01/02/2015
Bébichon chez la psy-bio-machin
Jeudi, je vais chercher Bébichon à l'école et le ramène chez lui où il faut que je m'en occupe jusqu'au retour de ma fille. Le marchand de glace est garé devant l'école. Je crains la scène. Bien sûr, il demande une glace. Je refuse d'un ton neutre. "S'il te plaît" - "Non, non !" Il n'insiste pas. Je suis toujours étonnée de la facilité avec laquelle il se résigne avec moi, sans même faire la tête. En revanche, pour le faire aller aux toilettes avant le dodo, je dois batailler. Ni cris, ni larmes, beaucoup de patience, un petit passage par "le coin" avec interdiction d'en sortir si ce n'est pour aller faire pipi. Il se plie finalement à mon exigence. Pour aller au lit, un peu de difficultés aussi. Plus que d'habitude. Il a peur des monstres. Je lui laisse une petite lumière, mais ça ne suffit pas. J'accepte de rester près de lui quelques minutes. Tout content, il me fait de la place dans son lit, mais je lui signale que je vais plutôt m'installer dans le fauteuil à côté. Il se couche et s'endort en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Ma fille revient de son travail vers 20 h. Sa mine est extrêmement tendue. Elle n'en peut plus des pugilats avec son fils. Elle a parfois la pulsion, toujours réfrénée bien sûr, de le mettre dehors. Mardi, Bébichon devait aller se faire manipuler par la psycho-bio-analyste découverte par ma fille. Elle l'avait prévenu. Il ne voulait pas y aller. Il avait peur. Elle allait lui faire mal. Malgré les explications rassurantes de ma fille, il n'en démordait pas. Il s'est comporté comme il ne l'avait jamais fait nulle part auparavant. Il ne voulait pas se laisser faire, s'encourait, criait, prétendait qu'elle lui faisait mal, etc. Ma fille était pétrifiée ! Jusqu'au moment où ... il s'est carrément endormi. Je trouve ça tellement étonnant de s'endormir ainsi en pleine rébellion ! Soit ! Il semblerait qu'il ait des nœuds partout. Vis-à-vis de son père, rien d'étonnant, mais aussi vis-à-vis de l'école, de la nourriture, et encore d'autres choses que j'ai oubliées. Elle a prévenu que l'effet de la manipulation ne se ferait peut-être sentir qu'après quelques jours.
Miracle, vendredi, après l'école, ma fille m'amène Bébichon pour passer la nuit et la journée suivante chez moi, afin lui permettre de faire quelques travaux chez elle. Elle est tout sourire et déclare qu'elle a retrouvé son bébé, le vrai Bébichon d'avant. Ah bon ?! Et bien tant mieux ! La thérapie ferait son effet ? Ou bien ma fille était tellement contente d'avoir un peu de temps pour elle qu'elle se comportait autrement vis-à-vis de lui et que du coup ça se passait mieux ?
Chez moi, il est comme d'habitude, collant, envahissant, plein d'énergie, mais aussi joyeux, gentil, collaborant, mignon et câlin. Le soir, ma fille vient le chercher. Elle est très contente de sa nuit sans interruption, de sa grasse matinée et du travail qu'elle a accompli. C'est là que je remarque qu'effectivement le vrai Bébichon est de retour. Il ne cesse de la harceler pour l'empêcher de bavarder avec moi. En riant, il la frappe "pour jouer", lui marche sur les pieds, lui parle fort pour accaparer son attention. Ma fille, dans sa joie, lui promet des frites. D'habitude c'est lui qui demande. Et il le demande tous les jours. Cela n'empêche pas Bébichon de continuer son manège. Elle se bat pour obtenir 5 minutes qu'elle n'aura pas vraiment. Contrairement à son habitude, elle ne s'énerve pas et ils s'en vont, comme un couple joyeux, chercher leurs frites ...
11:37 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (57)
25/01/2015
La manipulation mentale consciente ou inconsciente
Depuis que ma fille a rencontré XY, je me suis intéressée de plus près à la manipulation mentale. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont côtoyé ce genre de personnage. Je sais qu'il faut cependant faire attention à prendre du recul pour ne pas verser dans la généralisation. La définition de wikipédia est la suivante : "la manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. "
C'est intéressant parce qu'on comprend mieux les interactions entre personnes, les jeux et enjeux. Ça aide à se prémunir, mais aussi, ce qui n'est pas négligeable, à se remettre en question dans ce domaine.
Les comportements manipulatoires peuvent revêtir de nombreuses formes et une grande quantité de niveaux. Cela va du vendeur qui vante sa marchandise en occultant ou minimisant les défauts de celle-ci au manipulateur pervers désireux de prendre psychiquement le pouvoir sur une personne. En passant par l'éducateur qui exerce certaines formes de pression pour obtenir les résultats désirés.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a 2 sortes de manipulateurs. Ceux qui agissent consciemment et ceux qui s'ignorent. Et ça, c'est parfois difficile à détecter. En tout cas pour moi.
Ainsi, dans l'exemple qui va suivre, comment savoir ? (Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé n'est pas fortuite ;o)). S'agit-il d'une manipulation intentionnelle ou d'une simple erreur de logique ?
