18/08/2021
Elle aussi !
J'ai vu ma pupille récemment (réfugiée syrienne). Elle a 17 ans maintenant. Elle me demande si je suis vaccinée. Je lui réponds que oui. Elle me dit qu'elle a reçu une convocation, mais qu'elle n'y a pas donné suite.
- Pourquoi ?
- J'ai peur.
- De quoi ?
- J'ai entendu dire qu'on va mourir dans les 2 ans. (J'émets un petit rire.)
- Qui a dit ça ?
- Je sais pas ... des gens.
- Alors, moi je vais mourir ?
- Je sais pas moi.
- tu sais, moi, j'ai reçu mes 2 doses et je vais très bien. Je n'ai pas été malade. Je n'ai rien eu du tout. Je n'ai même pas senti la première piqûre. J'ai demandé à l'infirmière si elle était sûre de m'avait bien piquée. (Elle sourit) Par contre, mon mari a été fort malade pendant quelques jours après la première dose. Pas du tout à la deuxième.
- Ah bon ? (elle prend un air inquiet)
- Oui, mais ça peut toujours arriver quand on reçoit un vaccin. C'est normal. Et il a aussi eu un gros bleu au bras. Et moi pas.
- Donc, votre mari a été malade la première fois et pas la deuxième ?
- Oui, c'est ça.
- Et vous rien du tout.
- Exactement.
Je ne veux pas trop la pousser. Je pense que ce n'est pas mon rôle. Je lui fais part de mon expérience. Et je lui montre que j'ai confiance. Elle a sans doute voulu voir ce que j'en pensais.
N'empêche, je suis quand même sidérée de constater que tous les milieux sont touchés par le complotisme. C'est pire qu'un virus !
18:36 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (4)
30/07/2021
Les incohérences
Je me suis demandé pourquoi j'avais réagi si fort à la dernière vidéo que m'avait envoyée ma fille. Sans doute parce que j'avais l'impression que ses délires complotistes s'étaient un peu calmés. Elle était à la recherche d'un nouveau boulot. Elle semblait sortie de sa dépression. Elle était plutôt joyeuse, positive. J'ai ressenti cette vidéo comme une récidive. Vous savez, comme quand on vous déclare que vous êtes en rémission après un cancer invasif et que brutalement on vous annonce que finalement non, la maladie est toujours là ! Mon espoir était foulé au pieds !
Je remercie Chaourcinette et Agathe pour leur bienveillance et leurs conseils pour que je me protège. Ça me touche. Mais je dois dire que le soir-même où je me suis tant énervée, je me suis à nouveau sentie moi-même. Et même si cette histoire occupe mon esprit chaque jour, elle ne me mange pas (ou plus) la tête, selon l'expression d'Agathe. Oui, ça grignote par moment, ça gratte fort parfois, comme le jour de la vidéo, mais je trouve que c'est ponctuel et donc assez gérable. La pression redescend et s'évacue ... grâce à mon mari avec qui j'en discute beaucoup. Et grâce à mon blog et celles qui me soutiennent.
Je ne suis pas obligée de regarder les vidéos que ma fille m'envoie, c'est vrai. Je ne les ai d'ailleurs pas toutes visionnées jusqu'au bout. La dernière ne durait même pas une minute. Je l'ai donc regardée. Et j'ai réagi. Je lui ai demandé si le fait que Joe Biden soit remplacé par un sosie était pour elle une vérité, une possibilité ou une probabilité. Elle y croit à 95 % et me précise que le "faux" est un acteur, Arthur Roberts et que le "vrai" est à l'hôpital. Tiens, tiens ! Avant ça, elle disait qu'il était mort. Et l'introduction de la vidéo annonce qu'il est emprisonné à Guantanamo. Il faudrait savoir ! Je lui fais remarquer ces incohérences et elle me répond que les sources étant différentes, les histoires le sont parfois aussi. Je lui réponds que donc on ne peut jamais savoir quelle est la bonne version et que de toute façon ce ne sont que des hypothèses, des conjectures, des "possibilités". Aucune preuve.
Je lui avais par ailleurs demandé de m'expliquer qui organisait toute cette histoire de remplacement par des sosies et d'emprisonnement des chefs d'états et autres (le pape notamment). Et quel était le sens de cette mise en scène. Dans sa réponse, elle parle des parties en cause, du côté obscur et du côté de la lumière comme elle les nomme (les bons et les mauvais quoi !) Je lui fais remarquer qu'elle ne répond pas à ma question : qui et dans quel but.
