Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2013

Jeux-tests de l'intelligence

En remuant mon bazar, j'ai retrouvé un bouquin de Franco Agostini et Nicola De Carlo, acheté jadis chez France Loisirs. Pour varier un peu les sudokus et exercices de mémoire, que j'avais d'ailleurs abandonnés depuis la visite de ma sœur, je me suis penchée sur ce  livre qui alterne textes et exercices. Heureusement qu'il n'y a pas de conclusion du genre :

entre 8 et 10 bonnes réponses vous êtes très intelligent.
entre 6 et 8 bonnes réponses vous êtes intelligent.
4 ou 5 bonnes réponses : vous êtes sous le seuil d'intelligence moyenne.
3 bonnes réponses : vous êtes un imbécile
1 ou 2 bonnes réponses : pas de commentaire ! :o(

Certains de ces exercices m'amusent (parce que j'y arrive).
D'autres m'agacent - voire me désespèrent - (devinez pourquoi ?)
Les pires sont ceux dont je ne comprends même pas la réponse.

Un exemple des plus fastoches :

          RENARD est à TANIÈRE, ce que OISEAU est à : a) ARBRE, b) VOLER, c) NID

Un exemple que j'ai pu solutionner :

          Quel nombre poursuit la série : 13 / 7 / 10 / 5 / 7 / 3 / 4 / ?

Un exemple que je n'ai pas résolu :

          Quel nombre poursuit la série : 1 / 2 / 1 / 3 / 2 / 4 / 3 / 9 / 8 / ?

Un exemple dont je ne comprends même pas la question, à fortiori pas la réponse non plus : 

IMG_5497.JPG

13/10/2013

Les magasins de seconde main

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, je fréquente un magasin de seconde main à vocation sociale. Au début, je visitais tous les rayons, passant tout au peigne fin. Tantôt intéressée par un vêtement de bonne facture, tantôt émue par des objets identiques à ceux que j'ai connus dans mon enfance, ou ravie de découvrir un jouet sympa ou une jolie tasse pour bébé. Je faisais deux fois le tour de magasin pour revoir ce que j'avais repéré lors de mon premier passage et décider si je l'achetais ou non. Les articles étaient tellement bon marché que j'étais tentée d'acheter de l'inutile. Et je n'ai pas souvent résisté à la tentation.

Maintenant, je ne passe plus dans toutes les allées, ou alors en vitesse. Et j'arrive depuis peu à me raisonner quand une envie me prend d'acheter n'importe quoi.

L'intérêt pour moi est par ailleurs qu'on peut également y déposer ce dont on ne se sert plus. Cela m'a aidée à me débarrasser un peu de mon brol. Pas assez, mais c'est toujours ça. C'était le cas hier. J'y ai déposé 2 caisses bien remplies. Assiettes et bols (achetés en 1970 quand je me suis mariée pour la première fois), vase en cristal (hérité de ma mère), petites corbeilles en osier et plats divers. J'étais contente de moi et j'ai plus ou moins réussi à imposer le silence à la petite voix sarcastique qui tentait de me parler de tout ce qui encombre encore mon espace de vie. J'ai la chance que mon mari m'encourage et me félicite quand je fais cette démarche.

IMG_5462.JPGHier, en faisant mon tour, je vois arriver en face de moi un monsieur tenant dans la main un bouquet de fleurs artificielles (le petit bouquet jaune au centre du gros bouquet). Ces fleurs, c'est moi qui les avait apportées, quelques semaines auparavant. Je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux vers son visage, un léger sourire au lèvre. Nos yeux se sont croisés et il a répondu à mon sourire. Que ces fleurs qui ont garni si longtemps le salon de ma maman puissent encore faire plaisir à quelqu'un, ça m'a vraiment touchée !

11/10/2013

Du temps avec les plus grands de nos petits-fils

On s'occupe de moins en moins de nos petits-fils aînés. Ce n'est pas un choix, mais plutôt une question de circonstances. Nous étions donc bien contents que l'on nous demande de les garder mardi soir.

J'avais proposé de prendre les chiens, même si Tiouane a maintenant peur de Mika. Il semblerait d'ailleurs qu'il ait de plus en plus peur des chiens en général. Ma fille le constate dans la rue. L'évitement me semble la moins bonne des solutions. Ma fille était d'accord. Tiouane, quand il l'a su a fait :" Ah !!! " Il n'était pas enchanté, mais semble être conscient qu'il doit apprendre à faire face à sa peur, à la gérer.

Quand nous sommes arrivés, son père l'a appelé. De sa chambre, il a demandé si Mika était là. Je l'ai rassuré en disant que je la tenais en laisse. Il est descendu d'un air assez détendu, mais je sais maintenant qu'il masque ses émotions, c'est bien dommage ! Il a caressé Laly qui regardait un chat par la fenêtre. Mais il a sursauté vivement au moment où elle s'est retournée. Même Laly l'inquiète. Plus tard dans la soirée, il me demandera pourquoi elle saute si fort, si haut vers moi. Je lui ai expliqué que comme je me déplaçait, elle s'imaginait que j'allais aller la promener et qu'elle se réjouissait. Le golden qu'il a connu chez lui était trop vieux pour avoir ce genre de comportement. Je trouve que c'est bien qu'il observe et s'interroge sur la raison d'un comportement. Être capable d'interpréter des attitudes pourra l'aider, je pense. En ce qui concerne Mika, il la tenait à l'œil, discrètement, pour vérifier si je ne la lâchais pas. Je la tenais sur mes genoux, ce qui convenait bien à Tiouane, mais aussi à Mika, car elle est très anxieuse dans un milieu qu'elle connaît peu. Quand nous sommes passés à table, j'ai averti que j'allais lâcher Mika pour pouvoir manger. J'ai bien vu l'inquiétude se révéler dans le regard de Tiouane. Je l'ai rassuré sur le fait qu'après un temps d'adaptation, Mika ne risquait pas d'aboyer sur qui que ce soit et comme il était assis, elle n'allait pas lui courir après. Son père, arrivé entretemps, lui a rappelé qu'il avait été convenu qu'il prendrait sur lui et ferait preuve de courage. Tiouane a acquiescé.

Tout s'est bien passé. Les toutous se sont tenus tranquille, près de nous. Plus tard, ils se sont couchés sur leur carpette.

Titou, qui est plutôt remuant, n'a quitté la table qu'une seule fois sans raison. Sans raison pour nous, bien entendu, pas pour lui. Et, à part la bille qui s'est retrouvée dans la poêle, il n'y a pas eu d'incidents.

La soirée a été chouette. On a discuté avec les enfants. C'est intéressant à cet âge. Ils m'ont montré toutes leurs petites affaires dans leur chambre. Et ils ont eu leur moment câlin, devant la télé, collés contre mon mari qui était aux anges. Je leur ai fait prendre leur douche séparément. Ma fille les envoie ensemble et s'énerve chaque jour parce qu'ils se chamaillent et que rien n'avance. Je suis restée avec chacun d'eux pendant qu'ils faisaient leur toilette. Ainsi on a pu continuer à papoter. Et subsidiairement canaliser leur déconcentration. Enfin, je parle surtout de Titou. Il a toujours plein d'idées de choses à faire avant d'exécuter ce qu'on lui demande. C'est le privilège des grand-parents. Ils ne sont là que de temps en temps et sont disponibles car ils n'ont rien d'urgent à faire à ce moment-là. C'est un rôle qui me convient à merveille. Je ne voudrais plus être maman de jeunes enfants !

Bientôt les vacances de Toussaint. On trouvera bien l'une ou l'autre activité à faire avec eux.