Accusé d'être trop à côté de la plaque, l'intéressé répond : "ceux qu'on venere le plus aujourd'hui,ce sont toujours ceux qui soit-disant etaient a cote de la plaque au depart...Galilee et toute la clique. Cette affirmation se base sur un postulat erroné. En effet, certains ne sont reconnus (vénérés) qu'après leur mort, d'autres le sont de leur vivant. Certains ne le sont ni avant ni après, sinon Hitler serait aujourd'hui vénéré. De plus, l'analogie avec Galilée est faussée car il n'y a aucune comparaison possible en terme d'importance entre Galilée et l'intéressé. Je ne me prononcerai pas sur l'intention d'une telle erreur de logique. En revanche, sur l'ego, j'ai ma petite idée ...
Une technique assez commune au manipulateur de base ou occasionnel est celle de rabaisser la personne qui vous met en cause. Exemple : "Et puis je le redis, une telle, tu ne fais que repeter ce que dit une telle autre. Si elle disait que j'etais le Roi des Cons,tu serais automatiquement d'accord avec elle{meme si tu pensais le contraire}...Une telle autre c'est ton Gourou." C'est une façon de dire à la personne qu'elle est incapable de juger par elle-même ou du moins d'exprimer ses propres idées et qu'elle se soumet à une "autorité". Bref, qu'elle n'a pas de personnalité. Le but, conscient ou inconscient est de provoquer, afin que la personne, piquée au vif, se désolidarise du "gourou" en question ou simplement de l'humilier parce qu'elle n'est pas d'accord avec lui.
Si vous constatez qu'une personne ne répond pas aux arguments valables par d'autres arguments valables, qu'il les ignore, les détourne ou brouille les pistes en attaquant sur d'autres sujets par exemple, qu'il se sert d'affirmations péremptoires inexactes, d'accusations injustes etc, n'insistez pas, vous ne pourrez pas vous faire entendre. Pire ! Vous n'aurez même pas une vraie conversation. Le seul avantage c'est que cela vous permet de réfléchir sur vous-même.
14:19 | Lien permanent | Commentaires (30)
23/01/2015
À propos de la psy quelque chose ...
18:54 | Lien permanent | Commentaires (111)
À Chloé :
La psy "je ne sais quoi" n'est pas une psy classique. Elle est dans la mouvance plus ou moins orientale qui se base sur les énergies qui circulent via les méridiens. Faut-il y croire ou non, personnellement, je n'ai pas encore pu répondre à cette question. Je ne parlerais donc pas d'une charlatane. Ceci dit, toutes les expériences que j'ai faites dans ce domaine se sont avérées infructueuses pour ce qui est du problème spécifique que je cherchais à résoudre (les migraines). Mais il y a tant d'autres personnes qui en ont retiré des bénéfices que je ne peux pas croire que ce ne soit que du pipo.
À Daisy :
Je ne me vois pas autoritaire, mais il n'est pas dit que ça n'aidera pas ma fille quand même, globalement. Elle me dit déjà qu'elle est soulagée de sa grosse colère et que du coup ça va mieux entre elle et Bébichon. Il y a probablement aussi une part de suggestion. Ne se sent-on pas déjà mieux quand on y croit ? Je n'ai pas très bien compris ce que tu disais à propos de ma fille qui balaie d'un revers de main le travail que je fais avec elle. Tu parles peut-être du point de vue éducatif vis-à-vis de Bébichon ?
À captaine lili :
Cette thérapeute ne me "juge" pas sur ce qu'en dit sa patiente. Elle le sent dans ses manipulations. Bon il faut y croire, bien sûr. Et si ma fille était dans le déni inconscient d'une attitude autoritaire de ma part, c'est bien finalement qu'elle y réfléchisse. Quant au fait que ma fille m'en parle, cela en choque parfois certain(e)s, mais voilà, elle me raconte à peu près tout. Et ce n'est pas moi qui le demande. D'ailleurs elle m'avait dit dans un premier temps qu'il ne fallait pas en parler. Que la psy disait qu'il fallait laisser faire les choses. Quand elle a commencé à raconter, je lui ai rappelé ça. Elle m'a dit alors que l'idée c'était surtout de ne pas trop y réfléchir. Est-ce que la thérapeute projette, je n'en sais rien ...
À Chaourcinette :
J'ai fait des formations en kinésiologie et là aussi, on travaille avec les méridiens et on cherche son chemin en demandant la réponse inconsciente du corps. Parce qu'on estime que le corps se souvient, même si notre esprit a oublié ou enfoui. Ça ne me semble pas farfelu, même si je ne suis pas convaincue à 100 %. Ceci dit il y a aussi l'ego de la thérapeute. Et son impartialité. Est-elle complètement neutre ou interprète-t-elle en fonction de son vécu ? Est-elle une charlatane ou non ? Je ne sais pas. On verra la suite. Ma fille, elle y croit. Au fait, moi aussi j'ai eu des séances de reiki qui ne m'ont servi à rien. Je garde un œil sur ce qui se passe, mais tu sais, ce n'est pas moi qui décide. À moins que je ne devienne autoritaire pour de bon ? ;o)