Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

Stratégies contre l'accumulation compulsive

Que de réactions intéressantes à ma note précédente. Vos remarques, vos questions, me permettent de réfléchir à certains aspects auxquels je n'avais pas pensé. Pour cela je vous remercie. Je vais répondre à toutes.

Daisy, toi tu sais ce que c'est un TOC et tu es la mieux placée pour me comprendre. Tu n'as pas de solution pour moi, comme je n'en ai pas pour toi, mais ton écoute et ta sympathie font du bien.

Ceci dit, je trouve que toutes mes commentatrices font preuve de compréhension, de tact et d'empathie.

Chenille, je préfèrerais comme toi avoir mon TOC à l'envers, mais on ne choisit pas ce genre de chose. Et puis je ne suis pas sûre que chez toi ce soit pathologique. Merci de tes encouragements et de ta suggestion sur laquelle je voudrais revenir car je ne suis pas sûre de la comprendre. Comptabiliser plus fortement les fois où je dépose sans rien prendre en contrepartie, cela signifie-t-il me "récompenser" en comptant par exemple 1 fois et demie les dépôts effectués sans visite du magasin ? Pour me motiver en quelque sorte ? Si c'est ça, c'est une idée à creuser.

Captaine Lili, ton intervention est sympathique et je me suis interrogée. La question des vieux jouets est simple. Comme j'en achète régulièrement (13 en 2013), cela finit par devenir encombrant. Je me rends compte à l'instant que là aussi, je devrais me restreindre car ça fait quand même plus d'un jouet par mois. Mais ça ne sera pas trop difficile, je crois, car je constate que les 4 derniers mois, je n'en ai pas acheté. Ta remarque au point de vue de la comptabilisation de mes visites sans achat est pertinente. Je pense que je ne vais peut-être pas les compter double, mais au moins les noter pour me rendre compte et me motiver. Quant au nombre de choses que je regrette avoir achetées ou avoir données, je ne pourrais pas le dire. C'est le genre de choses auxquelles je ne m'arrête pas. Mais je pense que je devrais, encore une fois pour me conscientiser ... Merci.

Chloé, tes remarques sont judicieuses. Merci de me faire réfléchir. Non, je n'accumule pas les tickets de caisse en général. Je garde uniquement ceux des deux magasins de seconde main que je fréquente, justement pour pouvoir analyser le nombre d'achats et de visites. 42 en l'occurrence ! :o)  En ce qui concerne le TOC d'achats compulsifs, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit non plus chez moi, ou alors de façon ciblée du point de vue magasins. En fait, ce serait plutôt un TOC de "bonnes affaires". Je suis assez branchée soldes, promotions, bons de réduction. Plus par compulsion que par nécessité. Signe d'angoisse, de manque de confiance en la vie, je présume ...

Chaourcinette, tu es devenue plus sage que moi avec l'âge. J'aimerais arriver au même résultat que toi ... sans passer par la dépression si possible. Respirer ... mmmm ... Ça fait envie !

Voilà, grâce à vous je vais pouvoir améliorer ma stratégie. Je ne vous remercie plus, c'est déjà fait ! ;o)

 

Commentaires

mdrrrrrrrrrrrrrrr "un TOC des bonnes affaires" ptdrrr tu vas en cumuler alors des achats compulsifs jusqu'au 11 février (fin des soldes ;o)))))

y'a bcp de gens comme ça qui font un max d'achats ds les endroits "bonnes affaires" ou qui utilisent les bons de réducs, peut-être que t'es née pendant la guerre 14/18 lol

Écrit par : chloé | 28/01/2014

Chez nous les soldes c'est jusqu'au 31 janvier, après-demain donc. Pourtant les soldes, j'en fais très peu. Juste un peu dans mon village. Trop fatiguant !

Écrit par : quantique | 28/01/2014

Tain moi j'm bien dépenser

Écrit par : chloé | 28/01/2014

Oui, je pense qu'avec captain lili, on se rejoint dans l'idée : un dépôt sans achat en contrepartie compte plus. Disons que si la cacahouète était une monnaie de valeur d'effort, ça vaudrait deux cacahouètes : une pour l'effort de don, une pour l'effort de non-achat. Tu pourrais même mettre des vrais cacahouètes (celles qui ont encore leur coque !) dans un pot, et à la fin de l'année, tu invites toutes les copines à un apéro-cacahouètes dans un espace désencombré ;-) !

Écrit par : chenille | 29/01/2014

... Un espace désencombré ... je n'ose même pas l'imaginer ... j'espère que mes copines aiment les cacahouètes ! ;o)

Écrit par : quantique | 29/01/2014

quantike, j me suis vengée de la vieillasse ce matin!!

Écrit par : chloé | 29/01/2014

Hé ben, je la plains, je n'aimerais pas être à sa place ! ...

Écrit par : quantique | 29/01/2014

MDR ;o))
chui toute contente !

Écrit par : chloé | 29/01/2014

Bonjour, comment vas tu, et où en est ta mémoire, Laly est-elle définitivement guérie ? Bises et bonne journée

Écrit par : Daisy | 30/01/2014

Ma mémoire ne m'a plus joué de gros tours. J'ai acheté un almanach : un exercice par jour. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours ça. J'en avais marre des exercices sur internet.

Laly va bien. Sa plaie est en bonne voie de guérison.

Bises et bonne nuit.

Écrit par : quantique | 30/01/2014

Ah je suis contente et pour ta mémoire et pour Laly, un almanach ? Mais c'est ue bonne idée ça ! Oui merci toi aussi bonne nuit, j'attend le docteur,bises

Écrit par : Daisy | 30/01/2014

"Un espace désencombré" : ça te fait penser à quoi ? ça te fait ressentir quoi ?

Écrit par : Van | 14/02/2014

La tranquillité, le vide, la vulnérabilité, le blocage, l'absence de mouvement, de vie peut-être ...

Écrit par : quantique | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.