Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

Mes efforts en rapport avec mon TOC d'accumulation

Quand je me suis rendu compte que je développais un TOC d'accumulation, j'ai commencé par réduire le plus possible mes achats. Depuis que j'ai découvert les magasins de seconde main, j'y dépose régulièrement des effets dont je veux me défaire, ce qui est très difficile pour moi. Psychologiquement, c'est déjà un peu plus facile que de jeter. Le piège, c'est que j'y achète aussi pas mal, parce que les prix sont très bas. Je m'étais donc fixé deux règles.

1) Ne pas m'y rendre plus d'une fois par semaine.

2) Ne m'y rendre que si j'avais quelque chose à donner qui remplisse au moins un sac à dos.

En moyenne, j'ai bien respecté la première règle puisque je compte 42 visites en 2013 (j'ai gardé les tickets). Je ne comptabilise pas les rares fois où je suis ressortie sans rien acheter. En revanche, j'ai largement dérogé à la deuxième. À quel point ? 23 dépôts (il en aurait fallu 42). J'ai fait des photos, pour m'encourager et me souvenir. À signaler que j'ai parfois déposé plusieurs boîtes et que je n'achetais parfois qu'une toute petite chose. Il faudrait affiner l'analyse pour faire une évaluation plus précise, mais ça me prendrait plus de temps que je n'ai envie d'y consacrer.

J'en sais assez pour en conclure que mes efforts vont dans le bon sens, mais ne sont pas suffisants à mon goût.

 

 

Commentaires

Comme je te comprends . ....! J'ai connu quelqu'un qui comme toi accumulait mais je pense te l'avoir déjà dit enfin je ne sais plus ... La fille de cet homme( qui est décédé depuis des années ) et qui est aussi ma tante que je ne vois plus ( trop étrange voire méchante mais pas à cause de son TOC d'accumulation ) et bien a le même TOC d'accumulation que son père à la différence de son père elle accumule de vieille choses mais surtout des nouvelles tandis que lui ce n'était que de vieilles choses utiles ou pas. Tu en avais déjà parlé et je m'étais dit: tiens, mais c'est un TOC que j'ai aussi parmi mes nombreux TOC(S) mais ce n'est pas aussi fort que toi mes autres tocs sont beaucoup plus forts,que faire c'est très dur ! Ma mère par exemple est acheteuse compulsive,moins maintenant mais il fût un temps c'était assez fort,je ne sais quel terme employer . Le résultat de tous ses achats compulsifs c'est que je me retrouve avec tout dans mes caves car où elle habite c'est beaucoup trop petit, chez moi ce n'est pas immense non plus mais bon ... Ses affaires ceux de mon père les miennes c'est à devenir dingue, ses figurines Tintin,ses bibelots ceci, cela, ses santons enfin ras le bol. Ah oui plus deux séchoirs dans les caves deux machines à laver deux frigos un congel à nous ça,il faut entretenir tout ça. Nous allons aller jeter les deux vieux séchoirs car je vais avoir un nouveau,samedi on a livrė nouveau frigo car l'autre allait pėter d'un moment à l'autre,un point positif( malgré tout ce qu'il m'arrive ces derniers mois) c'est que au départ il coûte 900 euros moins 300 euros car c'est un modèle d'exposition plus encore 100 euros car bosses,coups enfin vraiment minimes, voici je m'éloigne encore du sujet,je m'ėgare n'en déplaise å Claude. Mais que faire pour toi,nous sommes si impuissants ( tes) face à tout ça !

Écrit par : Daisy | 26/01/2014

Où cela devient très gênant c'est de faire subir aux autres les conséquences de ses compulsions, comme le fait ta mère avec toi. Moi, c'est mon mari qui souffre de cette situation. De temps en temps, il fait sa crise et je le comprends. Les efforts que je fais, c'est surtout pour lui. Si j'étais seule, ce serait pire.

Écrit par : quantique | 27/01/2014

Moi qui ai ton TOC à l'envers, rien que de penser que tu as rapporté 42 choses en un an, même petites, ça me paraît tellement énorme que ça me stresse !
Mais oui, on voit bien que tes efforts vont dans le bon sens, car 23 dépôts, ce n'est pas rien ! Peut-être que comptabiliser plus fortement les fois où tu déposes sans rien prendre en contrepartie, ça peut être une piste de progrès ? Genre : une fois sur trois, ressortir aussitôt après le dépôt, ne pas faire le tour des rayons ?

Écrit par : chenille | 27/01/2014

Il faut quand même que je précise que parmi ces 42 "choses", il y a de l'utile, des vêtements, des livres, des jouets pour Bébichon. Je n'ai par exemple acheté aucun vêtement ailleurs sur l'année. Cela dit, il y a des choses que j'aurais mieux fait de ne pas acheter. Mais c'était pire en 2012.

