Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

Ma fille vs Bébichon

"... ils s'en vont, comme un couple joyeux, chercher leurs frites" C'est ainsi que je terminais ma note du 1er février, en parlant de ma fille et de son fils. Je rappelle aussi que ma fille avait déclaré que Bébichon était redevenu le gentil petit garçon qu'il était avant. Ça n'aura pas duré longtemps ...

En effet, il a recommencé sa mauvaise tête avant même d'arriver à la maison. Il s'est endormi dans la voiture. Quand elle l'a réveillé, non loin de la friterie, il ne voulait pas sortir de la voiture. Une fois extrait malgré tout, il ne prétendait pas avancer. Ma fille l'a prévenu que s'il ne se bougeait pas, il n'aurait pas ses frites bien aimées. Il s'est obstiné. Elle a tenu bon et ils sont rentrés bredouille. Il a fait une crise de colère pas piquée des vers.

Jeudi matin, il se réveille tout pâle avec une envie de vomir. Ma fille me l'amène. À aucun moment de la journée il ne manifestera un quelconque malaise. Tout se passe bien, comme d'habitude.

Quand elle vient le chercher, j'invite ma fille à participer au jeu auquel nous étions occupés à jouer. L'ambiance est bonne. Quand la partie est finie, ma fille veut s'en aller. Bébichon commence son cirque. Il se traîne par terre et refuse de se relever. Je m'apprête à lui mettre ses chaussures. Il dit qu'il va le faire tout seul. Je le laisse faire. Il change d'avis et déclare qu'il n'y arrive pas, sans même avoir commencé. Ma fille hausse le ton. Il s'en contrefiche. Assez rapidement elle s'énerve. Elle me regarde : "Mais qu'est-ce que je dois faire maintenant ?" Je lui réponds que je n'en sais rien. Une fois qu'elle est là je n'ai plus aucun impact. "C'est tout le temps comme ça maintenant, je n'en peux plus, je suis paumée." Je lui dis : "Ecoute, ramasse ses affaires et va attendre dans la voiture."

Cinq minutes plus tard, je lui amène Bébichon, habillé de pied en cap, sourire au lèvres. Je l'installe à l'arrière, dans le siège pour enfant et ils s'en vont, "comme un couple joyeux" (bis).

Le lendemain, ma fille me demande au téléphone comment j'ai fait. Pour une fois qu'elle me questionne, je ne suis pas trop fière d'avouer ma tactique. J'ai déclaré à mon petit-fils que s'il n'était pas prêt dans les 5 minutes, sa maman allait partir en le laissant ici. Il m'a scrutée quelques secondes avant de se dire que c'était peut-être risqué de continuer à résister. Il a enfilé ses chaussures et sa veste sans plus tergiverser. Je ne le manipule jamais comme ça, je n'en ai jamais besoin, mais cette fois je ne trouvais pas de méthode pour obtenir sa collaboration. Il fallait que ce soit assez rapide et je n'avais pas envie de le prendre de force. Dans la voiture, il a regardé sa mère d'un air interrogateur. Elle n'avait plus l'air fâché, mais il lui a quand même demandé spontanément pardon.

Le lendemain il a été moins difficile et le WE il a été très bien, me dit ma fille. Nous avons encore discuté éducation. Je crois que maintenant elle se remet vraiment en question. Mais bien entendu, ce n'est pas facile de changer un système déjà bien installé...

Commentaires

Et bien on dirait que tu as changé de tactique et que ça a marché félicitations moi je ne prends pas du tout ça pour de la manipulation mais je ne sais pas l'avis des autres, pour moi c'est surtout le résultat qui importe, ce que j'ai trouvé touchant pour ma part c'est le pardon spontané.

Écrit par : Daisy | 09/02/2015

Je n'aime pas cette tactique. C'est de la manipulation car ma fille ne serait pas partie sans lui (et moi je n'aurais pas voulu qu'il reste). Le résultat est obtenu, mais pour moi la manière est importante aussi. Ceci dit, ce n'est pas non plus une manipulation atroce.

Le pardon spontané, il le fait souvent, mais souvent aussi il espère ainsi que tout est effacé. Il peut hurler, taper, jeter ses jouets pendant 1/2 heure et puis demander pardon. Tout de suite après, il sollicite une faveur et il s'étonne de ne pas l'obtenir puisqu'il a demandé pardon. Un peu comme ceux qui près de la mort demandent pardon à Dieu pour leurs nombreux péchés et qui du coup se voient ouvrir les portes du paradis. Il va apprendre petit à petit ...

