Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2021

Paul

Je ne sais pas quel âge j'avais quand Paul est entré dans ma vie. D'où venait-il d'ailleurs ? Je ne me posais pas trop la question. J'étais super contente qu'il vienne vivre avec nous. C'était un petit bonhomme silencieux aux beaux yeux bleus, à la mine sérieuse. Ce n'était plus tout à fait un poupon. Il avait déjà l'allure d'un petit mec bien droit sur ses petites jambes. Il dormait dans ma chambre qui était assez grande. Il n'y en avait qu'une de toute façon. Mes parents dormaient dans la salle à manger où se trouvait leur lit escamotable. En hiver, les poêles étaient éteints la nuit. Je vérifiais donc régulièrement qu'il n'ait pas froid. Je le couvais.

Maman lui avait cousu et tricoté des vêtements. Il n'en avait pas des masses, mais c'était comme ça à la maison. Moi non plus je n'avais pas un tas de vêtements. Seulement deux de chaque sorte pour pouvoir changer.

Un jour, il est arrivé un accident. Pas dramatique, heureusement, mais traumatisant, surtout pour moi car j'étais responsable. J'ai soulevé Paul. Il m'a échappé et est retombé sur la tête. À ce stade, il vaut mieux que je vous rassure. Si Paul n'était plus un poupon, il n'était pas un vrai petit garçon non plus. Paul était une poupée reçue d'une petite fille devenue trop grande pour jouer avec elle.

Quand je l'ai soulevé, sa tête était intacte. Pas la moindre égratignure. Ouf ! Mais toute la partie du corps à la base du cou était cassée. La tête s'y était enfoncée. J'étais pleine de culpabilité et absolument déconfite. J'ai recollé les fêlures avec du papier collant.

Ça s'est passé chez mon amie. Ses parents m'avaient gentiment proposé de porter ma poupée à l'hôpital des poupées. Je ne savais pas que ça existait. Quand Paul est revenu, il avait un nouveau corps. J'aurais dû être contente. Mais ma déception fut terrible. Ce corps ne correspondait pas du tout ! Il était nettement trop petit. Les cuisses de mon Paul frottaient maintenant l'une contre l'autre. Les bras débordaient au point d'attache. Et en plus, comme il avait globalement rétréci, il flottait dans ses vêtements. Je n'ai pas osé exprimer mon désarroi. J'aurais voulu qu'on me rende son corps, le vrai, même amoché. Je l'imaginais dans une poubelle. Impossible de le récupérer, je suppose. Les parents de mon amie ont dû être désappointés de mon manque d'enthousiasme. Ou bien l'ai-je suffisamment caché ? J'étais hyper déçue et en plus, pour ne pas les blesser, je ne pouvais pas le dire ...

Ce souvenir m'est revenu à l'occasion de la brocante à laquelle je compte participer en fin de mois. J'avais ouvert le coffre dans lequel j'avais stocké un tas de poupées et de peluches pour voir ce qui pourrait être vendu. Je craignais de retrouver Paul en mauvais état, vu les conditions qu'on peut imaginer dans un garage. Surchauffe en été et températures glaciales en hiver. Et cela pendant des décennies. Mais si certaines autres poupées plus récentes (celles de mes filles) s'étaient détériorées, Paul, lui, n'avait pas changé. En le retrouvant, j'ai retrouvé toutes mes émotions de l'époque. La joie d'avoir une telle grande poupée, le sentiment particulier quand je regardais Paul dans les yeux, mais aussi tous les sentiments négatifs que je viens de détailler.

J'ai passé une partie de la journée à chercher sur internet un corps à vendre. Bizarre quand même de dire "corps à vendre !" J'en ai trouvé 2 sur e-bay. J'étais très excitée. Malheureusement, l'un était trop petit, l'autre trop grand. Zut ! Je me suis ensuite renseignée auprès d'un réparateur de poupées anciennes. Il possède dans son stock le corps ad hoc. Wouaw ! Mais le prix n'est pas aussi wouaw que ça : 35 € pour le corps, 80 € pour le travail, sans compter les petites pièces et élastiques s'ils doivent être remplacés, 15 € la pièce. À ça, il faut ajouter les frais d'envois aller et retour car ce monsieur habite à Paris et moi en Belgique, au Nord de Bruxelles.

