questions étaient restées sans réponse. Elle ne voulait pas l'admettre. J'ai pensé lui en faire la liste, mais je ne l'ai pas faite. Peut-être la ferais-je plus tard. Peut-être jamais.
Un jour, par mail, je lui avais posé des questions sur certaines choses qu'elle m'avait dites. Elle me téléphone. Elle n'est pas contente parce que ça lui prend trop de temps pour retrouver ces informations. Elle ajoute : "... alors que je voulais faire mon ménage"- Moi : "Mais enfin, il n'y avait aucune urgence. Je n'ai quand même pas donné une date butoir ?!" Par la suite ça m'a fait sourire cette histoire de ménage. Serait-elle passée sans transition de négligente à maniaque ? Le temps pour se gaver de vidéos elle le trouve pourtant !
Cette conversation téléphonique ne concernait d'ailleurs que des reproches divers que je ne vais pas détailler ici. Je n'en raconterai qu'un seul parce qu'il a donné lieu à tout un tas d'échanges par mail par la suite.
Elle prétend que mon mari et moi avons nié le fait que Kary Mullis, l'inventeur du test PCR, aurait dit que "ce test ne pouvait pas détecter de virus du tout", alors qu'elle nous l'avait prouvé ! Cette affaire, on en a parlé plusieurs fois et une fois très longuement. Malgré ma mémoire de poisson amnésique, je n'ai pas eu besoin de réfléchir : "Mais tu ne nous as rien prouvé du tout ! Tu as cherché la vidéo, tu as cru la trouver et selon toi "on" avait coupé la partie que tu cherchais !" Elle : "Mais cette vidéo existe ! Je vais te la retrouver !"
Elle m'envoie ensuite "la" vidéo. Pourtant, les paroles en question n'y apparaissent pas !?
Elle m'en envoie une autre. Même scénario. Rien !?
Elle se rend à l'évidence. Kary Mullis n'a pas dit ça. Mais elle ajoute : "mais je ne trouve pas l'interprétation incorrecte dans le contexte pour autant." Autrement dit, il n'a pas dit ces mots-là, mais c'est ce qu'on peut en conclure. J'ai laissé tomber. Pour moi, l'affaire s'était éclaircie et le reproche qu'elle me faisait était donc nul et non avenu, puisque le différent portait non sur ce qu'on pouvait déduire de ses paroles, mais bien explicitement, sur les paroles elles-mêmes.
Il y a eu 2 autres sujets controversés dont nous avons discuté et sur lesquels elle a plus ou moins battu en retraite.
Ce que j'en tire de positif, c'est qu'il y a eu un véritable dialogue ! Pour une fois !
22:41 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (4)
08/06/2021
Cette fois, je me suis exprimée
Ma fille est venu chercher dans mon garage un vélo pour son fils. J'étais contente de me retrouver seule avec elle, pour une fois. Je me sentais particulièrement accueillante et bienveillante. Elle est arrivée vers 9h et repartie vers 14h30. Nous n’avons quasi pas discuté d’autre chose que des complots et de son état psychologique qui s'améliore de jour en jour.
J’ai pu lui dire, calmement, comment je me positionnais. Je dois admettre que ça n'a pas toujours été le cas. Parfois, je me suis énervée. Parfois, j'ai ricané. Parfois, j'ai refusé d'écouter. Je ne me le reproche pas. J'étais tellement envahie par son discours constant ! Il fallait que je mette le holà !
Il semblerait que ma remarque sur sa propension à adhérer à des idées d’extrême-droite l’ait touchée suffisamment pour qu’elle se pose la question. Cependant elle continue à nier cette tendance. J'insiste, je confirme et renchéris : "Tu sais, par exemple, la tribune des militaires avec laquelle tu semblais d’accord, ben, ce sont pour la plupart des gens proches de l’extrême-droite. Et en premier, celui qui l’a rédigée. Et qui a soutenu le texte ? Marine Le Pen, extrême-droite. Il y a aussi Florian Philippot, ex-vice président du Front National, avec lequel tu te sens en phase." Je suis contente d'avoir pu revenir là-dessus. J'aurais pu lui rappeler sa sympathie pour Jack Angeli, l'homme aux cornes (extrême droite) qui s'est retrouvé en prison après l'assaut du Capitole. Je n'y ai plus pensé. Pas grave, je pense que ça va quand même faire son chemin ...
Dépitée que personne ne la croie et fâchée d'apprendre que j'allais recevoir ma deuxième dose du vaccin, elle me dit avoir été apaisée en entendant une personne (chamane ?) dire qu’il ne faut pas se faire du souci pour les gens qui ne vous écoutent pas quand vous clamez la vérité ; ils ont besoin de faire leur propre chemin. Ça lui aurait permis de prendre du recul. J'approuve et lui renvoie la balle : « C’est exactement ce que je fais avec toi ! » Elle sourit.
Elle s’est sentie très seule pendant toute cette période où elle tentait de nous "informer" sur ce qui selon elle se tramait. Elle a cru devenir folle. Elle a pensé au suicide. Je lui ai dit que ce sentiment de solitude me rappelait l’époque où tout son entourage était en désaccord avec la relation qu’elle persistait à maintenir avec XY (le père de son fils) qui de son côté faisait tout pour la tenir sous sa coupe et l’éloigner de nous. « C’est vrai … mais je vois où tu veux en venir (elle rit). Je ne suis pas du tout dans une situation où je me fais manipuler. » - Moi : « Je crois que si »...
Pour justifier ses croyances, elle parle de son intuition. Je lui oppose que son intuition lui dit ceci et l’intuition d’autres personnes leur dit autre chose. Alors pourquoi son intuition serait-elle la meilleure ? L’intuition ne fonctionne que pour ce qui nous concerne personnellement et encore. Comment être sûr qu'il s'agisse bien d'intuition ?
