Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2014

Le dessin de Bébichon

Quand j'ai montré le dessin de Bébichon à ma fille, elle a été très intéressée. Elle n'avait jamais vu son fils faire ce genre de dessin. Elle m'a en effet montré des dessins où les bonshommes ont 2 yeux (2 petits points) et non un seul gros œil noir et même un nez (aussi un petit point). Pourtant quand je regarde les autres dessins qu'il a fait chez moi, je vois ces mêmes petits cyclopes sans organe olfactif se promener dans l'écheveau de chemins qu'il dessine. On se demande toutes les deux quel peut en être le sens.IMG_5688 - copie.JPG

Comme moi, ma fille a interprété ces personnages comme étant un portrait de famille, mais elle voyait plutôt maman à gauche et papa à droite alors que moi je voyais le contraire. Le gros pied unique que j'avais considéré comme étant un handicap du papa, elle y a vu au contraire un socle représentant la stabilité de la maman. La forme concave, creuse signifierait qu'elle veut se tenir à distance du papa. Quant au papa, il aurait de nombreux pieds pour mieux fuir ... ses responsabilités notamment. La double couche représenterait le fait qu'il ne se montre jamais comme il est, contrairement à la maman qui n'a qu'une couche. La crête du haut serait le signe de son agressivité, tout comme le bâton que j'ai annoté et qui se trouve entre Bébichon et son papa. Je n'en ai pas parlé dans ma note précédente. Dans mon interprétation, ce bâton était brandi par le personnage de droite qui était donc pour moi la maman, afin de défendre son fils si besoin en était.

Je ne sais pas si tout ça peut déjà avoir pénétré la conscience de Bébichon, mais je trouve les deux interprétations pertinentes - ma fille préfère la sienne ;o). En tout cas, selon ce que j'ai trouvé sur internet, vu que le dessin prend toute la place sur la feuille, il montre que Bébichon se voit occuper une belle place dans sa propre vie. D'autre part, le trait bien ferme et appuyé exprime de la vitalité et de l'affirmation de soi. Ça, c'est chouette !

Commentaires

du lundi au vendredi à 17h40 "au secours c le bazar chez moi" sur chérie25, une émission faite pour toi !

Écrit par : chloé | 07/02/2014

Je n'ai pas accès à cette chaîne. J'ai essayé de trouver sur internet, mais la vidéo ne se déclenche pas :o( Dommage, ça m'aurait intéressée.

Écrit par : quantique | 07/02/2014

merde

Écrit par : chloé | 07/02/2014

Il suffirait peut-être tout simplement de demander à Bebichon ?

Écrit par : Jeanne | 07/02/2014

À Jeanne : je n'y ai pas pensé sur le moment. Maintenant, il est sans doute trop tard. Je peux toujours essayer, mais il aura peut-être oublié ...

Écrit par : quantique | 07/02/2014

Jeanne m'a devancée ;) j'espère qu'il va s'en rappeler car j'aimerais bien savoir !!

Écrit par : Van | 14/02/2014

J'ai vu Bébichon mercredi, mais pas chez moi, donc je ne lui ai pas demandé, je n'avais pas le dessin avec moi. Je crois de toute façon que c'est trop tard. Il faut demander ça au moment même. Par contre, j'ai vu un de ses livres dans lequel il y a un cyclope. Ça a dû le frapper. Si jamais j'en apprends plus, je raconterai.

Écrit par : quantique | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.