Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

l'accord du participe passé

Je me rends compte que je ne connais plus les règles d'accord du participe passé. C'est à l'instinct que j'accorde ou non. On me demande une correction et j'hésite. Comme je n'ai plus de collègues et que mes voisins sont néerlandophones, je pose la question ici. Il doit bien y avoir quelque spécialiste de la langue, n'est-t-il pas, Chloé ? Le texte dit : "Nos enfants se sont liés d'amitié". Dans un premier temps, j'ai cru que c'était correct, mais finalement j'hésite. Ne faudrait-il pas laisser le participe invariable ? "Nos enfants se sont lié d'amitié". Quelqu'un connaît la règle ?

Commentaires

TRès intéressante question
mais alors moi &l'orthographe ça fait deux lol
si tu veux je demande à ma mère elle te répond direct, je vais lui poser la question /mail

Écrit par : chloé | 02/05/2013

J'ai aussi demandé à Chaos. Je vais rameuter toute la France jusqu'au Cambodge, c'est pas mal quand même. C'est la mondialisation linguistique ! Tu demanderais ça à ta mère ? Moi, je veux bien !

Écrit par : quantique | 02/05/2013

Dans un premier temps, j'aurais dit que le participe s'accorde toujours si le verbe se conjugue avec "être" ce qui est le cas ici. D'un autre côté, je dirais "je me suis pris la tête" et non "je me suis prise la tête" avec ce problème :-) Alors je ne sais plus tout d'un coup. Je me réjouis de connaître la réponse de la maman de Chloé. des bises.

Écrit par : Plumes | 02/05/2013

C'était aussi mon avis. Ton exemple prise de tête est bien choisi ! ;o) Chaos m'a aussi répondu dans ce sens. Si la maman de Chloé confirme - je crois qu'on doit dire "la mère de Chloé" ;o) - on est bon ! La raison est que c'est un verbe pronominal, un cas particulier donc, comme il y en a beaucoup en Français. Merci pour ta participation.

Bises.

Écrit par : quantique | 02/05/2013

rép de ma mère lol :
"Nos enfants se sont liés ...... c'est juste !!!"

Écrit par : chloé | 02/05/2013

Ça nous simplifie pas la vie si les spécialistes ne sont pas d'accord entre elles. Chaos dit ceci :

"Ils se sont liés. = ils ont mutuellement posé des liens l'un à l'autre.

Ils se sont lié d'amitié. Lié quoi? D'amitié. Pas d'accord.

La phrase type pour ce cas: je me suis acheté des DVDs. Je me suis acheté quoi? Des DVDs. Pas d'accord."

Mais si je lis la règle dans ma grammaire et si je la comprends bien, ta mère aurait peut-être bien raison. Pfff !

Je crois que le plus simple serait de changer la phrase en écrivant : "nos enfants sont devenus amis" ;o)

Écrit par : quantique | 02/05/2013

La mère de Chloé a raison. Le participe passé se rapporte bien au sujet "ils" dans ce cas et il s'accorde (c'est bien eux qui sont liés, alors que dans l'exemple de "se prendre la tête", c'est la tête qui est prise, pas la personne). Parole d'ex-instit !

Écrit par : chenille | 02/05/2013

Merci Chenille. Tu as certainement raison.

L'explication de Chaos (ils se sont liés d'amitié. Lié quoi ? d'amitié), n'est pas correcte à mon avis. Je pense qu'il faut dire "lié l'un à l'autre d'amitié". Donc il s'accorde.

Écrit par : quantique | 02/05/2013

ben c ma mère qu'a raison car ELLE EST PROF DE FRANCAIS ET PHILO svp, MAÎTRISE DE PHILO !!!!!!!!!!!!!!!!!!lol

et oui on dit bien la mère de Chloé et non la maman de Chloé lol hihi

Écrit par : chloé | 02/05/2013

Bien qu'une prof de Français et philo puisse se tromper (si elle est distraite ou à cet instant peu motivée par le sujet, par exemple), dans ce cas-ci oui, c'est ta mère qui a raison. MAIS POURQUOI TU CRIES ?!

