Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

La manipulation mentale consciente ou inconsciente

Depuis que ma fille a rencontré XY, je me suis intéressée de plus près à la manipulation mentale. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont côtoyé ce genre de personnage. Je sais qu'il faut cependant faire attention à prendre du recul pour ne pas verser dans la généralisation. La définition de wikipédia est la suivante : "la manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. "

C'est intéressant parce qu'on comprend mieux les interactions entre personnes, les jeux et enjeux. Ça aide à se prémunir, mais aussi, ce qui n'est pas négligeable, à se remettre en question dans ce domaine.

Les comportements manipulatoires peuvent revêtir de nombreuses formes et une grande quantité de niveaux. Cela va du vendeur qui vante sa marchandise en occultant ou minimisant les défauts de celle-ci au manipulateur pervers désireux de prendre psychiquement le pouvoir sur une personne. En passant par l'éducateur qui exerce certaines formes de pression pour obtenir les résultats désirés.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a 2 sortes de manipulateurs. Ceux qui agissent consciemment et ceux qui s'ignorent. Et ça, c'est parfois difficile à détecter. En tout cas pour moi.

Ainsi, dans l'exemple qui va suivre, comment savoir ? (Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé n'est pas fortuite ;o)). S'agit-il d'une manipulation intentionnelle ou d'une simple erreur de logique ?

Accusé d'être trop à côté de la plaque, l'intéressé répond : "ceux qu'on venere le plus aujourd'hui,ce sont toujours ceux qui soit-disant etaient a cote de la plaque au depart...Galilee et toute la clique. Cette affirmation se base sur un postulat erroné. En effet, certains ne sont reconnus (vénérés) qu'après leur mort, d'autres le sont de leur vivant. Certains ne le sont ni avant ni après, sinon Hitler serait aujourd'hui vénéré. De plus, l'analogie avec Galilée est faussée car il n'y a aucune comparaison possible en terme d'importance entre Galilée et l'intéressé. Je ne me prononcerai pas sur l'intention d'une telle erreur de logique. En revanche, sur l'ego, j'ai ma petite idée ...

Une technique assez commune au manipulateur de base ou occasionnel est celle de rabaisser la personne qui vous met en cause. Exemple : "Et puis je le redis, une telle, tu ne fais que repeter ce que dit une telle autre. Si elle disait que j'etais le Roi des Cons,tu serais automatiquement d'accord avec elle{meme si tu pensais le contraire}...Une telle autre c'est ton Gourou." C'est une façon de dire à la personne qu'elle est incapable de juger par elle-même ou du moins d'exprimer ses propres idées et qu'elle se soumet à une "autorité". Bref, qu'elle n'a pas de personnalité. Le but, conscient ou inconscient est de provoquer, afin que la personne, piquée au vif, se désolidarise du "gourou" en question ou simplement de l'humilier parce qu'elle n'est pas d'accord avec lui.

Si vous constatez qu'une personne ne répond pas aux arguments valables par d'autres arguments valables, qu'il les ignore, les détourne ou brouille les pistes en attaquant sur d'autres sujets par exemple, qu'il se sert d'affirmations péremptoires inexactes, d'accusations injustes etc, n'insistez pas, vous ne pourrez pas vous faire entendre. Pire ! Vous n'aurez même pas une vraie conversation. Le seul avantage c'est que cela vous permet de réfléchir sur vous-même.

Commentaires

moi je pense qu'il y a de la manipulation dans la vie de tous les jours, au quotidien. Pas que ce fou de XY qui lui est un manip' pervers, il y a aussi des petites manipulations c'est de "bonne guerre" je crois ;)

Écrit par : Boubounouille | 25/01/2015

Bien sûr ! Il y a des mini manipulations et même des mignonnes !

Écrit par : quantique | 25/01/2015

ah oui des mignonnes manipulations ;o)

Écrit par : Boubounouille | 26/01/2015

Oui, comme font les enfants ou les toutous pour nous faire craquer !

Écrit par : quantique | 26/01/2015

Ah tu vois encore une fois expliqué comme ça , je ne vais pas dire que je n'avais pas compris mais je comprends encore mieux, merci d'avoir développé ... . Gourou quelle idée il a là lui, voix de la sagesse mais pas gourou je ne vois pas ça comme ça moi qui suis la principale intéressée, déjà qu'un PN n 'a pas eu raison de moi alors un gourou je n'en ferais qu'une bouchée hi hi hi, je dis ça mais il a quand même réussi à me rendre dingue ou à moitié mais il ne me plaisait jamais de plier,de ploier. Et bien là Quantique cela t'en fait des titres : clapette en chef, chef de gang, chef de meute gourou . ...

Écrit par : Daisy | 25/01/2015

chef de meute gourou ptdrr
chef des PN de la clapette !

Écrit par : Boubounouille | 26/01/2015

Oui, ben tu vois, la psy-bio-machin de ma fille a peut-être raison finalement. Je suis une femme autoritaire ! (qui s'ignore !)

