08/06/2021
Cette fois, je me suis exprimée
Ma fille est venu chercher dans mon garage un vélo pour son fils. J'étais contente de me retrouver seule avec elle, pour une fois. Je me sentais particulièrement accueillante et bienveillante. Elle est arrivée vers 9h et repartie vers 14h30. Nous n’avons quasi pas discuté d’autre chose que des complots et de son état psychologique qui s'améliore de jour en jour.
J’ai pu lui dire, calmement, comment je me positionnais. Je dois admettre que ça n'a pas toujours été le cas. Parfois, je me suis énervée. Parfois, j'ai ricané. Parfois, j'ai refusé d'écouter. Je ne me le reproche pas. J'étais tellement envahie par son discours constant ! Il fallait que je mette le holà !
Il semblerait que ma remarque sur sa propension à adhérer à des idées d’extrême-droite l’ait touchée suffisamment pour qu’elle se pose la question. Cependant elle continue à nier cette tendance. J'insiste, je confirme et renchéris : "Tu sais, par exemple, la tribune des militaires avec laquelle tu semblais d’accord, ben, ce sont pour la plupart des gens proches de l’extrême-droite. Et en premier, celui qui l’a rédigée. Et qui a soutenu le texte ? Marine Le Pen, extrême-droite. Il y a aussi Florian Philippot, ex-vice président du Front National, avec lequel tu te sens en phase." Je suis contente d'avoir pu revenir là-dessus. J'aurais pu lui rappeler sa sympathie pour Jack Angeli, l'homme aux cornes (extrême droite) qui s'est retrouvé en prison après l'assaut du Capitole. Je n'y ai plus pensé. Pas grave, je pense que ça va quand même faire son chemin ...
Dépitée que personne ne la croie et fâchée d'apprendre que j'allais recevoir ma deuxième dose du vaccin, elle me dit avoir été apaisée en entendant une personne (chamane ?) dire qu’il ne faut pas se faire du souci pour les gens qui ne vous écoutent pas quand vous clamez la vérité ; ils ont besoin de faire leur propre chemin. Ça lui aurait permis de prendre du recul. J'approuve et lui renvoie la balle : « C’est exactement ce que je fais avec toi ! » Elle sourit.
Elle s’est sentie très seule pendant toute cette période où elle tentait de nous "informer" sur ce qui selon elle se tramait. Elle a cru devenir folle. Elle a pensé au suicide. Je lui ai dit que ce sentiment de solitude me rappelait l’époque où tout son entourage était en désaccord avec la relation qu’elle persistait à maintenir avec XY (le père de son fils) qui de son côté faisait tout pour la tenir sous sa coupe et l’éloigner de nous. « C’est vrai … mais je vois où tu veux en venir (elle rit). Je ne suis pas du tout dans une situation où je me fais manipuler. » - Moi : « Je crois que si »...
Pour justifier ses croyances, elle parle de son intuition. Je lui oppose que son intuition lui dit ceci et l’intuition d’autres personnes leur dit autre chose. Alors pourquoi son intuition serait-elle la meilleure ? L’intuition ne fonctionne que pour ce qui nous concerne personnellement et encore. Comment être sûr qu'il s'agisse bien d'intuition ?
Elle m'a demandé pourquoi alors elle croyait à tout ça. Je lui ai répondu qu'elle était une personne ayant une très grande ouverture d'esprit. Je pense qu'elle l'a pris pour un compliment, ce qui était le cas. Mais j'ai rajouté : "... avec le risque de s'ouvrir à tout, à trop, de tomber dans l'excès, de dépasser les limites.
Elle me demande si à aucun moment je n’ai douté. Je lui explique que ma façon de procéder est toujours la suivante. Si j’entends quelque chose de « bizarre », je fais des recherches et alors je me fais une idée, tout en sachant que ce n’est qu’un avis, pas une certitude. C'est ce que j'ai fait au sujet des complots. Rien ne m'a jamais paru globalement crédible. J'ai rajouté qu'elle n'était pas dans cet état d'esprit. Qu'elle ne confrontait pas les informations. Elle dit régulièrement qu'elle aimerait être journaliste d'investigation. Je ne lui ai pas dit qu'elle devrait alors faire preuve de plus d'objectivité et de contrôle des sources.
