Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Pourquoi je garde tout ? Test s/ Psychologies.com

Merci Chloé de m'avoir transmis ce lien qui m'a permis de faire un test. Les tests ne me donnent jamais satisfaction. D'abord, dans leur élaboration. J'ai souvent du mal à répondre à bon nombre de questions. Soit il y a plusieurs réponses qui conviennent. Soit aucune n'est la bonne. Quant à leur résultat, je m'y retrouve rarement. Qu'en est-il de celui-ci ? Le voici :

Vous gardez tout par altruisme

Si on vous demande de vous débarrasser d’un objet, il y a de grandes chances que vous répondiez « Mais non, qui sait, ça peut être utile à quelqu’un ! » Cependant, ces intéressés tardent à venir récupérer ces choses mises de côté. D’ailleurs, vous ne les donneriez pas à n’importe qui. La personne devra savoir en apprécier la valeur et être digne de les récupérer.

Faire plaisir à autrui et rendre service est pour vous une source de grande joie, parfois même un besoin. Vous possédez une forte disposition à l’empathie. Vous avez confiance en vous et estimez satisfaisantes vos capacités et vos ressources pour aider autrui. Cependant, ce besoin de faire plaisir aux autres peut trahir une incapacité à exprimer vos propres désirs.

Conseil : Il s’agit pour vous d’apprendre à tolérer vos envies et d’aller à leur rencontre. Il est honorable de vouloir garder des objets pour les autres, mais lorsqu’ils encombrent votre espace vital, il faut accepter de vous en débarrasser.

Il y a quelques vérités dans ce résultat, mais à nuancer. Je me sens bien moins altruiste qu'il n'y paraît. Initialement, je ne garde pas "pour" quelqu'un. Bien sûr, j'espère que quelqu'un pourra encore s'en servir un jour, car c'est la façon la moins douloureuse pour moi de me débarrasser. C'est pourquoi le magasin de seconde main m'est d'un grand secours. Cependant, j'ai eu l'occasion de me trouver un jour à l'arrière du magasin où ils entassaient tout ce qui était cassé ou qu'ils n'arrivaient pas à vendre. Bien sûr, intellectuellement, je savais bien qu'une assez grande partie allait à la poubelle. Mais de le voir, c'était frustrant ! Je redis donc ce que j'ai déjà analysé auparavant. Je garde parce que je ne supporte pas que quelque chose soit réduit à néant à tout jamais. Que je ne donnerais pas à n'importe qui est faux puisque je ne sais pas qui achètera mes affaires, le cas échéant. Qui sait, peut-être un vieux grigou pervers et raciste. Je n'y pense même pas.

Une chose n'est pas évoquée dans ce test, c'est le soucis de la nature. Ce n'est pas, je pense, le moteur principal de mon "gardage compulsif", mais cela joue. Une fois que j'ai décidé de me débarrasser de quelque chose, si je ne peux le donner, je suis généralement incapable de le jeter à la poubelle, à moins qu'il soit vraiment cassé ET irréparable.

Incapacité à exprimer mes propres désirs ? C'est peut-être un peu vrai. Je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup de vrais désirs. Matériels, s'entend.

Commentaires

c'était sur ma page fb car je suis inscrite sur le fb de psycho,j'ai pensé à toi évidemment mais bon je suis d'accord : j'aime pas non plus les tests, c trop généralisé ds les réponses mais bon je te l'ai transmis par réflexe !

Écrit par : Boubounouille | 21/11/2014

Pas mal comme réflexe ! De toute façon, ça permet de réfléchir ...

Écrit par : quantique | 21/11/2014

"Incapacité à exprimer mes propres désirs ? C'est peut-être un peu vrai. Je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup de vrais désirs. Matériels, s'entend." Et bien, cette phrase, j'aurais pu exactement la dire à mon propos ! C'est fou !
(sauf que moi, ça me fait ne rien garder)

Écrit par : chenille | 22/11/2014

Ben t'as de la chance !

Écrit par : quantique | 22/11/2014

je n'aime pas que les choses disparaissent....comme les endroits d'ailleurs...je me souviens avoir eu une énorme crise d'angoisse un jour en passant devant une maison où il ne restaient que quelques murs....sur ces murs, la tapisserie y était encore et je pouvais aisément deviner ce qui était la cuisine, les chambres.....et j'ai eu tout d'un coup la vision de tous ces gens qui y avaient vécu, y avait été heureux, tristes....C'est comme si on supprimait leur vie...
Je ressens la même chose avec les fringues, les objets...Je ne m'encombre pas avec, mais j'ai du mal de m'en séparer...En plus, j'adore faire les boutiques de fripes et c'est souvent des fringues de marque, qui ont déjà été portées, et dans lesquelles je me sens bien...lorsque je m'en sépare, c'est tout juste si je fais pas une enquête de moralité sur la personne à qui je les donne !! lol
les objets c'est pareil ! alors, je n'achète plus...je garde mes trésors et ça suffit à mon bonheur !!
bises!

Écrit par : chaourcinette | 22/11/2014

J'ai le même sentiment que toi envers les maisons qu'on démolit. Pas jusqu'à la crise d'angoisse, mais une impression de désolation, de gâchis, de perte irrémédiable. Le résultat du test te conviendrait mieux qu'à moi lorsque tu dis "c'est tout juste si je fais pas une enquête de moralité sur la personne à qui je les donne !!"

Écrit par : quantique | 22/11/2014

Bonjour à propos connaît tu Brahim Zaibat ? Lola va le voir jeudi au Forum.

Écrit par : Daisy | 22/11/2014

J'ai regardé sur youtube. Non, je ne connaissais pas.

Écrit par : quantique | 22/11/2014

En fait il a participé à l'émission danse avec les stars sur TF1 ( ex petit ami de Madonna ) mais ce n'est pas pour ça qu'elle l'aime bien c'est parce qu'elle trouve qu'il danse bien qu'il a quelque chose,l'élégance le charisme, une présence,elle n'aurait pas pensé allé voir un spectacle de danse, elle y va avec mon ex belle-mère. Brahim Zaibat à un chien comme Lola.

Écrit par : Daisy | 22/11/2014

Oui, j'ai vu le chien dans une émission télé sur youtube. Il l'avait depuis 15 jours.

Écrit par : quantique | 22/11/2014

Ah ça doit être chez Drucker je pense,à propos de chien elle lui a fait faire ses vaccins et reprendre des comprimés pour les intestins elle en prendra certainement à vie, je lui donne avec du paté Zwan, eux ils disent : nous on ne sait pas donner medicament au chien avec Daisy pareil même sans pâté j'arrive å donner, Daisy je me souviens sirop ã la seringue je n'aimais pas car j'avais l' impression de la gaver mais pas le choix.Le 4 décembre détartrage des dents tu t'en doutes je n'aime pas que l'on endorme les chiens on ne sait jamais mais sans endormir pas possible,j'espère que Laly et Mika vont bien.

Écrit par : Daisy | 22/11/2014

Les commentaires sont fermés.