Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2013

Jeux-tests de l'intelligence

En remuant mon bazar, j'ai retrouvé un bouquin de Franco Agostini et Nicola De Carlo, acheté jadis chez France Loisirs. Pour varier un peu les sudokus et exercices de mémoire, que j'avais d'ailleurs abandonnés depuis la visite de ma sœur, je me suis penchée sur ce  livre qui alterne textes et exercices. Heureusement qu'il n'y a pas de conclusion du genre :

entre 8 et 10 bonnes réponses vous êtes très intelligent.
entre 6 et 8 bonnes réponses vous êtes intelligent.
4 ou 5 bonnes réponses : vous êtes sous le seuil d'intelligence moyenne.
3 bonnes réponses : vous êtes un imbécile
1 ou 2 bonnes réponses : pas de commentaire ! :o(

Certains de ces exercices m'amusent (parce que j'y arrive).
D'autres m'agacent - voire me désespèrent - (devinez pourquoi ?)
Les pires sont ceux dont je ne comprends même pas la réponse.

Un exemple des plus fastoches :

          RENARD est à TANIÈRE, ce que OISEAU est à : a) ARBRE, b) VOLER, c) NID

Un exemple que j'ai pu solutionner :

          Quel nombre poursuit la série : 13 / 7 / 10 / 5 / 7 / 3 / 4 / ?

Un exemple que je n'ai pas résolu :

          Quel nombre poursuit la série : 1 / 2 / 1 / 3 / 2 / 4 / 3 / 9 / 8 / ?

Un exemple dont je ne comprends même pas la question, à fortiori pas la réponse non plus : 

IMG_5497.JPG

Commentaires

je suis nulle...complètement nulle à ce genre de trucs !! Mon esprit se bloque instantanément dès que je vois ce genre de tests !
comme dirait l'autre "ça me prend la tête!!!" lol!

te creuses pas trop le citron Quantique !! mots fléchés et sudoku me semblent plus appropriés !! ces tests, les employeurs les font souvent passer aux personnes avant de les embaucher !! Dieu merci, je n'y ai pas eu droit !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 15/10/2013

Moi, sudoku et mots croisés, ça finit par me lasser. Pareil pour les autres exercices que je faisais. Il me faut un peu varier de temps en temps. Il faut que je bouscule un peu les neurones sans me casser complètement la tête bien sûr.

Bises.

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Ah moi, j'aime bien ce genre de jeux, faudrait que je trouve un livre dans le genre du tien.
a est à b ce que c est à e ? (sans trop de conviction pour la première ligne)
a est à b ce que c est à e aussi pour la deuxième ligne, mais là ça me paraît trop simple pour être juste (il ne s'agirait que de symétrie ?)
Pour la suite de nombres, j'ai envie de dire 64 mais je sais que c'est faux puisque ça ne colle pas avec les trois premiers nombres de la suite.... Je cherche encore !

Écrit par : chenille | 15/10/2013

En réexaminant les exercices de la photo, je viens de comprendre la question, ce qui est déjà pas mal. Ton e de la première ligne n'est pas juste. Exact ton f de la deuxième ligne. Effectivement, c'est juste une question de symétrie. Parfois, les choses les plus simples sont les plus adéquates. Toute une philosophie !

Pour la suite de nombres, tu parles de laquelle car il y en a 2 ? De toute façon, 64 n'est la réponse ni pour l'une ni pour l'autre. Hi hi hi !

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Oiseau/nid : j'ai bon ?
Pour le reste, donne nous la réponse s'te plait parce que moi, je sèche.
Déjà, je sais colorier sans déborder, je trouve que c'est pas mal pour mon âge ;o)

Écrit par : missmelounette | 15/10/2013

Ouiiiii ! Tu as gagné un dessin à colorier que voici : http://www.coloriages.fr/coloriage-oiseau-nid.htm

Et pour les autres réponses, on va attendre que Chenille déclare forfait. il va te falloir de la patience. On a ça à ton âge ? ;o) En fait, je n'ai aucune idée de l'âge que tu as ...

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Nous n'avons pas assez d'emmerdements comme ca dans la vie,pour que tu te fasses un malin plaisir a nous en procurer d'autres

Écrit par : Claude Le Blanc | 15/10/2013

Hé oui ! Mais c'est pour le bien de tous ! Notamment le tiens, vu ton âge. Tu devrais t'y mettre !

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Maintenant, je trouve 21, mais mon raisonnement est un peu bancal, je cherche encore !

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Tout le monde t'attend ! :o) Et ce n'est pas 21 ...

Écrit par : quantique | 15/10/2013

ah oui, évidemment, a est à b ce que c est à d, dans le cas n°1 !
La suite de nombres, c'est la balèze, la deuxième, je ne trouve pas encore la logique...
La première tu l'as dit est évidente : c'est 1, le nombre qui suit. (pouf, pouf, j'espère que c'est ça, sinon j'ai bien l'air con, hi hi)

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Evidemment ! Ça me paraît assez logique. Et c'est pourtant faux ! Ils donnent f comme bonne réponse, mais je ne comprends pas pourquoi :o(

La première est effectivement le chiffre 1. Ouf ! t'as pas l'air con !

