Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2014

"Dégage !"

Lundi, ma fille m'amène Bébichon en se plaignant de son comportement. Mardi, ma fille m'amène Bébichon en se plaignant de son comportement. Mercredi, ma fille m'amène Bébichon en ne se plaignant pas du comportement de Bébichon. Pas besoin, son visage défait parle pour elle. Bébichon, lui, tout joyeux, se cache pour faire une surprise à Mamy. Ma fille lui demande de lui dire "au revoir". Il entre dans la maison sans se retourner et lui lance avec mépris : "Dégage". Moi, ahurie : "Qu'est-ce que tu dis ?" Il répète : "Dégage !" Ma fille s'éloigne sans rien dire. Je rattrape Bébichon, le tire par le bras jusqu'à la voiture où ma fille s'apprête à repartir. Il se laisse emmener sans résistance. J'ouvre la porte et ordonne à Bébichon de dire au revoir à sa maman. Il ne réagit pas. Je lui redemande fermement, plusieurs fois. Il ne bronche pas. Je lui demande s'il veut que je le secoue. Il fait signe que non. Je lui redemande, je ne sais combien de fois de dire au revoir. Il s'obstine. Je lui promets une mauvaise journée avec moi, sans résultat. Je le menace d'aller dans le coin. Rien n'y fait. Il garde le visage fermé et ne dit rien. Je suis furibarde. Je l'emmène à l'intérieur. Ma fille s'en va. Je le mets dans le coin pour cinq minutes. C'est la première fois. Je mets le minuteur. Quand la sonnerie retentit, il ne bouge pas. J'attends un peu puis je lui signale plus calmement qu'il peut sortir du coin, mais que s'il a envie d'y rester, il peut. Il y reste. Après vingt minutes, je vais au yoga. Il est toujours dans le coin. Mon mari me dira par la suite qu'il est resté encore 20 minutes de plus.

Quand je reviens, Bébichon m'accueille tout sourire. Ma fille croit qu'il est resté dans le coin pour s' auto punir davantage, réalisant qu'il a largement dépassé les bornes. Vu son air pas contrit du tout, je crois qu'il voulait plutôt me signifier que ma punition n'avait aucun impact. Qu'il s'en fichait de rester dans le coin. Revenu à de meilleures dispositions, je lui demande ce qui s'est passé le matin avec sa maman. Il m'explique avec un sourire un peu gêné qu'il a demandé de l'aide pour mettre ses chaussettes et qu'elle n'a pas voulu. Je lui explique qu'il est normal de faire seul ce qu'on sait faire. Qu'il est assez grand pour ça. Je lui demande s'il trouve qu'il a été gentil. Il fait non de la tête. Je lui dis aussi que sa maman est triste quand il est méchant comme ça. Tu comprends ? Il fait oui de la tête. Je lui demande de s'excuser quand sa maman reviendra le chercher le soir. Il est d'accord. Il le fera d'ailleurs sans réticence, mais j'ai quand même dû le lui rappeler.

Dans la soirée, il a à nouveau demandé pardon, spontanément cette fois, pour avoir dit "dégage !" et aussi pour autre chose, je ne sais plus quoi. Ma fille est contente que je sois intervenue. Elle est même contente que je me sois montrée aussi fâchée. "Comme ça il voit qu'il n'y a pas que moi qui me fâche et que quelqu'un d'autre est d'accord." Elle se sent soutenue "contre" lui. Elle pense qu'il est difficile parce qu'elle est seule avec lui et qu'il n'y a donc pas une deuxième personne (un père si possible ou même une autre personne) qui lui donne raison. C'est sûr que c'est plus facile à deux, quand on est des parents unis et responsables, mais je ne suis pas persuadée que toutes les mères seules aient les mêmes soucis. Elle pense aussi qu'il lui en veut parce qu'il ne peut pas voir son père. Ça c'est fort possible, mais je pense sincèrement que l'éducation qu'elle donne à son fils y est pour quelque chose. Elle est fort permissive, discute en détails, explique longuement, négocie sans fin avec lui. Elle ne cède plus, dit-elle. C'est déjà bien.

