Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2014

2 ans déjà !

Le 30 septembre 2012, nous allions chercher Mika. Elle venait d'un refuge surpeuplé en Espagne dont j'ai trouvé par hasard récemment 2 vidéos sur youtube. C'était très émouvant de découvrir où elle avait vécu. Auparavant, elle était chez un homme qui avait "recueilli" une quarantaine de chiens dans une seule pièce. Ils étaient négligés et très mal nourris. L'homme prétendait sauver ces chiens, mais il semblerait qu'il n'avait plus toute sa tête. Et maintenant, elle se trouve ici, dans notre maison, dorlotée, aimée et soignée. C'est bon de se le remémorer. Est-ce qu'elle y pense encore, elle, à son passé ?

Au début, on ne l'entendait pas. Elle marchait à pas feutrés, comme un chat, et n'émettait aucun son. Les premières nuits, elle grattait les portes en silence. Les nuits suivantes, elle a commencé à pleurer. Comme tout cela a changé ! Je n'ai jamais connu un chien qui s'exprimait autant vocalement. Maintenant, elle aboie, jappe, glapit, grogne, gémit, geint, pépie, hurle comme un loup. Elle utilise toute une palette de sons divers pour exprimer ses émotions. Et quand elle se balade dans la maison, on entend les petits tic-tics rapides de ses ongles sur le carrelage.

Au début, en promenade, elle était calme et trottinait sans broncher. Elle reniflait très peu et regardait tout partout. Elle se tournait aussi beaucoup vers moi. Je pense qu'elle était stressée et soulagée de rentrer. Quand elle voyait la maison, elle n'allait pas plus loin, ce qui n'a d'ailleurs pas changé. Elle se promène la tête dressée la plupart du temps. Ce qui a changé par contre, c'est son attitude vis-à-vis des autres chiens. Petit à petit, elle a commencé à aboyer sur eux. D'abord sur ceux qui étaient calmes, puis sur tous les autres, sauf les tous gros aboyeurs et encore. Je pense qu'elle les agresse pour montrer qu'elle n'a pas peur, alors que si. À l'éducation canine, elle agresse aussi les chiens qui s'approchent trop d'elle. On me dit de simplement éviter les rencontres tant qu'elle réagit de cette façon. Ça va un peu mieux maintenant, mais c'est loin d'être l'idéal. J'espère qu'on va encore pouvoir améliorer les choses, même si elle ne sera jamais tout à fait à son aise. Ça ils me l'ont dit.

Au début, quand j'approchais mon visage de sa petite tête, elle se détournait. Croyait-elle que j'allais la mordre, voire la manger ?! Il a fallu une bonne année avant qu'elle n'ose renifler ma bouche. Mais jamais encore elle ne m'a fait une lèche.

Au début, elle refusait catégoriquement de passer entre mes jambes. Si je les écartais et qu'il n'y avait plus de place ni à gauche ni à droite, elle restait là, comme bloquée par une barrière invisible. Maintenant, elle hésite, mais elle le fait quand je l'encourage. Je suis toujours la "dominante", la chef de meute, mais je crois que sa confiance en moi s'est encore approfondie.

J'aime son regard noir intense, ses trottinements sur ses courtes pattes, ses oreilles tombantes qui tressautent comme des couettes de petites filles quand elle court. J'aime quand elle se met sur le dos lorsqu'on s'approche pour la caresser. J'aime sa petite gueule mal foutue et ses petites babines qui de ce fait débordent un peu sur la mâchoire inférieure trop courte. Elle est super mignonne, ma petite Mika !

*****

Le 4 novembre 2012 au soir, nous allions chercher Laly. Elle ne venait pas d'un refuge, mais d'une famille d'accueil où elle était restée 3 ans. Elle avait été trouvée près d'une station service, effrayée et blessée à la patte. Je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube mais bien 2 photos. Elle a dû être utilisée pour la chasse et ne plus convenir. Donc, pour s'en débarrasser, on l'a lâchée, en ville, au risque qu'elle se fasse écraser.

Elle s'est bien plus vite acclimatée que Mika. Elle n'avait peur ni des gens ni des chiens. En revanche, elle sursautait au moindre bruit. Le grille-pain notamment lui faisait faire un bond de côté chaque fois qu'il éjectait la tranche de pain. Cela a duré des mois. C'est fini maintenant, mais elle reste sensible aux bruits secs inattendus.

Je ne l'ai pas choisie pour sa beauté, ni pour ses caractéristiques, sauf qu'on la disait sans agressivité. Je la trouvais d'ailleurs un peu bizarre, les photos n'étant pas bonnes. Je me suis intéressée à elle parce que depuis 3 ans, personne n'en voulait. Et quand je l'ai vue en vrai, je l'ai trouvée magnifique !

Pendant des mois, nous ne l'avons vue que dans 2 positions : debout sur ses 4 pattes ou couchée, toute racrapotée sur elle-même. Il a fallu du temps avant qu'elle n'allonge ses pattes vers l'avant ou qu'elle se couche sur le flanc. Même s'asseoir, elle ne le faisait pas au début.

En promenade, elle ne tire pas et se balade la truffe au ras du sol afin de découvrir et d'inspecter tous les endroits aux odeurs si intéressantes pour elle. Il lui arrive d'aboyer sur d'autres chiens, notamment sur la meute de 9 chiens qui la rend dingue, je ne sais pas pourquoi. Excitant souvenir de chasse peut-être.