Écrit par : quantique | 10/02/2015

je n'aime pas non plus la manipulation, mais parfois t'as pas le choix...ce qui est difficile pour ta fille, c'est qu'elle n'est pas bien dans ses baskets....et que le gamin le sent...et il teste à fond ses limites, quitte à ce que ta fille explose....
te demander en plein conflit : "mais qu'est ce que je dois faire maintenant?..." est une réponse négative au gamin...inconsciemment, il sent que c'est lui qui a la main, qu'il peut, par ses actions, désarçonner sa mère...c'est donc lui le "maître" et ça lui donne des droits qu'elle lui abandonne....
tu lui as dit :"va dans la voiture....." je pense que c'était pas le truc à faire.....(mais c'est mon ressenti, hein quantique !!) ...en la faisant sortir, tu fais comprendre au gamin qu'il est le plus fort...pas bon ça !
Je sais comment j'aurais agi, mais ça veut pas dire que ce que j'aurais fait est bon.....J'ai eu 3 gamins, et la personne qui avait l'autorité, c'était moi...car les hommes qui ont fait partie de ma vie manquaient de force pour s'imposer....jamais je n'ai usé de fessées ou autres punitions...Mon regard suffisait....
avec le recul, puisque mes enfants sont grands, pères de famille à leur tour, nous avons souvent l'occasion d'en parler....et ils ont reproduit avec leurs enfants cette autorité naturelle...
alors que dire? il faut qu'elle s'affirme...d'avoir vécu avec un PN n'a pas arrangé sa confiance en elle, mais il faut qu'elle se bouscule....
bébichon teste...il ne le fait pas avec toi....
c'est du boulot un môme hein??? bises et courage à ta fille !

Écrit par : chaourcinette | 10/02/2015

La question de ma fille : "qu'est-ce que je dois faire ?" c'est la première fois qu'elle la pose devant lui. Et même qu'elle me la pose tout court. C'est ce qui m'a incitée à intervenir car je sentais qu'elle atteignait une certaine limite avant de péter un plomb. Bien sûr c'est montrer à l'enfant qu'il est le maître. Mais ça, il le sait déjà, de toute façon. C'est étonnant d'ailleurs car cette autorité naturelle dont tu parles, elle l'avait avec tous les enfants dont elle s'est occupée. Mais pas avec son fils. Bref ! Mon idée en la faisant attendre dans la voiture était de ne pas interférer entre elle et lui. Et aussi qu'elle se calme. Alors, la question que tu attends sans doute ;o) je te la pose : qu'aurais-tu fait à ma place ?

Écrit par : quantique | 10/02/2015

babychou dit "je veux mon papa, je veux 1 papa"
nan?

Écrit par : chloé | 10/02/2015

Franchement, là, je ne crois pas.

Écrit par : quantique | 10/02/2015

Non pas une manipulation atroce une petite manipulation alors valait-il mieux rester des heures à tergiverser ? Je ne pense pas, ce n'est pas que tu aies voulu allé vite etc je pense mais fallait-il rajouter au stress à l'énervement de ta fille je ne crois pas non plus. Ah oui le pardon spontané en espérant ainsi que tout serait effacé je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle. Le pardon spontané enfin la fin de ta note est à méditer quand même bien sûr il n'y a rien de grave. Oui comme tu dis il va apprendre petit à petit ... .

Écrit par : Daisy | 10/02/2015

De toute façon, j'ai fait ce que j'ai cru bon de faire à ce moment là. Je suis curieuse de savoir ce que Chaourcinette aurait fait à ma place.

Écrit par : quantique | 10/02/2015

Oui CHAOURCINETTE ! Quand à moi tu vois à peu près ce que j'en pense je dis à peu près car ce serait trop long à en débattre ( pour toi ) si je devais vraiment élaborer ... Avec moi aucune discution possible c'est comme ça et pas autrement mais ce n'était pas la bonne méthode,certes elle est bien élevée, gentille etc . ... Mais j'ai été assez dure, bien sûr je ne l'ai jamais privée de rien etc .... Mais dure quand même, je vais dire pas pour me trouver des excuses mais j'y ai été obligée quand même entre un père passif,laxiste et un grand-père pareil et qui ne supportait pas la moindre remarque faite à sa petite fille,j'aurais pû l'empêcher de voir sa petite fille mais c'eût été trop cruel et pour mon père et pour ma fille et puis de quel droit aurais-je pû faire ça ( attention je sors du sujet ) c'est pour cela que quand je vois la façon dont tu agît et bien je trouve ça plutôt pas mal, avec tout ce que j'ai vécu que ce soit moi même enfant avec mes parents ou avec ma fille son père ( la saucisse ) et mon père et bien c'était sans doute comme ça qu'il eut fallu faire si je puis dire ça comme ça . La saucisse à l'heure actuelle paie encore son manque d'autorité sa passivité son je m'en foutisme, et tout ça me mets à bout, les disputes incessantes, les discutions qui n'ont pas lieu d'être, moi j'ai l'impression que ta fille y arrivera elle l'élève seule mais tu sais moi aussi j'etais seule tout en étant avec le papa,ta fille t'a pour l'épauler l'a guider et c'est très bien à mon sens peut-être le petit y trouve t-il un certain équilibre entre vous deux et puis il y a ton mari j'ai cru comprendre que le petit l'aime beaucoup . ...