Mais quand elle vient le chercher, par exemple, il est tout content de la voir et ne la laisse pas tranquille une seconde. Il veut toute son attention et elle, elle veut papoter un moment avec moi, ce qu'elle n'arrive pas à faire, si ce n'est péniblement entre deux interventions du petit vampire. La plupart du temps, je ne dis rien ou j'essaie de le calmer en douceur. Mais il ne m'écoute pas quand elle est là. Rarement, une remarque m'échappe ce qui déplait fortement à ma fille et je le comprends. Un jour je lui ai demandé si elle considérait que j'avais le droit de donner mon avis. Elle m'a répondu oui, mais pas au moment même. Un soir de cette semaine, j'étais tellement énervée par le harcèlement de Bébichon, ou plutôt par la réaction molle de ma fille, que je n'ai pas pu différer ma remarque et j'ai lâché un "ça, ça ne va pas hein !" Elle l'a mal pris. En fait, elle lui a "demandé" (comme une autorisation) de la laisser tranquille 5 minutes. "Non, c'est trop long !" - "Mais non, ce n'est pas long" - "Siiiii" - "Mais non, regarde quand la grande aiguille est là, etc, etc, etc". Résultat, elle a passé de longues minutes à négocier 5 minutes de tranquillité. Il est parti regarder la télé avec Papy pendant 3 minutes et il est revenu avant que la grande aiguille soit là où il avait été dit. Et ma fille a baissé pavillon. Elle est partie avec lui. C'est ce qu'il voulait.

Le lendemain, au téléphone, ma fille m'explique à quel point elle a été blessée par ma remarque, vu son hyper sensibilité actuelle. Je sais, j'aurais dû attendre. Ce n'est pas toujours évident. Et les moments de lui parler ne sont pas légion. Soit Bébichon est là, soit elle travaille, soit elle est trop déprimée ou énervée et je crains de la déprimer ou de l'énerver davantage. Et comme elle est quasi toujours déprimée ou énervée ... Et quand parfois elle est moins abattue, voir joyeuse, j'hésite à gâcher ce moment par une discussion dont je sais qu'elle va lui déplaire. Donc, je me tais ...

Parfois je me dis qu'il vaudrait mieux que je me taise pour de bon. Ce qui m'en empêche de le faire c'est que j'ai l'impression que ce ne sont pas des détails. Quand je vois comme il peut avoir des colères violentes déjà maintenant à 4 ans et demie, qu'en sera-t-il à l'adolescence si elle continue à lui laisser autant de pouvoir ? Et parfois, je me questionne. Est-ce que ma fille ne va pas se laisser dominer par son fils comme elle s'est laissé dominer par le père ?

 

Commentaires

Où a-t-il appris ce mot?
c'est héréditaire, on dirait, l'agressivité de père en fils contre ta fille.
ça craint, t'as de quoi t'inquiéter.

Écrit par : Boubounouille | 30/11/2014

En tout cas, ce n'est pas son père qui lui a appris ce mot-là étant donné qu'il ne le voit plus. C'est à l'école. L'idée m'effleure aussi parfois que ce soit héréditaire, mais finalement je n'en crois rien. En tout cas je l'espère.

Écrit par : quantique | 30/11/2014

Oui c'est certainement l'école ou la télé non ? Tu dis est-ce que ma fille ne va pas se laisser dominer par son fils comme elle s'est laissée dominer par le père ? Je dirais en tant que mère et fille d'un PN : pas spécialement car est-ce le même genre de domination ? ! Je voulais également te dire concernant ta note : les sous toujours les sous . .. Que je ne voulais pas que cela tourne au pugilat pas du tout. .. Mais il est vrai que ça me choque quand je vois, lis que certaines femmes comme Claude l'a lu je crois que des femmes peuvent donc regretter d'avoir eu des enfants tu sais comme moi qu'il y a tant de moyens contraception . .. Pour ne pas en avoir, et puis il y en a qui ne savent pas en avoir et ça c'est terrible, alors dire ça et que les enfants leur gâchent la vie c'est pour moi honteux c'est plutôt le contraire combien de parents n'ont ils pas gaché la vie de leur enfant ou leurs enfants, combien adultes ne sont pas bien,pas stables, manque affectif à cause de parents irresponsables et ou égoïstes ? C'est comme si ta fille disait parce-que le petit n 'est pas toujours facile et bien qu'elle regrette, bon ce n'est pas le même cas de figure mais tout de même. Et pourquoi le petit fait ça au coin, il est dur quand même enfin il tient bon incroyable je trouve, et fait-il souvent ça je ne me souviens plus ?