J'aime son mélange de robustesse et de souplesse, d'instinct primitif et de douceur. J'aime son odeur délicate et particulière. Elle ne sent pas comme les autres chiens. J'aime la rudesse du crin qu'elle a sur le dos et la douceur de sa peau presque nue aux aisselles et à l'aine. J'aime ses grandes oreilles de biche, fières et mobiles, sa truffe rose et ses yeux dorés. Elle est spéciale et belle, ma Laly !

Commentaires

Tu m'as fait pleurer ... Bises

Écrit par : Daisy | 17/11/2014

C'est que tu as bien senti l'amour dans ma note. Et l'émotion t'a fait reprendre ton pseudo initial ?

Bises.

Écrit par : quantique | 17/11/2014

Ah et bien je vois que tu as tout compris comme d'habitude . ... C'est très émouvant,bouleversant.

Écrit par : Daisy | 17/11/2014

une belle ode à tes toutous ! quel bonheur pour eux de se sentir aimés, regardés .....Ils ont bien évolué depuis que tu les as eu...ils s'épanouissent dans un foyer qui les aime et finalement, c'est tout ce qu'ils veulent ces petites bêtes là !!

bisous ! une caresse pour Laly et Mika !!

Écrit par : chaourcinette | 17/11/2014

Oui, c'est devenu une belle relation, une belle aventure, beaucoup de bonheur, de tendresse.

Écrit par : quantique | 17/11/2014

arrête de traîner sur youtube , c pas d'ton age

Écrit par : Boubounouille | 17/11/2014

Rappelle-moi mon âge que j'agisse en conséquence. Moi, j'ai oublié ...

Écrit par : quantique | 17/11/2014

ben t'as vu t'as alzheimer maintenant !
t'as 61. (20 de + que moua)

Écrit par : Boubounouille | 18/11/2014

Hé non, pas 61 ! Tu te trompes de plusieurs années ! Et c'est qui qui a Alzheimer ?

Écrit par : quantique | 18/11/2014

t'as quel âggggggggggggggggggggggggggggge??? 63?
bon en tout cas à partir de 49 : youtube c fini !

Écrit par : Boubounouille | 18/11/2014

C'est ça, et n'oublie plus maintenant ! Bon, je vais passer à dailymotion alors ...

Écrit par : quantique | 18/11/2014

oui dalytruc tu peux car c effectivement pour les has-been !
22 de + que moi

Écrit par : Boubounouille | 19/11/2014

blue aussi ça fait clic clic avec ses ongles quand il marche, j'trouve ça tout mimi

Écrit par : Boubounouille | 18/11/2014

Moi aussi j'aime bien. Quand Mika marche, ça fait tic tic tic et quand Laly marche à la même vitesse, ça fait tic ... tic ... tic ... vu ses longues pattes. Ça me fait sourire.

Écrit par : quantique | 18/11/2014

lol

Écrit par : Boubounouille | 19/11/2014

j'm bien aussi l'odeur de blue
surtout ds sa bouche, ça sent un peu le poisson , mais je l'm tellement que je suis accro à son odeur
comme quand il a vomi, pendant plusieurs heures il pue le vomi mais jtrouve ça trop mignon !

Écrit par : Boubounouille | 20/11/2014

Enfin quelqu'un qui sort du commun....

Écrit par : claude le blanc | 20/11/2014

Si tu parles de Boubounouille, c'est sûr qu'elle sort du commun ! :o)

Écrit par : quantique | 20/11/2014

Oui,c'est bien d'elle que je parle....Ah!...quels parfums;le poisson et le vomi;Chanel a cote,c'est du pipi de chat

Écrit par : claude le blanc | 20/11/2014

Il a vomi cette nuit à 3h00
et toute la journée, au lieu de lui nettoyer les babines, je l'ai laissé avec son odeur de vomi, car j'aime bien.

Écrit par : Boubounouille | 20/11/2014

Il a vomi cette nuit à 3h00
et toute la journée, au lieu de lui nettoyer les babines, je l'ai laissé avec son odeur de vomi, car j'aime bien.

Écrit par : Boubounouille | 20/11/2014

le pipi de chat: quelle horreur cette odeur !
je préfère le vomi des babines de blue.

Écrit par : Boubounouille | 20/11/2014

Moi je ne suis pas vite dégoûtée, mais c'est vrai que je ne connais pas l'odeur du pipi de chat vu que je n'en ai pas. Mais il n'est pas malade Blue-blue ?

Écrit par : quantique | 20/11/2014

c'est une odeur très forte! très concentrée!
oui il a vomi, je sais pas pkoi, mais pas cette nuit.

tiens cado pour toi :
http://test.psychologies.com/pourquoi-gardez-vous-tout#xtor=CS2-6-[20-11-2014]-[20:30]-[Test-garder-tout%5D

Écrit par : Boubounouille | 21/11/2014

J'ai eu un chat pourtant, il y a très longtemps. Je ne me souviens pas de cette odeur. Je crois que je n'ai pas l'odorat très fin.

Merci pour le cado. J'ai fait le test. Je vais y réfléchir...

Écrit par : quantique | 21/11/2014

;o)

Écrit par : Boubounouille | 21/11/2014

Les commentaires sont fermés.