Elle m'a demandé pourquoi alors elle croyait à tout ça. Je lui ai répondu qu'elle était une personne ayant une très grande ouverture d'esprit. Je pense qu'elle l'a pris pour un compliment, ce qui était le cas. Mais j'ai rajouté : "... avec le risque de s'ouvrir à tout, à trop, de tomber dans l'excès, de dépasser les limites.
Elle me demande si à aucun moment je n’ai douté. Je lui explique que ma façon de procéder est toujours la suivante. Si j’entends quelque chose de « bizarre », je fais des recherches et alors je me fais une idée, tout en sachant que ce n’est qu’un avis, pas une certitude. C'est ce que j'ai fait au sujet des complots. Rien ne m'a jamais paru globalement crédible. J'ai rajouté qu'elle n'était pas dans cet état d'esprit. Qu'elle ne confrontait pas les informations. Elle dit régulièrement qu'elle aimerait être journaliste d'investigation. Je ne lui ai pas dit qu'elle devrait alors faire preuve de plus d'objectivité et de contrôle des sources.
Je lui dis que je crois qu’elle a commencé par voir des vidéos étonnantes et qu’elle a été prise dans une spirale dont elle n’est jamais sortie, confortée par des vidéos du même acabit qui lui sont proposées par des algorithmes, sur base de ses visionnages. Elle nie vivement en signalant qu’on peut refuser cette fonction sur youtube (je n'ai pas vérifié si c'est vrai et j'ignore si elle l'a fait). Puis, elle avoue que dans son cas c’est pire car lorsque, dans une vidéo complotiste, elle entend quelqu’un parler d’un sujet qui l’interpelle, elle recherche ce que cette personne a pu dire d’autre. Voilà bien la preuve que c’est un engrenage.
Je lui dis que j’ai l’impression qu’une vraie paranoïa s’est installée en elle. Tout est devenu suspect. Les avions, le couvre-feu qu’elle pensait être une mesure permettant d’installer la 5G la nuit à l’insu de tous, le vaccin dangereux, les masques néfastes, et j’en passe.
Je lui dis aussi qu'elle n'est pas intéressée par le dialogue, mais uniquement par le fait de pouvoir parler de ce qu'elle croit, elle. Je lui rappelle les questions que j'avais posées par mail, auxquelles elle n'a pas répondu. Elle rétorque qu'elle y a répondu. "Oui, mais seulement quand j'ai insisté pour avoir des réponses. Par la suite, d'autres questions sont restées en suspens. Non, je ne crois pas que le dialogue t'intéresse"...
Je suis revenue sur le fait que son père ne lui avait jamais autant manqué, pendant la période où j'ai refusé de l'écouter parler des complots et de Trump. Elle "sait" que lui l’aurait comprise. Je lui ai dit qu’elle l’idéalisait, que si ça tombe, il lui aurait dit qu’elle était complètement folle (je le connais). Elle le nie : « Si, il m’aurait comprise. » Si ça lui fait du bien de penser ça, ça ne me dérange pas, mais je voulais exprimer mon point de vue. En fait, je ne suis pas allée au bout de ma pensée (je n'y ai même pas songé). J'avais l'impression qu’elle voulait me blesser en comparant l’attitude supposée accueillante de son père et la mienne qui ne l’a pas été. Je lui demande comment j’aurais pu soutenir une idée avec laquelle j’étais en désaccord. Ce n’est pas pour autant que je ne la soutenais pas "en général". Elle me rétorque que pourtant maintenant, elle se sent soutenue. Probablement parce que je l’écoute à nouveau, ce que j'avais refusé de faire un moment donné.
Après cette conversation, je me suis sentie en paix. J'avais pu m'exprimer avec calme et sans tabous. J'avais été moi-même. Et elle m'avait écoutée.
11:18 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (12)
06/06/2021
D'autres nouvelles du monde parallèle
Je résume les dernières infos.
- Louis XVII n'est pas mort au Temple où il était séquestré. À l'âge de 2 ans, il a été exfiltré et envoyé en Amérique sous un autre nom. Il avait (ou est-ce quelqu'un d'autre ?) le sang bleu. Non, pas de façon imagée. Il avait "vraiment" le sang bleu. Bien, bien ! On a dévié sur la question du sang bleu et du coup, elle ne m'a pas dit ce qu'était devenu le petit Louis XVII.
- C'est la Kabbale qui gouverne le monde et/ou les Illuminatis et ils ont infiltré le Vatican. Les gouvernements sont sous leur coupe.
- Le pape, le vrai, le méchant, celui qui est emprisonné, a été remplacé par un hologramme.
- La traque organisée dans un parc du Limbourg afin de retrouver le militaire belge recherché pour avoir volé des armes et menacé des personnalités et des lieux de culte, c'est un leurre. En fait, l'armée avait besoin d'une excuse pour fermer le parc et ainsi exfiltrer et sauver ni vu ni connu les personnes prisonnières dans les caves du château. (Si j'ai bien compris.)
- La cathédrale de Paris a été incendiée par les forces du bien pour mettre fin aux 666 sacrifices humains qui y ont lieu chaque année à Pâques. Si, si ! Il y avait aussi une histoire avec les catacombes, mais j'ai oublié.
En fait, tout ce qui n'est pas résolu ne supporte pas l'incertitude et doit trouver une explication ... quelle qu'elle soit ...
- Les vaccinés du covid propagent des nanoparticules par la respiration et par la peau qui feraient du tort aux autres, je ne sais plus de quelle façon. Les non-vaccinés devront donc s'en protéger en portant un masque ...
...
17:57 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (4)