Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2021

Paul (suite)

Le commentaire de Nots sur ma note précédente :

J'aime bien cette histoire, et la question plus large qu'elle pose. Est ce que changer dans le présent quelque chose qui a eu lieu dans le passé répare le passé et apaise le présent ?

Qu'en penses tu au bout d'un mois ?

_____________

Je suis d'accord avec Pao. La question est intéressante. Voici mes réflexions.

Le gars qui m'a fait un devis pour la réparation de ma poupée était absent pendant quelque temps. Je ne pouvais donc rien lui envoyer sous peine que le colis me soit renvoyé.

Entretemps, j'ai programmé une visite à mon amie d'enfance. Elle est psychologue. Elle se souvient bien de Paul, mais je ne sais pas si elle se rappelle l'accident. Je voulais lui demander ce qu'elle en pensait. Je la vois vendredi.

Pendant cette pause, j'ai repensé à ce film dont j'ai oublié le titre. On y voit une femme reprendre contact avec les personnes qu'elle a blessées dans le passé. Réparer le mal qu'elle avait fait. Ça m'avait touchée. Mais je me rends compte que la culpabilité envers ma poupée est différente de celle que l'on pourrait avoir envers des humains comme dans le film ou même envers des animaux. Ma poupée s'en fiche d'avoir un corps plus petit que l'original, non ? En tout cas, Chaourcinette, Melounette et Agathe opteraient plutôt pour la laisser telle quelle. Quant à ses vêtements qui me semblaient devenus si grands pour elle, je les ai réexaminés plus objectivement. On ne perçoit pas vraiment qu'ils ne sont pas parfaitement à sa taille. J'ai mis du temps à accepter avoir amplifié les conséquences de la "faute". Il y a de la culpabilité bien sûr. Et là, ça demande une démarche de pardon envers moi-même. Je m'y attelle depuis des années déjà. Pas spécifiquement envers Paul. Je parle de la culpabilité en général. Et cette intolérance envers moi-même quand je fais une "bêtise". Je pense que j'ai pas mal progressé.

Par ailleurs, il y a aussi d'autres considérations à envisager. Je pense que mon besoin de réparation pourrait aussi avoir un rapport avec ce bébé que ma mère n'a pas voulu avoir et qui m'a tant manqué. Comme si j'avais besoin de "rectifier" les décisions des autres dont j'ai souffert ...

Si je veux répondre à Nots aujourd'hui, je dirais que je ne crois pas que la réparation de ma poupée changera quoi que ce soit à ma vie actuelle. Je pense toutefois que je le ferai quand même, mais je n'en attends rien. Juste le plaisir de voir ma poupée reconstituée.

Une chose me frappe en terminant cette note. C'est surtout quand elle est nue que je suis choquée par le défaut de cohérence corps/membres de Paul. Je crois que c'est une fameuse piste de réflexion à creuser. Psychanalytiquement s'entend ...

Commentaires

Mumm passionnant tout ça et complexe...Je vais relire plusieurs fois je pense et y réfléchir aussi car la notion de culpabilité, je connais et je m'attelle moi aussi depuis des années pour accepter que je sois comme je suis avec toutes mes perfections et mes imperfections, ma bienveillance et mon esprit critique...sans me sentir coupable de "faire mal", "penser mal",... Je pardonne, comprends ces comportements chez les autres et je me flagelle quand c'est moi. Stop, ça suffit !!! Plus facile à dire qu'à faire, certes mais j'y oeuvre moi aussi. Bisous Quantique

Écrit par : PaoDora | 03/10/2021

Oui, c'est complexe ! On a du boulot ! Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 06/10/2021

ouah, tout une note pour moi toute seule ! ;)
Moi non plus je ne pense pas qu'en "réparant" le passé on répare/apaise le présent...Encore qu'en y réfléchissant bien, j'ai un doute. Sinon, par exemple, à quoi servirait la justice, des années après un crime/délit ?
Est ce que juger, trouver un coupable, demander pardon permet vraiment de changer le présent ?
Je crois en fait, davantage aux vertus de l'acceptation, au sens "spirituel" du terme.
Je vais réfléchir encore à la question...;)

Écrit par : nots | 04/10/2021

Oui, une note qui répond à la question que tu as posée. Et la réponse pourrait être approfondie. Car je n'ai répondu que dans le cadre de l'anecdote que je raconte. Je ne généralise pas. Je pense effectivement qu'on peut être apaisé par des réparations, même tardives, des excuses, la reconnaissance de notre état de victime. Peut-être pas forcément guéri. Et je ne parle pas de mon histoire de poupée bien entendu qui n'est qu'une historiette finalement ...

Qu'entends-tu par acceptation au sens "spirituel" du terme ?

Écrit par : quantique | 06/10/2021

Accepter ne veut pas dire "être d'accord', mais simplement "ne pas refuser", nier l'évidence.
Souvent on souffre de ce que l'on refuse, de ce qu'on trouve injuste, alors qu'il faut simplement l'accepter, vivre avec, comme dans ces vers d'Aragon : "je te porte dans moi comme un oiseau blessé".
Nous devons porter nos blessures et injustices comme des oiseaux blessés.

Écrit par : nots | 06/10/2021

Je comprends. C'est poétique !

Écrit par : quantique | 07/10/2021

j'ai répondu à ta carte, je ne sais pas si tu l'as reçue

Écrit par : Chloé | 07/10/2021

Ohhh, mais non, je n'ai rien reçu. Tu as répondu par quel biais ?

Écrit par : quantique | 07/10/2021

Via le site dromadaire lol

Écrit par : Chloé | 07/10/2021

J'ai rien reçu, c'est des chameaux !!! lol

Écrit par : quantique | 07/10/2021

lol !
J'ai bien reçu confirmation que mon envoi a été validé.
Bon ben c'était pr te remercier : merci.

Écrit par : Chloé | 08/10/2021

Je viens de recevoir un rappel. Je crois que maintenant, tu vas recevoir confirmation que j'ai bien ouvert ta carte virtuelle. Merci d'avoir pensé à moi. :)

Écrit par : quantique | 08/10/2021

:)

Écrit par : Chloé | 09/10/2021

si tu veux mon blog, dis-le moi

Écrit par : Chloé | 10/10/2021

Evidemment que je veux ton blog ! Je me demandais d'ailleurs si tu me l'avais donné et que je l'aie oublié car je suis particulièrement confuse en ce moment ... :(

Écrit par : quantique | 10/10/2021

pkoi?

Écrit par : Chloé | 11/10/2021

Si la question est pourquoi je suis confuse, je ne sais pas. Ça fait quelques jours que je m'embrouille, je m'emmêle, je me déconcentre, je perds mes affaires ... C'est fatigant ! ...

Écrit par : quantique | 11/10/2021

oui c'était bien la question.
t'as pas oublié mon anniv en tout cas.

Écrit par : Chloé | 12/10/2021

Y a des choses qu'on n'oublie pas ! ;)

Écrit par : quantique | 12/10/2021

oui c'était bien la question.
t'as pas oublié mon anniv en tout cas.

Écrit par : Chloé | 12/10/2021

;)

Écrit par : Chloé | 12/10/2021

;)

Écrit par : Chloé | 12/10/2021

Coucou Quantique, que deviens tu ? Te lire me manque. J'espère que tour va bien. Bizzzzz

Écrit par : PaoDora | 07/11/2021

Les commentaires sont fermés.