Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

Tricherie et compassion

Bébichon était malade. Il est donc venu chez moi lundi, mardi et mercredi. Je lui ai appris à jouer au lotto. Au lottino plus précisément. La première fois, je gagne, je fais mine de me réjouir. il ne dit rien. La deuxième fois, il gagne. Il jubile.  La troisième fois, je gagne, il ne dit rien. La quatrième fois je gagne, il pousse un "Ooohhhhh" de déception ! La cinquième fois je gagne. Il rouspète : "tu triches !" - "Mais non, je ne triche pas pas !" - "Si, tu triches !" - "Mais comment je fais pour tricher, à ton avis ?" - "Une fois tu gagnes, et après, tu gagnes encore et pas moi !"

J'essaie de lui expliquer ce que c'est réellement de tricher. Il me regarde d'un air dubitatif. C'est vrai que c'est pas juste. On devrait gagner chacun son tour, non ?

Je lui demande alors s'il veut arrêter de jouer, mais il veut continuer. J'aurais bien voulu tricher pour perdre, mais il m'a à l'œil le bougre ! Je gagne à nouveau. Je prends un air désolé en disant que j'ai à nouveau gagné. Il me regarde d'un air compatissant et me dit : "C'est pas grave !" Mes regrets d'avoir gagné l'ont touché et il veut me consoler. Ouf !

24/11/2014

Les sous, toujours les sous ! Et de l'insécurité ...

Une nouvelle fois, ma fille me demande de lui prêter de l'argent. Et pas une petite somme. Pas pour faire des achats, c'est déjà bien. Ce serait pour alléger le poids du remboursement de l'emprunt qu'elle a fait en son temps en faveur de XY. En effet, vu les retards accumulés, elle doit payer chaque mois des intérêts supplémentaires et des amendes. Si elle remboursait tout d'un coup, avec l'argent que je lui prêterais, la banque lui accorderait une diminution des charges.

Je ne suis pas contre cette idée, mais ça me stresse quand même. Parce que sa situation n'est pas stable à moyen et peut-être même à court terme. Pourquoi ? Parce que son travail ne lui plaît pas. Donc, elle ne fait pas ce qu'il faut pour être efficace. Donc, elle n'atteindra pas le chiffre d'affaire prévu. Donc, elle n'obtiendra pas la prime escomptée ET ne satisfera pas son patron. Donc, peut-être qu'un jour, elle sera licenciée. À la limite, ça lui conviendrait bien. Mais c'est oublier un peu vite qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Que ce boulot lui laissait beaucoup de temps libre. Pas de stress quant au regard permanent d'un chef, puisqu'elle travaille de chez elle ou sur chantier. Un bon salaire, plein d'avantages (voiture de société, portable, ordinateur ...)

Ce qu'elle voudrait - et je le comprends - c'est un boulot dans le secteur social, associatif, humanitaire ou autre du même style. Mais ça en général, ça ne paie pas. Et dans sa situation financière, ce n'est donc pas acceptable. Alors elle cherche. Elle a postulé pour un poste de direction dans une association, mais les règles sont telles qu'ils n'ont pas le droit d'embaucher une personne qui n'a pas le diplôme ad hoc, même si la personne a les qualités requises.

D'un autre côté, même si je comprends son désir de travailler dans un autre secteur, les contingences matérielles sont là. Elle les a créées elle-même. Tant de personnes font un boulot alimentaire et s'en contentent. Pourquoi pas elle ? Ah oui, je n'ai pas tout dit. Elle voulait suivre une formation de coach. Pas gratuite non plus hein ! Sans savoir, en plus, ce que ça vaut. Elle ne m'a rien demandé, mais j'ai la vague impression qu'elle aurait bien voulu. Je lui ai fait comprendre mon point de vue en lui demandant comment elle allait financer ça. Elle m'a alors parlé de sponsor/mécène etc. Elle n'a trouvé personne. Enfin, elle n'a pas cherché ...

Autre épée de Damoclès : sa santé ! Psychologique et physique. Presque chaque semaine elle me dit qu'elle se demande comment elle tient le coup. Elle est hyper stressée tout le temps. Quand je lui demande comment elle va, elle me répond qu'elle ne sait pas, qu'elle essaie d'avancer sans trop réfléchir à son état, moral et psychologique. Elle a mal partout et peut-être que finalement elle a quelque chose de grave, perdu et occulté par toutes ses douleurs habituelles.

