Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2022

boîte aux souvenirs

Nous avons fêté l'anniversaire de ma fille aînée avec plus de 2 mois de retard. Plusieurs fois, la date a dû être repoussée pour cause de maladie ou d'indisponibilité de l'un ou de l'autre. Enfin, la fête a eu lieu. C'était le WE dernier. Ma fille cadette qui l'organisait avait été grippée et n'était pas tout à fait remise. Tout s'est cependant très bien passé.

Cet anniversaire étant quand même spécial (50 ans !) je préparais depuis des semaines une boîte souvenirs où j'avais rassemblé un tas d'objets divers ayant appartenu à ma fille aînée. Courriers, photos, carnets intimes, tickets de cinéma, portefeuilles et porte-monnaie dont un rempli de francs belges et pièces d'autres pays. Des dessins réalisés à l'école gardienne. Un bandana lila que Picolo s'est approprié. Il l'a reniflé comme pour s'imprégner de l'odeur de sa maman de l'époque. Quelques petits jouets et autres petits objets. Un monchichi qu'on lui avait volé, causant un des premiers drames de sa vie, et qui a été retrouvé longtemps après. J'y ai ajouté un gobelet en argent, cadeau de baptême, gravé au nom de son père et dont elle ne connaissait pas l'existence. J'y ai mis aussi une clé USB contenant des scans de photos diverses et couvrant une longue période.

Elle a été très touchée de cette attention. Elle a exploré la boîte longuement en notre présence. Picolo était particulièrement attentif et même attendri.

L'aspirateur qu'on lui a offert comme cadeau n'a pas soulevé autant d'intérêt. lol !

Je savais que ces souvenirs lui feraient plaisir, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Quand on l'a ramenée chez elle le soir, elle a notamment évoqué le carnet de poésie dans lequel j'avais écrit quelque chose du style : "Les chemins de la vie ne seront pas toujours faciles, mais j'espère que tu retrouveras toujours le bon." Cet espoir n'a pas encore été déçu, même si les chemins de traverse ont parfois été longs avant le retour sur une voie plus harmonieuse. J'avais dessiné une petite fille sur un banc, jouant du violon (ma fille jouait du violon), entourée de quelques animaux. Un poteau indicateur désignait 2 directions : l'une vers le négatif (violence, haine, laideur et je ne sais plus quoi d'autre) l'autre vers le positif (nature, amitié, musique, ...) Elle m'a fait remarquer en souriant qu'il n'y avait pas de panneau montrant par où se trouvait le complotisme, ni la perversité  narcissique. J'ai répondu qu'en effet, je ne connaissais pas ces concepts à l'époque. Par après, je me suis demandée si elle-même n'était pas en train de situer le complotisme sur le "chemin du mal". Comme elle l'a fait il y a 12 ans en ce qui concernait son compagnon pervers narcissique de l'époque. C'était aussi moi qui lui avait fait prendre conscience de la pathologie dont était atteint cet homme, même si elle l'a nié longtemps et cru ensuite que son amour pour lui le guérirait. Maintenant, elle en connaît tous les aspects mieux que moi.

Commentaires

Quel beau cadeau que cette boîte aux souvenirs ! C'est une si belle idée, touchante, qui ne peut que faire plaisir à celle dont on fête l'anniversaire. Je comprends le plaisir de votre fille aînée à retrouver chaque objet lui parlant d'elle, de vous, de ce qu'elle a vécu dans son enfance, jeunesse. C'était un cadeau inattendu, merveilleux. L'aspirateur, à côté, était ordinaire ;-) et la ramenait à la vie quotidienne, pas toujours drôle.
Bon weekend.

Écrit par : Chantal | 02/04/2022

L'aspirateur, elle l'avait demandé, et ça va lui faciliter la vie car nous en avons acheté un de qualité. Mais je conçois que la boîte aux souvenirs l'ait davantage touchée. J'en suis d'ailleurs plus que ravie ! J'y ai mis beaucoup de temps et de cœur, surtout pour scanner les photos car j'ai dû revisiter tous mes albums et même ceux de mes parents. En même temps, ça m'a fait voyager dans le temps et c'était aussi émouvant pour moi.
Bon weekend à toi aussi Chantal !