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Et je ne déclare pas tout de suite forfait, hein !

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Je crois maintenant que c'est 16 !
1/2/1/3/2/4/3/9/8/16/15/45..etc

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Tu "crois" mais, tu n'es pas sûre ? Attention, si tu te trompes, il y a un gage à la clé !

Et tu as compris pourquoi a est à b ce que c est à f, dans le cas n°1 ?

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Ah oui, f, d'accord. Disons que c'est une histoire de déformation et de proportions. Si a se déforme, s"aplatit en quelque sorte, le carré devient rectangle et le rond devient ovale.Si b subit une déformation qui tend à rendre courbes les côtés, le carré devient rond dans le même temps que le rectangle s'ovalise, et les proportions sont conservées. Ouais.

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Ahhhh, c'est ça ! Bravo !

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Euh, pas b, mais c ! Faut remplacer b par c dans ma phrase...ouh là là, quelle embrouille !

Écrit par : chenille | 15/10/2013

J'ai pas vérifié d'aussi près de toute façon je crois que les autres commentateurs se sont volatilisés...

Merci d'avoir joué. Je me suis bien amusée.

Bises.

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Allez, finissons-en, tant pis si j'ai un gage : c'est 16.

Écrit par : chenille | 15/10/2013

C'est ... gagnééé ! Pas de gage et les félicitations du jury. T'as passé une bonne soirée au moins ?

Écrit par : quantique | 15/10/2013

Ah oui,je te remercie, hi hi ! Mais maintenant, je suis à fond réveillée, c'est malin, faut que je me lève tôt demain...
Bon je vais me plonger dans le Père Goriot en BD, ça va bien m'endormir, ça :-) Bonne nuit !

Écrit par : chenille | 15/10/2013

Bonne nuit aussi, et fais de beaux rêves, par exemple comme celui dont tu as parlé récemment ! Mmmmm !

Écrit par : quantique | 15/10/2013

J'adore, mais je m'interdis de les faire, pour ne pas me distraire de mon foutu mémoire :-) des bisous en passant.

Écrit par : Plumes | 15/10/2013

J'ai de la chance puisque tu lis mon blog, malgré ton foutu mémoire ! :o)

Bises

Écrit par : quantique | 16/10/2013

Quel Succes Quantique avec tes casses-tetes!!!....BRAVO!!!...Ca marche encore mieux que les histoires de Sexe

Écrit par : Claude Le Blanc | 16/10/2013

Merci.

Écrit par : quantique | 16/10/2013

je te pose une petite colle !

5+3 = 28
9+1= 810
8+6= 214
5+4 = 19
Combien font 7+3 =........???????
Bises!

Écrit par : chaourcinette | 18/10/2013

Ah aaaaah ! Tu te prend au jeu ? La réponse ne serait-elle pas 410 ?

Écrit par : quantique | 18/10/2013

exact ma louloute !!! c'était sur FB ce matin et je n'ai pas pu résister !! bisous!

Écrit par : chaourcinette | 18/10/2013

Je n'ai pas de mérite. J'ai triché. J'ai tapé la formule sur google et je suis tombée dessus. Il n'y avait que les chiffres qui différaient. C'est une autre forme d'intelligence, non ? Hi hi hi !

Écrit par : quantique | 18/10/2013

misère. Je suis une imbécile...Heureuse !

Écrit par : Nots | 19/10/2013

Alors ça, c'est pas possible ! Parce qu'il n'y a que 5 questions, càd la moitié de 10. Si tu as trouvé 3 bonnes réponses, il faut multiplier ton score par 2. Cela donne 6/10, ce qui correspond à la tranche des gens intelligents. Si tu n'as répondu à aucune question, tu ne peux en tirer aucune conclusion, car tu ne connais pas les 5 autres questions qui auraient pu être posées. cqfd !

Ceci dit, ce n'est pas le plus important pour être heureux, effectivement !

Écrit par : quantique | 19/10/2013

Vous aimez vraiment vous casser la tete

Écrit par : Claude Le Blanc | 19/10/2013

Ça s'appelle "jouer" ! C'est un plaisir pour les neurones. Un défi. Tu peux jouer à la pétanque si tu préfères.

Écrit par : quantique | 19/10/2013

Tu veux dire,jouer avec mes boules

Écrit par : Claude Le Blanc | 19/10/2013

Ça dépend du but, car dans ce cas, je ne sais pas si tu toucheras le cochonnet. Et si tu y arrives, ce serait peut-être embêtant pour toi ...

Écrit par : quantique | 19/10/2013

Ah Quantique!!!...Toujours avec cet esprit si Brillant

Écrit par : Claude Le Blanc | 20/10/2013

Brillant ? Merci. Comme une étoile, alors ? (Voir le titre de mon blog).

Écrit par : quantique | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.