Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

La manipulation mentale consciente ou inconsciente

Depuis que ma fille a rencontré XY, je me suis intéressée de plus près à la manipulation mentale. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont côtoyé ce genre de personnage. Je sais qu'il faut cependant faire attention à prendre du recul pour ne pas verser dans la généralisation. La définition de wikipédia est la suivante : "la manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. "

C'est intéressant parce qu'on comprend mieux les interactions entre personnes, les jeux et enjeux. Ça aide à se prémunir, mais aussi, ce qui n'est pas négligeable, à se remettre en question dans ce domaine.

Les comportements manipulatoires peuvent revêtir de nombreuses formes et une grande quantité de niveaux. Cela va du vendeur qui vante sa marchandise en occultant ou minimisant les défauts de celle-ci au manipulateur pervers désireux de prendre psychiquement le pouvoir sur une personne. En passant par l'éducateur qui exerce certaines formes de pression pour obtenir les résultats désirés.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a 2 sortes de manipulateurs. Ceux qui agissent consciemment et ceux qui s'ignorent. Et ça, c'est parfois difficile à détecter. En tout cas pour moi.

Ainsi, dans l'exemple qui va suivre, comment savoir ? (Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé n'est pas fortuite ;o)). S'agit-il d'une manipulation intentionnelle ou d'une simple erreur de logique ?

Accusé d'être trop à côté de la plaque, l'intéressé répond : "ceux qu'on venere le plus aujourd'hui,ce sont toujours ceux qui soit-disant etaient a cote de la plaque au depart...Galilee et toute la clique. Cette affirmation se base sur un postulat erroné. En effet, certains ne sont reconnus (vénérés) qu'après leur mort, d'autres le sont de leur vivant. Certains ne le sont ni avant ni après, sinon Hitler serait aujourd'hui vénéré. De plus, l'analogie avec Galilée est faussée car il n'y a aucune comparaison possible en terme d'importance entre Galilée et l'intéressé. Je ne me prononcerai pas sur l'intention d'une telle erreur de logique. En revanche, sur l'ego, j'ai ma petite idée ...

Une technique assez commune au manipulateur de base ou occasionnel est celle de rabaisser la personne qui vous met en cause. Exemple : "Et puis je le redis, une telle, tu ne fais que repeter ce que dit une telle autre. Si elle disait que j'etais le Roi des Cons,tu serais automatiquement d'accord avec elle{meme si tu pensais le contraire}...Une telle autre c'est ton Gourou." C'est une façon de dire à la personne qu'elle est incapable de juger par elle-même ou du moins d'exprimer ses propres idées et qu'elle se soumet à une "autorité". Bref, qu'elle n'a pas de personnalité. Le but, conscient ou inconscient est de provoquer, afin que la personne, piquée au vif, se désolidarise du "gourou" en question ou simplement de l'humilier parce qu'elle n'est pas d'accord avec lui.

Si vous constatez qu'une personne ne répond pas aux arguments valables par d'autres arguments valables, qu'il les ignore, les détourne ou brouille les pistes en attaquant sur d'autres sujets par exemple, qu'il se sert d'affirmations péremptoires inexactes, d'accusations injustes etc, n'insistez pas, vous ne pourrez pas vous faire entendre. Pire ! Vous n'aurez même pas une vraie conversation. Le seul avantage c'est que cela vous permet de réfléchir sur vous-même.

23/01/2015

À propos de la psy quelque chose ...

À Chloé :

La psy "je ne sais quoi" n'est pas une psy classique. Elle est dans la mouvance plus ou moins orientale qui se base sur les énergies qui circulent via les méridiens. Faut-il y croire ou non, personnellement, je n'ai pas encore pu répondre à cette question. Je ne parlerais donc pas d'une charlatane. Ceci dit, toutes les expériences que j'ai faites dans ce domaine se sont avérées infructueuses pour ce qui est du problème spécifique que je cherchais à résoudre (les migraines). Mais il y a tant d'autres personnes qui en ont retiré des bénéfices que je ne peux pas croire que ce ne soit que du pipo.