Écrit par : Daisy | 30/11/2014

Chez Bébichon, c'est surtout l'école. C'est son meilleur copain qui dit ça. Mais tu sais, ce n'est pas qu'une question de vocabulaire. C'est aussi le ton, l'air méprisant qu'il prend. Il aurait dit "va-t'en" de cette façon, ça aurait été à peine moins grave. Et quand il est dans le coin, c'est là qu'on voit son côté tête de pioche. Chez moi, c'est la première fois qu'il agit comme ça. C'est d'ailleurs la première fois que je le punis. Il est globalement très facile. Il n'y a qu'avec ma fille que ça se produit.

En ce qui concerne les femmes qui regrettent d'avoir eu des enfants, c'est triste évidemment. Pour elles et pour les enfants. Mais je ne voulais pas entrer dans ce débat car il y a trop de cas différents.

Écrit par : quantique | 01/12/2014

J' y avais pensé au ton et l'air méprisant oui ça change tout. Quel drôle de petit garçon son copain peut-être est-il dans une mauvaise passe ce petit enfin je ne le connais pas donc . ... Ah mais je voulais pas entrer dans un débat non plus,oui il y a trop de cas différents ça c'est vrai mais quand même je n'en démord pas sauf quelques exceptions peut-être. Oui je sais je suis vive pour dire les choses et encore même si c'est très dur je me tempère je me rends malade que veux tu . .. Je deviens de plus en plus asociale etc . ... Et je me dis de plus en plus aussi que personne ne me comprend vraiment ... .

Écrit par : Daisy | 01/12/2014

"Dégage" est utilisé par les enfants sans que ce soit très grave, comme tout le vocabulaire familier. On peut même le dire en rigolant. Ils l'entendent chez les ados, mais aussi chez beaucoup d'adultes. Il faut juste qu'ils apprennent dans quelles circonstances on ne peut pas l'utiliser et qu'ils sachent que c'est blessant.

Les parents qui regrettent d'avoir des enfants peuvent avoir eux-même souffert de certains manques dans leur enfance...

Oui, tu es vive. Moi, ça ne me gêne pas. Parfois, cela peut envenimer les choses au lieu de les arranger. Je pense que tu es une vraie rebelle et ce n'est pas une critique.

Écrit par : quantique | 01/12/2014

Oui ce n'est pas très grave tout dépend des circonstances mais c'est parfois difficile de leur faire comprendre surtout quand ils sont très jeunes. Ah oui tiens certains manques dans leur enfance vu sous cet angle, je dis et pense certainement comme ça car ma mère me disait qu'elle regrettait m'avoir eue c'est horrible quand on vous dit ça plus tout le reste . ... Je te l'avais dit mais je ne sais si tu t'en souviens, je sais qu'elle a souffert de beaucoup de manques dans son enfance mais dans ce cas pourquoi prendre le risque d'en faire alors . ... J'ai bien pris le risque moi c'est vrai, tu vois comme ça cogite sans cesse dans ma tête . ... Attention je dis vive mais c'est bien pire parfois j'explose sans vraiment m'en rendre compte bien sûr comme je l'ai dit à Chaourcinette cela n'excuse pas tout mais ça explique bien des choses. Je redis souvent aux gens hé je suis borderline car je me dis se rend t-on compte à quel point c'est dur , doublée d'une cyclothymique à peu près pareil, c'est comme ça pour toutes les maladies bien sûr .... Rebelle bien sûr et toi rebelle ?