Je lui dis que je crois qu’elle a commencé par voir des vidéos étonnantes et qu’elle a été prise dans une spirale dont elle n’est jamais sortie, confortée par des vidéos du même acabit qui lui sont proposées par des algorithmes, sur base de ses visionnages. Elle nie vivement en signalant qu’on peut refuser cette fonction sur youtube (je n'ai pas vérifié si c'est vrai et j'ignore si elle l'a fait). Puis, elle avoue que dans son cas c’est pire car lorsque, dans une vidéo complotiste, elle entend quelqu’un parler d’un sujet qui l’interpelle, elle recherche ce que cette personne a pu dire d’autre. Voilà bien la preuve que c’est un engrenage.
Je lui dis que j’ai l’impression qu’une vraie paranoïa s’est installée en elle. Tout est devenu suspect. Les avions, le couvre-feu qu’elle pensait être une mesure permettant d’installer la 5G la nuit à l’insu de tous, le vaccin dangereux, les masques néfastes, et j’en passe.
Je lui dis aussi qu'elle n'est pas intéressée par le dialogue, mais uniquement par le fait de pouvoir parler de ce qu'elle croit, elle. Je lui rappelle les questions que j'avais posées par mail, auxquelles elle n'a pas répondu. Elle rétorque qu'elle y a répondu. "Oui, mais seulement quand j'ai insisté pour avoir des réponses. Par la suite, d'autres questions sont restées en suspens. Non, je ne crois pas que le dialogue t'intéresse"...
Je suis revenue sur le fait que son père ne lui avait jamais autant manqué, pendant la période où j'ai refusé de l'écouter parler des complots et de Trump. Elle "sait" que lui l’aurait comprise. Je lui ai dit qu’elle l’idéalisait, que si ça tombe, il lui aurait dit qu’elle était complètement folle (je le connais). Elle le nie : « Si, il m’aurait comprise. » Si ça lui fait du bien de penser ça, ça ne me dérange pas, mais je voulais exprimer mon point de vue. En fait, je ne suis pas allée au bout de ma pensée (je n'y ai même pas songé). J'avais l'impression qu’elle voulait me blesser en comparant l’attitude supposée accueillante de son père et la mienne qui ne l’a pas été. Je lui demande comment j’aurais pu soutenir une idée avec laquelle j’étais en désaccord. Ce n’est pas pour autant que je ne la soutenais pas "en général". Elle me rétorque que pourtant maintenant, elle se sent soutenue. Probablement parce que je l’écoute à nouveau, ce que j'avais refusé de faire un moment donné.
Après cette conversation, je me suis sentie en paix. J'avais pu m'exprimer avec calme et sans tabous. J'avais été moi-même. Et elle m'avait écoutée.
11:18 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
J'admire ta patience, ton écoute,...tu restes toi avec autant de bienveillance que possible et d'ouverture d'esprit... Une forme de paranoïa, oui, je trouve aussi...
Une vraie conversation apaisée m. Ça fait du bien. Espérons que ça la fera réfléchir à tout cela...
Écrit par : PaoDora | 08/06/2021
Merci Pao. J'espère en effet. Pas à brève échéance, mais un jour ...
Écrit par : quantique | 10/06/2021
quelle patience en effet ! Mais je pense que tu as trouvé le bon ton avec elle et qu'elle a compris qu'il ne fallait pas à tout prix essayer de convaincre les personnes mais les laisser cheminer elles mêmes ! c'est bien d'avoir pu reprendre le dialogue car il me semble qu'elle doit être bien seule !
je me dis qu'elle a réussi un jour à se tirer des pattes d'un PN, peut être qu'elle réussira à retrouver un peu de bon sens avec le temps !!
bisous!
Écrit par : chaourcinette | 09/06/2021
Ta dernière phrase me met du baume au cœur. Elle a réussi à se tirer des pattes d'un pervers narcissique. Il est donc possible qu'elle réussisse à se "démanipuler" cette fois. Lui faudra-t-il aussi 4 ans ? Bisous Chaourcinette !
Écrit par : quantique | 10/06/2021
La situation est compliquée, on se demande comment réagir. Je pense que, lors de cette visite, tu (j'avais oublié le tutoiement) as trouvé la bonne manière puisque tu es contente de toi, de votre conversation légère malgré le sérieux des sujets abordés, de l'écoute, de la compréhension... Il me semble que tu ne peux qu'en être satisfaite, c'est le signe d'une relation de bonne intelligence entre vous. Chacune a pu dire ce qu'elle pense et être, partiellement au moins, entendue.
On fait du mieux qu'on peut et ce n'est pas tous les jours pareil.
