04/10/2020
Un jour spécial pour quelqu'un de spécial !
11:15 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (15)
27/09/2020
Quelques bonnes nouvelles (4)
Suite au décès d'Annie Cordy, mon amie d'enfance, Myriam, a eu comme un déclic. Comme dans la chanson, "il faut profiter du jour qui vient". Et surtout profiter de la vie tant qu'elle est là, tant que c'est possible. Et du coup, elle m'a proposé de se voir. On n'a pas réussi à se souvenir de la dernière fois qu'on s'est vues. Il y a au moins 8 ans, puisqu'elle n'a jamais vu mes chiens et qu'il y a 8 ans que je les ai.
Je dois dire que j'étais aux anges car parfois j'avais l'impression que je ne l'intéressais plus trop. Mais quand elle est venue vendredi, elle a suffisamment manifesté son plaisir de me retrouver et sa fierté quant à notre amitié de ... 65 ans ! Oui, 65 ans ! C'est pas croyable ! On s'est connues à la maternelle.
C'est elle qui s'est déplacée. Je lui ai concocté un repas végétarien qui était tout à fait réussi et on a bien papoté ! Du présent, du passé, de plein de choses ... On s'est promis de ne plus attendre aussi longtemps à l'avenir.
Voilà, cette note fait partie de la collection "Quelques bonnes nouvelles".
18:28 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (14)
16/09/2020
Je dors mal !
Depuis quelques jours, j'ai beaucoup de mal à m'endormir, je me réveille tôt et je m'agite dans mon lit. Aujourd'hui, fatiguée, j'ai voulu faire une sieste, mais après un quart d'heure peut-être, je me suis mise à me retourner de tout côté et je me suis relevée, énervée et toujours aussi fatiguée. Je sais à peu près pourquoi.
Dimanche, c'était ma fête d'anniversaire. Je me réjouissais de voir tout mon petit monde, mais en même temps, ce genre de préparatifs me stresse toujours. Même si on est à deux pour faire les courses, le rangement et le nettoyage de la maison, ce n'est pas une sinécure quand on est bordélique comme moi ! Plus l'arrangement de la terrasse et le nettoyage de la table et des chaises de jardin. Je ne suis d'ailleurs pas arrivée à faire tout ce que j'aurais voulu.
Comme cadeau, j'avais eu le choix entre un cadeau classique ou un service. Je préférais de loin un service et j'ai demandé qu'on nettoie le gravier de mon parking. Mes filles et leurs 3 enfants s'y sont mis à 5 dès le matin. Il y avait une excellente ambiance. Après, nous avions prévu un barbecue. Il faisait un temps extra et tout le monde était de bonne humeur.
Ma fille aînée a parlé, parlé, parlé de toutes les découvertes qu'elle faisait depuis 2 ou 3 mois sur internet. Que personne ne soit positivement réceptif à son savoir tout frais ne l'a nullement découragée. Ni les remarques sceptiques, ni même les affirmations carrément contraires ne l'ont arrêtée. Seules les miennes lui ont parfois déplu, m'a-t-elle avoué le lendemain.
Hier, nous avons échangé par mail. J'ai pu expliquer mes réactions parfois abruptes. Ecrire me convient très bien car je peux alors prendre le temps de m'informer à ma façon au sujet des concepts et des personnes qu'elle évoque et dont j'ai parfois à peine entendu parler, souvent pas du tout. C'est là que ça devient intéressant car il s'agit alors d'un vrai échange et pas seulement de cette sorte de logorrhée verbale ininterrompue de sa part. En vrac, voici quelques thèmes, tous très controversés : le Livre d'Enoch, l'alignement des planètes, l'éveil (ceux qui savent ce qu'on veut nous cacher), les anciens astronautes (civilisations anciennes, notamment les Incas, capables de circuler dans l'espace), les petits gris et autres extraterrestres, l'Atlantide (qui ne serait pas un mythe), la découverte de squelettes géants (+/- 10 mètres), les Nephilims, Erich Von Däniken (qui, paraît-il, résout des faits restés inexpliqués par les scientifiques).
Qu'elle croie à tout ça ne me dérange pas. Ce qui me déplaît c'est qu'elle présente les choses comme étant LA vérité. Un peu comme les conspirationnistes qui se sentent au-dessus de la mêlée des moutons masqués. J'ai quand même réussi à lui faire admettre que tout cela était du domaine de la croyance puisque rien n'est prouvé, mais ça ne lui a pas donné l'idée d'examiner toutes ces déclarations avec davantage d'esprit critique. Elle a sans doute ses raisons d'y croire. Ce qui m'inquiète par contre, ce sont les dérives de type sectaires. Elle parle toujours d'animer des vidéos pour diffuser ces vérités. Et d'en faire son gagne-pain. Mais bon, ne nous projetons pas trop loin. La vie, c'est maintenant !
Ce matin, rebelote. Elle m'a téléphoné pendant 54 minutes. Une minute pour s'assurer que je n'oublierais pas son fils à l'école, les 53 minutes suivantes pour me parler de son nouveau dada. Et encore ! C'est moi qui l'ai arrêtée, sinon ...
Toutes ces "informations" me mettent la tête à l'envers. C'est probablement la raison principale de ma fatigue.
En vérifiant l'orthographe du mot "logorrhée" que j'ai utilisé plus haut, mon œil est tombé par inadvertance sur la définition, ce qui m'a fait sursauter. Pour ma tranquillité d'esprit, je n'aurais peut-être pas dû la lire ! Il s'agit d'un trouble du langage souvent constaté chez des personnes bipolaires en phase maniaque. Je n'affirme pas que ma fille est bipolaire, néanmoins, je la qualifierais volontiers de cyclothymique, ce qui est une forme atténuée de la bipolarité. Cela m'avait interpellé parce que ces temps-ci je repensais à l'alternance de ses périodes de dépression et d'exaltation. Cette propension à se focaliser sur un seul sujet et à en parler abondamment venait conforter ce que je pensais déjà. Le focus précédent, c'étaient les flammes jumelles sur lesquelles elle s'est informée abondamment. Phase suivie d'une période de plus en plus dépressive. C'est un sujet dont elle ne parle plus jamais. Ceci dit, je ne suis pas psychiatre. Je ne m'autorise pas à faire un diagnostic. Je ne fais qu'exprimer mes inquiétudes.
Le bon côté des choses, c'est qu'elle semble pleine d'énergie. Elle est devenue végétarienne et a arrêté de parfumer "d'herbes aromatiques" le tabac de ses cigarettes. ;) Elle fait de la méditation et conduit son fils à l'école. Dernièrement, elle l'a même aidé à faire un exercice qu'il devait remettre. C'était en dernière minute, en vitesse, le lundi matin, avant de partir à l'école. Mais soit, c'est quand même un événement encourageant qui mérite d'être souligné. Il semblerait aussi qu'il fait régulièrement tout le travail demandé par l'instit. Je ne sais pas si c'est spontané ou si ma fille y est pour quelque chose, mais peu importe. Pour lui, tout va bien. Il vient chez moi chaque mercredi et ses devoirs lui semblent d'une facilité presque magique. Ma fille me dit que je l'ai vraiment bien aidé, surtout en math. C'est devenu sa branche préférée. Quand je pense au mal qu'il avait pour faire une division ! Ce qui est chouette, c'est que lui-même manifeste sa reconnaissance pour lui avoir fait faire et refaire, lui avoir expliqué et réexpliqué les opérations. Il me l'a encore dit aujourd'hui.
Voilà. J'ai terminé ma note sur ce qui va bien car je veux me concentrer là-dessus.
19:27 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (10)