13/06/2014
Une fleur magnifique ! (3)
Pauvres pavots ! Les feuilles jaunissent toujours davantage. Les boutons s'ouvrent, tête en bas et se fanent aussitôt. Les capsules qui subsistent semblent pourtant ne pas trop mal se porter. C'est là que réside l'espoir. Des graines pour l'année prochaine. J'attends qu'elles mûrissent pour les récolter.
18:21 | Lien permanent | Commentaires (29)
10/06/2014
Une fleur magnifique ! (2)
Voici mon pavot somnifère, en cette fin d'après-midi. Les feuilles du bas ont jauni. Les autres feuilles et les boutons ont piqué du nez.
Quant à la fleur, qui hier était parfaitement épanouie, elle s'est décomposée dès que je l'ai touchée. La pluie qui est tombée drue cet après-midi y est aussi pour quelque chose.
Le gros plan de la fleur permet de se rendre compte de sa grandeur par rapport à ma main. De toute façon, je m'y attendais. Il reste la capsule et les boutons. Si j'arrive à avoir des graines, c'est gagné !
17:28 | Lien permanent | Commentaires (34)
Une fleur magnifique ! (1)
<- La maison de la photo n'est plus là. Elle était vide depuis longtemps et en piteux état. J'ai su qu'elle allait être abattue. Ça me fait toujours quelque chose, une maison qui disparaît. Que l'on casse. Je le ressens comme une violence. Même si elle n'a rien de spécial, comme celle-ci. C'est presque un être vivant pour moi. J'aimerais mieux qu'on la rénove. Qu'on lui donne une nouvelle vie. Je vois très bien ce qu'elle aurait pu devenir ...
Maintenant, il reste un terrain vague -> recouvert de fleurs, principalement des camomilles sauvages avec quelques taches rouges de coquelicots. Hier, je passais par là avec mes toutoutes. Une dame âgée y trifouillait je ne sais quoi avec un couteau à tartiner. Je jette un coup d'œil en passant et je vois, oh, surprise ! une magnifique fleur rose vif en forme de pompon. Du coup, je m'arrête et demande à la dame de quelle fleur il s'agit. Elle n'en sait rien. C'était le jardin de sa mère. Ah, elle s'y connaissait en fleur, sa mère ! Mais elle n'a pas hérité de son don, même si elle aime beaucoup les fleurs. La pauvre ! Si elle voyait "tout ça" ! Son mari lui dit qu'il faut faucher. Mais elle n'est pas d'accord. C'est si joli toutes ces fleurs. Et puis tout le monde le lui dit. Du coup, elle étête vaguement les "vraies" mauvaises herbes, en laissant les fleurs. Elle me propose de déterrer celles qui m'ont émerveillées, si je veux les transplanter dans mon jardin. Je ne me le fais pas dire 2 fois et vais chercher une bêche et une grande bassine. Je sais qu'elles souffriront du transfert, mais j'ai quand même envie d'essayer. Au moins pour en recueillir les semences. Quand je m'en vais, la dame me propose gentiment de revenir en chercher si j'en veux davantage. Je lui dis que sa mère serait peut-être contente de voir que ça fait encore plaisir à quelqu'un. Elle acquiesce, en souriant. Le mari apparaît, lui aussi, curieux et visiblement content de me faire plaisir. Il m'abreuve de conseils pour un bon repiquage. Je lui promets de venir lui dire si ça a marché. Il s'en réjouit.
Entretemps, internet m'apprend qu'il s'agit du pavot des jardins. Plus précisément du pavot somnifère (papaver somniferum). Si, si, c'est bien la plante avec laquelle on produit l'opium ! En principe, c'est interdit, mais largement toléré.
<- Et voilà ce que ça donne dans mon jardin. Une seule fleur épanouie, mais plein de boutons en attente.
Je me ferais bien un petit coin de chanvre thérapeutique en plus. Ben quoi, ça ne fleurit pas, mais le feuillage est décoratif, non ? Mais là ce n'est pas forcément la police, mais mon mari que j'aurais sur le dos ! ;o)
13:10 | Lien permanent | Commentaires (4)