04/05/2013
Attirer l'attention de la voisine
Ma voisine aime beaucoup les chiens. Et mes chiennes aiment beaucoup la voisine. Allez savoir pourquoi ...
Quand elles l'entendent, elles se mettent à aboyer de toutes leurs forces. De joie ! Et d'espoir ! Laly saute à la verticale comme montée sur ressorts. J'ai parfois l'impression qu'elle pourrait sauter par-dessus la clôture. Pourquoi cette bruyante manifestation ? Parce que la voisine leur donne des friandises pour chiens.
Ici, elles attendent, aboient, sautent :
Là, on voit Laly qui cherche les miettes qui auraient pu lui échapper. Car, avec sa solide dentition et sa goinfrerie, le bâton est englouti en 2 temps 3 mouvements. Elle pourrait en manger 4 ou 5 sur le temps que Mika arrive au bout du premier.
Pour Mika, en revanche, c'est tout une entreprise, du fait de sa mâchoire rétrognathe et peu puissante. N'essayez toutefois pas de le lui prendre car toute petite qu'elle est, elle défend sa pitance !
20:55 Publié dans Mes amies les bêtes | Lien permanent | Commentaires (31)
02/05/2013
l'accord du participe passé
Je me rends compte que je ne connais plus les règles d'accord du participe passé. C'est à l'instinct que j'accorde ou non. On me demande une correction et j'hésite. Comme je n'ai plus de collègues et que mes voisins sont néerlandophones, je pose la question ici. Il doit bien y avoir quelque spécialiste de la langue, n'est-t-il pas, Chloé ? Le texte dit : "Nos enfants se sont liés d'amitié". Dans un premier temps, j'ai cru que c'était correct, mais finalement j'hésite. Ne faudrait-il pas laisser le participe invariable ? "Nos enfants se sont lié d'amitié". Quelqu'un connaît la règle ?
09:03 | Lien permanent | Commentaires (21)
01/05/2013
Réponse au mail
Suite à ma demande (comptes-tu répondre ou non ?) mon gendre me répond que toutes ces histoires entre les sœurs le mettent mal à l'aise, qu'il préfèrerait s'en tenir à l'écart. Mais il estime quand même qu'il y a lieu de répondre. Il le fait dans la journée et m'envoie une copie pour info. Du coup, j'ai aussi le mail de ma fille aînée et j'essaie de comprendre pourquoi mon autre fille a été énervée en le lisant. Je me disais que c'était peut-être parce que sa sœur se posait encore en victime, mais ce n'était pas tout à fait ça. Elle trouvait qu'elle ne devait pas venir une nouvelle fois justifier son attitude de l'époque, quand elle était sous la coupe de XY en expliquant que les victimes de PN ne manquent ni d'intelligence, ni de stabilité (ce dernier point lui avait été reproché). Ma fille cadette trouvait aussi que dans sa réponse, son mari n'était pas tout à fait honnête, mais qu'il a répondu gentiment parce qu'il ne supporte pas les conflits. En fait, elle regrette de ne pas pouvoir faire comme lui. Elle, il faut que la vérité sorte, un jour ou l'autre et quand ça sort, souvent les gens en prennent plein la poire. Mon avis est qu'il faut dire la vérité, mais pas n'importe quand, ni n'importe comment et pas forcément tout.
Pour répondre à Chaourcinette, en ce qui concerne l'absence de réponse de mon gendre, ma fille cadette m'expliquait que sur le coup il n'avait pas su quoi répondre et qu'il avait donc laissé l'affaire sur le côté. Et puis, le temps est passé, il a beaucoup de choses à faire, et voilà ... Une sorte de fuite, à mon avis, face à l'incomfort. Sinon, mon gendre et ma fille aînée n'ont jamais eu de mots, mais mon gendre a été fort déçu par l'attitude de ma fille aînée quand elle vivait avec XY. Il ne comprend pas qu'on puisse ainsi se laisser embobiner, avoir peur et retourner quand même auprès de son bourreau. Et depuis, il est un peu plus distant.
Ma fille aînée était très contente de sa réponse. Elle l'a remercié chaleureusement en précisant qu'elle avait eu les larmes aux yeux en la lisant. Ça aussi avait énervé ma fille cadette. Elle avait fini par dire : "faut pas chercher à comprendre. Tout m'énerve chez elle !"
Je pensais que leur discussion avait été fructueuse. J'en suis moins sûre à présent ...
13:09 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (11)