24/11/2014
Les sous, toujours les sous ! Et de l'insécurité ...
Une nouvelle fois, ma fille me demande de lui prêter de l'argent. Et pas une petite somme. Pas pour faire des achats, c'est déjà bien. Ce serait pour alléger le poids du remboursement de l'emprunt qu'elle a fait en son temps en faveur de XY. En effet, vu les retards accumulés, elle doit payer chaque mois des intérêts supplémentaires et des amendes. Si elle remboursait tout d'un coup, avec l'argent que je lui prêterais, la banque lui accorderait une diminution des charges.
Je ne suis pas contre cette idée, mais ça me stresse quand même. Parce que sa situation n'est pas stable à moyen et peut-être même à court terme. Pourquoi ? Parce que son travail ne lui plaît pas. Donc, elle ne fait pas ce qu'il faut pour être efficace. Donc, elle n'atteindra pas le chiffre d'affaire prévu. Donc, elle n'obtiendra pas la prime escomptée ET ne satisfera pas son patron. Donc, peut-être qu'un jour, elle sera licenciée. À la limite, ça lui conviendrait bien. Mais c'est oublier un peu vite qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Que ce boulot lui laissait beaucoup de temps libre. Pas de stress quant au regard permanent d'un chef, puisqu'elle travaille de chez elle ou sur chantier. Un bon salaire, plein d'avantages (voiture de société, portable, ordinateur ...)
Ce qu'elle voudrait - et je le comprends - c'est un boulot dans le secteur social, associatif, humanitaire ou autre du même style. Mais ça en général, ça ne paie pas. Et dans sa situation financière, ce n'est donc pas acceptable. Alors elle cherche. Elle a postulé pour un poste de direction dans une association, mais les règles sont telles qu'ils n'ont pas le droit d'embaucher une personne qui n'a pas le diplôme ad hoc, même si la personne a les qualités requises.
D'un autre côté, même si je comprends son désir de travailler dans un autre secteur, les contingences matérielles sont là. Elle les a créées elle-même. Tant de personnes font un boulot alimentaire et s'en contentent. Pourquoi pas elle ? Ah oui, je n'ai pas tout dit. Elle voulait suivre une formation de coach. Pas gratuite non plus hein ! Sans savoir, en plus, ce que ça vaut. Elle ne m'a rien demandé, mais j'ai la vague impression qu'elle aurait bien voulu. Je lui ai fait comprendre mon point de vue en lui demandant comment elle allait financer ça. Elle m'a alors parlé de sponsor/mécène etc. Elle n'a trouvé personne. Enfin, elle n'a pas cherché ...
Autre épée de Damoclès : sa santé ! Psychologique et physique. Presque chaque semaine elle me dit qu'elle se demande comment elle tient le coup. Elle est hyper stressée tout le temps. Quand je lui demande comment elle va, elle me répond qu'elle ne sait pas, qu'elle essaie d'avancer sans trop réfléchir à son état, moral et psychologique. Elle a mal partout et peut-être que finalement elle a quelque chose de grave, perdu et occulté par toutes ses douleurs habituelles.
*****
J'avais commencé cette note il y a déjà une semaine. Je me demandais alors (comme à chaque fois) si je faisais bien de lui prêter cette nouvelles somme. Elle n'a en effet pas fini de me rembourser la précédente et doit encore de l'argent à l'ami de son père. Pas non plus une petite somme.
Puis finalement, je me suis demandée en quoi toutes mes autres craintes pouvaient influencer ma décision. Si elle perd son emploi et n'en retrouve pas un nouveau aussi rémunérateur, elle ne pourra ni me rembourser moi, ni même la banque et je serais quand même obligée de lui prêter. Pareil si elle tombe malade. Il vaut donc peut-être mieux que je lui prête tout de suite. Ce sera ça de moins dans son bagage de stress et au bout du compte, elle paiera moins.
J'ai vraiment l'impression que toute ma vie ce sera comme ça. Que ma fille ne sera jamais indépendante. Oui, je sais, je ne devrais pas penser ça ...
