Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2015

Accumulation compulsive_bulletin trimestriel_4

Au cours du 4ème trimestre 2014, je me suis rendue 10 fois aux 2 magasins de seconde main que je fréquente. Cela signifie que j'ai bien respecté la règle numéro un que je me suis imposée depuis le début de l'année : ne pas m'y rendre plus d'une fois par semaine en moyenne. Et cela fait 2 fois moins qu'au 3ème trimestre. Ça, c'est bien !

En revanche, sur les 13 semaines que compte le 4ème trimestre, j'ai enfreint 6 fois la règle n°2 qui est de déposer des objets à chaque visite. Je n'avais "fauté" que 2 fois au trimestre précédent. Ça, c'est pas bien !

MAIS ! J'ai réalisé 3 ventes sur un site, dont quelques pièces encombrantes (4 chaises, un vélo des années 70, un livre assez ancien). Ça, c'est quand même pas mal ! Je comptabilise ça dans mes visites avec dépôt, mais sans achat, ce qui me vaut 2 cacahuètes à chaque fois.

Au total, j'ai mérité 11 cacahuètes, ce qui n'est pas le moins bon score de l'année.

Résultat pour l'année :

Trimestre - cacahuètes
__________________

     1               14

     2               10

     3               19

     4               11

__________________

  2014             54

On dirait que ça avance, pourtant je ne me sens pas satisfaite. C'est trop lent. Il y a encore trop de choses encombrantes dans ma maison. En ce début d'année, j'avais pensé m'interdire carrément d'y aller pendant un mois. Je n'en ai pas pris la décision car j'avais peur de ne pas pouvoir m'y tenir. Pourtant, nous sommes le 20 et je n'y suis pas encore allée. J'ai eu quelques pulsions auxquelles je n'ai pas donné suite. Est-ce que ma dépendance serait en train de diminuer ? L'ennui, c'est qu'alors je ne dépose rien non plus. Je réfléchis à une autre stratégie ...

19/01/2015

Blue monday !

Le troisième lundi de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. D'où le blue monday. Je n'avais jamais entendu parler de ce concept. En tout cas ça ne se vérifie pas pour moi en 2015. De toute façon, je ne suis sensible ni à la pleine lune, ni au manque de lumière, ni au changement de saison ou toute chose de ce genre. Pour moi aujourd'hui, ce serait plutôt le green monday. Vert, couleur de l'espoir. Couleur du feu de signalisation qui nous permet de traverser. Couleur secondaire, mélange de bleu et de jaune. Couleur de l'écologie. Couleur de la rage et de la peur aussi. Mais pas pour moi.

Hier, je me faisais du souci. Il me semblait que ma fille aînée allait mal. Et j'avais l'impression que c'était déjà le cas depuis quelques jours, mais que je n'en avais pas pris la mesure. Une remarque sans méchanceté de la part de sa sœur l'avait chamboulée de manière disproportionnée. Elle était super énervée par Bébichon et démissionnaire vis-à-vis de lui. Elle parlait de lui comme d'un boulet qui l'empêchait de vivre. Elle voulait qu'il "comprenne" qu'il devait changer de comportement. Bébichon est infernal avec elle. Il fait crise sur crise et en veut toujours plus. Je me demandais comment trouver le bon moment et le bon ton pour aborder le sujet de son éducation. Car pour moi, bien sûr il y a le problème de son père absent, mais il y a aussi une grande part d'éducationnel, j'en ai déjà parlé.

Ce matin, elle ne semblait pas du tout déprimée. Elle disait avoir du mal, mais n'était pas prête à sombrer. Un moment donné, elle se demandait si c'était elle ou lui dont le comportement n'était pas adéquat. Je me suis risquée à répondre franchement : "c'est toi !" Elle a paru un peu désarçonnée, mais elle m'a répondu que ça la rassurait. Je lui ai alors répété ce que j'avais déjà dit à d'autres occasions. Que ses palabres éternels avec son fils l'épuisaient et finissaient pas l'énerver tellement que cela se retournait contre lui. Elle explique beaucoup. C'est très bien. Mais quand on a expliqué 3 fois la même chose et que l'enfant continue à demander ce qui lui est refusé, ça ne sert plus à rien de recommencer. C'est non et puis c'est tout. Son amie lui a dit la même chose. Ma fille, elle explique 20 fois et puis elle se met en colère. Elle se défend sans conviction en disant qu'elle fait des compromis. Oui, mais c'est l'enfant qui a la part belle dans l'arrangement et elle qui supporte un poids exagéré. Dans un compromis, tout le monde s'y retrouve de façon équitable. De toute façon, le résultat est là. Il finit par discuter de tout. Par vouloir que tout se fasse à sa façon à lui, au moment que lui aura choisi. Quand je vois ça, je ne suis pas étonnée qu'elle se soit laissé écraser par un certain XY.

Elle m'a écoutée. Je crois qu'elle ne s'est pas sentie jugée. Ce qu'elle en fera, je ne sais pas. Tout ce que j'ai dit là, je l'avais déjà évoqué. Plusieurs fois même. Peut-être qu'elle a compris maintenant ? Quant à faire le pas, je ne sais pas. Elle a déjà rectifié le tir dans certaines attitudes. Par exemple, elle ne se laisse plus frapper méchamment. Avant elle tournait cela en jeu. Elle est moins démissionnaire aussi et tient plus souvent bon il me semble. On peut donc espérer. Voilà pourquoi aujourd'hui c'est green monday pour moi.

17/01/2015

Quelques déclarations de Bébichon

Selon les circonstances, à sa maman,

     "Je t'aime fort !"
     "Je t'aime un petit peu."   
     "Tu es méchante !"
     "Je vais le dire à mon papa et il va te mettre dans une cage !"
     "Je veux habiter chez mon papa pour toujours !"
     "Je veux aller habiter chez Mamy. Elle est gentille."
     "Je vais chercher une autre maison parce que je fais toujours des bêtises."
     "J'ai décidé d'être méchant" - "Pourquoi ?" - "Parce que mon papa est méchant, alors        moi aussi."

À un petit copain de classe, influencé sans doute par les événements à Charlie Hebdo :

    "J'ai tué mon papa avec un fusil" (la maman de l'enfant en a parlé à ma fille)

À moi :

     "J'aime pas Maman"
     "Je vais attaquer mon papa parce qu'il est méchant avec ma maman !"