Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Chapelles et églises

Tout petit, mon premier petit-fils, Tiouane, avait une attirance particulière pour les églises. Il demandait toujours à y entrer. Malheureusement pour lui, les églises, souvent, sont fermées. Il a fallu faire des recherches sur internet pour en dénicher une qui soit ouverte en-dehors des offices. Nous sommes allés spécialement pour lui. Il a regardé partout et posé un tas de questions sur ce qu'il voyait. Que représente cette scène sur le vitrail ? Quel personnage est représenté par cette statue ? Pourquoi faut-il parler tout bas ? Pourquoi on ne peut pas courir ? Toutes questions auxquelles il fallait réfléchir pour répondre, trouver les mots à sa portée, si tant est que l'on connaisse soi-même la réponse.

À défaut d'église, il aimait bien aussi entrer dans les petites chapelles au bord des chemins. Il y en a 2 dans le village et nous les avons souvent visitées. Les statues, les images, les fleurs artificielles et naturelles, tout ça le fascinait. Et puis il y avait les bougies. Quel bonheur d'en allumer une qu'on avait apportée. J'en profitais pour émettre une pensée pour les gens qu'on aime et pour ceux qui sont partis pour toujours.

Mon deuxième petit-fils, Titou, était moins "extatique". Ça lui plaisait bien, mais quand l'aîné voulait s'agenouiller pour prier, comme il l'avait vu faire à l'école sans doute, son frère était un peu gêné. Ça le faisait plutôt rigoler.

Nous avons aussi visité la basique du Sacré-cœur à Bruxelles, qui est la 5ème plus grande au monde. Tiouane regardait et questionnait tandis que Titou prenait plaisir à courir en tapant des pieds pour entendre la résonance et pour assouvir son besoin de bouger. Ensuite, nous sommes montés à pied. Il y avait un nombre impressionnant de marches et Titou qui n'avait que 4 ans, les a grimpées toutes sans rechigner. Tout en haut, il y a un magnifique panorama sur Bruxelles qui leur a bien plu.

Me souvenant de tout ça, j'ai aussi emmené Bébichon dans l'une de ces chapelles. Il ne l'avait pas demandé, comme l'aîné, mais quand il est entré, il s'est exclamé : "Wouaw !" Il a aussi regardé partout, mais n'a pas posé beaucoup de questions. Depuis lors, quand on passe par là à pied, il aime bien entrer. Un jour, je lui ai demandé de citer toutes les personnes qu'il aimait bien. Il a commencé par monsieur Machin, qui est un voisin, ce qui m'a fait sourire. Ensuite sont venus Mamy, Papy, Laly, Mika et ... le courrier ! Ça m'a fait rire. Aller relever le courrier est sa marotte depuis quelque temps. Je lui ai fait remarquer que le courrier n'était pas quelqu'un. Mais en fait, il pensait peut-être plutôt au facteur. Laly et Mika ne sont pas non plus des humaines, mais ce sont quand même des êtres vivants, donc je n'ai rien dit. Et puis on a continué la liste ...

Commentaires

Les églises j'aime beaucoup, l'architecture, les vitraux les statues enfin tout quoi . ... Ça me vient de ma mère qui aime les églises et qui me les faisait visiter,.. Les églises m'apaisent.

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

Il y en a qui ont en plus une atmosphère particulière.

Écrit par : quantique | 04/12/2014

C'est vrai ça, il règne ce je ne sais quoi . ...

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

j'aime aussi les églises; et quand je voyageais (mais ça...c'était "avant"), je visitais l'église et le cimetière...quelque soit le pays....à Marrakech (dernier voyage) j'ai été très surprise car c'était interdit de visiter les cimetières....
j'ai traîné mes gamins, dans toutes les églises ....mes petits enfants aussi, et on allume des cierges pour plein de raisons.....Ils adorent !! et comme ils ne vont plus au catéchisme (malheureusement !) c'est donc l'occasion de leur expliquer les vitraux, les statues, le style.....
pas sure qu'ils en retirent quelque chose, mais ça m'aura donné beaucoup de plaisir !!
j'ai même fait un recueil sur l'art roman...Car pour moi, les églises romanes sont les plus belles; les plus humbles, les plus parlantes....
bisous!

Écrit par : chaourcinette | 04/12/2014

Un recueil sur l'art roman ? Et tu l'as publié ? Mais tu es donc une érudite ? Moi aussi j'ai une préférence pour l'art roman. Notamment dans les monastères. J'aurais presque envie de me faire moinesse lol ! La basilique dont je parle est en art nouveau. Avant je la trouvais carrément moche, mais j'ai appris à l'apprécier.

Bises

Écrit par : quantique | 04/12/2014

Ah ces églises Romanes c'est vrai qu'elles sont belles, la plus laide église est située près de chez moi à cinq minutes à pattes ha haha ha c'est la seule laide que j'ai vue d'ailleurs . ... Quel beau sujet encore une fois, et Quantique tu oublies leurs serrures certaines en ont de magnifiques . ..