13:14 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (29)
Commentaires
j'aime ta manière de raisonner....pourtant j'avais l'impression qu'elle était contente de son boulot...le billet où tu en parlais était prometteur et on la sentait contente que son patron soit venu la chercher en reconnaissant ses mérites?....
tu sais, je pense que toute notre vie on sera là pour nos enfants....on n'a pas le choix..le tout c'est de comprendre pourquoi elle se laisse dépasser par les emprunts.....
et chaque fois que tu en parles j'ai l'impression que c'est une toute jeune femme qui est en cause (entre 20 et 25 ans...!!) bizarre comme impression non?
bisous Quantique !
Écrit par : chaourcinette | 24/11/2014
Elle était enthousiaste au début. Elle aimait bien son patron et c'est toujours le cas. Il y avait un nouveau défi, mais petit à petit, les petites déceptions sont apparues. Tel collègue qui l'évite ostensiblement sans qu'elle sache pourquoi. Telle autre qui lui fait des remarques pour des broutilles. Comme partout quoi.
Comprendre pourquoi elle se laisse dépasser par les emprunts n'est pas très difficile. Inverser le processus l'est beaucoup plus. Dépensière compulsive, pas facile de changer. À n'importe quel âge.
Je ne sais pas pourquoi tu as l'impression que c'est une toute jeune femme qui est en cause. La façon dont j'en parle peut-être, moi, sa môôôman. Si tu la voyais, tu n'aurais plus du tout le même regard j'en suis sûre. C'est étrange, mais quand tu dis "bizarre comme impression non ?" j'ai l'impression que tu as ta petite idée là dessus. Je me trompe ?
Écrit par : quantique | 24/11/2014
Comme tu l'expliques elle n'a pas fini de te rembourser la précédente somme ainsi qu'à l'ami de son père donc ce n'est pas simple à toi de voir si tu peux lui prêter cette somme-ci, je ne connais pas l'état de tes finances( et ça ne me regarde pas ) mais si tu devais laisser tomber la précédente somme et celle -ci si bien sûr tu peux te le permettre tu pourrais éventuellement lui dire: voici mais tu n'auras plus rien quand je ne serais plus là plus d'héritage, et ta cadette comment va t-elle réagir à tout ça, car elle le saura j'imagine ou tu le lui dira. J'imagine également que tu aimerais qu'elles aient la même somme. Pour ce qui est de son travail bien sûr qu'elle a le droit d'en avoir marre c'est humain et puis si elle a mal,mais avoir du travail à notre époque c'est une chance inouïe . ... Je sais aussi que pour en arriver là elle a fait des études, elle a dû travaillé dur,c'est mérité, mais beaucoup aimeraient avoir du travail et n'en n'ont pas ... Voilà ce n'est que mon point de vue peut-être ai-je tort j'espère que tu n'es pas fâchée ... .
Écrit par : Daisy | 24/11/2014
Je comprends ton idée, j'y ai déjà pensé. J'ai même déjà failli le faire. Comme tu t'en doutes, je voudrais alors donner la même somme à ma fille cadette. Il me resterait malgré tout des économies. Le souci, c'est que je ne suis pas du tout certaine qu'alors elle ne me demanderait plus rien. Je suis même persuadée du contraire. Notamment si elle se retrouvait au chômage ou à la mutuelle. Et comment ferais-je alors pour refuser tout prêt ? Je pourrais alors finir par donner toutes mes économies, mais tout le monde comprendra qu'il me faut quand même un bas de laine pour mes vieux jours. Je ne sais en effet pas si je vais vivre longtemps, si je serai dans une maison de repos, si j'aurai des frais de santé importants. Or, ma retraite ne suffit pas pour couvrir les frais de ce genre d'établissement. Et si j'ai tout donné, c'est ma fille cadette qui devra faire l'appoint, puisque l'ainée, elle, n'aura pas un sou vaillant. Tu sais, XY a aggravé la situation de ma fille, mais depuis qu'elle est adolescente, je dirais même enfant, son rapport à l'argent a toujours été scabreux. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé un jour que je ne donnerais rien de mon vivant, en tout cas pas des sommes importantes et qu'il faudrait attendre ma mort pour avoir mes sous. Peut-être que d'ici là, ma fille aînée sera devenue plus raisonnable...