Ressortir sans faire le tour du magasin, j'ai essayé, mais n'ai pas réussi. Je préfère encore ne pas y aller du tout. C'est ce que j'ai réussi à faire la semaine dernière. C'était suite à l'analyse que je venais de faire et aux conclusions mitigées auxquelles j'ai abouti.

Prochain défi : déposer des jouets. Ce qui est frustrant c'est que lorsqu'on sort les vieux jouets abandonnés, si on ne les élimine pas en l'absence des enfants, ils reprennent de l'attrait pour eux et ils se remettent à jouer avec. Oui, je sais, y a qu'à le faire quand ils ne sont pas là.

Maintenant que j'ai une vision concrète de la situation (tableau excel pour les "IN", photos pour les "OUT"), je serai plus consciente de ce qui se passe. Je reprends donc mes 2 principes de départ en étant mieux armée.

Écrit par : quantique | 27/01/2014

Mais Chenille à raison on voit bien que tes efforts vont dans le bon sens, mais je sais aussi que ça doit être très dur pour toi de ne pas faire le tour des rayons , je te souhaite une bonne journée, PS: je sais que ce n'est pas le sujet mais as tu acheté finalement la laisse double, j'espère que Laly va bien,bises

Écrit par : Daisy | 27/01/2014

Merci de m'encourager, chenille et toi.

PS : non, je n'ai pas acheté la laisse mains libres que je voulais. Je suis allée voir dans un magasin spécialisé à une dizaine de kilomètres de chez moi et n'en ai pas trouvé. J'aimerais voir avant et ne pas acheter en ligne. Celle que j'avais vue sur internet ne permettait pas d'accrocher 2 laisses à la ceinture.

Écrit par : quantique | 27/01/2014

Moi je me demande... Pourquoi faudrait-il absolument déposer les vieux jouets si lorsque tu les ressors, les enfants y jouent encore ?
Et c'est étonnant que tu ne comptabilises pas les rares fois où tu y es allée sans rien acheter au final... comme dit Chenille, ces fois-là devraient compter double plutôt que de ne pas compter... Et puis le chiffre qui me semble important, c'est combien de choses regrettes-tu d'avoir achetées ? Et combien de choses es-tu contente d'avoir redonnées ? Quoi qu'il en soit, bravo pour tes efforts.

Écrit par : captaine lili | 27/01/2014

tu accumules aussi les tickets de caisse?

Écrit par : chloé | 27/01/2014

et t'as aussi des tocs d'achats compulsifs on dirait puisque tu dis que c difficile de partir sans rien acheter?

Écrit par : chloé | 27/01/2014

Mon mari et ma fille en souffrent aussi, enfin souffrent . ... Parfois c'est difficile à dire ! En fait moi j'achète de la nourriture et des produits d'entretien en grosse quantité, que j'entasse enfin range, s'ils vont seuls aux courses à cause de mon état de santé et bien je leur dit : il faut acheter telle ou telle chose, j'ai par exemple des essuies-tout à l'avance,papier toilette( ça par rapport problèmes de vessie, malheureusement) ensuite lavettes,torchons en grande quantité le tout Viléda,Anti-kal etc ect . .... Certains aliments aussi,sans compter mes tocs de nettoyage mais ça autre chose,hier il m'a encore dit : il est 22 heures et tu frottes toujours j'en ai marre ! Il faut bien vu que quand je suis trop mal je ne sais pas. Je ne sais pas me passer de faire tout ça j'ai pourtant déjà essayé mais rien n' y fait je trouve toujours qu'il fait sale, ce n'est pas encore le top mais tu fais beaucoup d'efforts tu es sur la bonne voie et pourtant je sais qu'il t'en coûte, j'imagine . ... Ce qui est étrange c'est que si le chien salit cela ne me dérange pas trop vu qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait,elle ne le fait pas exprès, un tête humain c'est autre chose . .... Cette note me parle beaucoup,très intéressant !

Écrit par : Daisy | 27/01/2014

J'ai connu moi aussi l'accumulation...de livres surtout! et puis, en vieillissant, et surtout après ma dépression, j'ai eu besoin de place, je ne voulais plus de pièces encombrées par des livres, mais aussi par des tas de bricoles que l'homme accumule...Je me suis donc fais un espace à moi, ma chambre; que j'essaie de garder intacte...
Ma boulimie de livres (Emmaüs, ou autres brocantes)m'a passé...maintenant, j'emprunte tout à la médiathèque...sauf de temps en temps, un livre qui me fait envie et que je vais lire souvent...si au bout d'un an , il est toujours sur l'étagère, je le laisse sur un banc ou dans des petites officines qui jalonnent la ville...
Je ne veux plus être encombrée par des objets...
je fais pareil avec les fringues...c'est incroyable comme je respire mieux depuis!!! Bises Quantique!

Écrit par : chaourcinette | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.