08/09/2019
Au-delà de ce qui est normal
La première carte que j'ai tirée ne me parlait pas beaucoup. Mais le livret dit que si c'est le cas, il faut justement redoubler d'attention. La carte d'aujourd'hui me parle beaucoup plus.
Le normal, la normalité, la norme ... thème récurrent dans ma tête et en séance ... bataille entre l'intellect et le conditionnement. Le premier sait qu'il n'y a pas de norme à suivre, pas de règle incontournable, pas d'autorité supérieure à laquelle obéir. Il sait que la liberté existe. Le deuxième continue à faire pression, alors même qu'il est démasqué. Et il a un fameux pouvoir !
La carte que j'ai tirée ce matin parle de tout ça. Avant de consulter le livret de l'oracle (Oracle des rebelles Sacrés - offert par Chloé pour mon anniversaire), je me suis laissée aller à une interprétation personnelle. Le regard vers le haut me dit de prendre de la hauteur, les rouages dorés auréolant la tête me parle des automatismes acquis au cours de la vie. Ils sont à la fois confortables, sécurisants et terriblement aliénants dans leur rigidité. L'ampoule au-dessus de la tête me fait penser aux dessins des BD, quand le personnage a une idée. Une idée en or vers laquelle sont tournés les yeux. Les boutons m'ont fait sourire. On croirait un bricolage pour résidents de maison de retraite. Sinon, j'imagine plein de vêtements à déboutonner pour se retrouver nu, en face de sa propre vérité nue. Quant à la clé pendue à une chaînette sortant de la bouche, je n'ai pas vu tout de suite ce que c'était car elle est à moitié cachée par le texte. Mais bien sûr, la clé, c'est la clé ! La clé de quoi ? Du paradis ? Peut-être bien. Le paradis étant, en l'occurrence, l'être intérieur, le soi véritable. La clé, nous l'avons, il faut juste arriver à l'utiliser. La dernière chose que j'ai découverte tout à la fin, c'est que les boutons ne sont pas tous des boutons. Il y a parmi eux des pièces de monnaie, surtout dans les coins inférieurs de l'image, dans la pénombre. Monnaie d'échange ou trésor enfoui ?
Le mécanisme d'horlogerie située sur le front correspond clairement au chakra du front, siège de l'intuition, de la réflexion et la clairvoyance. C'est le troisième œil ! Ça, je ne l'ai pas trouvé toute seule. Je le savais pourtant. Pour moi c'est aussi le temps qui passe ...
Je vous épargne l'explication du livret, mais je peux vous dire qu'il y est question de confiance, d'intuition, de rupture avec la tradition, d'excentricité (assumée ouvertement ou en secret), de sortir des sentiers battus, de concentration sur le cœur, sur l'amour ... Tout un programme !
10:14 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (9)
03/09/2019
C'est quoi ce paquet ?!
Hier après-midi, les chiens se mettent à aboyer à tout va. Laly et Mika sont ma sonnette à moi. Celle de la maison étant en panne, les gens doivent toquer à la fenêtre. Je vois une camionnette de livraison garée presque devant ma porte. Je me dis : "Tiens, je n'ai rien commandé que je sache, ça doit être pour les voisins." J'ouvre la fenêtre, réceptionne le paquet qui est pourtant bien à mon nom. Je m'interroge :"Aurais-je commandé quelque chose à l'insu de mon plein gré ? Alzheimer tu m'as fait une blague ou quoi ? Bon, on verra bien." Je rajoute, tout haut : "Je ne sais même pas d'où ça vient !"
Mon mari, curieux comme une pie, cherche l'adresse et la trouve, en tout petit dans un coin. "AAAhhhh, c'est pas vrai !? Si je m'attendais à ça ! Mais oui, c'est Chloé !!!" J'ai masqué son adresse sur la photo, ainsi que la mienne, discrétion oblige ! Alors, je déballe. J'ai du mal, il y a du collant solide partout ! Je parie qu'elle l'a fait exprès pour me faire languir ! lol !
Une fois le carton ouvert, j'aperçois un petit sac en papier rose. Ça me fait déjà sourire. J'en retire quelque chose qui est protégé par du papier bulles. Elle s'est donné du mal, Chloé ! À l'intérieur, un paquet emballé dans un mignon emballage cadeau aux motifs de chats et deux enveloppes. L'une indique que je dois l'ouvrir avant le cadeau et l'autre après. C'est tout un rituel auquel je m'applique scrupuleusement ! Chloé écrit avoir le trac d'avoir bien choisi. Moi aussi du coup. Que vais-je lui dire si le cadeau ne me plaît pas ? Comme elle serait déçue ! Mais cette idée passe aussi vite qu'elle est venue, prise que je suis par l'ordre que je suis sensée suivre et ce que je lis sur la première carte. Bon, j'arrive au déballage du cadeau. Le format pourrait évoquer un livre, mais j'ai un doute. Un jardin zen peut-être ? Mais ce n'est pas ça. Je ne m'attendais pas du tout à ce que je découvre enfin : un oracle ! Pourtant, Chloé étant atteinte d'oraclite aiguë depuis quelque temps, j'aurais dû y penser !