Je ne vois pas pourquoi je serais fâchée, Daisy, tous ceux qui me donnent leur point de vue sont les bienvenus chez moi.
Écrit par : quantique | 24/11/2014
Tu rembourses tout ce qu'elle doit et voilà ce sera juste PARFAIT, merci pr elle.
Écrit par : Boubounouille | 24/11/2014
Je n'avais pas vu cela d'une façon aussi simple ! Merci pour l'idée !
Écrit par : quantique | 25/11/2014
Oui il me semble que tu avais parlé de ça non pas que je ne sois pas attentive mais j'oublie alors je relis les notes voilà ce que c'est de vieillir, non plutôt fibro enfin chez moi c'est comme ça enfin ça et vieillir. Je ne dis pas que ça arrangerait tout et puis ça fait bizzare même si moi ça ne me choque pas lui faire signer un papier comme quoi elle ne pourra plus rien te réclamer par la suite etc, bien sûr rédigé à ta façon il faudrait un ou deux témoins je dis ça car il faut que ça donne du poids à ce que tu dis comme tu dis enfin pas vraiment en ces termes qu'elle est dépensière( je sais que c'est une maladie ) elle verrait que cette fois ( façon de parler ) c'est du sérieux, que ce n'est pas du pipeau et où devant notaire il faudrait voir combien ça te coûterait. Je suis dans le cas je sais que j'ai eu et que ma mère n'a plus rien ou presque et que je n'aurais plus rien. Ça me rend honteuse d'avoir eu même malade car pour moi c'est à moi d'aider mes parents et pas l'inverse, c'est pour ça que par la suite je l'ai aidée à ma façon même si elle n'était pas d'accord. Ici le cas est différent je comprend parfaitement que tu le fasse . Oui si elle se retrouvait au chômage ou autre . ....pour ne pas en arriver lå n'y aurait-il pas moyen qu'elle prenne quelques mois de congés mutuelle . ... , dépression avec psychiatre mais il faut un bon, je dis ça mais je ne sais si elle peut se le permettre dans son boulot .Et oui toi une poire pour la soif c'est à ça que j'avais pensé d'abord pour bien dire. XY l'a mise dans une situation qui n'est pas facile et c'est triste enfin pour moi je sais de quoi un tel individu peut être capable même la personne la plus intelligente peut se laisser avoir. Une poire pour la soif de Laly et Mika aussi, ha ha ha . ...
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
Signer des papiers pour officialiser le "contrat", pour marquer l'importance de l'engagement. Oui, je le comprends. Ça ne me choque pas, mais je n'ai pas le cœur à le faire. Je trouve ça dégradant entre nous. C'est en quelque sorte un manque de confiance en sa parole. En tout cas c'est comme ça qu'elle le prendrait je crois. Or, jusqu'à présent, si elle me demande souvent, elle me rend aussi toujours, même si c'est souvent plus tard que prévu. En plus, comment ferais-je alors si elle tombe au chômage ou à la mutuelle pour ne pas l'aider ? Tout ça n'est pas facile ...
En ce qui concerne le congé de maladie de plus longue durée, c'est sûr qu'elle perdrait son boulot. Elle est seule dans sa partie.
Écrit par : quantique | 25/11/2014
peut être que c'est effectivement ta façon d'en parler....mais c'est aussi par rapport à ses actions...son côté "victime", sa manière d'être, cette façon qu'elle a d'appréhender la vie....comme si elle était très jeune et qu'elle pouvait encore se permettre de faire plein d'erreurs...
je ne juge pas hein? c'est juste une impression....
bises!