Écrit par : quantique | 02/05/2013

Ha ha ha ha Quantique mais pourquoi tu cries ? J'envie Chloé Philo le pied ! La psychiatrie m'intéresse beaucoup aussi même si ce n'est pas la même chose,la psychanalyse aussi, Freud etc ... . M'a beaucoup passionnée, enfin Chloé je trouve ça génial !

Écrit par : Daisy | 02/05/2013

Oui elle est distraite parfois
mais là elle l'était pas, je l'ai senti ds son mail que c'était du sérieux sa réponse lol
et POUR UNE FOIS QUE JE LA DEFENDS ! lol alors je CRIE !

heu DAISY : ma mère est une CONNE ! comme quoi Philo + connerie peuvent aller de paire pouarf !!!!!!!!!

Écrit par : chloé | 02/05/2013

Ah bon je pensais que tu étais très fière d'elle moi je n 'ose pas parler du métier de mes parents enfin mon père est mort depuis onze mois et je le regrette amèrement malgré tout ce qu'ils m'en ont fait voir,mais je ne te juge pas, chacun a sa vie on ne sait pas tout donc on ne sait pas juger,c'est vrai qu'il y a longtemps je suis sortie avec un légiste un vrai malade( je ne dis pas ça de ta maman bien sûr) mais tu n'as pas tort on peut être intelligent et avoir ses petits défauts . ..'

Écrit par : Daisy | 02/05/2013

NON pas fière d'elle !
elle est relou avec les fautes d'orthographe
et elle a pas des petits défauts mais des GROS DEFAUTS à la limite du pathologique ! lol

Écrit par : chloé | 03/05/2013

Merci à toutes pour votre participation à ce débat hautement philosophique ! ;o)

Chaos reste persuadée qu'il ne faut pas accorder le participe passé. Ses arguments ne m'ont pas convaincue et je suis maintenant certaine du contraire. Nous sommes donc d'accord de dire que nous ne sommes pas d'accord. :o)

Je vous embrasse toutes.

Écrit par : quantique à toutes | 03/05/2013

lol

Écrit par : chloé | 03/05/2013

Dernière nouvelle : Chaos s'est informée et a changé d'avis. Plus de doute, il faut accorder. C'est l'unanimité parfaite désormais !

"Nos enfants se sont liéS d'amitié" !

Écrit par : quantique | 04/05/2013

Pour ce genre d'accord du participe passé, on a affaire à une forme réflexive (ils se sont liés) ou pronominale, je ne sais plus.
Pour savoir si tu dois accorder, sachant que tu ne peux accorder qu'en lien direct (COD et non COI), tu fais le test suivant :
ils se sont lié(s?) d'amitié = ils ont lié eux-mêmes d'amitié. Construction directe > accord.
Pour comprendre la différence, qd tu n'accordes pas, je prends un autre exemple : ils se sont fait(s) construire une maison = ils ont fait construire A eux-mêmes une maison. position indirecte > pas d'accord.
Ils se sont tus : ok
Ils se sont aimés : ok
Ils se sont donné le mot : OK
ect ....

Bisous :) (ça faisait longtemps tiens)

Écrit par : Bulles | 05/05/2013

et donc ds l'exemple "je me suis pris la tête", on se prend la tête A soi-même, donc pas d'accord. ça marche à tous les coups !

Écrit par : Bulles | 05/05/2013

Tu es donc d'accord avec ma conclusion :o) Merci d'apporter de l'eau au moulin.

Ça faisait effectivement très longtemps. Est-ce que tu as toujours un blog ? Si je me souviens bien, à l'époque, même avec le mot de passe, je n'arrivais pas à y accéder ...

Bisous.

Écrit par : quantique | 05/05/2013

super! merci, bulles, pour l'explication: c'est ce qui me manquait pour être convaincue!
comme quoi on peut être prof et avoir tort, hein, chloé!
(ce qui me gênait dans la réponse de ta Mèreuh, c'est l'absence du complément dans ce que tu as retranscrit et l'absence d'explication, même si elle avait donc bel et bien raison).

Écrit par : chaos | 21/05/2013

Les commentaires sont fermés.