Du coup, je me demande si ça en vaut la peine. Car une fois mon Paul réparé, que vais-je faire de lui ? Je ne me vois pas l'exposer dans une vitrine. Aurais-je réparé ma blessure d'enfant ? Et quelque chose sera-t-il guéri dans ma vie actuelle ? Ces mots "réparation" et "guérison" se sont régulièrement présentés au cours de ma thérapie ...

Commentaires

Quelle belle histoire, c'est très émouvant de lire tes joies et blessures de petite fille...réparation, guérison...Oui des mots qui résonnent fort.
Je ne sais pas quoi te conseiller, toi seule peux y répondre. Je ne sais pas ce que je ferais à ta place

Écrit par : PaoDora | 04/09/2021

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je n'abandonne pas pour le moment. J'en ai parlé à mon mari. Je craignais qu'il ne trouve ça un peu dérisoire. J'ai été étonnée de la compréhension et de l'empathie qu'il a manifestées. Il a même cherché d'autres adresses à Bruxelles pour la réparation. Bisous Pao.

Écrit par : quantique | 06/09/2021

Bonjour Quantique,
Ta belle histoire d'enfance m'a remuée.
Peut-être faut-il questionner tes sentiments actuels sur ce petit Paul un peu "pas comme les autres" ? La "Quantique adulte" peut-elle expliquer à la "Quantique enfant" que même un peu mal fichu, Paul est toujours son poupon adoré...
Belle journée à toi.
Marie (Melounette)

Écrit par : Melounette | 04/09/2021

Oh Melounette ! Ça fait un bail ! Je me demandais si ma petite histoire t'avait remuée à cause de ton vécu personnel. Une autre histoire peut-être, mais le même genre de sentiment ? ... Ta proposition est intéressante. J'ai donc interrogé la petite Quantique. Elle m'a dit que Paul n'avait jamais cessé d'être son poupon adoré. Ce qui la turlupinait surtout, c'est le mal qu'elle lui avait fait et qu'il a dû payer en étant "mal dans son corps", sans oublier les vêtements trop grands. elle ne se l'est jamais pardonnée.
Bonne journée Melounette !

Écrit par : quantique | 06/09/2021

C’est une belle et touchante histoire, merci.
Je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Je crois que je préfère Paul dans son état actuel. Il a résisté au cours de toutes ces années. Et il est présent, à tes côtés.
J’ai peur que tu sois déçue par la réparation qui serait effectuée.
Bonne soirée

Écrit par : Agathe | 06/09/2021

Ouh là ! Tu me fais peur ! C'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien ...

Écrit par : quantique | 06/09/2021

garde Paul tel qu'il est ..c'est comme ça qu'il a vécu avec toi toute sa vie ! serait il à l'aise avec ce nouveau corps? et toi, retrouverais tu ton enfance sans culpabilité ??
un jour, on m'a offert un poupon en celuloïd ..c'était tellement rare les jouets que je l'ai choyé comme un bébé...quelque jours plus tard, une amie est venue jouer avec moi et elle a mordu le nez de mon poupon qui a été écrasé litéralement ! j'ai pleuré toute la soirée...ma mère avec une aiguille a essayé de le faire revenir à sa forme initiale...ça a agravé son cas à ce pauvre poupon...
je l'ai gardé bien sûr, même défiguré il jouait son rôle de poupon;..mais je ne l'ai jamais plus sorti dehors..il a passé le reste de sa vie dans ma chambre !
je t'embrasse !

Écrit par : chaourcinette | 10/09/2021

Elle est triste ton histoire ! Mais quelle idée de mordre le nez de ton poupon ! Tu as dû la haïr cette gamine ! ... Pour moi, je ne sais pas si je retrouverais mon enfance sans culpabilité. Je ne sais pas si je réparerais quelque chose en moi en réparant ce poupon. C'est sûrement illusoire de le croire. D'ailleurs, je ne le crois pas vraiment ... Je t'embrasse aussi.

Écrit par : quantique | 11/09/2021

J'aime bien cette histoire, et la question plus large qu'elle pose. Est ce que changer dans le présent quelque chose qui a eu lieu dans le passé répare le passé et apaise le présent ?

Qu'en penses tu au bout d'un mois ?

Écrit par : nots | 01/10/2021

Très intéressante ta question Nots ?

Écrit par : PaoDora | 01/10/2021

Les commentaires sont fermés.