Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2013

Mensonge et relativité

Le père de Léonarda, Resat Dibrani, est kosovar. Il a quitté le Kosovo au début des années 70 et s'est marié en Italie. Sa femme et ses enfants n'ont rien à voir avec le Kosovo. Il a cependant tenté de faire croire qu'ils venaient tous du Kosovo, afin d'obtenir plus facilement des papiers en France.

Le reporter lui fait remarquer qu'il a menti. L'homme se récrie : "Je n'ai pas menti, c'était pour avoir les papiers." !

Je ne vais pas ici juger l'acte de cet homme. Je veux simplement faire remarquer la relativité du mensonge, ou plutôt de sa justification. La notion de bien ou de mal dans le mensonge a des limites élastiques. Même Dieu ne reprochera pas aux religieux d'avoir caché des enfants juifs et d'avoir menti à la Gestapo. Il y a aussi le mensonge diplomatique, et toute la panoplie des avis contradictoires pour le réprouver ou au contraire le tolérer, voire l'encourager.

Il fut un temps ou j'étais intransigeante dans ce domaine. Je ne supportais pas le mensonge et m'efforçais d'extirper des aveux aux gens qui le pratiquaient. Mon attitude a changé depuis. Je laisse aux gens leur responsabilité, sauf si cela met en cause quelque chose d'important ou quelqu'un. Car je pense qu'ils masquent la vérité pour se protéger. Je ne suis pas dupe, je ne fais pas semblant d'y croire, mais j'évite de mettre leur mensonge en évidence.

C'est bien plus reposant pour tout le monde !

Commentaires

Avec Quantique,c'est toujours du lourd...

Écrit par : Claude Le Blanc | 18/10/2013

Merci.

Écrit par : quantique | 18/10/2013

Avant de juger, posons-nous la question "à quoi sert le mensonge".
Je suis d'accord avec toi, le mensonge peut servir à se protéger, à embellir sa vie, à atteindre un but inatteignable. En l’occurrence, dans le cas du père de Léonarda (n'oublions pas que nous n'avons connaissance que d'une petite partie de l'histoire) et pour travailler avec des personnes sans papiers, je sais que le mensonge sert souvent à présenter la situation la plus favorable à l'obtention d'un titre de séjour. Et bien souvent, ces familles qui sont en danger dans leur pays ne disposent pas des preuves matérielles exigées. Il est donc "logique" qu'il présentent LEUR vérité qui pour nous est un mensonge.
Je ne suis probablement pas très explicite mais je côtoie tous les jours ces enfants et leur famille et sincèrement leur vie n'est pas enviable, ni dans leur pays, ni ici.

Écrit par : missmelounette | 18/10/2013

Non, leur vie n'est certainement pas enviable. Je comprends bien ce que tu expliques. Dans le cas du père de Léonarda, il s'agit bien de falsification, pas seulement d'un manque de preuves. Mais je n'ai quand même pas envie de juger. Comme tu dis, je ne connais qu'un petit bout de l'histoire. Dans un sens, je trouve ça merveilleux qu'on l'autorise à revenir en France, grâce à la pression de la foule. On sous-estime souvent le pouvoir de la masse. D'un autre côté, si les procédures sont correctes, pourquoi faire une exception ? Ou alors il faut admettre que les règles sont incorrectes. Je pense par ailleurs à tous ceux qu'on expulse quand même parce que personne ne se mobilise en leur faveur...

Écrit par : quantique pour missmelounette | 20/10/2013

"il paraît" que ce type est mauvais, genre violent avec sa famille?????? alors là si c exact, moi je dis qu'il aille ailleurs lol ou plutôt que sa famille soit protégée, en france ou ailleurs je m'en fiche, mais alors c ce type qu'il faut foutre en prison , en france ou ailleurs comme il préfèrera lol !

Écrit par : chloé | 20/10/2013

T'es gentille, toi ! Tu lui donnes le choix de la prison ! ;o)

Au fait, je ne sais toujours pas où tu crèche ?! Ça me fait une belle jambe d'avoir ton mot de passe ! :-(

Écrit par : quantique | 20/10/2013

han? je viens de comprendre : t'as lu mon mot de passe mais tu sais pas où je blogue?
tu veux l'adresse? lol

Écrit par : chloé | 20/10/2013

pffffffffff espèce de nouille ;o)))))) je t'ai envoyé un mail depuis plusieurs jours, ça sert à quoi d'écrire "me contacter en privé", si tu vas pas voir ton courrier ?????? J'TE L'DEMANDE !

Écrit par : chloé | 20/10/2013

T'as compris ! C'est bieeeeennn ! Nouille toi-même ! Ouiiiii, je veux l'adresse ;o)

Écrit par : quantique | 20/10/2013

nan toi même ! re-nouille ! car moi j'aimerais bien savoir pkoi tu m'as pas répondu en me disant "espèce de nouille il me faut aussi ton adresse".. au lieu d'attendre comme une cloche que ça te tombe du ciel ????????

Écrit par : chloé | 21/10/2013

Mais je T'AI répondu !!! C'était le vendredi 18 octobre 2013 à 10:07
Je disais ceci : "Merci ! Mais à quelle adresse ? Le lien vers ton 76ème blog (le précédent donc) ne marche plus !"

Alors, c'est qui la plus nouille des deux ce coup-ci ? ;o)

Dis donc, faut la mériter ton adresse hein !

Écrit par : quantique | 21/10/2013

et bien ma chère nouille, G RIEN REçU !!!
distraite comme tu es je suis persuadée que tu t'es plantée d'adresse mail !
bon allez tiens (lol) :
http://blogs.psychologies.com/pas-de-gros-mots/
mais je te l'avais déjà donnée car daisy m'a dit y être passée ! espèce de FOLLE !

Écrit par : chloé | 21/10/2013

C'est pas parce que tu n'as rien reçu que je n'ai rien envoyé ! Et je n'ai pas pu me tromper d'adresse puisque j'ai cliqué sur "répondre". Je t'envoie la preuve par mail. Quant à l'adresse de ton blog, je ne peux rien prouver, mais ça m'étonne. D'ailleurs je ne comprends pas : Daisy te dis ça où qu'elle y est passé ? C'est sur mon blog ? Et elle a ton MP ? Je pense qu'il s'agit de ton blog précédent "Et sonne le glas - pas de gros mots" Attention à TON cerveau, ma fille ! "MA fille" est une façon de parler bien entendu ! ;o)

Merci quand même pour l'adresse.

Écrit par : quantique | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.