J'imagine que tu ressens un certain soulagement d'avoir pu, d'une certaine façon, renouer avec ta fille, repartir sur de meilleures bases.
Son père est-il toujours vivant ?
Il est aisé de croire que les absents nous comprendraient mieux que les présents. Ca me rappelle ma fille aînée qui a pu me dire à un moment que la femme de son père lui offrait des vêtements très à son goût. C'était parfois un peu difficile à entendre.
Écrit par : Chantal | 09/06/2021
Chaque jour est différent, en effet. Et c'est comme ça que j'accueille les choses. Quand je commence à m'inquiéter de ce qui pourrait se passer encore, je ne m'arrête pas à l'idée. Je me dis, on verra bien.
Non, son père n'est plus de ce monde et je comprends qu'elle trouve du réconfort en imaginant la réaction compréhensive qu'il aurait pu avoir et qu'il avait pourtant rarement de son vivant. Ce qui a un peu égratigné mon cœur de mère, c'est qu'elle me le dise de cette façon. Je me suis sentie accusée. Tout comme elle a dit qu'elle n'aurait jamais cru que ce sont des inconnus (des complotistes d'internet) qui la soutiendraient et pas ses proches.
Ta fille ne te disait peut-être pas ça en toute innocence (comme la mienne). Ou peut-être que si ...
Écrit par : quantique | 10/06/2021
Je t’admire infiniment. Tu as réussi tout doucement à renouer quelques fils essentiels, et à dialoguer. Et ton argument concernant l’extrême-droite est très pertinent et l’a touchée.
J’avoue avoir été perplexe en lisant tes récits racontants les « délires » complotistes de ta fille. Il faut avoir beaucoup de forces en soi et aussi de générosité, et d’amour pour ne pas couper les ponts. Je ne sais pas comment j’aurais réagi.
Mais pourquoi tombe-t-elle ainsi dans ces pièges ? Une première fois avec un pn, et maintenant avec ces zozos malfaisants ? C’est cette question que je me pose.
Parce qu’enfin, elle a lutté pour s’en sortir. Refaire les mêmes trajets ainsi, souffrir à nouveau, faire souffrir...
Excuse-moi, si tu trouves mon commentaire déplacé ou blessant, efface-le.
Je te redis toute ma sincère admiration.
Écrit par : Agathe | 11/06/2021
Ton commentaire n'est ni déplacé ni blessant.
Je comprends que tu aies été perplexe en lisant le complotisme de ma fille. Moi j'ai été sidérée ! Et encore maintenant, bien que je me sois "habituée" à son discours, j'ai des moments où la sidération me rattrape et où je me dis : "Non mais vraiment, comment est-ce possible ?!"
Pourquoi elle tombe dans ces pièges ? Il y a probablement de multiples raisons. J'ai quelques idées, mais je ne suis pas psy et je ne suis pas dans sa peau. Il n'y a qu'elle qui pourrait résoudre cette énigme. Avec une thérapie sans doute.
Merci pour ton commentaire. Et pour tes compliments ! :)
Écrit par : quantique | 12/06/2021
Aujourd'hui, l'invitée, entre 8h20 et 8h40 environ, de France Inter est Marie Peltier, historienne, chercheuse et enseignante à Bruxelles, qui vient de ressortir un livre "L'ère du complotisme" paru fin 2016, avec des rajouts. Bien sûr, je ne connais pas ses écrits. Je sais seulement qu'elle est très intéressante à écouter.
Peut-être la connais-tu ? Je te conseille de l'écouter, elle semble avoir beaucoup de bon sens.
Écrit par : Chantal | 19/06/2021
Je viens seulement de découvrir ton commentaire. Merci beaucoup. J'ai retrouvé l'émission sur youtube. C'est très intéressant. Je regarderai aussi les autres vidéos. Bon we à toi !
Écrit par : quantique | 25/06/2021
Merci de ta bienveillance. Votre histoire familiale me touche. Je sais bien que c’est ta fille qui peut s’aider elle-même. Elle n’a pas encore atteint cette étape, puisqu’elle ne remet pas en question sa situation actuelle. Patience.
Écrit par : Agathe | 20/06/2021
Patience, oui. J'en ai. Mais ça ne m'empêche pas de m'inquiéter. Pas tout le temps, mais de façon récurrente. Et puis il y a ce sentiment d'impuissance ...
Écrit par : quantique | 25/06/2021
Les commentaires sont fermés.