Écrit par : quantique | 26/01/2015

En tout cas cette psy sait y faire : elle fait douter toute la petite Quantike-family !
MANIPULATION : attention !! DANGER ! un ex-psy à moi (pendant 5ans, 2x/semaine) m'a foutu des trucs ds le crâne AVANT MÊME QUE MOI je m'aperçoive tte seule de ces choses = CONSEQUENCES TRES GRAVES dans mon esprit = il m'a gourourisée cet enculé !

Écrit par : Boubounouille | 26/01/2015

De toute façon, ce n'est pas très difficile de faire douter la petite family-quantique. Mais bon. Un grand sage disait que le doute est libérateur. J'ajouterais : à condition de ne pas s'y perdre ... J'ai même lu un livre concernant les parents toxiques, non en tant qu'enfant ayant souffert, mais bien en tant que parent ayant éventuellement fait souffrir son enfant. Et ce n'était pas une psy qui avait semé le doute en moi, mais simplement une blogueuse. Deux blogueuses même.

Écrit par : quantique | 26/01/2015

tu es comme LIO : tu t'inquiètes de tes actes sur tes enfants, je te félicite de cette introspection, c'est hyper rare et très difficile à faire ! clap clap la clapette !

Écrit par : Boubounouille | 26/01/2015

Merci. Heureusement que j'ai moins d'enfants qu'elle !

Écrit par : quantique | 26/01/2015

mdrrrrrr tu m'étonnes ! elle est en pleine dépression, elle a tellement de culpabilité pour chacun de ses enfants !!

Écrit par : Boubounouille | 27/01/2015

Oui qui s'ignore alors . ... Je ne sais si tu te souviens mais dans mes rêves -cauchemars c'était comme si tu étais autoritaire enfin tu te voyais comme ça je crois. Moi je pense plutôt que tu voulais m'empêcher de faire des bêtises, enfin quoiqu'il en soit ces cauchemars( s bof ? ) vont mieux. Bien sûr il y en a d'autres mais tu ne saurais pas tous les soigner,les calmer. Ça va mieux à distance,virtuellement c'est étrange, Quantique Mairlot . ..'

Écrit par : Daisy | 26/01/2015

Je me souviens de ça dans tes rêves. Tu en rajoutes en fait à charge de mon autorité !

Écrit par : quantique | 26/01/2015

Parfois il faut que l'on aille vite pour dire quelque chose à quelqu'un alors on le dit d'un coup et ça peut paraître autoritaire sans pourtant l'être un exemple mes accouchements : il fallait que tu agisses vite !

Écrit par : Daisy | 26/01/2015

Pour tes rêves, je ne me tracasse pas. Ce que je symbolise n'est pas moi, mais quelque chose que je représente pour toi.

Écrit par : quantique | 26/01/2015

Mais un psy comment Chloé chologue ou chiatre ? Ah bon 5 ans c'est fou ça, donc il n'y a pas que les parents qui t'ont fait douter de toi, qui t'ont chamboulée . ..

Écrit par : Daisy pour Chloé | 26/01/2015

un psychiatre
avant lui j'avais une psychiatre : 2 ans
et après celui de 5 ans, une psychologue/analyste pendant 7 ans lol
oui oui il m'a foutue en vrac !!!!!!!!!! totale !

Écrit par : Boubounouille | 27/01/2015

C'est triste ça et terrible en même temps je te comprends encore mieux . .. Merci d'avoir répondu !

Écrit par : Daisy pour Chloé | 27/01/2015

c'est très grave !!!!
de rien.

Écrit par : Boubounouille | 27/01/2015

Quantique tu regardes TF1 l'emprise ?

Écrit par : Daisy | 26/01/2015

Je l'ai déjà vu quand il est passé récemment sur la 2. Et j'ai vu aussi le reportage sur la reconstruction de la vraie personne.

Écrit par : quantique | 26/01/2015

Ah oui je n'ai pas vu .... Quelle triste histoire, bon je prends mes gouttes !

Écrit par : Daisy | 26/01/2015

Bonjour, comment vas-tu, et ta migraine ?

Écrit par : Daisy | 29/01/2015

Ma migraine est passée. Ouf ! Merci.

Écrit par : quantique | 29/01/2015

Ah et bien tant mieux car je ne voudrais pas que ta migraine te manipule sciemment.

Écrit par : Daisy | 29/01/2015

comme on dit crument: ne pas argumenter avec les imbéciles, ils vous tirent vers le bas. ou, comme je l'ai lu récemment sur internet: argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon: même si tu le bats, il se pavanera quand même sur le plateau en criant victoire et en chiant partout.

Écrit par : chaos | 02/02/2015

Moi je ne suis pas crûe, mais ça me fait rire quand même.

Écrit par : quantique | 02/02/2015

v'la La Chaos qui debarque partout...Nom de Dieu,on ne vas plus pouvoir rigoler ici

Écrit par : claude le blanc | 03/02/2015

Et pourquoi on ne rigolerait plus donc ?

Écrit par : Daisy sur Cloclo | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.