Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2020

Au parc

Après mon invitation à s'aérer ensemble dans un parc que nous fréquentons de temps en temps, ma fille semblait enthousiaste. Ses messages étaient remplis de smileys rigolards et de petits cœurs. Elle faisait même de l'humour à propos du complotisme et j'y répondais sur le même ton. Par contre, quand je l'ai vue descendre de voiture, je lui ai trouvé l'air maussade. Elle a mis son masque. Nous avons fait le tour du parc. Au début, nous marchions groupés, puis ma fille a pris de l'avance avec Picolo. Quand il est revenu près de nous, ma fille a continué à garder la distance d'une bonne dizaine de mètres devant nous. Picolo a fait remarquer que sa maman était loin. J'ai suggéré qu'elle ne voulait peut-être pas être près de nous. Il est allé lui demander et elle a répondu qu'elle ne voulait pas nous contaminer avec son rhume. Admettons !

Nous nous sommes arrêtés à une plaine de jeux. Il faisait doux et sec. J'ai demandé à mon mari de s'occuper de Picolo, ce qu'il a fait. Du coup, ma fille a parlé un peu. Notamment de ses électro-ménagers qui la lâchaient les uns après les autres et des travaux qu'elle hésitait à poursuivre. J'étais assise sur un banc et elle debout à 1,50m de moi. Je l'ai invitée à s'asseoir, ce qu'elle a fait. Elle a exprimé son mal-être : "C'est vraiment dur pour moi pour le moment." Je lui ai demandé si elle pouvait quand même un peu profiter du moment présent, de la nature, du soleil qui filtrait à travers les arbres. "Oui, oui, m'a-t-elle assuré sans grande conviction, mais plus comme avant."

J'ai fait ce que j'ai pu pour mettre un peu d'ambiance, ce qui est facile avec Picolo. Il a repéré son arbre magique et moi je lui ai montré que celui d'à côté avait des nénés, ce qui l'a fait rigoler bien sûr. Puis j'en ai pointé un autre qui ressemblait à une tête de cervidé avec les branches comme ramure. Ils ont mis du temps à voir ce que je montrais, mais finalement, même ma fille s'est exclamée avec une ébauche de sourire : "Ah oui, c'est vrai !"

Elle s'est détendue un tout petit peu à la fin de la promenade quand elle a commencé à parler des vidéos qui caricaturaient les 2 prétendants aux plus hautes fonctions américaines dont je ne citerai pas les noms. C'est tabou pour le moment ! Bien que j'avais demandé qu'on ne parle pas de ça, j'ai estimé que je pouvais la laisser s'exprimer au moins sur les aspects légers qui ne prêtent pas à polémique.

Picolo avait l'air content. Nous nous sommes quittés sans faire de bisous, à cause du covid, en faisant des petits signes les plus chaleureux possibles de la main.

J'ai l'impression qu'elle commence à replonger dans la dépression ...

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

04/11/2020

Réaction à mon mail

Rapidement, ma fille à réagi au mail que je lui ai envoyé. Au téléphone, elle s'étonne en rigolant un peu :"Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire avec marraine. J'ai pas le droit de lui écrire ?" Moi : "Mais bien sûr que si, (sinon je ne lui aurait pas donné l'adresse qu'elle me demandait), mais pourquoi tu le fais ?" Elle (en toute innocence) : "Ben j'avais envie de connaître son avis." Mais oui bien sûr ! Un avis neutre sans doute, sachant que ma sœur, sa marraine est pro-Trump ?

Ce que je remarque, c'est qu'elle réagi à la phrase la moins importante de mon mail. Celle que j'ai d'ailleurs hésité à mettre.

Je ne pourrais pas relater le reste de l'échange. Ce que je peux dire, c'est que c'était un vrai dialogue cette fois. Non pas qu'elle m'ait laissé la place, mais parce que je l'ai prise, quasi de force. J'étais tout sauf passive ! J'étais tendue, mais pas en colère. J'étais aussi concentrée qu'il m'est possible. Elle revenait constamment au contenu des vidéos qu'elle regardait. Je me laissais entraîner un peu, mais je revenais toujours à ce que j'avais écrit dès la première phrase de mon mail et dont elle ne tenait manifestement pas compte, c'est que je ne voulais plus en parler. Elle ne semblait pas comprendre non plus ce que j'avais pourtant mis en lettres majuscules, c'est qu'entre nous il n'y avait AUCUN VRAI DIALOGUE, notamment parce qu'elle ne répondait pas à mes objections. "Mais c'est parce que je me disais qu'en t'envoyant une autre vidéo tu finirais peut-être par comprendre."