Écrit par : Daisy | 10/02/2015

Oui, Bébichon adore son papy. Qui n'est pas autoritaire non plus. De toute façon, être parent est le métier le plus difficile au monde ! Et le plus contesté il me semble ...

Écrit par : quantique | 11/02/2015

Oui on ne devient pas autoritaire du genre au lendemain c'est dans sa nature certainement, c'est vrai que c'est difficile d'être parents, j'ai l'impression d'avoir presque tout raté mais bon ... Mais toi,mais vous, vous êtes sur la bonne voie ...

Écrit par : Daisy | 11/02/2015

Tu n'as sûrement pas tout raté. Moi aussi parfois je me dis que je n'ai pas été complètement à la hauteur ...

Écrit par : quantique | 11/02/2015

Lorsque tu as voulu le faire bouger c'est en le manipulant, en lui disant que maman allait s'en aller et que lui , resterait chez toi....tu as trouvé "le bouton" qui a fait tilt....je m'en serais servi....au moment de partir, au moment du conflit, j'aurais simplement dit à sa mère: " c'est pas grave ! tu vois, bébichon veut rester avec nous....donc, ne t'inquiète pas, rentre chez toi...Nous le garderons pour la nuit....." et j'aurais tenu malgré les cris et les pleurs qu'il aurait sans doute manifesté en voyant sa maman partir....
je pense que de temps en temps, il faut leur faire connaitre la frustration....
il l'aurait sans doute fait une fois son petit cirque...Mais pas deux !
je suis pas sympa hein ??? lol
bises

Écrit par : chaourcinette | 11/02/2015

Je comprends l'idée de ne pas me substituer à sa maman. Pour le reste, en supposant que je dirais qu'on va le garder pour la nuit et qu'il se mette à pleurer en disant que ce n'est pas ça qu'il veut, pourquoi "tenir" ? Il n'a jamais dit qu'il voulait rester et là il corrige notre "croyance" (manipulatoire). Je dirais plutôt : "Ah bon ? Moi je croyais puisque tu ne voulais pas t'habiller." Et je le laisserais partir (s'il s'habille évidemment). Qu'en penses-tu ?

Écrit par : quantique | 11/02/2015

comme tu dis...s'il s'habille, évidemment, tout rentre dans l'ordre...c'est au cas où, il continuerait à piétiner !!
parfois, il faut naviguer à l'aveugle avec ces p'tits bouts.....
un de mes petits fils (que je ne vois plus) testait souvent mes limites..Une fois au supermarché, alors qu'il était installé dans le caddy, il a voulu enlever ses chaussures et chaussettes....j'ai résisté quelques secondes, mais il hurlait tellement que je me suis exécutée.....il avait 4 ans....je termine mes courses et veux lui remettre ses chaussures....cris et pleurs...je lui explique qu'on ne peux pas marcher pieds nus dehors...il s'en fout! veux pas de chaussures !!je suis donc sortie du supermarché, ai rangé mes courses tranquillou, ai ramené le caddy à sa place, avec lui dedans....et quand il a fallu revenir à la voiture, je l'ai mis debout sur le sol....les petits cailloux ont commencé à lui faire mal...et il m'a dit: "mamy ...mes chaussures...." Oh ! mon pauvre loulou, comme tu n'en voulais pas, je les ai mise dans le coffre....porte moi, mamy!.....mamy peut pas, elle t'avait prévenue que le sol était très dur quand on a pas de chaussures.....on a fait les 20 mètres jusqu'à la voiture, lui pleurant et moi, l'ignorant...Je l'ai installé dans son siège et là, il m'a dit : "je peux mettre mes chaussures s'il te plait?"..Pas de problème mon loulou...!!lol
les courses suivantes se sont faites sans caprices...sadique, j'ai même proposé parfois de lui enlever ses chaussures dans d'autres magasins....Il me regardait d'un air malin et complice et disais : non! non ! mes pieds ne veulent plus être dehors.....
ma petite fille qui nous accompagnait et qui avait 11 ans, me disait : tu est trop permissive, ça lui rend pas service de lui céder....je sais pas?... peut être....
bises!!