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

Oui, les serrures, les portes, certains détails sont parfois magnifiques !

Écrit par : quantique | 04/12/2014

Les moines et leurs sandales-clap-clap . ..

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

Tout d'abord quand j'ai lu le titre j'ai cru que tu avais écrit clapettes et églises il me faudrait vraiment des lunettes au lieu d'en offrir à mon mari j'aurais dü en prendre pour moi ha ha ha

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

Décidément, je traumatise tout le monde avec mes clapettes !

Écrit par : quantique | 04/12/2014

Non, pas moi en tous les cas puisque j'en porte moi même et que je ne devrais pas ce n'est pas stable du tout et comme je fais ménage et tout avec, je sors de chez moi très rarement et bien je ne mets pas très souvent des chaussures ce n'est pas très bon le pied n'est pas soutenu, j'ai horreur d'avoir chaud aux pieds,chaud tout court donc ni bas ni rien. La basilique dont tu parles je l'ai vue ne l'appelle t-on pas aussi Koekelberg ?

Écrit par : Daisy | 04/12/2014

Oui, on l'appelle la basilique de Koekelberg parce qu'elle se trouve dans cette commune, mais ce n'est pas son nom officiel.

Écrit par : quantique | 05/12/2014

non ! pas publié !! c'était à la fin de mes études...il fallait présenter tous nos travaux devant un jury....j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, et j'ai même eu les félicitations du jury ! lol! faut dire que le sujet était : "écrire sur un loisir qui vous est cher...." et mon truc , à l'époque c'était l'art roman !! je saoulais tout le monde avec ça.....mon recueil a malheureusement disparu lors de mon déménagement.....mais le souvenir est resté !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 05/12/2014

Tu peux toujours le recommencer. Ou alors prendre un autre sujet ?

Bises.

Écrit par : quantique | 06/12/2014

Elle est magnifique, je suis contente de cette note vraiment très intéressant, instructif etc . . .. Dans l'émission télé tourisme l'on vient de voir une église sur RTBF à Marche-en-Famenne, et bien il m'épate Tiouane c'est plutôt rare . ... Cela m'étonne que nous n'ayons pas encore eu l'avis de CLAUDE sur cette note lui qui dit avoir beaucoup voyagê aurons nous la chance d'avoir son avis de fin limier,ses commentaires avisés. Ne t'inquiète pas je ne cherche pas la petite bête, bonne journée

Écrit par : Daisy | 05/12/2014

Merci Daisy et bon samedi.

Écrit par : quantique | 06/12/2014

Dire que maman pensait a une epoque que j'allais devenir cure,quand elle me voyait reproduire toute la ceremonie de la messe,dans la petite cour derriere la maison;je revais d'etre enfant de coeur et enviais un camarade de classe qui lui,l'etais
J'aime entrer dans les eglises,et je suis toujours aussi impressionne par leurs architectures
Que Dieu vous benisse
Amen

Écrit par : claude le blanc | 05/12/2014

Mes frères, un seul frère fait l'opération au nom du père, suivie d'une lecture dans l'enseignement,respectons ce moment solennel ranimons notre foi tous eux qui auront foi au père trouveront satisfaction dinling dinling

Écrit par : Daisy | 05/12/2014

Moi j'ai été enfant de cœur à la messe dites en la chapelle de l'école. J'en étais très fière, mais tellement impressionnée que les burettes tremblaient dans ma main !

Écrit par : quantique | 06/12/2014

Un homme qui aime autant les femmes ne saurait devenir curé, voyons . ... Amen

Écrit par : Daisy | 06/12/2014

Seulement maintenant je vois Le Claude qui apparait dans le commentaire precedent de Miss Daisy...comme quoi!....Dieu est Grand!...

Écrit par : claude le blanc | 05/12/2014

Ça se sont des paroles du culte Antoiniste, j'ai d'ailleurs oublié des paroles ... Les dimanches matin durant une partie de mon enfance . .... Avais-je choix ? Non bien sûr mais c'était de braves personnes. Là il n'y avait pas de burettes . ...