Écrit par : quantique | 02/04/2022

Quel plaisir à cette note, émouvante et tendre... ta boîte aux souvenirs est un cadeau inestimable et ta fille par son attitude et ses mots l'a bien compris, je pense... merci pour ce beau partage Quantique, d'une maman heureuse et de sa fille apaisée. J'ai particulièrement été touchée par le livre de poésies et ce que tu y as inscrit avec votre échange. Des bisous joyeux

Écrit par : PaoDora | 02/04/2022

Oui, ma fille m'a dit que le temps et l'attention que j'avais mis pour préparer ce cadeau y ajoutait de la valeur. Ça m'a fait bien plaisir ! Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 02/04/2022

quelle bonne idée cette boite à souvenirs ! je comprends l'émotion de ta fille..Et j'aime bien la façon dont tu analyses les différents chemins qu'elle aurait pu prendre...Elle doit être drôlement tétue cette gamine ; car si tu avais repéré son pervers avant elle et qu'elle a eu du mal à te croire, elle aurait dû plus vite comprendre tes arguments sur le complotisme....Mais bon !! ça va mieux c'est le principal !
et son nouveau boulot?? elle s'y plait ?
Bisous !

Écrit par : chaourcinette | 02/04/2022

Elle a presté sa première journée de travail aujourd'hui. Apparemment tout le monde est sympa. Elle se désole cependant parce que la revoilà à faire un travail qu'elle ne voulait plus faire. Elle cherchait quelque chose de plus ... je ne sais pas quoi en fait. De plus enthousiasmant peut-être ... Mais elle n'a pas trouvé ...
Bisous Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 02/04/2022

Sympa

Écrit par : Chloé | 02/04/2022

Merci

Écrit par : quantique | 03/04/2022

Mais quelle belle idée attentionnée ! Et ta fille y a été sensible, super !
Bon dimanche

Écrit par : Agathe | 03/04/2022

Merci Agatha ! Bonne semaine !

Écrit par : quantique | 03/04/2022

c'était une super idée la boite à souvenirs ! Ça montre que tu as cherché, fouillé, espéré... c'est touchant.
Bon, en tant que féministe convaincue, je ne m'etendrais pas sur l'aspirateur :-D

Écrit par : Nots | 05/04/2022

Je t'assure que si tu voyais la bête, tu t'étendrais sans hésiter sur l'aspirateur ! :D

Ceci dit, je ne vois pas le rapport entre féminisme et aspirateur. Si j'avais eu un fils habitant seul, toujours fauché (comme ma fille) et qu'il me demande un aspirateur pour son anniversaire (comme ma fille l'a fait), aurais-je dû considérer ce cadeau comme incompatible avec le féminisme ?

Écrit par : quantique | 06/04/2022

Oui, absolument ! Pour moi, un appareil électroménager renvoie aux tâches domestiques, donc ingrates et pour les femmes que l'on a tôt fait de reléguer à ces tâches, je trouve ça "politiquement risqué ";-)
Néanmoins puisque c'était sa demande La question ne se pose pas !Et En plus Si c'est celui qui fait Le job tout seul, là c'est un acte de libération ! Mais en fait, homme ou femme je n'offrirai pas un appareil ménager... mais bon, comme ça coûte une blinde, je comprends Que ça puisse faire l'objet d'un cadeau utile :-)

Écrit par : Nots | 06/04/2022

On peut ne pas apprécier recevoir un cadeau "utile" tel un aspirateur (ou une tondeuse à gazon, un rasoir, un appareil à smooties), estimant qu'un cadeau doit être uniquement "plaisir", mais pour moi ça n'a pas de rapport avec le féminisme. Un cadeau, selon moi, doit simplement faire plaisir et c'est tout.

Ceci dit, je lui avais aussi offert 2 grands pots de fleurs contenant chacun un rosier miniature différent et des petites pensées. J'y avais piqué des étiquettes de jardin façon ardoise d'écolier que j'avais confectionnées moi-même et sur lesquelles j'avais inscrit le nom des rosiers à la gouache blanche. Ton tempérament féministe approuverait-il davantage ce cadeau-là ? ;)

Écrit par : quantique | 07/04/2022

non je suis d'accord avec Toi, un kdo utile n'a pas de rapport avec Le féminisme. Mais Le problème des cadeaux utiles pour femmes c'est que ce sont à 90% des articles ménagers, donc très connotés. Le ménage est moins créatif que le jardinage ou le bricolage si tu vois ce que je veux dire...mais Tu as raison, au fond, Ce qui compte c'est que ça fasse plaisir. Et d'ailleurs tu n'as pas fait que ce cadeau, La boite à souvenirs, c'est un sacré truc ! Et les rosiers aussi...Je rebondissais simplement sur l'idée générale de l'aspirateur, mais je sais bien que ton message à ta fille n'est pas anti-feministe !

Écrit par : Nots | 10/04/2022

Cool ! On est d'accord !

Écrit par : quantique | 11/04/2022

Les commentaires sont fermés.