Écrit par : chaourcinette | 12/02/2015

J'ai bien aimé ton histoire de chaussures et de chaussettes enlevées dans le magasin. T'es une futée toi ! Je crois que je vais encore te demander des idées pour gérer le petit bonhomme. Par exemple, que ferais-tu s'il refuse d'aller faire pipi avant d'aller au lit. Sachant que s'il ne le fait pas, comme il a toujours un lange la nuit, celui-ci va déborder, il va pleurer et c'est ma fille qui va devoir se lever la nuit pour le changer. Lui, il s'en fout. Ah, je pense que j'imagine ce que tu pourrais lui concocter. Le laisser dans son pipi le restant de la nuit, quitte à ne pas dormir soi-même pendant des heures. Ça c'est impossible pour ma fille. Elle ne veut pas qu'il réveille les voisins. Tu as une autre suggestion ?

Écrit par : quantique | 13/02/2015

Très belle histoire en effet !

Écrit par : Daisy | 13/02/2015

l'histoire du pipi a été réglée avec dernier fils assez rapidement...à partir de 17 h plus droit à la boisson.....Au moment du brossage de dents, qu'il effectuait avec l'homme, il s'était instauré un rituel ...L'homme inventait une histoire complètement loufoque, cette histoire avançait au rythme des actions à faire...Première partie dans le bain.....s'il refusait de se brosser les dents....pas de suite à l'histoire et au lit....Direct !!
très vite, il a voulu connaitre la suite...l’arrêt pipi était la 3ème partie et la fin était racontée au lit.... dans son lit,on étalait 3 couches de ce truc absorbant (bleu) que l'on met souvent dans les maisons de retraite, pour éviter de salir le matelas.....pas de couches aux fesses....on a commencé ça en été....lorsqu'il faisait pipi, c'était désagréable pour lui, puisque ça coulait sur ses cuisses nues....(enfin je pense que c'était pour ça....)le pipi était absorbé par les couches bleues...La combinaison : plus boire après 17h, Pipi avant de se coucher , en une semaine on en parlait plus....
mais chaque gamin est différent hein !! et là aussi, si on réfléchit bien, il y avait manipulation ! lol!
mais on ne regrette rien !!! bises

Écrit par : chaourcinette | 14/02/2015

C'est peut-être une manipulation, mais elle est positive et bien sympathique ! Merci ! Je ne suis pas sûre que ça marche avec Bébichon. Quand il se bute, il se bute ! Mais j'en parlerai à ma fille. Bises !

Écrit par : quantique | 14/02/2015

Quand a moi j'ai eu droit à tout autre chose un autre traitement mais ce n'était pas la même chose ,le même cas j'en suis encore marquée à l'heure actuelle quand je lis ça je me dis que Chaourcinette et toi êtes bien gentillles par rapport à ma mère, même si c'est très douloureux pour moi je veux bien raconter c'est comme tu veux ...

Écrit par : Daisy | 14/02/2015

Si c'est seulement douloureux, ne raconte pas. Si c'est douloureux, mais que ça fait du bien en même temps, raconte ...

Écrit par : quantique | 14/02/2015

Allez je me lance j'espère que tu ne trouveras pas ça indécent ce n'est pas grave bon voilà : j'ai souffert de ce que l'on appelle d'énurésie secondaire doit-on dire il me semble et ma mère pour me faire arrêter de faire pipi au lit n'avait rien trouvé de mieux de plus brillant comme idée lors de nos vacances en caravane à cette époque que de mettre sécher les draps dehors en me disant que tous les gens caravanes avoisinante (s) savaient ce que j'avais fait etc ... J'étais une enfant un peu plus vieille que Bébichon je pense mais je l'ai cru, ça a été pour moi une humiliation totale je sais ça peut paraître bête mais j'ai très marquée par cet épisode, et il n'y a pas que les draps qui séchaient,mon père étant contre cette méthode. Au lieu de faire ça n'aurait-on pas pu trouver la vraie cause de cette énurésie,je sais que ce n'est pas la même histoire que Bébichon, je suis marquée par cette histoire,épisode, pourtant cela a marché je n'ai plus fait pipi ....

