Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2013

stratégie émotionnelle

Dans les magasins, ce que j'ai du mal à supporter, ce sont les enfants qui pleurent longuement parce qu'ils ne reçoivent pas ce qu'ils demandent. S'ils s'arrêtent rapidement, c'est généralement parce qu'ils savent que ça ne sert à rien étant donné la fermeté des parents. En revanche quand ça se prolonge, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont une chance de gagner, même si ça dure longtemps. Dans ces cas-là, j'ai parfois envie d'encourager l'adulte à tenir bon, mais je m'abstiens bien sûr, ce serait un peu déplacé. Et quand l'adulte craque, je lui en veux, je râle sur le laxisme que je constate si souvent et qui a pour conséquence de rendre les enfants difficiles.

Aujourd'hui, c'est un petit bout d'un an et demi deux ans qui se faisait entendre. Il ne pleurait pas vraiment, mais poussait constamment de petits cris perçants et mécontents que j'essayais de ne pas entendre. Au bout d'un moment, j'ai senti l'énervement me gagner, m'empêcher de me concentrer et me gâcher mes courses. Je suis consciente que je suis exagérément sensible à de telles choses. J'ai même failli m'en aller pour échapper à cet état de stress. Mais c'était trop bête. Alors, j'ai soudain eu envie - je dirais presque besoin - d'aller voir pourquoi cet enfant rouscaillait ainsi. J'avais l'impression qu'en comprenant ce qui se passait, j'allais pouvoir l'accepter. Le petit garçon, assis dans le caddie criait en désignant son frère, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être voulait-il le suivre ? Les parents ne s'en inquiétaient pas. Ça ne m'aidait pas beaucoup. Plus tard, je le vis dans les bras de sa mère, se tortillant comme pour lui échapper. Cela confirmait ma première idée. L'enfant avait envie de marcher. Je crois que cette famille n'était pas laxiste. La mère n'a jamais lâché l'enfant et un moment donné le père a envoyé une tape bien sèche à l'arrière de la tête de l'aîné parce qu'il ne lui obéissait pas.

Je me suis alors remise à essayer péniblement de me concentrer sur mes achats. Tout à coup, j'ai repensé à une technique dont j'avais lu les bienfaits. Il s'agit de s'arrêter, de ne plus rien faire et de se concentrer sur son ressenti physique. C'est ce que j'ai fait pendant quelques instants.

Un bon moment plus tard, j'ai réalisé que j'avais oublié l'enfant. En fait, je venais de l'entendre à nouveau. Soit, il s'est tu pendant tout ce temps, soit je ne l'entendais tout simplement plus. Je ne connais pas la réponse, mais en tout cas, c'est un truc à réessayer. Il paraît que ça marche dans toutes les circonstances où les émotions désagréables vous envahissent, par exemple quand on veut arrêter de fumer, au moment ou l'envie monte. On s'arrête, on se concentre sur son corps, et on attend, tout simplement ...

Commentaires

Ma coloc faisait cela dans le métro à Paris et effectivement cela semblait très bien marcher!! J'essaierai pour l'envie de fumer ;) Ah et j'ai pensé à toi, je suis tombé sur une vidéo d'EFT, et en fait je pensais ne pas connaître, mais ma kinésio me demandait de faire des trucs comme le tapping.

Écrit par : Van | 20/10/2013

J'avoue qu'en écrivant ce texte, j'ai pensé aussi à toi et à la cigarette. Ça peut aider, je crois.

Pour l'EFT, quand tu en parlais je voyais bien que c'était de ça qu'il s'agissait. Sauf que tu ne savais sans doute pas que ça s'appelait EFT.

Bises

Écrit par : quantique | 20/10/2013

j'ai la même technique moi aussi !! ce qui fait que je n'éprouve jamais aucun stress dans les embouteillages, dans une file trop longue dans un magasin...et dans plein d'autres endroits....il m'est plus facile de faire ça lorsque je suis seule...car accompagnée, l'autre personne te distrait ...

Je ne savais pas que c'était une technique ! lol!
Car toute petite, je la pratiquais déjà....Nous avions énormément de conflits à la maison (5 filles, un père qui buvait et une mère qui souvent provoquait..) ça pouvait se terminer très violemment....instinctivement, je me posais qq part, et me concentrais sur moi.... et j’échappais à la tension, aux pleurs.....et à la bagarre !
Parfois lorsque je vais faire les courses avec l'homme, il se plaint de la musique trop forte......je suis toujours étonnée, car je n'avais pas entendu...c'est lorsqu'il me le dit que je m'en rend compte !
Bonne technique pour éviter l'énervement !! bises quantique !!

Écrit par : chaourcinette | 20/10/2013

Moi, dans les embouteillages, je n'ai pas de stress non plus. Je suis dans mes pensées et je me mets + ou - en mode automatique. Pareil dans les files des magasins. Ce n'est pas comme mon homme qui trépigne et peste sans cesse. C'est lui qui m'énerve, pas les files ! Mais je n'arrive pas à faire ça quand il s'agit de sons qui m'agressent (enfant qui pleure interminablement, chien qui aboie sans cesse, etc.)

Je crois que tu fais comme moi. Tu t'échappes en pensées. Mais il me semble que la technique dont il est question dans ma note est un peu différente. Il s'agit de se concentrer sur son corps et ce qui s'y passe, pas sur d'autres pensées.

Bises.

Écrit par : quantique | 20/10/2013

Les chiens qui aboient ne me dérangeant pas j'ai ça à coté de chez moi cela me fait mal au cœur car ils ne sont pas heureux mais par contre les gosses qui chialent pour rien par caprice c'est pour moi insuportable encore samedi au Colruyt ce que ça peut me mettre à bout . .. . Petite ma fille ne demandait jamais rien aux courses,les gens ont toujours été étonnés de ça pourtant c'est vrai comme elle ne demandait rien elle avait je pense que très tôt elle a compris qu'avec moi il ne fallait rien demander si elle voulait obtenir quelque chose. Tu te souviens la pub l'enfant qui se jette à terre dans un magasin je crois et la mère qui fait pareil l'enfant est gêné que sa mère fasse ça, elle a raison. Par contre un enfant enfin ado que j'ai déjà vu quelques fois au Colruyt et qui métudes choses dans mon caddie ne me dérange pas ( il est trisomique) il est touchant il vient me donner des bisous moi qui n'aime pas les bisous sauf ceux des animaux, il est tellement attachant. Ah si je pouvais me concentrer sur mon corps et ce qui s'y passe . . ... Le problème est que si je fais ça aux courses par exemple et bien j'oublierais ce que je dois acheter c'est embêtant, déjà que j' oublie, encore samedi j'ai oublié mon huile d'olive
Bertolli les filtres à café, le lait, le sucre, même en faisant une liste j'oublie d'écrire sur la liste. Ce que tu dis se concentrer etc ....est une bonne idée malgré tout. Bonne nuit

Écrit par : Daisy | 28/10/2013

Pardon qui met des choses dans mon caddie

Écrit par : Daisy:correction | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.