Alors, est-ce que ce cadeau me plaît ? Mmmmh ... Est-ce que ça me parle ? Mmmmmh ... Je sens que le stress monte chez l'expéditrice. Et bien, à vrai dire ... roulement de tambour ... ce cadeau me fait très, très plaisir. Déjà, le geste me touche énormément. Mais en ce qui concerne les cartes, ce que j'aime, ce ne sont pas seulement les images, qui sont très belles, mais le thème. "Rebelles" me parle prodigieusement, car je sais maintenant que je suis une rebelle refoulée qui essaie de se libérer. Un jour, quelqu'un m'avait dit que j'étais une rebelle authentique. Je ne l'avais pas compris, mais j'avais aimé l'entendre. Maintenant, grâce à ma thérapie, je comprends mieux. Ces cartes font écho à mon analyse et je pense qu'elles vont bien la compléter. Et puis ces cartes ne parlent pas de n'importe quelles rebelles, mais de rebelles sacrées, ce qui touche mes aspirations spirituelles ! Chloé, toi aussi tu es une rebelle sacrée, en plus d'être une sacrée pépite. Merci beaucoup pour ce beau cadeau d'anniversaire que tu as choisi avec ton cœur et ton instinct !
19:07 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (5)
08/08/2019
Jeannine
C'est elle qui m'a reconnue, il y a des années de cela. Nous avions été en classe ensemble, en 5ème primaire. Je ne m'en souvenais pas du tout. Je l'ai ensuite rencontrée lorsqu'elle avait participé au jardins ouverts de notre village. Son jardin était magnifique. Je l'ai ensuite rencontrée à la formation de maître-composteur où elle officiait avec son mari. Je l'ai vue aussi organiser des visites guidées du domaine Jean Pain et autres activités en rapport avec le jardinage. Je la voyais quelquefois sur le bus, quand nous travaillions encore toutes les deux à Bruxelles. Nous n'avons jamais échangé plus de 5 minutes. Elle s'occupait en plus d'autres associations et du salon de coiffure de la maison de retraite. Là, sa réputation était faite ! Caractère de chien, maniaque, susceptible, directive, etc. Quel tableau ! J'ai assisté d'ailleurs à son départ précipité et au claquement de la porte, pour une petite taquinerie sans méchanceté, lors d'un déjeuner offert aux bénévoles.
Je fais des remplacements audit salon de coiffure et pendant des années je n'avais jamais eu l'occasion de travailler avec elle. Puis vint le jour où, en arrivant, je vis son nom sur le tableau, à côté du mien. Un petit stress me crispa quelques instants, vite balayé. Ce n'est quand même pas le diable non plus ! On ne va pas s'engueuler dès les premiers vrais contacts ! Et en effet, cela se passa très bien. Nous avions quelques points en commun. Cela facilite la communication. Etant jeunes, nous habitions le même coin de Bruxelles et nous avons fait nos études en français, alors que nous étions issues de familles flamandes.
Elle m'avait touchée quand elle m'avait raconté comment le fait de n'avoir pas d'enfants avait suscité des remarques négatives dans son entourage. Elle m'avait d'abord dit sous forme de boutade qu'elle n'avait pas eu le temps d'en faire. Elle avait finalement admis que c'était un choix. Elle m'avait aussi raconté la honte qu'elle avait éprouvée à l'école où elle devait faire la vaisselle pour permettre à ses parents d'avoir une réduction sur le prix des repas.
Bref, nous avions eu un échange sympa et direct. J'avais bien vu qu'elle "rectifiait" derrière mon dos ce qu'elle considérait devoir être fait autrement (des détails), mais sans m'en faire la remarque et en toute discrétion. À la fin de la matinée, quand nous étions occupées à ranger, elle m'a dit que ce fut un plaisir d'avoir travaillé avec moi. C'était le cas pour moi aussi et je le lui dis. Je me demandais même si elle pouvait devenir une amie.
Lundi, elle travaillait à nouveau au salon de coiffure. Elle ne s'était pas sentie très bien et s'était assise un moment dehors. Mardi, elle était morte ! Hémorragie cérébrale ! Quel saisissement quand j'ai vu sa photo sur le faire-part exposé sur le bureau d'accueil ! Si on m'avait filmée, on aurait vu comment j'ai écarquillé les yeux ! Je ne saurai jamais si elle aurait pu devenir une amie ... Bon voyage, Jeannine ! Tu auras vécu 67 années bien remplies et la vie a voulu que cela suffise ...
19:50 Publié dans Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (9)