Écrit par : Daisy | 14/02/2015

Je trouve ça cruel d'humilier un enfant comme ça ! Le plus étonnant, c'est que ça ait été efficace !

Écrit par : quantique | 15/02/2015

Je me doutais bien que tu ne trouverais pas ça normal mais j'avais peur que tu ne trouves indécent de me livrer ainsi sur ton blog,je me suis dit : si Quantique veut l'effacer elle le fera, je sais enfin j'imagine que tu n'es pas comme ça pour juger les autres ect .... Mais bon c'est tout de même ton blog et tu fais ce que tu veux et puis je me suis dit si ça choque les personnes qui te lisent,je sais je vais chercher loin mais comme tu le sais je suis comme ça ... Le but n'étant pas de parler de moi mais d'avoir votre avis et puis de partager " mon expérience " avec vous, cette humiliation n'étant pas la seule que j'ai vécue et finalement qui était le ou la PN dans l'histoire .... ? Merci de m'avoir lue,écoutée !

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

PS: excuse moi : oui le plus étonnant c'est que ça ait été efficace !

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Les techniques employées pour obtenir un résultat avec les enfants sont diverses et les parents ne se rendent pas toujours compte de l'impact sur l'enfant. Je pense notamment aux nouveaux-nés qu'on laissait pleurer la nuit quand ils avaient faim pour leur apprendre à ne plus pleurer. Ce fut mon cas. Ma mère raconte que j'ai pleuré une demi-heure, chaque nuit, je ne sais plus pendant combien de semaines. Pourtant ma mère n'était ni cruelle ni PN. C'était une "méthode d'éducation" normale à cette époque.

Écrit par : quantique | 16/02/2015

Excuse moi quand on a vécu tout ce que j'ai vécu on devient parano mais je vois bien ce que tu veux dire où tu veux en venir. Pleurer de faim ou d'autre chose je n'aurais jamais pû faire ça avec ma fille je t'avoue et pourtant j'en ai vu elle était sans cesse malade et j'étais vidée. Attendons de voir ce que dira doc Chloé ... Mais c'est vrai tout que tu dis avec les pleurs !

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

tiens ça me fait penser à mon boyfriend qui m'a racontée hier que son grand père avait pris sa couche pleine de caca et lui avait foutu sous le nez pour qu'il arrête de chier dans ses couches et devienne ENFIN un grand garçon propre qui ferait caca comme tout le monde ! résultat? .. ça a marché !

ça me fait aussi penser à mon frère, ce petit malin .. déjà.. qui avait refusé de faire popo pendant des jours pour embêter ma mère qui n'avait pas voulu acheter des serpillères à la vendeuse de serpillères qui venait sonner aux portes des maisons, c'était une femme non commerciale, mais plutôt une gitane-pauvre qui faisait du porte à porte pour mendier.
quel malin lui !!!!!!!

Écrit par : chloé | 16/02/2015

Comme quoi, la manipulation est partout ! Et efficace de surcroît !

Écrit par : quantique | 16/02/2015

Efficace mais marquée à vie ! Ces cauchemars là je n'avais jamais osé t'en parler, ce scénario s'est joué devant mon oncle qui est décédé ( toujours le même mon préfėré, mon alter égo ) nous en avions reparlé des années après il avait aimé les vacances avec nous sauf ça. Ah je m'attendais à ce que Chloé se fâche contre ma mère même pas !

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

c'est une chienne ta mère.
ça c fait !

Écrit par : chloé | 16/02/2015

Oui, justement, il n'y a pas que le résultat qui compte !

Écrit par : quantique | 16/02/2015

Je ne vais pas dire comme toutes les mères car ce serait faux,faut-il avoir des clapettes aux pieds pour être une bonne mère ?

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Décidément, mes clapettes vous ont marquées à vie, toi et Chloé ?!

Écrit par : quantique | 16/02/2015

ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr trop drôle !!!!!!!!!
ahlàlà daisy tu m'fais péter d'rire ! PROUT !

Écrit par : chloé | 17/02/2015

Oui comme tu dis il n'y a pas que le résultat qui compte avant je pensais que oui pour certaines choses . ....

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Wahahahaha ha ha ha ha ha hou hou hou hihi hi, oui je suis marquée à vie par les clapettes j'ai arrêté le Dafalgan pour me retrouver finalement CLAPETO-DÉPENDANTE !

Écrit par : Daisy | 17/02/2015

Les commentaires sont fermés.