06/02/2014
Le dessin de Bébichon
Quand j'ai montré le dessin de Bébichon à ma fille, elle a été très intéressée. Elle n'avait jamais vu son fils faire ce genre de dessin. Elle m'a en effet montré des dessins où les bonshommes ont 2 yeux (2 petits points) et non un seul gros œil noir et même un nez (aussi un petit point). Pourtant quand je regarde les autres dessins qu'il a fait chez moi, je vois ces mêmes petits cyclopes sans organe olfactif se promener dans l'écheveau de chemins qu'il dessine. On se demande toutes les deux quel peut en être le sens.
Comme moi, ma fille a interprété ces personnages comme étant un portrait de famille, mais elle voyait plutôt maman à gauche et papa à droite alors que moi je voyais le contraire. Le gros pied unique que j'avais considéré comme étant un handicap du papa, elle y a vu au contraire un socle représentant la stabilité de la maman. La forme concave, creuse signifierait qu'elle veut se tenir à distance du papa. Quant au papa, il aurait de nombreux pieds pour mieux fuir ... ses responsabilités notamment. La double couche représenterait le fait qu'il ne se montre jamais comme il est, contrairement à la maman qui n'a qu'une couche. La crête du haut serait le signe de son agressivité, tout comme le bâton que j'ai annoté et qui se trouve entre Bébichon et son papa. Je n'en ai pas parlé dans ma note précédente. Dans mon interprétation, ce bâton était brandi par le personnage de droite qui était donc pour moi la maman, afin de défendre son fils si besoin en était.
Je ne sais pas si tout ça peut déjà avoir pénétré la conscience de Bébichon, mais je trouve les deux interprétations pertinentes - ma fille préfère la sienne ;o). En tout cas, selon ce que j'ai trouvé sur internet, vu que le dessin prend toute la place sur la feuille, il montre que Bébichon se voit occuper une belle place dans sa propre vie. D'autre part, le trait bien ferme et appuyé exprime de la vitalité et de l'affirmation de soi. Ça, c'est chouette !
18:14 | Lien permanent | Commentaires (7)
02/02/2014
Comment occuper un enfant
Passionnant de changer la litière des cobayes. Surtout de viser soigneusement les petits cocos afin de leur envoyer les copeaux sur le dos, plutôt que sur le fond de la cage. Et ensuite de pouvoir piétiner et disperser ce qui est tombé à côté, avant que Mamy ne balaie tout ça.
Sympa aussi de se réveiller à 4 h du mat en déclarant qu'on a fini de dormir. Bizarre d'entendre Mamy dire qu'il n'est pas l'heure de se lever, mais soit ! Se rendormir quand même. Pleurnicher un peu plus tard, histoire que Mamy n'oublie pas qu'il est là. Beaucoup tousser aussi, peut-être pour la même raison. Et se réveiller pour de bon à 7h30, en réclamant Papy qui n'est pas là, mais qui va venir dans la matinée quand il aura fait les courses. Pour lui, quand Papy n'est pas là, c'est qu'il fait les courses.
Le dessin, très apprécié par Bébichon. Voici sa dernière œuvre : la famille des cyclopes souriants. Il sait que les personnes ont deux yeux, mais il ne veut en dessiner qu'un, allez savoir pourquoi.
À gauche, le grand cyclope monopède.
Au milieu, le tout petit cyclope bipède au grand sourire.
À droite, le cyclope moyen à huit pattes (comme les arachnides).
Tous les trois sont reliés entre eux.
J'adorerais pouvoir analyser ce dessin. Allons, je me laisse aller à une petite interprétation de comptoir. À gauche, son papa. L'œil est vague. Il n'a qu'une jambe. Handicapé quoi ! Pas facile pour se tenir debout et avancer dans la vie ! Sa forme est déséquilibrée. Elle rappelle la lune. Personnage lunaire ? Comme les rêveurs, les lunatiques, les cyclothymiques, mais aussi les névrosés. À droite, sa maman. Son œil est bien net. Elle a plein de jambes parce qu'elle doit tout faire, courir de tous les côtés à la fois. Sa forme est équilibrée. Elle fait plus penser au soleil. Elle est curieusement entourée d'une coque ou est-ce une aura ? Le haut de l'enveloppe extérieure est en dent de scie, comme son moral, ou comme l'agitation de son mental. Et au milieu, il y a Bébichon qui sourit largement et se tient sur 2 petites jambes bien droites. Il est relié à papa et à maman, qui eux ne sont pas reliés entre eux.