Écrit par : Daisy | 06/12/2014

Quantique,toi tu as eu cette chance que je n'ai pas eue,d'avoir ete enfant de coeur...tu devais bien gouter tout de meme au vin de messe...Je ne me rappelle pas qu'a Lamballe,il y avait des filles enfant de coeur
Je me souviens de ces dimanches matin d'hiver,ou j'allais a la messe qui debutait a 7 heures...J'y allais en compagnie de maman de velo..Il faisait un froid de canard;la terre etait gelee et dure comme du beton.Dans l'eglise il faisait presque aussi froid que dehors...Il n'y avait pas de chauffage,comme il y en a aujourd'hui...L'eau etait gelee dans le benitier
J'ai toujours aime me lever tot;comme je l'ai fait encore aujourd'hui,Shabbat,jour de repos...A 3heure et demie j'etais deja debout...A 5heures et demie j'etais sur mon velo,dans la nuit eclairee par la pleine lune...J'allais a la cafeteria du coin,ouverte 24 heures sur 24...Trois quart d'heure plus tard,j'etais assis entrain de prendre mon grand cafe creme,avec 2 pains au chocolat...C'est un rite;chaque samedi matin il faut que j'aille a "AROMA"; cette cafeteria...Cela remplace la messe de sept heure du matin a l'eglise Saint Martin de Lamballe

Écrit par : claude le blanc | 06/12/2014

C'était pas à l'église, c'était à l'école. Une école pour filles. Je n'ai jamais compris pourquoi là c'était possible et dans les églises non. Je me rappelle aussi quand il faisait froid. Il y avait bien des chaufferettes au gaz placées en hauteur et dirigées vers le bas, mais elles ne chauffaient que le haut du crâne. Les petits pains au chocolat ont donc remplacé l'hostie pour toi ? Je me souviens aussi des genoux où la peau prenait l'empreinte des assises de chaises en paille. On déplaçait les genoux de temps en temps pour soulager la pression.

Écrit par : quantique | 06/12/2014

Claude qui parle tout de suite de vin .... Mon père m'a souvent parlé de l'époque où il servait la messe et il n'en gardait pas un bon souvenir, ma grand-mère les plaçait elle était " malade " il a je pense beaucoup souffert de " ces périodes " . Heureusement que certains en gardent de bons souvenirs . ...

Écrit par : Daisy | 06/12/2014

À propos et les églises Allemandes magnifiques aussi . ..

Écrit par : Daisy | 07/12/2014

moi je pense que "le courrier" = LE PAPA NOËL qui va lui apporter des milliers de joujoux (pas fou le babychou!)

Écrit par : Boubounouille | 07/12/2014

Qui sait !

Écrit par : quantique | 08/12/2014

Dieu SAIT !

Écrit par : Boubounouille | 08/12/2014

Oui Daisy,j'avoue qu'aimer le cul des femmes et etre cure,ce sont deux choses difficiles a concilier...Ici,par contre,La Rabin,il peut baiser toutes les nuits sans probleme,le salaud...Plus il tire de coup,et mieux ca vaut pour lui...ne leur parler pas de copottes;etre la femme d'un Rabin,c'est d'etre enceinte toute la vie...enfin,jusqu'a la menopause...et puis,ca ne les gene pas nom plus,les Rabins,de divorcer,si leur femme ne leur presente pas assez leur cul...Alors!..etre cure!?...non!!!:etre Rabin!?C'est quand meme mieux pour la baise...Mais,si je voulais etre Rabin,il faudrait d'abord que je me fasse couper le petit,comme on l'appelle aussi ici....Et la!il n'en n'ai pas du tout question...D'ailleurs je deteste cette coutume de la circoncision....de se cote la,j'ai eu du pot d'etre ne catholique...Y'a des juifs qui ne font pas circoncir leurs gacons,et je les approuve tout a fait...Il vaut mieux etre ne fille chez les juifs;au moins on ne vous coupe pas le clitoris
Et bien,voila pour aujourd'hui mes jolies

Écrit par : claude le blanc | 07/12/2014

Tous les Rabins ne sont pas comme ça , dieu merci ! Ma fille a travaillê deux ans pour des juifs en Belgique pas la même , ils étaient très bien,

Écrit par : Daisy | 07/12/2014

J'adore les églises, connais tu celle du puy en velay tout en haut du pic ?
Je t'invite à venir partager sur mon site http://www.enjoydude.com ta meilleure photo insolite et rigolote, ça me ferait plaisir !
Bisous Isa de Bordeaux

Écrit par : Isabelle | 12/12/2014

Aucun interet ces photos!?...C'est quoi ce truc la!?...

Écrit par : claude le blanc | 12/12/2014

Te serais-tu trompé de note, mon cher Cloclo ? :oD

Écrit par : quantique | 12/12/2014

Je parle bien-sur des photos sur le site de la comtesse de la Tronche En Biais,alias Isabelle

Écrit par : claude le blanc | 12/12/2014

Ben quoi ! Marquise ou comtesse finalement ?

Écrit par : quantique | 13/12/2014

Moi j'ai vu des photos marrante en tout cas.

N.B. Ne t'inquiète pas, Isabelle, Cloclo, il est toujours comme ça. Y a plus rien à faire, je crois ... ;o)

Écrit par : quantique | 13/12/2014

c'est bon pour l'été, les églises, en hiver, c'est trop froid. y a pas assez de monde pour les réchauffer ;)

Écrit par : chaos | 02/02/2015

Ou alors, il faut y aller en grand nombre et se tenir chaud tous ensemble ! ;o)

Écrit par : quantique | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.