Je lui avais aussi demandé qui était au courant de ce subterfuge, invraisemblable à si grande échelle. Biden est tellement entouré et personne n'aurait rien remarqué ? Ses collaborateurs, sa famille ? Et l'entourage de l'acteur/sosie non plus ? Ou alors ils sont tous de mèche, tous menacés s'ils parlent ou tous des sosies qui sait ?
Je n'ai pas l'impression que mes remarques lui ont plu. J'attends sa réponse.
21:30 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (6)
27/07/2021
Le sosie de Joe Biden
Après la discussion par mail, au sujet de Kary Mullis et du test PCR, ma fille m'envoie une vidéo d'un politicien néerlandais, Thierry Baudet, qui invective les parlementaires en les traitant de fous. Les tests PCR n'auraient aucune valeur selon lui.
Je lui réponds que ce type n'a aucune légitimité. Aucun diplôme scientifique, médical ou quoi que ce soit. Et qu'en plus, il est d'extrême-droite. Encore un !
Il y a 15 jours, je suis allée avec ma fille cadette et son fils, en Ardennes où ma fille aînée était en vacances depuis quelques jours avec Picolo. Soit dit en passant, nous étions à peine arrivés depuis quelques heures que nous avons dû évacuer en urgence à cause du risque d'inondations.
Je pensais qu'elle éviterait les sujets qui fâchent, afin de préserver l'ambiance vacances. Elle a sans doute essayé, mais n'a pas pu s'empêcher de faire allusion à Trump "pour rire" et de parler du fait que je ne trouvais pas sur internet les informations concernant les complots alors qu'elle-même les trouvait. Ceci me conforte dans l'idée qu'elle continue à être fière d'avoir accès à des informations que la plupart des gens ignorent. Mais la conversation n'a pas continué sur le sujet. Ouf !
Ce matin, je me disais qu'il y avait longtemps que je n'avais plus de nouvelles des complots. Ai-je par la pensée provoqué l'envoi de cette nouvelle vidéo dans l'après-midi ?! Je rigole. Elle n'a pas besoin de ma pensée pour être "branchée" !
Elle ne fait aucun commentaire dans son mail et déjà ça, ça m'énerve. La vidéo compare Joe Biden avec sa supposée "doublure". Je constate qu'en effet, les 2 hommes se ressemblent, mais en même temps ils ont quelque chose de différent. Je ne mets pas longtemps à comprendre qu'il s'agit de Biden à l'heure actuelle et de Biden plus jeune. Je vous mets le lien si ça vous amuse de regarder : https://www.youtube.com/watch?v=EWuAYS8lh7A Mais qui invente des choses pareilles et pourquoi ?!
Le pire, c'est l'introduction de la vidéo. (je crois que ma traduction est correcte) : Le vrai Biden a été exilé à Guantanamo pour trahison et remplacé par une doublure sous le contrôle de la Junte US.
J'ai senti l'énervement monter en moi. Je me suis retenue de répondre tout de suite car j'avais juste envie de lui dire qu'elle arrête de m'emmerder avec tout ça.
Après réflexion, je lui ai demandé si pour elle c'était la vérité, une possibilité ou une probabilité. Elle n'a pas répondu pour le moment.
En attendant, j'étais dans un état d'énervement intense. Je ne sais pas pourquoi c'était si fort. J'ai senti la migraine monter. Je tournais en rond. Je n'arrivais plus à faire quoi que ce soit. J'ai fini par prendre une douche fraîche et la pression s'est mise à redescendre tout doucement pour se stabiliser 2 heures plus tard, sans disparaître tout à fait.
Ce soir, ma fille cadette me téléphone. Elle me parle longuement de son stress en rapport avec les départs en vacances et ses corollaires, le vaccin, le passe sanitaire, la quarantaine à l'étranger, etc. Puis elle me raconte que ma fille aînée lui a téléphoné pendant 1h1/2 pour parler, je vous le donne en mille ... des complots !
La pauvre, elle a eu pitié de sa sœur et l'a laissé parler, mais elle s'est sentie très mal par la suite. Je lui ai dit qu'elle devait pouvoir mettre des limites.
Je termine par une meilleure nouvelle. Ma fille aînée s'est mise à la recherche d'un emploi. C'est la preuve qu'elle se sent bien mieux et ... l'espoir qu'elle ait moins de temps à consacrer aux vidéos complotistes.
22:55 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (9)