*****

J'avais commencé cette note il y a déjà une semaine. Je me demandais alors (comme à chaque fois) si je faisais bien de lui prêter cette nouvelles somme. Elle n'a en effet pas fini de me rembourser la précédente et doit encore de l'argent à l'ami de son père. Pas non plus une petite somme.

Puis finalement, je me suis demandée en quoi toutes mes autres craintes pouvaient influencer ma décision. Si elle perd son emploi et n'en retrouve pas un nouveau aussi rémunérateur, elle ne pourra ni me rembourser moi, ni même la banque et je serais quand même obligée de lui prêter. Pareil si elle tombe malade. Il vaut donc peut-être mieux que je lui prête tout de suite. Ce sera ça de moins dans son bagage de stress et au bout du compte, elle paiera moins.

J'ai vraiment l'impression que toute ma vie ce sera comme ça. Que ma fille ne sera jamais indépendante. Oui, je sais, je ne devrais pas penser ça ...

21/11/2014

Pourquoi je garde tout ? Test s/ Psychologies.com

Merci Chloé de m'avoir transmis ce lien qui m'a permis de faire un test. Les tests ne me donnent jamais satisfaction. D'abord, dans leur élaboration. J'ai souvent du mal à répondre à bon nombre de questions. Soit il y a plusieurs réponses qui conviennent. Soit aucune n'est la bonne. Quant à leur résultat, je m'y retrouve rarement. Qu'en est-il de celui-ci ? Le voici :

Vous gardez tout par altruisme

Si on vous demande de vous débarrasser d’un objet, il y a de grandes chances que vous répondiez « Mais non, qui sait, ça peut être utile à quelqu’un ! » Cependant, ces intéressés tardent à venir récupérer ces choses mises de côté. D’ailleurs, vous ne les donneriez pas à n’importe qui. La personne devra savoir en apprécier la valeur et être digne de les récupérer.

Faire plaisir à autrui et rendre service est pour vous une source de grande joie, parfois même un besoin. Vous possédez une forte disposition à l’empathie. Vous avez confiance en vous et estimez satisfaisantes vos capacités et vos ressources pour aider autrui. Cependant, ce besoin de faire plaisir aux autres peut trahir une incapacité à exprimer vos propres désirs.

Conseil : Il s’agit pour vous d’apprendre à tolérer vos envies et d’aller à leur rencontre. Il est honorable de vouloir garder des objets pour les autres, mais lorsqu’ils encombrent votre espace vital, il faut accepter de vous en débarrasser.

Il y a quelques vérités dans ce résultat, mais à nuancer. Je me sens bien moins altruiste qu'il n'y paraît. Initialement, je ne garde pas "pour" quelqu'un. Bien sûr, j'espère que quelqu'un pourra encore s'en servir un jour, car c'est la façon la moins douloureuse pour moi de me débarrasser. C'est pourquoi le magasin de seconde main m'est d'un grand secours. Cependant, j'ai eu l'occasion de me trouver un jour à l'arrière du magasin où ils entassaient tout ce qui était cassé ou qu'ils n'arrivaient pas à vendre. Bien sûr, intellectuellement, je savais bien qu'une assez grande partie allait à la poubelle. Mais de le voir, c'était frustrant ! Je redis donc ce que j'ai déjà analysé auparavant. Je garde parce que je ne supporte pas que quelque chose soit réduit à néant à tout jamais. Que je ne donnerais pas à n'importe qui est faux puisque je ne sais pas qui achètera mes affaires, le cas échéant. Qui sait, peut-être un vieux grigou pervers et raciste. Je n'y pense même pas.

Une chose n'est pas évoquée dans ce test, c'est le soucis de la nature. Ce n'est pas, je pense, le moteur principal de mon "gardage compulsif", mais cela joue. Une fois que j'ai décidé de me débarrasser de quelque chose, si je ne peux le donner, je suis généralement incapable de le jeter à la poubelle, à moins qu'il soit vraiment cassé ET irréparable.

Incapacité à exprimer mes propres désirs ? C'est peut-être un peu vrai. Je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup de vrais désirs. Matériels, s'entend.