Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2014

Massacre !

Depuis qu'il y a régulièrement des travaux chez moi, il y a aussi plein de mouches, du fait des portes ouvertes. Il y a longtemps que je n'aime pas les mouches. J'ai donc des moustiquaires aux fenêtres et je ferme toujours les portes extérieures. Ce n'est pas une phobie. Simplement, elles m'agacent énormément. À la limite, c'est un TOC, car j'en étais arrivée à être constamment sur le qui-vive à la moindre mouchette. Quand elles tournent autour de moi et se posent sur ma peau nue. Et même habillée lorsqu'elles viennent chatouiller le sommet de mon crâne, pire, mon visage. Et quand on se met à table et qu'elles s'attaquent aux aliments. C'est dégoûtant ! Quand on passe plus de temps à les chasser qu'à profiter du repas. Non, ça n'est pas possible ! Je deviens folle !

Pourtant, quand il fait beau, c'est fort agréable de laisser ouverte la porte du jardin. On peut aller et venir tranquillement et les chiens aussi. Je m'étais bien habituée, malgré les inconvénients.

Mon mari, qui par le passé était beaucoup moins réfractaire aux mouches que moi, a fini par s'énerver. Surtout à table. Tant et si bien qu'un jour il a sorti la tapette pour s'en débarrasser de façon radicale. Bébichon était là et voyant les premières mouches inanimées, il a poussé un "Oohhh !" désolé. Cela n'a pas empêché mon mari de continuer son œuvre de destruction massive. Perplexe, petit Bébichon a intercédé en faveur des diptères : "elles sont pas méchantes, les mouches, hein ?!" Mon mari lui a répondu : "Non, mais elles sont sales !" En moi-même je me disais que s'il fallait éradiquer tout ce qui est sale, on n'en aurait jamais fini. Ça me faisait mal au cœur qu'il continue le massacre devant le gamin. Pourtant, celui-ci a finalement demandé la tapette pour taper, lui aussi. Mon mari n'a pas voulu lui donner pour une question d'hygiène.

Aujourd'hui, seule à la maison et au prise avec toujours les mêmes volatiles, j'ai pris la décision ultime. J'ai moi-même sorti la tapette et massacré toutes ces bestioles volantes. Adieu le côté cool des portes ouvertes, mais ce n'est pas grave vu qu'il fait moins chaud. Adieu en revanche à l'agacement et au dégoût. Pardon aux mouches ! Finalement, j'aime mieux cette solution-là qui tue la mouche d'un seul coup, plutôt que celle des cruels et sordides rubans collants envisagés par mon mari. Et ainsi j'éviterai aussi les cacas de mouches sur ma nouvelle cuisine toute blanche !

18/09/2014

Sophro

J'encourageais ma fille à faire quelque chose par rapport à ses problèmes psy et aussi son stress. La difficulté était pour elle financière et organisationnelle. Il lui fallait quelqu'un pour garder Bébichon. Je lui ai dit que je m'engageais à le faire.

Elle a trouvé des séances de sophrologie en petit groupe dont le prix est abordable. Hier, je suis donc allée garder Bébichon pour la première séance. Il voulait savoir ce que sa maman allait faire. Elle ne savait trop comment lui expliquer et lui a donc donné le terme exact : so-phro-lo-gie. Il a répété presque correctement : so-phro-jo-lie. C'est pas mignon ça ?

15/09/2014

Tiouane et la peur des chiens - progrès

La peur des chiens de Tiouane était devenue tellement grave qu'il ne voulait plus aller chez les copains qui en avaient. Dans la rue, il les évitait du plus loin qu'il pouvait. Quand il venait chez nous, nous séparions les chiens dans une autre pièce et quand nous allions chez eux, je tenais les chiens en laisse en ne les lâchant que si Tiouane était d'accord. Mais alors, il évitait de circuler et se tenait soit dans le canapé, soit sur une chaise.

Un moment donné, une voisine a pris 2 chiots border collie. Ses filles jouent avec mes petits fils. Ma fille lui a expliqué le problème et demandé si elle pouvait venir régulièrement voir les toutous avec Tiouane. Elle se disait que des bébés chiens sont moins impressionnants que des adultes. La voisine, qui est devenue une amie, a accepté d'emblée. Par la suite, Tiouane est allé tout seul. La voisine restait près de lui et lui parlait gentiment lui expliquant certains comportements. Il a pris confiance et au fur et a mesure qu'ils grandissaient les chiots devenaient plus foufous et mordillaient plus hardiment. Tiouane s'est habitué progressivement.

Hier, ce fut un jour test. J'avais pris les précautions habituelles. Les chiens enfermés dans le living. Une porte vitrée les séparant de nous. Après l'effervescence des bonjour et des wouaw, quelle belle cuisine ! et les bon anniversaire, les enfants sont partis au jardin, puis dans le bureau. J'ai alors signalé que je libérais les chiens et que je fermais la porte pour qu'ils n'aillent pas dans le bureau.

Un moment donné j'ai voulu appeler Tiouane, mais il était déjà là. Je ne m'étais aperçue de rien. Il était venu sans prendre de précautions particulières et aucun chien n'a bronché. Le reste de l'après-midi s'est passé sans difficultés. Tiouane n'a pas caressé les chiens, mais s'il était peut-être un peu stressé par moment, il ne s'est pas laissé envahir par la panique, contrairement à ce qu'il faisait auparavant.

Je crois que le processus menant à la phobie véritable a été enrayé, même si Tiouane n'est pas complètement à l'aise avec les chiens en général. Contrairement à son frère qui n'a aucune peur et devrait même être un peu plus prudent. C'est quand même un plaisir de le voir câliner et tripatouiller tout ce qui a des poils et des pattes !