Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2012

Fête des mères

Hier, j’étais invitée chez ma fille aînée, ainsi que ma fille cadette. Rien que nous trois, pour la fête des mères. Cool !

J’ai reçu un magnifique pot de plantes à fleurs à mettre sur la terrasse. Quand elles seront à maturité, cela formera un grand bouquet retombant.

IMG_3989.JPG

Bébichon était un peu difficile, mais une fois au lit, il ne s’est plus fait entendre.

J’ai demandé à ma fille de me préciser si l’idée de faire lire un livre à XY pour qu’il prenne conscience qu’il est un parent toxique est pour elle un espoir qu’il change (voir ma note précédente). Ce n’est pas le cas. Elle voudrait seulement prouver à la juge qui s’occupe du dossier de Bébichon que son père ne fait aucun effort pour s’améliorer. C’est pour ça, melle KTS, qu’il ne sert à rien de glisser le livre dans sa boîte aux lettres. Là, on est sûr qu’il ne le lira pas.

J’ai passé une bonne soirée, si ce n’est un petit bémol. Un fait dont j'ai pris connaissance un peu par accident, qu'on aurait préféré me cacher, pour me préserver, et que je préfère ne pas relater ici. On ne sait jamais qui peut tomber sur mon blog. Mais c’est avec cette idée que je me suis réveillée ce matin, un peu tristoune et angoissée. Oh, pas de quoi m’effondrer. Juste un tracas dans ma tête, que je vais devoir et pouvoir gérer.

En revanche, au réveil, je n’avais pas mon mal de tête habituel. J’ai donc pu dormir jusqu’à 7 heures du matin. Un record !

Ça ne m’empêchera pas de profiter de ma journée. Je vais d’ailleurs de ce pas m’occuper du potager, qui a été un peu délaissé ces temps-ci, vu le mauvais temps et mes occupations de garde-bébé-malade.

 

14/05/2012

Septième rencontre (mi-temps déjà !)

Le petit xy était là cette fois et il a joué avec ma fille. Rien d'autre à signaler pour cette septième rencontre, dans le chef de XY *, si ce n'est un retard de 7 minutes. Eh bien, il faut dire qu'à part la première séance, l'homme pratique jusqu'à présent un sans fautes, exception faite des quelques retards. En tout cas, c'est ce qui apparaît d'un point de vue extérieur. On ne sait en effet pas ce qui se passe "intra muros".

Ma fille cogite quelques plans pour le jugement qui aura lieu à la fin des 6 mois en cours, afin de limiter les droits de XY, mais aussi pour lui donner éventuellement l'occasion de prendre conscience de son état. Genre, l'obliger à lire certains livres (Parents toxiques) ou suivre à une thérapie. "Et qui sait si dans 10 ans, il ne sera pas devenu un père parfait", lance-t-elle. Elle présage qu'il ne le fera pas et que cela se retournerait contre lui. Elle sait, par ailleurs, que les thérapies obligatoires ont peu de chance de donner des résultats. Je ne sais pas lequel de ces deux objectifs est prioritaire dans son esprit. Je crois que c'est le premier (limiter les droits). Je ne pense pas qu'elle soit dupe du peu de probabilités (pour ne pas dire plus) qui existe de réussir la seconde entreprise (changer XY). Elle se pose la question de savoir si il est vraiment pervers narcissique - ce qui est quasi inguérissable - ou "simplement" parent toxique, ce qui peut s'améliorer. C'est oublier ce qu'elle a vécu elle-même comme manipulations et violences verbales, alors qu'elle n'est pas son enfant, que je sache ! J'espère ne pas avoir de soucis à me faire car le "changer XY" a été son leitmotiv pendant des années. Pire, ce qu'elle affirmait c'était qu'il avait profondément changé ! Non, non, repoussons ces inquiétudes sournoises !

C'est drôle parce que j'avais écrit "light motif", comme si, dans mon inconscient, ce motif de rester avec XY était vraiment trop léger.

* "Mes recherches m'apprennent que  l'expression  "dans le chef de" (qualifiée de bizaroïde par Melle KTS) est utilisé en Belgique. Je la "traduirais" par "en ce qui concerne". C'est mieux mam'zelle ? ;o)

 

06/05/2012

Ma réponse à mon cousin

Forte de tous vos commentaires sur ma note précédente - pour lesquels je vous remercie chaleureusement car ils ont enrichi ma réflexion - j'ai libellé comme suit mon mail à mon cousin :

Hello cher cousin,

Ta carte du Tirol m'a fort surprise et touchée. Ne te sens-tu pas aimé ? Seulement de moi ou en général ? Mon affection pour toi en tant que cousin n'a pas changé. Ceci dit, nous habitons loin l'un de l'autre et ne parlons pas la même langue. Au téléphone, c'est très contraignant (stressant) pour moi. De plus, je suis plutôt fainéante. L'année dernière, tu m'as invitée à Bruxelles. C'était le jour de la fête d'anniversaire de Tifitou. Je voulais te répondre, mais j'ai repoussé de jour en jour. Finalement je n'ai rien fait. Je le regrette.

J'espère que tu me répondras par mail et que tu me raconteras un peu comment va ta vie.

Liebe Grüsse (Je ne sais pas comment ça se traduit. Mon traducteur débile me donne : "salutations de l'amour", mais c'est pas ça, je vous rassure. Ce serait littéralement quelque chose comme : "gentilles salutations")

Quantique