Écrit par : Daisy | 01/12/2014

Quelqu'un m'a dit un jour que j'étais une authentique rebelle. C'était un compliment. Je ne suis pas sûre de l'être ou alors tout en douceur ...

Écrit par : quantique | 01/12/2014

J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

Écrit par : invité | 01/12/2014

Rebelle et cartésienne, c'est Claude qui le dit souviens-toi, sans te connaître en chair et en os je dirais plutôt rebelle et les deux ne vont pas ensemble il me semble. Te voici maintenant avec des serrures pour une rebelle qui a besoin de liberté enfin j'imagine ce n'est pas le pied mais ce qui est bien c'est que c'est très près de chez toi et si besoin est tu peux même y allé à pied en clapettes.

Écrit par : Daisy | 02/12/2014

J'espère que je trouverai la clef de la serrure... ;o)

Écrit par : quantique | 02/12/2014

tu as le droit de réprimander bébichon quand ça arrange ta fille, pour qu'il se rende compte qu'elle n'est pas la seule"méchante" et tu n'as pas le droit d'intervenir quand bébichon vous saoule quand elle veut parler 5 mn avec toi...bizarre ....
à partir du moment où tu es chez toi, et que la polémique se passe chez toi, tu as le droit de dire stop....Il a sans doute besoin d'une autorité ce petit, qu'il n'a pas à la maison, et si tu peux la lui donner, je trouve que c'est bien...ça n'empêche pas d'expliquer le pourquoi du comment....
après, si ça se passe chez elle, et que bébichon la harcèle lorsque vous parlez,et qu'elle n'intervient pas, pars ! quitte les lieux...Montre que tu n'es pas d'accord avec ce principe d'éducation...Parfois, avec certains enfants, ça marche, les explications, les discussions...avec d'autres, il faut la fermeté....et expliquer après......
c'est ce que tu as fais après son départ, et que bébichon a parfaitement compris.....tu lui as fixé des limites....et tu as continué à vaquer à tes occupations....ensuite sont venues les explications, et les remises au point...
Et si tu mettais ta fille au coin de temps en temps???? lol !
Bises!

Écrit par : chaourcinette | 02/12/2014

En fait, j'aurais le droit d'intervenir en m'adressant à Bébichon pour donner du poids à ce que ma fille lui demande. Mais ça ne sert à rien. Quand elle est là, il ne m'écoute pas. Il sait que c'est avec elle qu'il a le plus de chance d'obtenir ce qu'il veut. C'est pour ça que la remarque c'est à elle que je l'ai faite.

Je crois que maintenant elle a compris mon point de vue quand je lui ai montré qu'elle a négocié pendant plusieurs minutes pour obtenir qu'il la laisse me parler 5 minutes et qu'elle n'a eu que 3 malheureuses minutes. Elle m'a dit qu'elle ferait plus attention.

Je pense aussi qu'il aurait besoin de plus de fermeté. Pour lui et pour elle.

Écrit par : quantique | 02/12/2014

quand mes amies se sont mises à avoir des enfants, j'ai accepté de me taire et de me priver d'elles, je préférais même ne pas essayer de communiquer, si je savais qu'un enfant allait intervenir pour couper le fil. et finalement, avec le recul, 15 ans plus tard, rien de tout cela n'a plus d'importance. j'ai moins profité de mes amies que je n'aurais pu le faire, mais c'est pas grave, on se rattrappe. tafille se sentirait peut-être mieux soutenue si elle soutenait les adultes qui essaient encore d'avoir une relation adulte avec elle...

Écrit par : chaos | 02/12/2014

15 ans plus tard, évidemment, on voit les choses avec du recul. Je ne sais pas ce que je penserai dans 15 ans. D'un autre côté, ma fille n'est pas l'une ou l'autre amie et je ne me dis pas que j'accepte de moins profiter d'elle parce qu'il ne s'agit pas d'en profiter. C'est elle qui est toute énervée parce que son fils la harcèle alors qu'elle voudrait avoir un moment tranquille avec moi. C'est ça qui me chagrine.