Je ne sais pas combien de fois j'ai répété - au moins 4 fois - : "Relis mon mail, essaye de comprendre ce que je veux VRAIMENT dire." Au bout d'un moment, il y a eu un blanc. C'était déjà une victoire pour moi. J'ai donc répété une dernière fois la phrase que je viens de citer ... Et je l'ai assurée que je l'aimais. Sa voix est devenue toute petite en me disant : "Moi aussi ... beaucoup".

Le lendemain, elle a repris les mails où j'avais fait des objections et qu'elle avait laissé en rade et s'est remise à argumenter. Cela signifiait qu'elle avait compris au moins une partie de mon mail précédent où je déplorais l'absence de dialogue véritable et qu'elle voulait rectifier le tir. J'ai à nouveau réagi à certaines d'entre elles, puis j'en suis revenue à ma décision de ne plus en parler parce que je sentais bien que ça ne mènerait à rien.

Elle m'a assuré qu'elle respecterait ma décision.

Ensuite, je lui ai écrit que sa vie était pour le moment complètement déséquilibrée. Qu'elle allait finir à l'ouest. Et qu'elle aurait bien besoin de nature pour s'aérer le corps et l'esprit. Cela lui serait certainement favorable physiquement et mentalement, ainsi que pour Picolo et même pour le combat qu'elle croit devoir mener. Je l'ai donc invitée au parc, cet après-midi. Avec les élections qui viennent d'avoir lieu aux USA, on va voir si elle va pouvoir se retenir ...

What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

02/11/2020

Mail à ma fille

Voici un mail que j'ai préparé à l'intention de ma fille aînée. Elle n'est pas définitive. Je l'ai déjà un peu "nettoyée". Je la soumets à votre avis.

Coucou ma grande,

Je t’ai dit que je ne voulais plus parler de Trump et je maintiens ma position, je tenais à te le confirmer. Tu ne m’as pas demandé pourquoi et j’imagine que tu en as tiré ta propre conclusion (déni de ma part ? peur ? ignorance ? comme disent les vidéos que tu m’envoies à propos de ceux qui ne sont pas éveillés). Je vais essayer de te donner mon ressenti parce que je reste dans la frustration de ne pas m’être expliquée et je sens que ça va continuer à peser sur notre relation.

Que tu croies au extraterrestres ou au grand complot est une chose. C’est comme de discuter de l’existence de Dieu. On y croit ou on n’y croit pas. Je t’ai beaucoup écoutée. Mais quand tu as commencé à encenser Trump, on était sur du concret, du factuel. Et là, je me suis rendu compte comment tu fonctionnais dans nos échanges, grâce au fait que c'était écrit et que j'avais donc l'occasion de les analyser à posteriori.

Sur facebook, tu as répondu à ma question par une autre question. Et quand je te l’ai fait remarquer tu n’as plus répondu. Ni à ma question, ni à ma remarque.

Quand j’ai envoyé des liens présentant les choses différemment, à combien tu m’as répondu ? Le seul dont je me souviennes est la vidéo concernant le désinfectant. Alors que c’était vraiment une anecdote sans grand intérêt parmi tout le discours de Trump. Mais même là tu n’as plus répondu.

Tu m’as accusée de parti pris. Mon seul vrai parti pris est celui de ne pas m’engouffrer dans une théorie avant de l’avoir confrontée à d’autres. Et c’est ce que j’ai fait.

Quand tu as commencé à réagir dès les premières minutes au dernier documentaire que je t'avais signalé, j'ai compris que tu n'allais pas le regarder avec objectivité. Cela s'est confirmé à la fin du reportage. Tout était rejeté en bloc. C'est la goutte qui a fait déborder le vase. Ça ne servait plus à rien d'en parler. C'est pourquoi j'ai réagi aussi sèchement quand tu as téléphoné.

Dans la dernière vidéo que tu m’as envoyée de Odysee, il y a des choses dont je ne pouvais pas discuter car je n’y connais rien, mais il y a un tas de déclarations que j‘aurais pu démonter. Je ne l’ai pas fait car je savais déjà que ça ne servirait à rien. Tu es dans ta croyance et tu t’y accroches. Tu parles, je réagis et ça en reste là. Toi tu continues dans ton trip, sans qu’aucun doute ne t’assaille et moi je reste dans la frustration, non pas de ne pas te convaincre, mais qu'il n'y ait AUCUN VRAI DIALOGUE.

Et qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ? Tu me demandes l’adresse mail de marraine* avec qui tu n'as plus de contact depuis de nombreuses années et dont tu sais qu’elle est pro-Trump ! Est-ce pour lui demander des nouvelles de sa santé ou pour être confortée dans ta vision ? Je pose la question, mais je ne demande pas spécialement de réponse.

J'espère que bientôt on pourra reprendre des relations "normales" car le confinement ne facilite pas les choses. Bisous ma grande.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
* La marraine de ma fille est ma sœur.
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail