Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2022

Au revoir Trump, bonjour Poutine !

Ma fille aînée me raconte que depuis quelques jours, elle se sent plus positive. Elle ne regarde plus de vidéos anxiogènes. Elle commence à retrouver les pièces du puzzle qui l’ont amenée à son état dépressif. Voilà de bonnes nouvelles !

Quelques jours auparavant, elle m'avait écrit un long mail plein de considérations politiques auxquelles je n'ai pas donné suite. Elle y écrivait aussi cette petite phrase qui m'a fait réagir : "Je sais que ça t'épuise toutes nos conversations et d'un autre côté, tout comme moi, tu n'arrives pas à t'empêcher de relancer le sujet... " Mais où va-t-elle chercher ça ?! Je lui ai répondu que ce n'était jamais moi qui relançais le débat. Je ne faisais que réagir, mais je ne commençais jamais. Elle n'a rien répondu.

Quelques jours auparavant, elle m’avait écrit par mail que son obsession à vouloir me convaincre des complots proviendrait du fait que je ne croie pas à son discours. Cela aurait rouvert la blessure de la perte de ma confiance étant ado parce qu’elle me mentait beaucoup. Je lui avais répondu ceci : « Dans la situation actuelle, je n’ai jamais dit, ni même pensé, que tu mentais. Et s’il y a un manque de confiance ce serait plutôt, pour certains sujets, en ton objectivité, ton impartialité, ta logique … Mais je suis consciente que ça puisse blesser ton ego … »

Elle n'avait pas répondu à cette observation. Quelques jours plus tard, elle me dit qu’elle reste persuadée que cela provient de là. Moi, je ne le comprends pas très bien, d’autant plus que je ne suis pas la seule qu’elle essaie de convaincre. Je suis par contre la seule à m’investir autant dans les recherches d’investigation concernant les nombreux sujets qu’elle aborde. Mais bon, si c’est sa vérité … Je suis donc une des pièces du puzzle. Je ne me souviens pas qu’elle ait parlé des autres pièces.

Depuis peu, elle s'est mise en quête d'un emploi. Voilà une autre bonne nouvelle ! Pas qu'elle soit particulièrement motivée pourtant. Pas non plus que sa dépression soit dépassée. Elle se dit toujours en dépression. Je crois que ce qui la pousse, c'est la fin de la période couverte par son préavis et le fait qu'elle n'est pas en ordre avec le chômage et ne recevra probablement rien pendant 3 mois. Elle m'a donc appelée financièrement à la rescousse.

Comme le dit mon autre fille, c'est peut-être un mal pour un bien si le vide de son compte bancaire la force à chercher enfin du boulot. En effet, même si je ne suis pas tranquille de ce côté là non plus vu la hauteur de ses exigences salariales. Mais j'essaie de ne pas trop y penser et de faire confiance en l'avenir.

Et voilà qu'aujourd'hui, sur facebook, elle publie un discours de Poutine intitulé "avant de vous faire manipuler par la propagande habituelle, écoutez le discours de Poutine dans son intégralité et faites votre propre opinion !"

 
Ainsi donc, le sujet de Trump s'épuisant, elle trouve quelqu'un d'autre à défendre ?! J'ai eu envie de réagir, tout en me disant que je ne devrais pas. Toutes sortes de remarques me sont passées par la tête. De la plus ironique à la plus sophistiquée. J'étais super énervée ! J'aurais pu dire "c'est bien d' ÉCOUTER Poutine dans son intégralité, ce serait mieux de VÉRIFIER, d'ANALYSER ses paroles, à la lumière de l'histoire, des autres points de vue, de ce qu'il s'abstient de mentionner, etc ... " J'aurais pu aussi lui signaler que la chaîne sur laquelle ce discours est publié est accusée de diffuser des informations partiales, de la propagande russe notamment. Et bien d'autres choses ...
 
Mais tout ça, je ne le dirai pas. Je me suis calmée. Vraiment calmée. Je crois que ce qui m'a aidée c'est d'avoir d'abord pu laisser libre cours à ma colère. D'en parler avec mon mari. Et de réaliser qu'en fait ma fille fait une sorte de rébellion contre l'ordre établi en général, contre l'autorité, contre la pensée majoritaire. Pourquoi ? Peut-être pour se glorifier d'être au-dessus de la mêlée. J'ai toujours dans l'idée que cela flatte son ego. Elle voit, elle sait, elle comprend des choses que la grande majorité (qui se laisse manipuler) ne réalise pas. Pourquoi a-t-elle a besoin de ça ? Je suppose que le secret réside dans son inconscient ...

 

 

Commentaires

Je me doutais bien que Poutine allait sortir du chapeau...et je trouve ta réaction de colère saine surtout d'avoir extérioriser cette colère sans la soumettre directemau "jugement" de ta fille...du coup, ton retour au calme n'en est que plus importan. Tu as gèré comme une cheffe. Je crois que tout sujet polémique nourrit effectivement quelque chose en elle : son égo son manque de reconnaissance (avéré ou fantasmé),...consciemment ou pas, quelque chose se joue en elle. C'est un mystère bien compliqué à décortiqué. Courage et bravo

Écrit par : PaoDora | 27/02/2022

Oui, il y a dans son comportement un mystère que je ne suis pas capable d'élucider. À 25 ans déjà, elle parlait de sa grande expérience. "Avec tout ce que j'ai vécu" disait-elle. Elle aimait donner des conseils aux autres. C'est sûrement à rechercher dans son enfance. Manque de reconnaissance comme tu dis. Oui, sûrement. Quelque part, j'ai dû jouer mon rôle dans cet état de chose. Son père encore plus que moi je pense. Comment réparer ? ...

Écrit par : quantique | 01/03/2022

Je crois que ton analyse est fine et juste. Être au-dessus de la mêlée, c’est ça. Si ce n’était pas ta fille, je te conseillerais de fuir... Bon courage

Écrit par : Agathe | 01/03/2022

Oui mais voilà, c'EST ma fille ! Ceci dit elle a un cœur en or. Merci pour tes encouragements.

Écrit par : quantique | 01/03/2022

je savais que Poutine allait arriver dans la vie de ta fille !! c'est l'idéal ces gens là quand on a besoin de voir des conspirations partout !
je trouve qu'elle a quand même bien avancé et que si elle remet sa vie en cause peut être que ça va la détourner de tout ça ! heureusement tu es là et tes réactions sont toujours posées !! bises !

Écrit par : chaourcinette | 02/03/2022

Moi aussi l'idée que ma fille pourrait prendre le parti de Poutine m'avait effleuré, mais à peine. Il n'y a pas si longtemps, avant les derniers événements, elle avouait ne rien savoir de lui. Maintenant, on dirait que d'un seul coup, elle a rattrapé tout son retard.
Oui, elle évolue, mais c'est aussi un peu poussée par la réalité concrète (financière) de sa situation. Elle n'est pas sortie des thèses conspirationnistes, mais on dirait qu'elle ne les voit plus comme le centre de sa vie. Je crois qu'elle a pris un peu de recul. C'est déjà ça ... Bises !

Écrit par : quantique | 02/03/2022

Immondes ces 2 types.

Écrit par : Chloé | 05/03/2022

Ouais !

Écrit par : quantique | 05/03/2022

Je lirai les commentaires après, j'écoute sur France Inter l'Instant M de Sonia Devillers sur "Nos démocraties à la merci des réseaux sociaux". Je pense que cela vous permettrait de mieux comprendre comment votre fille aînée (et beaucoup d'autres) sont manipulés.
Bonne journée, bonne semaine.

Écrit par : Chantal | 07/03/2022

J'ai écouté l'interview de David Chavalarias. C'est effrayant ! Vraiment, tout le monde devrait entendre ce qu'il a à dire afin d'être plus attentif à la manipulation à travers les réseaux sociaux. J'ignorais que c'était à ce point. Merci Chantal.

Écrit par : quantique | 17/03/2022

Au revoir connard, bonjour trouduc’
T’aimes bien ?

Écrit par : Chloé | 14/03/2022

Lol ! Non, j'aime pas vraiment ...

Écrit par : quantique | 14/03/2022

LOL!

Écrit par : Chloé | 18/03/2022

Les commentaires sont fermés.