27/11/2014
Tricherie et compassion
Bébichon était malade. Il est donc venu chez moi lundi, mardi et mercredi. Je lui ai appris à jouer au lotto. Au lottino plus précisément. La première fois, je gagne, je fais mine de me réjouir. il ne dit rien. La deuxième fois, il gagne. Il jubile. La troisième fois, je gagne, il ne dit rien. La quatrième fois je gagne, il pousse un "Ooohhhhh" de déception ! La cinquième fois je gagne. Il rouspète : "tu triches !" - "Mais non, je ne triche pas pas !" - "Si, tu triches !" - "Mais comment je fais pour tricher, à ton avis ?" - "Une fois tu gagnes, et après, tu gagnes encore et pas moi !"
J'essaie de lui expliquer ce que c'est réellement de tricher. Il me regarde d'un air dubitatif. C'est vrai que c'est pas juste. On devrait gagner chacun son tour, non ?
Je lui demande alors s'il veut arrêter de jouer, mais il veut continuer. J'aurais bien voulu tricher pour perdre, mais il m'a à l'œil le bougre ! Je gagne à nouveau. Je prends un air désolé en disant que j'ai à nouveau gagné. Il me regarde d'un air compatissant et me dit : "C'est pas grave !" Mes regrets d'avoir gagné l'ont touché et il veut me consoler. Ouf !
22:33 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
tu lui apprends la frustration à ce petit lol !! je dois dire que lorsque je jouais avec les miens, j'avais tendance à les laisser gagner...surtout, le petit fils que je ne vois plus ! et ce n'est pas la solution, je m'en rends compte maintenant !! car, lorsqu'il jouait avec ses cousins , qui eux ne lui faisaient pas de cadeaux, il hurlait, se roulait par terre et boudait des heures lorsqu'il perdait :il parait que c'est toujours le cas ! il a 9 ans et a horreur de perdre !!
donc bravo à toi ! bises !
Écrit par : chaourcinette | 28/11/2014
J'ai pensé aussi à le laisser gagner, mais j'aurais dû tricher. Il ne suffisait pas de mal jouer, puisque c'est un jeu de hasard. Et puis c'est vrai qu'il vaut mieux pas. J'ai juste adouci sa déception en tempérant ma joie de gagner. Ma soi-disant joie car évidemment ça m'est égal de gagner ou de perdre.
Écrit par : quantique | 28/11/2014
grand-mère au TOP !
il sera juste traumatisé par tes clapettes ,mais au fond c pas trop grave.
Écrit par : Boubounouille | 30/11/2014
Tu me fais du bien ! C'est quand même toi finalement la spécialiste pédo-clapetto-psy !
Écrit par : quantique | 30/11/2014
Une petite histoire,anecdote que tu racontes qui me fait encore penser à mon père, en effet il laissait toujours gagner Lola aux jeux et lui donnait également raison pour tout ce qui avait le don de m'énerver et m' exaspérer , fort heureusement cela n'a pas eu trop d'incidence sur sa vie ça aurait pû . ... Cependant certaines choses lui sont restées elle pense avoir presque toujours raison parfois à tort, je lui dis : je ne vais pas te dire ce que tu veux entendre pour te faire plaisir comme le faisait papi(ou papy ?) . Je pense et j'en suis même certaine qu'il faisait cela aussi pour m'embêter ( son côté PN ), il lui l'a laissée gagné à différents stades de sa vie,différents âges, il y a eu les cartes, les cartes le jeu UNO, ni oui ni non, docteur Maboul,les petites pestes, jeu de dames ou autre,Monopoly, et les crises de nerf avec puissance 4 etc etc . ... Il me semble que tu agis bien, et il est attendrissant le petit d ' être touché par " ta peine " il a un bon fond tout de même . ...
Écrit par : Daisy | 30/11/2014
Croire qu'elle a toujours raison, comme le fait ta fille, j'en connais d'autres. Beaucoup. Ça m'étonnerait que ce soit toujours et uniquement le résultat d'adultes qui les ont laissé gagner au jeu. Il y a beaucoup de complexité dans l'origine des comportements.
Oui, Bébichon est toujours touché quand quelqu'un montre sa déception ou sa tristesse. C'est adorable ! Sauf quand il est en colère. Là, il faut attendre que la pression redescende.
Écrit par : quantique | 01/12/2014
Non mais peut-être le résultat de lui avoir toujours donné raison enfin me semble t-il aussi non pour le reste très gentille, beaucoup d'empathie, de compassion et oui il a beaucoup de complexité dans l'origine des comportements. Il réagit et âgit comme beaucoup d'enfants je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter mais encore une fois ce n'est que mon avis je peux très bien me tromper.
Écrit par : Daisy | 01/12/2014
Oui, je vois ce que tu veux dire pour ta fille. C'est possible que ça joue.
Pour Bébichon, de toute façon, s'inquiéter ne sert à rien. La seule attitude à avoir c'est la vigilance. Et gérer au mieux, au fur et à mesure.
Écrit par : quantique | 01/12/2014
Oui tout est possible . ... Et têtue avec ça ne voulant en faire qu'à sa tête je me disais parfois que j'avais peur qu'elle ressemble à mon père sur certains points mais non elle est beaucoup trop gentille pour ça, non pas que mon père était totalement mauvais comme un psychopathe mais très PN quand même. Je me dis que même si le petit bébichon a parfois des colères s'inquiéter ne sert à rien c'est vrai car ça ne veut rien dire et puis il a de la compassion ect pour les autres donc c'est très bon signe.
Écrit par : Daisy | 01/12/2014
Oui, sa compassion me rassure car son père n'en avait aucune.
Écrit par : quantique | 01/12/2014
t'es une chouette Grand-mère, tu lui apprends la vie...
Écrit par : Nots | 02/12/2014
Ah ! Merci ! :o)
Écrit par : quantique | 02/12/2014
À propos avais-tu reçu ce que je devais t'envoyer l'autre joue par . .... Mail ou plutôt te re renvoyer ? Suis pas encore au point moi je fais juste le strict nécessaire .
Écrit par : Daisy | 04/12/2014
Oui oui, j'ai bien reçu. Merci.
Écrit par : quantique | 04/12/2014
Les commentaires sont fermés.