Écrit par : chaourcinette | 25/11/2014
C'est sûr que je ne parle de ma fille quasi que pour ses côtés problématiques. Son côté victime existe c'est sûr et elle en est même consciente et y travaille. Mais ne peut-on pas se victimiser à tout âge ? "Comme si elle pouvait se permettre de faire plein d'erreurs" ? En fait, elle en fait déjà beaucoup moins qu'avant. Je suis déjà contente qu'elle bosse, qu'elle se batte pour s'en sortir. Pour avoir une vie un peu normale. Pour ne pas appeler au secours tout le temps. Mais il y a encore du boulot évidemment !
Écrit par : quantique | 25/11/2014
Personnellement je ne la vois pas comme une victime mais ce n'est que mon point de vue, je la vois comme quelqu'un qui est vraiment mal dans sa tête dans sa peau,dans son cœur peut-être . .. moi aussi je me victimise puisque je me plains beaucoup tellement je souffre, mais oui je suis une victime,la victime de mes parents . ...
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
Elle a quand même tendance à se victimiser parfois. Bien sûr, elle est, comme toi, la victime de ce qui lui a été transmis ou pas transmis pendant son enfance. Elle a aussi été la victime de XY. Il y a toutefois une limite à cet état. Un moment donné, on a aussi une responsabilité qui est celle de faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a reçu. Ça aussi elle essaie de le faire. Je ne la juge pas. J'analyse.
Écrit par : quantique | 25/11/2014
Ah alors tu dois être contre le contrat de mariage alors ? Je sais que ce n'est pas la même chose, moi je ne peux concevoir que l'on se marie sans contrat c'est de l'inconscience. Je vois ce que tu veux dire en fait c'était pour trouver une solution avec mes idées saugrenues, je suis tellement méfiante de tout et tout le monde que j'en deviens zinzin il faut dire avec une famille pareille. Pourtant je ne méfie pas de toi ....
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
Je ne suis pas contre le contrat de mariage. Dans l'absolu, je ne suis pas non plus contre le contrat dont tu parles avec ma fille. D'ailleurs, s'il n'y avait pas les autres réticences par rapport au don, je crois que je le ferais. Elle le prendrait mal si je faisais ça à chaque petite somme qu'elle me demande à gauche à droite, mais sans doute pas pour une grosse. En plus, ça ne coûte pas forcément. Je crois qu'une reconnaissance de dette ou autre peut simplement être écrite et signée avec légalisation de la signature à la commune. Et puis je ne trouve pas tes idées saugrenues.
Écrit par : quantique | 25/11/2014
Elle ne se rend peut-être pas vraiment compte de ce qu'elle fait elle s'en veut peut-être aussi d'avoir été si naïve enfin je ne sais si c'est le bon mot, il y a pire comme situation mais il y a mieux aussi. Pour ce qui est du " contrat " que tu pourrais passer avec elle et bien je disais pour la responsabiliser encore une fois le mot est certainement inapproprié. Et qu'en pense ton mari ? Ce sont tes sous donc tu en fait ce que tu veux mais bon quand on est avec quelqu'un.
Nous n'avons jamais été reconnues en tant que victimes ta fille et moi enin pour elle je ne sais pas.
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
C'est sûr qu'il y a beaucoup de nos actions dont les motifs sont inconscients. C'est comme ça pour tout le monde. Mon mari n'intervient pas du tout dans le fait que je donne, prête ou quoi que ce soit. Bien sûr parfois il fait des remarques, mais pas pour m'influencer.
Écrit par : quantique | 25/11/2014
Oui pour tout le monde c'est vrai mais encore plus pour quelqu'un qui a une maladie mentale ( je ne sais comment appeler cela ) enfin c'est exacerbé. C'est bien qu'il ne cherhe pas à t'influencer c'est plutôt rare ça !
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
je dois avouer que ma plus grande chance,c'est de ne pas avoir d'enfant;moi le lion solitaire...