À Daisy :

Je ne me vois pas autoritaire, mais il n'est pas dit que ça n'aidera pas ma fille quand même, globalement. Elle me dit déjà qu'elle est soulagée de sa grosse colère et que du coup ça va mieux entre elle et Bébichon. Il y a probablement aussi une part de suggestion. Ne se sent-on pas déjà mieux quand on y croit ? Je n'ai pas très bien compris ce que tu disais à propos de ma fille qui balaie d'un revers de main le travail que je fais avec elle. Tu parles peut-être du point de vue éducatif vis-à-vis de Bébichon ?

À captaine lili :

Cette thérapeute ne me "juge" pas sur ce qu'en dit sa patiente. Elle le sent dans ses manipulations. Bon il faut y croire, bien sûr. Et si ma fille était dans le déni inconscient d'une attitude autoritaire de ma part, c'est bien finalement qu'elle y réfléchisse. Quant au fait que ma fille m'en parle, cela en choque parfois certain(e)s, mais voilà, elle me raconte à peu près tout. Et ce n'est pas moi qui le demande. D'ailleurs elle m'avait dit dans un premier temps qu'il ne fallait pas en parler. Que la psy disait qu'il fallait laisser faire les choses. Quand elle a commencé à raconter, je lui ai rappelé ça. Elle m'a dit alors que l'idée c'était surtout de ne pas trop y réfléchir. Est-ce que la thérapeute projette, je n'en sais rien ...

À Chaourcinette :

J'ai fait des formations en kinésiologie et là aussi, on travaille avec les méridiens et on cherche son chemin en demandant la réponse inconsciente du corps. Parce qu'on estime que le corps se souvient, même si notre esprit a oublié ou enfoui. Ça ne me semble pas farfelu, même si je ne suis pas convaincue à 100 %. Ceci dit il y a aussi l'ego de la thérapeute. Et son impartialité. Est-elle complètement neutre ou interprète-t-elle en fonction de son vécu ? Est-elle une charlatane ou non ? Je ne sais pas. On verra la suite. Ma fille, elle y croit. Au fait, moi aussi j'ai eu des séances de reiki qui ne m'ont servi à rien. Je garde un œil sur ce qui se passe, mais tu sais, ce n'est pas moi qui décide. À moins que je ne devienne autoritaire pour de bon ? ;o)

Une psy pour ma fille, ensuite pour Bébichon

Ma fille devait voir une psy "quelque chose". Elle ne savait plus exactement le terme. Elle est allée et est revenue enchantée. Le courant passe bien avec la personne. Il s'agit d'une psycho-bio-analyste. L'idée est de débloquer des énergies. Il faudra 4 séances. Du coup, elle a pris rendez-vous également pour Bébichon.

La psy lui a dit qu'elle portait beaucoup de colère en elle. Ce n'est pas un scoop. Ma fille en parlait elle-même. Elle lui a suggéré d'inscrire pendant 100 jours d'affilée 3 actions dont elle est fière. Ceci pour booster son estime de soi et engranger de l'énergie pour aller plus loin.

Elle lui a par ailleurs proposé de prendre une photo de son père et de dessiner de grands bras autour de lui destinés à l'enlacer, puisque c'est ça qui lui a manqué dans son enfance.

Elle lui a aussi affirmé que sa mère (moi donc) était autoritaire. Ma fille, surprise, a démenti cette affirmation en riant. Mais la personne a insisté. Bien, j'en apprends des choses sur moi-même ! Je me suis questionnée, mais je ne vois pas. Mon mari, ça l'a carrément énervé ! J'ai peut-être bien caché mon jeu ? À l'insu de tous, y compris de moi-même ?

En tout cas, elle dit qu'elle se sent plus légère et que ça va beaucoup mieux entre elle et Bébichon. Tant mieux ! J'attends la suite avec intérêt ...