Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2014

Comment occuper un enfant

IMG_5678.JPG

Passionnant de changer la litière des cobayes. Surtout de viser soigneusement les petits cocos afin de leur envoyer les copeaux sur le dos, plutôt que sur le fond de la cage. Et ensuite de pouvoir piétiner et disperser ce qui est tombé à côté, avant que Mamy ne balaie tout ça.

Sympa aussi de se réveiller à 4 h du mat en déclarant qu'on a fini de dormir. Bizarre d'entendre Mamy dire qu'il n'est pas l'heure de se lever, mais soit ! Se rendormir quand même. Pleurnicher un peu plus tard, histoire que Mamy n'oublie pas qu'il est là. Beaucoup tousser aussi, peut-être pour la même raison. Et se réveiller pour de bon à 7h30, en réclamant Papy qui n'est pas là, mais qui va venir dans la matinée quand il aura fait les courses. Pour lui, quand Papy n'est pas là, c'est qu'il fait les courses.

Le dessin, très apprécié par Bébichon. Voici sa dernière œuvre : la famille des cyclopes souriants. Il sait que les personnes ont deux yeux, mais il ne veut en dessiner qu'un, allez savoir pourquoi.

IMG_5680.JPG

À gauche, le grand cyclope monopède.
Au milieu, le tout petit cyclope bipède au grand sourire.
À droite, le  cyclope moyen à huit pattes (comme les arachnides).

Tous les trois sont reliés entre eux.


J'adorerais pouvoir analyser ce dessin. Allons, je me laisse aller à une petite interprétation de comptoir. À gauche, son papa. L'œil est vague. Il n'a qu'une jambe. Handicapé quoi ! Pas facile pour se tenir debout et avancer dans la vie ! Sa forme est déséquilibrée. Elle rappelle la lune. Personnage lunaire ? Comme les rêveurs, les lunatiques, les cyclothymiques, mais aussi les névrosés. À droite, sa maman. Son œil est bien net. Elle a plein de jambes parce qu'elle doit tout faire, courir de tous les côtés à la fois. Sa forme est équilibrée. Elle fait plus penser au soleil. Elle est curieusement entourée d'une coque ou est-ce une aura ? Le haut de l'enveloppe extérieure est en dent de scie, comme son moral, ou comme l'agitation de son mental. Et au milieu, il y a Bébichon qui sourit largement et se tient sur 2 petites jambes bien droites. Il est relié à papa et à maman, qui eux ne sont pas reliés entre eux.

Plus tard, rappeler tout à trac, que son papa s'appelle XY. Et quand on lui demande comment s'appelle son frère, il ne semble pas se souvenir qu'il en a un, ni à fortiori, comment il s'appelle...

Manger du spaghetti chez Maman, avec Papy et Mamy, avant d'aller faire une sieste bien utile...

Commentaires

Très intéressant le dessin du petit,cela me laisse un peu perplexe mais toi; tu en as certainement trouvé le sens et puis tu le connais mieux que nous, je trouve que c'est une belle ( analyse ), bises

Écrit par : Daisy | 02/02/2014

En fait, je n'y connais pas grand chose en analyse de dessins. C'est une analyse un peu sauvage que je fais là. C'est ce que le dessin m'a inspiré, mais je ne suis pas sûre du tout de mes "conclusions" et je ne me prends pas forcément au sérieux. Ce qui m'interpelle, c'est que plus tard il a parlé de son père. Je ne serais donc pas étonnée qu'il y ait un lien, mais c'est tout. C'est la première fois qu'il le fait devant moi. Bises.

Écrit par : quantique | 02/02/2014

PS: très bien d'occuper un enfant comme ça il peut laisser libre court à son imagination . ....

Écrit par : Daisy | 02/02/2014

Oui et non

Écrit par : Charlie | 04/02/2014

Comme il n'y a pas de question dans ma note, je ne vois pas à quoi correspond ce "oui et non". Tu t'es trompé de blog, Charlie ?

Écrit par : quantique | 04/02/2014

Oui et non/ comme ça il peut laisser libre court à son imagination

Écrit par : Charlie | 04/02/2014

Je suppose que tu veux dire que c'est bien de ne pas diriger l'enfant afin qu'il puisse faire preuve d'imagination. Oui, d'ailleurs c'est lui qui a imaginé d'arroser les cobayes de copeaux plutôt que de les mettre dans le fond de la cage. Et les personnages, c'est lui qui en a eu l'initiative.

Écrit par : quantique | 04/02/2014

Mais les personnages ne ressemblent en rien aux cobayes

Écrit par : Charlie | 04/02/2014

Non Charlie, ce sont 2 choses différentes, 2 activités différentes.

Écrit par : quantique | 04/02/2014

est-ce que ça sent fort un cobaye? la litière et tout?
ça mange quoi?
c intelligent?
est-ce que ça se balade hors-cage?
il faut une grande cage?
ça fait du bruit la nuit?
il en faut 2 tu m'as dit, sinon ils s'ennuient?
j'envisage de prendre un lapin ou autre, genre cobaye comme toi mais je suis pas encore décidée?

Écrit par : chloé | 05/02/2014

Mes cobayes sentent assez fort, mais je me demande si ce n'est pas parce que ce sont des mâles. Ce n'est pas intelligent comme un chien, mais il y a de l'interaction avec eux et contrairement à un lapin qui n'émet aucun son, ils ont toute une panoplie de sons pour s'exprimer. Tu peux les laisser courir en dehors de leur cage, c'est même bien pour eux, mais après il faut nettoyer car ils ne se retiennent pas lol. Et gare aux fils électriques ! Ils mangent du foin, des légumes, des croquettes spéciales et boivent le l'eau. Ils peuvent faire du bruit la nuit s'ils s'abreuvent à un biberon (ça fait un petit tic tic, c'est la bille qui bouge). En avoir 2 n'est pas une obligation, mais c'est mieux pour leur bien-être. Voilà un site que j'ai consulté pour apprendre : http://www.passioncobaye.com/site/ Il doit exister l'équivalent pour les lapins qui mangent d'ailleurs à peu près la même chose.

Écrit par : quantique | 05/02/2014

super merci pr tes infos.
j'irai voir le site merci
ta chérie.

Écrit par : chloé | 06/02/2014

en fait, ce qu'il faut faire, c'est demander à l'enfant de commenter son dessin...Qui est qui, c'est quoi ça, pourquoi il est là...Ce qui est intéressant, c'est son interprétation. Un peu comme les rêves quoi ;-)
Mais moi, je voyais comme toi l'homme à gauche et la femme à droite :-)

Écrit par : nots | 10/02/2014

Tu as raison, mais je n'y ai pas pensé sur le moment. Et plus tard, ça n'a plus de sens parce que l'enfant n'est plus dans le contexte. Tu t'y connais on dirait ? Qu'est-ce qui te fait penser, toi, que le papa est à gauche ?

Écrit par : quantique | 10/02/2014

coucou! en panne d'ordi depuis presque 3 semaines !! pas pu venir te lire!
J'adore ton analyse sur le dessin de bébichon ! j'aurais dit pareil !! bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 11/02/2014

Ah, c'est ça ! Je croyais que tu avais définitivement quitté la blogo. Tu vas bien ?

Écrit par : quantique | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.