Je lisais dernierement un article sur des femmes qui regrettaient d'avoir fait des enfants...cela leur a bouziller la vie...Quelle sincerite!?...Incroyable article qui pourrait donner a beaucoup de couples matiere a reflechir
Quand on fait des enfants....nous les avons pour toute la vie...il faut savoir gerer avec,ce qui ne doit pas etre facile du tout
Ma femme a deux fils,et cela me suffit amplement;je dois avouer que j'apprecie tout particulierement la compagnie de Sapir;la seconde petite fille de Nira ma femme...elle m'aime aussi tout particulierement;et quand je suis la,c'est moi qui compte le plus;avant meme son papa et sa maman.Lion solitaire,oui...mais je m'entends tres bien avec les enfants et mes chats...Les adultes,il faut bien en convenir,sont souvent tres chiants,avec leur ego gonfles a bloc
Voila pour aujourd'hui!!....Ah!...quelle journee!!!...
Écrit par : claude le blanc | 25/11/2014
Regretter d'avoir fait des enfants ? Comme c'est moche il ne fallait pas en faire alors en plus avec tous les moyens qu'il y a pour ne pas en avoir c'est honteux de parler comme ça, maintenant que l'on en veuille pas et que l'on en fasse pas ça je comprend tout à fait, mais en faire dire que l'on regrette alors qu'il y en a tant qui aimeraient en avoir et ne savent pas en avoir c'est dégoûtant , Ce sont plutôt les parents qui bousillent la vie des enfants !
Écrit par : Daisy | 25/11/2014
bon, j'aurais sans doute dû mais j'ai pas lu tous les com', me suis arrêtée à Chloette.
Je trouve qu'elle n'a pas tort. Tu rembourses tout, une bonne fois pour toutes, et ensuite, tu ne lui prêtes PLUS JAMAIS.
Si son problème est compulsif, c'est comme le joueur, chaque fois qu'il gagne, il rejoue, chaque fois qu'il perd aussi. Donc, tu ne peux rien pour elle, mais lui rembourser tout, c'est te libérer toi de tout scrupules et interrogations.
Écrit par : Nots | 02/12/2014
Tu as tout à fait le droit de ne pas lire tous les commentaires ! :o)
Le problème est compulsif, en effet. C'est ce qui rend la chose difficile. Comment vais-je faire pour me libérer moi de tous scrupules et interrogations quand elle me demandera à nouveau un prêt après que j'aie remboursé toutes ses dettes ? Parce qu'il ne suffira évidemment pas de lui dire que c'est fini à tout jamais pour la "guérir". Admettons qu'elle n'ose plus demander explicitement. Elle le fera autrement, en se plaignant de ne pas y arriver, de ne plus rien avoir à manger en fin de mois, etc ...
Écrit par : quantique | 02/12/2014
Bonjour Quantique,je me demandais si tu avais déjà vu ce blog : haut et fort / SDF de luxe (au Québec) cet homme souffre de la PROSOPAGNOSIE et du syndrome d'Asperger, je dis souffre car cela doit être très difficile à vivre, ce blog m'a beaucoup touchée je l'avais déjà découvert il y a plusieurs mois, que dire . ...
Écrit par : DAISY | 31/01/2015
J'avais vu ce commentaire, mais j'ai oublié d'y répondre. Oui, je connais ce blog. Il est dans mes favoris. Ce blogueur est attachant, même si je ne vais plus le lire ces temps-ci. Spécial aussi comme pathologie !
Écrit par : quantique | 01/02/2015
Je voulais commenter mais je ne savais pas comment, quels mots employer car je suis tellement maladroite et "folle " spéciale . ..'
Écrit par : Daisy | 01/02/2015
Oh mais tu trouveras bien la bonne manière. Lui aussi il est spécial.
Écrit par : quantique | 01/02/2015
Ah merci, je me dis toi tu me comprends mais les autres . .. Ah j'oubliais Chloé pardon ...
Écrit par : Daisy | 01/02/2015
Il y en a sûrement d'autres qui te comprennes ...
Écrit par : quantique | 01/02/2015
je me demande: c'est quoi une petite somme?
Écrit par : chaos | 02/02/2015
Disons jusqu'à 500 € :o)
Écrit par : quantique | 02/02/2015
Les commentaires sont fermés.