Écrit par : quantique | 02/12/2014

Peut-être faire appel à Super Nanny ou le grand-frère Pascal mais il est un peu jeune pour le grand-frère.

Écrit par : Daisy | 02/12/2014

Je lui ai déjà parlé de super Nanny qu'elle ne regarde pas, en lui citant en exemple ce qu'elle même faisait avec Bébichon.

Écrit par : quantique | 02/12/2014

Je dis ça mas je ne sais si Bėbichon c'est au point des enfants que l'on voit dans super Nanny, j'espère qu'elle trouvera à solution, la clė ..... Pour que ça aille mieux. Les serrures sur le blog de Lola .....

Écrit par : Daisy | 02/12/2014

Non, heureusement, le cas de Bébichon n'est pas comparable à ceux que l'on montre chez super Nanny, qui sont des cas tellement extrêmes que l'on pourrait se demander s'ils n'ont pas été légèrement exagérés. J'avais seulement fait allusion à une similitude concernant une situation particulière.

Écrit par : quantique | 03/12/2014

Je me demandais la même chose si cela n'était pas exagéré, oui vraiment des cas extrêmes !

Écrit par : Daisy | 03/12/2014

j'ai été la maman solo d'un enfant qui a aujourd'hui 12 ans, et toute la petite enfance a été particulièrement difficile, alors même que le papa exerçait ses droits (et les exerce toujours).
Le parent le plus présent a tjrs bcp plus de mal que l'autre, et ce, au sein même d'une famille classique, non scindée. Les mères souvent en charge de l'éducation crient plus souvent que les pères qui n'interviennent que ponctuellement et se font pourtant facilement obéir -justement parce qu'ils n'interviennent que rarement !
Et parfois, épuisée par ce rôle constant à tenir, moi aussi je négociais, parlementais, et parfois cédais pour avoir la paix. Quand j'avais d'avantage d'énergie ou lorsqu'au contraire il m'avait vidée, je craquais, hurlais, punissais pour de bon, sans négocier parce que ma limite avait été atteinte.
Donc ce que tu décris ne m'étonne pas et ne me paraît pas forcément inquiétant, tout dépend de ce à quoi il réagit par ailleurs, s'il respecte les règles à l'école, etc.
Aujourd'hui mon fils va avoir 13 ans, je suis tjrs plus cool que son père, mais il sait quelles sont mes limites, et je n'ai que rarement à les lui rappeler. Il est poli en société, très respectueux à l'école, bon élève...
Ce qu'ils sont à 4 ans n'est pas forcément prédictif si l'ensemble garde une certaine cohérence je crois.

Écrit par : Nots | 02/12/2014

Je dois dire qu'à l'école et partout ailleurs, Bébichon se comporte très bien. Tu dis que "parfois" tu négociais, parlementais, cédais" Mais ma fille négocie et parlemente "tout le temps" et longuement. Elle ne cède pas toujours. Elle dit que maintenant elle ne cède plus que rarement. Ça n'a pas toujours été le cas. Je pense qu'elle a mieux pris conscience que c'était un cercle vicieux. Plus on cède, parce qu'on est fatigué, plus on est harcelé, plus on se fatigue, plus on cède encore ... En fait, ce qui m'inquiète surtout c'est le manque de respect qu'il lui témoigne parfois (lui cracher dessus, la frapper, lui crier dessus). J'espère qu'elle finira par lui faire comprendre où sont les limites. Pour leur relation.

Écrit par : quantique | 02/12/2014

Marrante va avec la clé de la serrure .... ! Hi hi hi

Écrit par : Daisy | 02/12/2014

Les relations sont toujours aussi difficiles je vois :-( Bisous Quantique.

Écrit par : Sympho2 | 15/12/2014

C'est aussi parce que je ne raconte que les difficultés ! Bises Sympho2

Écrit par : quantique | 16/12/2014

coucou sympho2 ! :)

Écrit par : chaos | 02/02/2015

Je ne crois pas qu'elle te lira. Elle ne passe que lors d'un survol occasionnel ...

Écrit par : quantique | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.