Plus tard, rappeler tout à trac, que son papa s'appelle XY. Et quand on lui demande comment s'appelle son frère, il ne semble pas se souvenir qu'il en a un, ni à fortiori, comment il s'appelle...
Manger du spaghetti chez Maman, avec Papy et Mamy, avant d'aller faire une sieste bien utile...
16:37 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (16)
28/01/2014
Stratégies contre l'accumulation compulsive
Que de réactions intéressantes à ma note précédente. Vos remarques, vos questions, me permettent de réfléchir à certains aspects auxquels je n'avais pas pensé. Pour cela je vous remercie. Je vais répondre à toutes.
Daisy, toi tu sais ce que c'est un TOC et tu es la mieux placée pour me comprendre. Tu n'as pas de solution pour moi, comme je n'en ai pas pour toi, mais ton écoute et ta sympathie font du bien.
Ceci dit, je trouve que toutes mes commentatrices font preuve de compréhension, de tact et d'empathie.
Chenille, je préfèrerais comme toi avoir mon TOC à l'envers, mais on ne choisit pas ce genre de chose. Et puis je ne suis pas sûre que chez toi ce soit pathologique. Merci de tes encouragements et de ta suggestion sur laquelle je voudrais revenir car je ne suis pas sûre de la comprendre. Comptabiliser plus fortement les fois où je dépose sans rien prendre en contrepartie, cela signifie-t-il me "récompenser" en comptant par exemple 1 fois et demie les dépôts effectués sans visite du magasin ? Pour me motiver en quelque sorte ? Si c'est ça, c'est une idée à creuser.
Captaine Lili, ton intervention est sympathique et je me suis interrogée. La question des vieux jouets est simple. Comme j'en achète régulièrement (13 en 2013), cela finit par devenir encombrant. Je me rends compte à l'instant que là aussi, je devrais me restreindre car ça fait quand même plus d'un jouet par mois. Mais ça ne sera pas trop difficile, je crois, car je constate que les 4 derniers mois, je n'en ai pas acheté. Ta remarque au point de vue de la comptabilisation de mes visites sans achat est pertinente. Je pense que je ne vais peut-être pas les compter double, mais au moins les noter pour me rendre compte et me motiver. Quant au nombre de choses que je regrette avoir achetées ou avoir données, je ne pourrais pas le dire. C'est le genre de choses auxquelles je ne m'arrête pas. Mais je pense que je devrais, encore une fois pour me conscientiser ... Merci.
Chloé, tes remarques sont judicieuses. Merci de me faire réfléchir. Non, je n'accumule pas les tickets de caisse en général. Je garde uniquement ceux des deux magasins de seconde main que je fréquente, justement pour pouvoir analyser le nombre d'achats et de visites. 42 en l'occurrence ! :o) En ce qui concerne le TOC d'achats compulsifs, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit non plus chez moi, ou alors de façon ciblée du point de vue magasins. En fait, ce serait plutôt un TOC de "bonnes affaires". Je suis assez branchée soldes, promotions, bons de réduction. Plus par compulsion que par nécessité. Signe d'angoisse, de manque de confiance en la vie, je présume ...
Chaourcinette, tu es devenue plus sage que moi avec l'âge. J'aimerais arriver au même résultat que toi ... sans passer par la dépression si possible. Respirer ... mmmm ... Ça fait envie !
Voilà, grâce à vous je vais pouvoir améliorer ma stratégie. Je ne vous remercie plus, c'est déjà fait ! ;o)
11:18 Publié dans Accumulation compulsive | Lien permanent | Commentaires (13)